Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[RÉSOLU] De l'utilité d'un expander ?...

Bonjour à tou(te)s,


J'ai un expander Roland XV-5050 qui, malgré son âge, reste je crois un matériel valable. Me remettant à la MAO après 15 ans de gap, et souhaitant repartir sur de bonnes bases en termes de configuration matérielle, et je me demandais si c'était judicieux d'intégrer cet expander dans mon écosystème. Quel avantage aurais-je à l'utiliser plutôt qu'à m'appuyer sur les sons que j'aurai en soft sur mon ordi ?
Si les sons de ton expander te plaisent, pourquoi ne pas le garder ?
Il ne prend pas trop de place, tu le maîtrises.
L'un n'empêche pas l'autre.
C'est plus en termes de connexions, pour que mon installation soit la pus simple/épurée/optimisée possible. J'ai plusieurs appareils midi, mais peu avec midi thru... donc pour chaîner tout ça de manière cohérente par rapport à l'usage que je vais en faire, je me dis que ce sera plus facile si je ne travaille qu'avec des sons issus de l'ordi... Désolé si mes questions sont effroyablement basiques !... 😕
France
Pour palier au manque de MIDI Thru, tu peux utiliser des câbles USB->MIDI DIN, ça coûte quelques euros. Surtout si c'est le PC qui sert de séquenceur. C'est aussi un moyen de passer outre les 16 pistes maxi en MIDI DIN.

Sinon il y a des boîtiers avec plusieurs sorties et une entrées, des thru box. Bien pratique aussi.

Pour le choix logiciel / appareils MIDI, il n'y a que toi qui puisse juger. Les deux vont bien ensembles.

Si j'étais à ta place, j'irai en douceur essayer les logiciels qui pourraient remplacer chaque appareil un à un. Si je trouve un bon remplaçant logiciel, je vend l'appareil. Sinon je le garde. Mais ce n'est que mon avis.
Merci bda, c'est très éclairant.

Quand tu dis
Sinon il y a des boîtiers avec plusieurs sorties et une entrées, des thru box.

tu veux dire «Sinon il y a des boîtiers avec plusieurs entrées et une sortie, des thru box.» ou il y a qqch qui m'échappe complètement ? Parce que j'imaginais faire entrer plusieurs câbles out (provenant des appareils midi) dans autant de ins de la thru box, pour ensuite faire sortir les données midi e la thru box vers l'entrée midi de ma carte son...
France
Le MIDI Thru, c'est une sortie (OUT) qui renvoi la totalité du signal entrant (IN).
Donc un boîtier Thru, c'est une entrée et plusieurs sorties.

Pas sûr de suivre... 😉

Tu as quoi comme appareil MIDI. Tu parlais d'un expander. Dans ce cas, la sortie OUT du PC va aller dans l'entrée IN de l'expandeur. Si tu as 3 expanders, il te faut, soit des thru sur au moins deux expanders soit une thru box qui va prendre la sortie du PC vers le IN de la thru box. Celle-ci va renvoyer le même signal vers les 3 expandeurs, dans leurs entrées IN.

En schématisant:
Copy to clipboard
(PC) MIDI OUT -> MIDI IN (expander1) MIDI THRU -> MIDI IN (expander2) (PC) MIDI OUT -> MIDI IN (thru box) MIDI OUT 1 -> MIDI IN (expander1) MIDI OUT 2 -> MIDI IN (expander2)

Il n'y a que la sortie OUT d'un clavier ou d'un séquenceur qui doit entrer dans le IN du PC.

Un boîtier avec une seule sortie et plusieurs entrées est très différent (MIDI Merge) car il doit fusionner les signaux et non les répliquer.
OK...

Est-ce que cette interface MIDI, par exemple, pourrait faire office de boîtier MIDI THRU et MIDI merger «all-in-one» ?
France
Apparemment oui. Mais je ne le connais pas.

Peux tu nous expliquer exactement ce que tu veux faire et comment brancher tes appareils?
De préférence dans un autre sujet car celui-ci, c'est "De l'utilité d'un expander?"...
Tout-à-fait. Je viens de créer ce sujet à cet effet.