Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Résultats Compétition Musicale Octobre 2013

Le Gagnant de la compètition de Octobre 2013 est ...


protein avec un total de 114 points

    • programlyrique avec un total de 111 points
    • m2v2 avec un total de 110 points
    • bluedid avec un total de 98 points
    • jams avec un total de 93 points
    • samuel avec un total de 93 points


D'un point de vue purement technique, la compo préférée des membres (ayant voté).

protein & programlyrique

(à égalité après dépouillement des feuilles de votes)


D'un point de vue purement musical, la compo préférée des membres (ayant voté).

protein


La compo qui respecte le mieux le thème imposé (des cocotiers aux émeutiers).

protein


la meilleure description technique de l'auteur sur son oeuvre

bluedid



Les commentaires des membres sont visibles aux membres inscrits sur www.linuxmao.org.
Vous pouvez ajouter vos commentaires sur ce fil : Compétition musicale LinuxMAO - octobre 2013

Commentaires sur les compos des participants


protein:
répétitif, ce qui est à la fois appréciable mais c'est parfois dur ne pas être monotone. Je trouve que c'est plutôt réussi dans ce cas, avec les différentes entrées. L'entrée des guitares électriques sonne très bien. Je trouve que pour la partie émeute aurait mérité un traitement musical un peu plus « sauvage ».

On trouve dans la composition un mélange hétérogène de matériels qui nécessitent pour chacun une entrée et une sortie à "négocier au mixage", pour obtenir une homogénéité dans l'ensemble. Excellent travail de ce coté.

Très jolie progression. Les sons sont bien intégrés à la musique.

C'est celle qui a le meilleur rythme/groove et équilibre sonore

J'en ai en fait deux préférés: celle de protein et celle de m2v2. Celle de protein est agréable à écouter et j'aime la composition avec les effets sonores incluant la foule.

ce riff en boucle rentre insidieusement et magnifiquement dans les neurones, non ?
Je n'arriverais pas à m'en défaire de toute la journée... Ta ta tata tata...

Le son avec le xylophone puis les émeutes à suivre me semblent bien en accord avec le thème, M2v2 c'est pas mal en rapport aussi ainsi que Samuel pour le texte super !


bluedid29:
un morceau qui berce. La percu du début est un peu trop présente, je trouve : un peu trop d'attaque ?
C'est peut-être voulu ? Mais j'ai un très bon casque stéréo qui n'écrase pas les basses, donc c'est peut-être un problème de mixage ? Et je trouve l'émeute un peu timide !

C'est véritablement un journal de bord de la création d'un morceau que nous livre Bluedid. Je ne peux que le sélectionner, ça me rappelle mes jeunes années vers 1975 où, abonné à Sono, j'avais récupéré un 33 tours de réglage de platine et avec un enrg du groupe taï-phong (où goldmann était bassiste). Mais, pour en revenir à bluedid, on suit mieux les problèmes techniques que génère la composition.

Tous n'ont pas indiqué les techniques adoptées pour leurs réalisations.
Je choisi BlueDid car la video est bien explicite et nous montre QTRATOR que je n'ai jamais utilisé

Description exhaustive sur plusieurs posts. T'es le meilleur Didier

Y connait tout l'univers de la MAO/Linux, notre Didier !
Y'a pas à dire...


m2v2:
Les bruitages de la premièer partie sont un peu trop forts. L'harmonie à partir de 30s jusqu'à la fin de la première partie ne me plaît pas trop (je suis très ouvert aux accords exotiques,à l'atonal, voire au dodécaphonisme) mais là, je trouve que ça ne « collait » pas.
Très bon respect du thème.

Dans le sens où, j'aurais moi-même compris le thème de cette façon : "Après les vacances on reprend la révolution"
Il y a dans cette compo, un démarrage (qui est d'ailleurs de même style chez presque tous les exposants), puis la progression vers la "bagarre", et cette réalisation à même prèvu la fin du bazar, pour préparer les vacances de fin d'années.

Un kitsch maitrisé qui me rappelle la compilation de Crumb sur le jazz à la mode hawaïenne d'artistes parisiens du début XXème. Et une chouette ambiance de manif ;) !

La progression du morceau...

J'en ai en fait deux préférés: celle de protein et celle de m2v2. Celle de m2v2 raconte une histoire avec un beau crescendo.

Personellement, c'est celle de m2v2 car j'entends une vraie évolution longitudinale dans le morceau, et le choix des sons laisse immédiatement penser au thème.

Son hyper net avec celui de programme lyrique


jam's:
On sent la maîtrise des outils utilisés.
Le son est très propre.

je ne suis pas fan de rap, mais je trouve le morceau bien réalisé. Le thème est surtout par l'intermédiaire du texte ; peut-être qu'il faudrait plus le souligner musicalement ? Et j'ai l'impression aussi que la partie cocotier passe à la trappe.

C'est définitivement le morceau le plus "produit". C'est flatteur, car on sait à quoi s'attendre. Super maitrise

cool les lyrics! dommage, les texte n'est pas toujours super compréhensible.

Pour cette violence qui répond impeccablement au thème proposé...


samuel:
je trouve que la voix n'est pas mise en valeur (c'est le principal problème, à mon avis): trop près dans l'image stéréo. Il aurait fallu peut-être mettre une reverb dessus etc... Bref, le mixage n'est pas au point, je trouve.
Le thème est surtout traité via les paroles. Pour les couplets, l'accompagnement consiste en un accord tenu principalement ; je trouve (c'est mon avis, bien sûr) que ce fonctionne pas ici.

le chant est super, c'est toi? Par contre l'accompagnement à selon moi des erreurs d'écriture. C'est quoi du tout midi? la basse sonne pas super juste, bref, pas a la hauteur du chant et donc ça le dessert.

C'est net, sans souffle, appréciation tout à fait personnelle, j'aime bien ;-)


programLyrique:
Une diversité des tonalités, un parallélisme de rythmes et une interprétation au milieu frôlant l'improvisation ; J'aurais tant aimé que le final ait un peu plus de longueur, d'ampleur.

J'aime les variations rythmiques

La compo la plus complexe en terme d'instrumentation. Le mixage est propre, les harmonies sont aux top.

Très beaux arrangements et très belle orchestration!

Le bon choix des sons est aussi fait pour celle de programmLyrique et protein, mais moins d'évolution claire.

super maîtrise des samples et des orchestrations..

Il y a de bonnes idées, j'aime bien les sons s’emmêlant...

Son hyper net avec celui de programme lyrique


Commentaires sur l'ensemble de la compèt'


°_°
Difficile de faire un choix et encore plus de noter car ce n'est pas dans ma nature mais bon il faut quand faire des choix comme ils disent...

Je fais des remarques sur chacune des compos ; j'essaierai à chaque fois de parler de musicalité, de technique, et enfin de respect du thème. J'ai une vision chronologique du thème, mais d'autres pourront l'avoir interprété autrement.

- bluedid : un morceau qui berce. La percu du début est un peu trop présente, je trouve : un peu trop d'attaque ?
C'est peut-être voulu ? Mais j'ai un très bon casque stéréo qui n'écrase pas les basses, donc c'est peut-être un problème de mixage ? Et je trouve l'émeute un peu timide !
- protein : répétitif, ce qui est à la fois appréciable mais c'est parfois dur ne pas être monotone. Je trouve que c'est plutôt réussi dans ce cas, avec les différentes entrées. L'entrée des guitares électriques sonne très bien. Je trouve que pour la partie émeute aurait mérité un traitement musical un peu plus « sauvage ».
- m2v2 : Les bruitages de la premièer partie sont un peu trop forts. L'harmonie à partir de 30s jusqu'à la fin de la première partie ne me plaît pas trop (je suis très ouvert aux accords exotiques,à l'atonal, voire au dodécaphonisme) mais là, je trouve que ça ne « collait » pas.
Très bon respect du thème.
- jam's : je ne suis pas fan de rap, mais je trouve le morceau bien réalisé. Le thème est surtout par l'intermédiaire du texte ; peut-être qu'il faudrait plus le souligner musicalement ? Et j'ai l'impression aussi que la partie cocotier passe à la trappe.
- samuel : je trouve que la voix n'est pas mise en valeur (c'est le principal problème, à mon avis): trop près dans l'image stéréo. Il aurait fallu peut-être mettre une reverb dessus etc... Bref, le mixage n'est pas au point, je trouve.
Le thème est surtout traité via les paroles. Pour les couplets, l'accompagnement consiste en un accord tenu principalement ; je trouve (c'est mon avis, bien sûr) que ce fonctionne pas ici.

Pour ma pomme, c'était un plaisir de passer toute une matinée à écouter "en profondeur" les œuvres réalisées par d'autres compositeurs, ce que je ne fais que de temps en temps, par manque de temps.
Pour cette première : l'ensemble de l'exposition est diversifiée ce qui est une belle chose et c'est agréable d'écouter plusieurs fois tous les morceaux sans tomber dans la monotonie, on sent qu'il y a eu de la sueur (mais pas de sang heureusement).
J'ai toutefois été embêté pour les deux exposants qui ont créé des textes et qui ont certainement été pris de court pour finir leur travail, mais créer un texte et "l'enmusiquer" en solitaire ne sera jamais une chose simple. Il faudrait peut-être allonger le délai pour rendre les œuvres, où, si l'on souhaite avoir un concours par mois, faire un thème par mois à rendre dans deux mois.
J'ai aussi ressenti que, n'ayant pas participé, j'ai été plus libre de mes choix ; N'ayant pas planché pendant plusieurs semaines sur le sujet, j'avais, ce matin, le cervelet très réceptif et RAZ.
L'idée de Samuel était une bonne idée, je craignais un "match" ou "battle", mais le départ est bon et enthousiasmant.

C'est une bonne première mouture, j'espère voir plus de concours dans ce genre.
Globalement, je trouve que les niveaux sont relativement les même et quelque part ça me rassure, en même temps, j'aurais aimé entendre plus de morceaux plus complets, je trouve que ça reste globalement expérimental.

Un concours encore jeune, très peu de participant-e-s, mais dans l'ensemble cela permet d'écouter les productions des uns et des autres.
Cela pourrait être ouvert au travail en équipe, non? Genre on serait un groupe virtuel...

Mon choix est influencé par mon goût muscial, et si certaines compos n'y trouvent pas les notes qu'ils méritent c'est à cause de ça, et ne veut pas dire que je les trouve mauvaises.

@programlyrique: pianotek sous WINE? fait peter un petit screen shot qui expliquera la connexion ardour3->linuxsampler stp, ça sera une super pub avec ton exemple sonore associé! ;D

@samuel: le chant est super, c'est toi? Par contre l'accompagnement à selon moi des erreurs d'écriture. C'est quoi du tout midi? la basse sonne pas super juste, bref, pas a la hauteur du chant et donc ça le dessert.

@jams: cool les lyrics! dommage, les texte n'est pas toujours super compréhensible.

Ceci dit;
BRAVO à TOUS!!!

Encore une fois, très, très haute tenue, ce premier concours !
Excellent, les amis !
Pas juste de devoir attribuer des notes tant les approches diffèrent l'une de l'autre. Trop subjectif, quoi !

Superbes idées pour une première, à refaire de nouveau car cela motive ! ;-)


Collaborateur(s) de cette page : olinuxx et utilisateur_anonyme .
Page dernièrement modifiée le Samedi 07 mars 2015 22:56:11 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 14:37, dim. 25 Jun 2017: bonjour et bienvenue à JamesBonze :-)
olinuxx, 09:24, sam. 24 Jun 2017: bonjour et bienvenue à DeuxMainsGauches :-)
Samuel, 15:58, ven. 23 Jun 2017: Et qui permet d'enregistrer les 24 canaux en autonome sur support usb
Samuel, 15:52, ven. 23 Jun 2017: Interface 24 canaux class compliant pour 375€[Lien]
sub26nico, 10:31, mar. 20 Jun 2017: Salut et bienvenue à Skys :-)
sub26nico, 18:39, dim. 18 Jun 2017: Salut et bienvenue à Nono480 :-)
bluedid29, 13:53, dim. 18 Jun 2017: Chouette thème pour la joute ! Bon dimanche :-)
sub26nico, 03:33, dim. 18 Jun 2017: Salut et bienvenue à guechi :-)
zebassprophet, 20:57, sam. 17 Jun 2017: bon bah y'apuka
programLyrique, 20:26, sam. 17 Jun 2017: C'est ce qu'on m'a demandé, de commencer dès maintenant !
zebassprophet, 20:11, sam. 17 Jun 2017: deja???
programLyrique, 19:35, sam. 17 Jun 2017: la joute 12 a commencé : [Lien]