Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


Histoire d'avoir un rapide aperçu de ZynAddSubFX nous allons voir comment le lancer sous ALSA ou sous JACK, puis tester quelques instruments de base.



Lancement

ALSA

Pour démarrer ZynAddSubFX directement sur la couche ALSA :
  • fermez tous les logiciels qui pourraient produire du son,
  • ouvrez une console,
  • utilisez l'une des lignes de commandes suivantes :
Ancienne version
zynaddsubfx -A

Nouvelle version
zynaddsubfx -O alsa


JACK

Par défaut ZynAddSubFX marche avec JACK et le lance automatiquement s'il n'est pas présent.

Interfaces


Au premier lancement, ZynaddSubFX vous demandera de choisir entre les modes "Beginner" (débutant) et "Advanced" (expert).

Notez que le menu "Misc > Switch User Interface Mode" vous permettra de basculer de l'un à l'autre des 2 modes à tout moment.


Interface débutant


Le mode débutant masque certains paramètres et certaines options et propose ainsi une interface simplifiée très utile pour un premier contact avec ZASFX. Par exemple le clavier virtuel est intégré dans la fenêtre principale.

Il ne reste plus qu'à choisir un instrument en cliquant sur le bouton blue clair Click here to load an instrument et de taper sur le clavier virtuel biggrin.


Interface expert


En mode expert, la liste des instruments et le clavier virtuels doivent être ouverts via le menu Instrument.
Il restent alors ouverts dans des fenêtres à part.



Utiliser les effets systèmes et insérés


La réalisation d'effets peut-être exécutée de 2 façons :
  • les effets sur l'ensemble des partitions.
  • les effets individuels sur chaque partition



effets système


Ce sont les effets sur l'ensemble des partitions et ils comprennent les effets externes. Il y a 4 effets paramétrables et ils sont dosés au niveau de l'instrument avec le bouton effet
  • numéro de l'effet : de 1 à 4
  • send to (envoyer vers) : permet d'envoyer le résultat de l'effet vers l'entrée d'un des 3 autres. Par défaut, les effets système sont traités en parallèle : c'est à dire que l'entrée sèche de l'instrument est dirigée vers chaque effet programmé.
  • sélection de l'effet : un choix parmi les 8 effets programmés
  • zone de réglage des effets : suivant l'effet, les paramètres de réglages seront différents

insertion d'effets (effet instrument)


Ce sont les effets appliqués à chaque partition. Il y a 8 possibilités de paramétrage : c'est à dire appliquer un maximum de 8 effets à une partition ou appliquer 1 effet par partition, le nombre de celle-ci ne pouvant excéder 8.

  • numéro de l'insertion : une valeur de 1 à 8
  • localisation de l'insertion
    • off : pas d'insertion de l'effet)
    • master out : l'effet est appliqué à la sortie générale, donc toutes les partitions. Le dosage est appliqué au niveau de l'effet (le bouton effet de la zone partition est inactif ).
    • Part 1 à 16 : l'insertion est appliquée à la partition et à elle seule. Le dosage se fait au niveau de l'effet ; Le bouton effet de la zone partition n'a pas d'action sur les effets insérés, il faut doser avec le bouton D/W.




Les sons "d'usine"

Vous êtes fin prêt à essayer les 300 instruments déjà existants.

La collection de sons livrés avec ZynAddSubFX se trouve dans un répertoire variant selon votre distribution (par exemple /usr/share/zynaddsubfx/banks/) et peut être modifiée dans "File > Settings...", onglet "Bank root dirs".

Les pré-réglages d'effets (en anglais : "presets") se trouvent dans /usr/share/zynaddsubfx/presets/ et peuvent être modifiés dans "File > Settings...", onglet "Presets dirs".

Banque d'instruments

Rendez-vous dans le menu "Instrument > Show Instrument Bank..." :
ZASFX - show instrument bank
ZASFX - show instrument bank, cliquez pour agrandir


Dans le menu déroulant choisissez une des catégories disponibles, par exemple un bon vieux "Rhodes" :

ZASFX - show instrument bank - Rhodes
ZASFX - show instrument bank - Rhodes, cliquez pour agrandir


Choisissez enfin un des Rhodes disponible en cliquant simplement dessus et hop, allez jouer avec votre clavier (d'ordinateur) sur ZASFX. :-)

notenote
Le nom des instruments sur fond clair signifie que le PADsynth est utilisé.
La case à cocher Show PADsynth status en bas de la fenêtre permet de modifier ce comportement.


Créer sa propre banque de sons


Pour ZASFX, une banque est un dossier contenant les fichiers de paramètrage des instruments. On peut supposer que ZASFX utilise des "ld" de dossiers et fichiers pour afficher sa collection de banque de sons.
En général, les banques d'origine (sous forme d'une collection de répertoire) se trouvent en "/usr/share/zynaddsubfx/banks/"

Pour créer vos banques personnelles :
  • Créez un dossier dans votre /home/chez moi/ où vous avez tous les droits : ce dossier contiendra tous les dossiers "banques" que vous créerez avec ZASFX et qui contiendront les fichiers .xiz de paramètrages d'instruments.
  • Démarrez ZynAddSubFX
  • Dans le menu choisissez : file->settings->bank root dirs
    • avec le bouton add root directory ajouter le chemin du dossier que vous avez créé
ATTENTION

Le nom du chemin est l'emplacement où seront créés les dossiers banques de sons. Il ne faut pas que le nom de votre banque figure dans ce chemin.

    • Faites passer ce chemin en tête de la liste avec le bouton make default (surlignez dans la liste le chemin à propulser en tête).

  • Dans ZASFX, passez en advanced mode (misc->switch user interface mode) si vous êtes en beginner mode.
    • dans le menu choisir : instrument->show instrument bank.
    • dans le bas de la fenêtre, cliquez sur le bouton write ( si ces quatre boutons n’apparaissent pas, vous n'êtes pas en advanced mode ).
    • cliquez sur le bouton new bank et donnez le nom de votre banque personnelle.
Si vous avez un message de ce genre Image C'est que ZASFX essaye de créer la banque dans /usr/share/zynaddsubfx, où il n'a pas les droits . C'est pour cette raison qu'il faut placer en tête dans file->settings->bank root dirs le chemin du dossier conteneur de vos banques que vous avez créez.

    • Si vous cliquez sur le bouton Refresh bank-list et déroulez la liste pop-up, le nom de votre banque devrait apparaître
      a noter
      Dans le dossier de vos banques perso, ZASFX crée un dossier portant le nom de votre banque (c'est pour çà qu'il faut être dans VOTRE home).

  • En cliquant sur le nom de votre banque, le tableau des instruments est vide. Pour créer un instrument

    • Cliquez en bas sur le bouton write, puis cliquez sur une case vide du tableau d'instrument : un numéro apparaît.
      info
      parfois il peut y avoir un nom dans la zone qui est un "résidu" de nom par défaut

    • Cliquez droit sur la zone et donnez le nom de l'instrument : Dans le dossier de votre banque, ZASFX a créé un fichier <numéro>-<nom instrument>.xiz.
      info
      suivant ce qui est en cours dans ZASFX, il est possible que cet instrument produise un son si vous appuyez sur les touches du clavier virtuel (menu : instrument->virtual keyboard) ou rien : ce qui serait logique puisque le fichier paramètre xiz ne contient encore rien.
      Ce fichier est un fichier XML.

  • pour supprimer un instrument, il faut cliquer sur le bouton clear puis sur la zone instrument à supprimer, et accepter la suppression.
    ATTENTION
    le fichier EST PHYSIQUEMENT supprimé en même temps que son occurence dans le tableau. Et il n'y a pas de mise à la corbeille. Ce fichier sera bel et bien perdu. Sauf peut-être si ses données ont été modifiées et qu'il existe un instrument.xiz~ (fichiers modifiés cachés) dans le dossier.

  • le bouton swap permet d'échanger la place de deux instruments dans le tableau.

Remarques générales sur la création de ses propres banques


  • Vous pouvez avoir des noms d'instruments identiques, çà complique l'utilisation, mais comme le nom de fichier est construit à partir du numéro de zone, il n'y a pas de danger.

  • Vous pouvez créer un nouvel instrument directement dans le dossier banque par la copie de fichier, même si ZASFX est démarré :
    • Copier le fichier et modifier impérativement le numéro (et le nom si vous le souhaitez).
    • Dans la fenêtre show instrument choisissez une autre banque, puis revenez sur la vôtre (c'est pour actualiser la liste des instruments : refresh bank ne fonctionne pas dans ce cas). Le nouvel instrument apparaît dans la zone a-des-couettes.
      info
      Au cas où vous auriez utilisé un numéro existant, dans la fenêtre, l'instrument sera affiché en fin de tableau, avec un autre numéro, mais le nom du fichier physique .xiz ne sera pas modifié par ZASFX.

  • Pour utiliser des fichiers instruments existants d'une banque vers une nouvelle banque, il suffit de créer la nouvelle banque avec ZASFX puis de copier les instruments dans le dossier créé par ZASFX, dans la fenêtre show instrument choisissez une autre banque, puis revenez sur la nouvelle, les copies des instruments apparaissent ; Maintenant vous pouvez modifier les paramètres de ces instruments à votre guise.

  • Pour n'avoir que vos banques listées dans la fenêtre show instrument supprimez dans file->settings->bank root dirs les chemins des banques proscrites.


Créer un instrument


info
Le fichier de paramètres instrument que nous allons créer est au format xml et son extension est .xiz

Il devra être sauvegardé dans NOTRE banque personnelle.

mise en place


Afficher la fenêtre advanced mode.

Image Dans cette façade, tous les réglages que nous ferons pour notre instrument ne ferons pas partie des paramètres sauvegardés. Ces paramètres concernent la configuration sauvegardée dans le fichier .xmz. Seules deux zones vont nous servir :
  • une zone alphanumérique où est écrit le nom de l'instrument. Cette zone peut servir à charger l'instrument en cliquant-gauche dessus, le tableau des banques s'ouvre, il suffit de choisir l'instrument (l'action est identique à Instrument->Open indiqué plus bas)
  • le bouton edit instrument qui va ouvrir la fenêtre du paramètrage de cet instrument.

à noter
Pour créer un instrument, il faut impérativement annuler tous les réglages d'effets, mettre le volume à moitié(63), pan au centre 63, pour obtenir un son brut qui possédera ses propres caractérisques d'effets

La gestion des instruments :
  • La création : pour créer un instrument nous avons deux possibilités
    • Charger un instrument existant et le modifier. Instrument->Open (aller chercher un *.xiz) ou clique-gauche sur la zone alphanumérique et choisir dans le tableau des banques. Puis le sauvegarder sous un autre nom et N° (voir plus bas la sauvegarde).
    • Créer un instrument à partir de rien Instrument->Clear (supprime dans cette session ZASFX le paramétrage de l'instrument en cours). Dans ce cas, le son produit par défaut est un signal sinusoïdal
  • La modification un instrument il suffit de cliquer-gauche sur la zone alphanumérique et de choisir dans le tableau des banques et de le modifier.
  • La suppression voir ce paragraphe.


La sauvegarde des données de l'instrument peut se faire de deux façons.
  • Passer par le menu Instrument->Save puis remplir les boîtes de dialogues.
  • Passer par le tableau des banques (clique-gauche sur la zone alphanumérique)
    • Si c'est un nouvel instrument ne figurant pas dans le tableau
      • cliquez sur write
      • cliquez sur une zone vide (un numéro apparaît avec parfois un nom)
      • cliquez-droit sur la zone et indiquer le nom
      • fermez le tableau des banques.
    • Si c'est un instrument existant que vous modifiez
      • cliquez sur write
      • cliquez sur la zone où le nom est écrit
      • répondre à la question "overwrite etc..."
ATTENTION
La sauvegarde en utilisant le tableau des banques peut-être DANGEREUX. Par défaut c'est le bouton READ qui est actif. De ce fait il suffit d'oublier d'allumer le bouton WRITE et de cliquer sur la zone où le nom est écrit ; Et au lieu de sauvegarder les données, vous rechargez les anciennes valeurs... Et alors tout votre travail sera PERDU


Données générales


Le bouton edit instrument ouvre cette fenêtre.
Image
  • Type permet ... en cours d'évaluation ...
  • les zones Author... et Comments contiennent du texte, sans accents.
ATTENTION Si des accents sont indiqués
A la sauvegarde, les zones seront vidées et les modifications apportées oubliées. Et alors tout votre travail sera PERDU. Si dans la session en cours vous tentez de recharger l'instrument, vous aurez le message : error : could not load the file. Si vous fermez ZASFX et l'ouvrez à nouveau, vous aurez accès à l'instrument mais vidé!



Création du son


La partie inférieur de la fenêtre instrument edit va nous permettre de concevoir le son par addition d'une à 8 voix. La description de ces manipulations étant volumineuse, le détails du paramétrage est ici.


Connecter un clavier "MIDI" externe


Environnement et matériel:

J'utilise la version ZynAddSubFX 2002-2009 de la distribution Debian 7.0, un clavier CASIO CT-700, la carte son intégrée à l'ordinateur et un câble MIDI/USB dont je ne sais plus la marque.
Dans zynadd j'ai initialisé 3 part connecté chacun à un canal MIDI différents (1,2 et 3)

Connexion


Après le démarrage de Jack et ZASFX, dans la fenêtre de connexion de jack/ALSA il faut connecter le client-lecture:clavier (dans mon cas USB:MIDI) au client-écriture:ZynAddSubFX. Cette connexion n'est pas automatique.

En utilisant un clavier virtuel (vkeybd) je peux envoyer les infos MIDI au canal choisit 1, 2 ou 3 et entendre l'instrument 1,2 ou 3.
Mais en utilisant mon clavier externe ou je n'ai pas la possibilité d'assigner un canal MIDI, c'est le canal 1 de ZASFX qui reçoit les infos.J'ai retrouvé la documentation du clavier et voici comment il faut procéder pour envoyer les signaux à un canal MIDI choisi de Zynadd :
Image
Maintenez le poussoir D appuyé pendant toute l'opération : allumez le clavier avec l'interrupteur A et utilisez les boutons B pour changer le canal MIDI qui s'affiche dans la zone C.
Pour changer de canal, éteignez le clavier et reprendre l'opération.




Exemples

Voir dans la galerie "fichiers musicaux" :


Notes de travail Olinuxx

[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 21:05, dim. 19 Nov 2017: Sortie de LibraZiK 2 :-) [Lien]
sub26nico, 13:48, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à JohnWebster :-)
sub26nico, 00:18, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à jjs95 :-)
bluedid29, 04:28, sam. 18 Nov 2017: Bon samedi musical ! :-) Je sens qu'aujourd'hui il va faire beau ;)
sub26nico, 20:38, ven. 17 Nov 2017: Salut et bienvenue à caline10mao :-)
sub26nico, 18:33, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à BlackVelvet :-)
sub26nico, 13:47, jeu. 16 Nov 2017: Salut et bienvenue à RnoxMadTan :-)
sub26nico, 23:32, mer. 15 Nov 2017: Salut et bienvenue à niconico :-)
sub26nico, 23:53, mar. 14 Nov 2017: Salut et bienvenue à jpcima :-)
olinuxx, 17:25, dim. 12 Nov 2017: Bonjour et bienvenue à loik56 :-)
sub26nico, 14:52, dim. 12 Nov 2017: Salut et bienvenue à NahMecl :-)
sub26nico, 01:23, dim. 12 Nov 2017: Salut et bienvenue à pitoufo3 :-)