Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


Craquements SM57 - MK2

Bonjour à toustes !

j'ai joué un peu avec ma Native MK2 et j'en suis ravi. La guitare électrique en direct passe plutôt bien (les preamp font le job) mais récemment j'ai voulu enregistrer une acoustique. J'ai déterré un vieux SM57 et acheté un XLR tout neuf. Patatras : des craquements sont présents, et pas de ceux qui vous tirent une larme de nostalgie post-33 tours.

J'ai testé différentes choses :
- entrées 1/2 libres, preamp à fond : pas de craquement (ouf)
- XLR sans SM57 : craquements au monitoring (écoute direct) sur les 2 entrées combo
- j'arrête là puisque finalement, ce dernier test montre que le SM57 n'y est pour rien 😊

j'ai donc clairement un soucis sur le câble XLR connecté dans une entrée. J'ai eu peur que les entrées de la carte soient défectueuses, mais le fait d'entendre le même problème sur les deux entrées au même moment me rassure un peu : c'est visiblement le câble qui a un défaut.

Voici quelques secondes : https://cloud.calut.fr/index.php/s/Y4RnPWz3DD3B7e7 avec le XLR branché sur l'entrée 2, rien de l'autre côté, preamp de la carte à 4/5 du max (échantillon normalisé à -1dB après acquisition).

(notez la magnifique interférence à 8kHz dont je n'arrive pas à me dépatouiller si ce n'est avec un passe bande bourrin mais c'est un autre problème 😊 ).

Vous avez déjà eu ce genre de problème ? Si ça vient du XLR, on peut le bricoler ?

Merci !
France
Bonjour.
Effectivement, ça doit venir du XLR, et oui, un XLR, ça se bricole bien sûr, à moins que ce ne soient des fiches moulées (je ne sais pas si ça existe en XLR les fiches moulées).

Il te faut un petit fer à souder, un peu d'étain et une troisième main.
Quand je dis "troisième main", il ne s'agit ni d'un implant bionique, ni d'un quelconque esclave que tu pourrais avoir l'habitude de faire pédaler dans ta cave, mais d'un petit outil qui ressemble à ceçi.

Il est probable qu'une connexion soit branlante sur une de tes fiches. Sur chacune des fiches, vérifie bien que tes trois connexions sont bien faites. Tire franchement sur le câble en tenant la fiche, et ça doit pas se défaire. Il ne doit pas non plus y avoir des brins de fils ébouriffés qui dépassent de ta soudure.
Si besoin, internet regorge de tutos sur la question.

Mais globalement, c'est comme pour beaucoup de choses, si ton câble est d'entrée de gamme, tu auras beau le réparer, les problèmes reviendront vite. Et même si c'est de la bonne came, en avoir un supplémentaire au cas où, ce n'est pas surfait.

Bref, je te conseille d'acheter le matos pour fabriquer/réparer tes câbles, un peu de câble, des connectiques, tu seras vite gagnant par rapport à racheter des câbles neufs à chaque fois qu'ils te lâchent.
Merci !

J'ai demandé à Thomann comment faire, ni une ni deux ils en ont posté un nouveau ! Top SAV !

Y a plus qu'à tester 😊