Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


Raspberry pi headless et netjack

Bonjour, je souhaite mettre en place une solution de connection à distance (sur un LAN) à mon materiel audio (qui serait une carte son en USB).

Je suis tombé sur cet article mais comme j ai l impression que ca a bien bougé depuis (certains repo sont obsolete par exemple) je ne l ai pas suivi à la lettre.

J ai également consulté les tutos présent sur ce site, dont celui de bda qui me semble etre une bonne base mais qui date un peu donc je me demandais si il n y avait pas du nouveau.

Pour le moment j ai essayé rapidement de configurer un raspberry pi 2 avec ubuntu 20.04 LTS en serveur.
Je viens juste de l installer et de faire les upgrade.
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

En suivant la base du premier article j ai également executé

Copy to clipboard
for cpu in /sys/devices/system/cpu/cpu[0-9]*; do echo -n performance \ | sudo tee $cpu/cpufreq/scaling_governor; done


Suite à quoi j ai procédé à l install de jackd et alsa-utils

sudo apt-get install jackd alsa-utils.

J ai ensuite lancé jackd :

jackd -d alsa &

Puis démarré netjack :

jack_netsource -p 5060 -H 192.168.1.232

Depuis mon laptop (ubuntu studio 18.04) j ai tenté donc de lancer :

jackd -R -d net -l 5060

Mais j obtiens le résultat :

Copy to clipboard
jackdmp 1.9.12 Copyright 2001-2005 Paul Davis and others. Copyright 2004-2016 Grame. Copyright 2016-2017 Filipe Coelho. jackdmp comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY This is free software, and you are welcome to redistribute it under certain conditions; see the file COPYING for details no message buffer overruns no message buffer overruns no message buffer overruns JACK server starting in realtime mode with priority 10 self-connect-mode is "Don't restrict self connect requests" Error : network latency is limited to 30 Cannot initialize driver JackServer::Open failed with -1 Failed to open server


Voilà je ne sais pas si ça vaut le coup de continuer dans cette direction ou si il vaut mieux que je reprenne avec une autre distri, ca ne serait pas un probleme tant que je peux connecter le tout à partir d un ubuntu studio 20.04 que je compte installer sur mon laptop.

Merci
France
Je viens de faire un essai rapide sur une rpi3b+ (sous rasperrry pi OS avec noyau par défaut) et mon PC (sous Alpine linux).
Par contre avec jackd en v2. La latence par défaut (5) fonctionne. Jackd v1 n'existe plus pour alpine donc je ne peux pas essayer...

Est-ce que tu as la même version de jackd (enfin surtout 1 ou 2)? Il y a des incompatibilités entre les deux.

PS: mon article ne concerne pas NetJack. Par contre le noyau basse latence suffit amplement en général.
France
@redlion :

Note modération : merci d'utiliser la balise CODE lorsque tu copies/colles du code sur le site. Celles-ci permettent un meilleur affichage.
Lmao Code
Voir également cette page.


Fait également attention à copier/coller les messages de terminal ici plutôt que sur un pastebin externe. Sinon, dans quelques années, lorsque quelqu'un relira ce sujet, il est possible que le lien ne fonctionne plus.
@olinuxx : ok je viens de mettre à jour, donc pastebin c est plus pour échanger dans des discussion sur irc j imagine ?
@bda : oui en effet ton article concerne plutot le noyau temps réel ou basse latence sur rpi.
Par contre les commandes pour utiliser netjack ont également été récupéré sur ce site.
J ai la meme version de jackd sur les deux machines 1.9.12.

J ai demandé de l aide sur la chann irc de linuxaudio, on m a demandé à un moment si j avais déjà démarré jackd sur mon laptop avant de lancer la commande jackd -net , mais si j ai bien compris ca ne devrait pas etre necessaire ?

On m a suggéré de tester zita-njbridge , là j ai pu obtenir la connection par contre uniquement tésté en transmission de mon laptop vers le rpi et la latence par défaut de 10ms provoquait des craquements (tésté uniquement sur la sortie jack du rpi, je ne sais pas si ça peut jouer ?) et avec un essai à 50ms c était ok (pas eu le temps de tester moins)

Mon objectif étant de pouvoir envoyer depuis le rpi et carte son usb , des pistes micro vers mon laptop , auxquels je compte ajouter des effets, les mixer avec une piste audio provenant du laptop, puis renvoyer le tout au rpi.

On m a dit qu il y aurait peut etre des problemes du à la latence et que ce ne serait jouable que si j avais quelques dizaine de ms ici et là.

Si tu as 5ms ça me redonne espoir.
France
La sortie jack des rpi est très mauvais pour ce genre d'usage. Le son passe par un tampon qui ralentis les choses. Impossible d'avoir une latence correcte avec.
Pour les 5ms, j'ai juste fait un essai rapide. J'imagine que ça doit être difficile à utiliser sans xrun. Et puis c'est une rpi 3B+ (donc avec un réseau ethernet convenable).

Par contre, ton schéma rpi -> pc -> rpi double la latence au minimum.
Si tu voulais juste envoyer, par exemple un micro, depuis la rpi vers le PC, ça pourrait fonctionner.

Avec une rpi2, en audio bidirectionnel, tu auras bien des soucis à mon avis. Le réseau est bien trop lent (et partagé sur le bus USB). Sans parler du CPU assez limité aussi.
France
redlion écrit:
@olinuxx : ok je viens de mettre à jour, donc pastebin c est plus pour échanger dans des discussion sur irc j imagine ?


Super, merci.
Oui, les pastebin sur IRC, c'est conseillé pour ne pas sur-utiliser les affichages des personnes connectées. Et puisqu'IRC est "temporaire" par nature, on ne cherche pas à enregistrer les informations passées. Alors que le forum, lui, est lu des années après, et donc, on cherche à conserver les informations ici même.