Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


aide pour installation ardour et jack

bonjour ! je cherche de l'aide pour installer ardour et jack. Je n'y comprends rien manque de compétences ! même si j'utilise ubuntu depuis longtemps, il me manque des bases... je suis musicienne pro et je voudrais faire des maquettes son. Si qqun pouvait me guider.... merci
Bonjour,
Comme tu l'as dit dans la partie mégaphone du site, tu peux commencer par installer Ubuntu Studio. Cela ne te changera pas trop vu que tu es déjà sur Ubuntu.

Si jamais tu veux quelque chose d'optimisé pour la musique et en français (la documentation, la distribution, la traduction des logiciels) tu peux jeter un œil à Librazik 3.
Il y a pas mal de gens sur ce site qui l'utilisent et qui sauront t'accompagner dans ton apprentissage. Par ailleurs, le développeur de Librazik 3 est un des modérateurs de Linuxmao...
Pour installer Librazik 3, c'est ici.
Au début cela peut faire une peu peur mais là doc est vraiment très bien faite et cela ne devrait pas poser de soucis si tu suis bien étape par étape.
Et aussi, avant que je n'oublie, prends le temps de lire cette documentation: Débuter

😀
génial merci !
pour que je comprenne bien, je choisis d'abord Ubuntu studio ou Librazik, par ex, comme système d'exploitation Linux ? ou bien je fais ça une fois que j'ai déjà choisi un système, et ds 1 2e temps ce dont vs me parlez est uniquement pour la musique ?
j'espère que c'est clair 😉
ps : j'ai lu déjà tout ce qui est noté dans Débuter, merci ! qd à comprendre et assimiler tout, ça c'est bien autre chose.😛
je suis musicienne professionnelle, violoncelliste, pianiste, chanteuse. Je fais des concerts et donne des cours et des ateliers, impro, musique d'ensemble...
j'utilise Audacity depuis un certain temps mais ça bug bcp....
j'ai fait l'acquisition de 2 beaux microset un focusrite et voilà, je voudrais bien utiliser Ardour !
alors merci d'avance à tous pour cette belle collaboration
France
LibraZiK et UbuntuStudio sont des systèmes d'exploitation linux.

Avertissement : je suis le développeur principal de LibraZiK.

L'idée de base de LibraZiK est de pré-régler tout le plus correctement possible pour que les personnes puissent rapidement faire de la musique. Normalement, tout est optimisé en conséquence.
waouh formidable !!!! il faut que je teste ça ! mais est ce que je vais y arriver ????
en tout cas je viens de réussir à installer ubuntu studio, à titre d'essai, je vais voir déjà si ça marche.
Ensuite je pourrais passer à Librazik ?
et pour installer ardour il faut commencer par installer jack ? je demande car j'ai déjà essayé sur un autre ordi et jamais abouti;...

autre question : audacity est il calibré pour entrer plusieurs pistes instrumentales et en faire un mix ?
ou vraiment il vaut mieux ardour ?

merci bcp !
France
Si tu installes librazik, ardour, jack et plein d'autres programmes utiles sont déjà installés et calibrés comme il le faut.

Franchement, pour de l’enregistrement et de l'édition multi-piste, ardour est bien mieux qu'audacity (à la base audacity est plus un programme de traitement d'un son enregistré).

Avec ardour, tu peux faire beaucoup de choses, et il est plutôt intuitif (à mon goût).
incroyable !!!! déjà installés ? alors que depuis plusieurs mois je n'arrivais pas à avoir les bons paquets pour jack !!!!
genial je vais donc faire ça. Est ce que je dois désinstaller Ubuntu studio ou installer en plus Librazik ? ça je n'ai pas encore compris
France
Quand tu installes librazik, tu vas écraser Ubuntu Studio*, donc sauvegarde avant ce dont tu as besoin.

l'installation peut sembler complexe, mais tout est parfaitement détaillé ici:
https://librazik.tuxfamily.org/doc3/manuel/installer_librazik/install-live

  • en vrai, si tu veux garder ubuntu studio et librazik et choisir au démarrage lequel tu lances, c'est possible (on appelle ça un dual boot). Mais pourquoi diable aurais tu besoin de faire ça ?

Librazik est un système complet optimisé pour la production musicale, mais ne t'inquiète pas, tu peux parfaitement t'en servir pour toutes les autres tâches informatiques.
yes merci !!!! j'ai déjà un dual boot avec windows, je ne vais pas faire un trial boot !!!!
chouette j'y file
France
Super.
Fais gaffe à ne pas supprimer Windows par contre, c'est fâcheux quand on ne veut pas le faire.
N'hésite pas à demander de l'aide quand tu es rendue à l'étape du partitionnement des disques pendant l'installation, pour ça connectes toi sur le canal IRC #librazik : https://web.libera.chat/?nick=LZK-visiteur-?#librazik (avec un autre PC que celui sur lequel tu installes à priori).
France
Du nouveau ici dugalandco ?
Bonjour,
désolée car je n'ai pas réussi à suivre ce fil il y a presque 1 an.... je ne l'ai jamais marqué comme résolu....
j'avais réussi à installer ardour mais après une mise à niveau ça ne marche plus : voici le message que j'ai :
Copy to clipboard
ardour Ardour6.9.0~ds0 (compilé avec 6.9.0~ds0-1build1 et GCC version 11.2.0) Ardour: [INFO]: Votre système est configuré pour limiter Ardour à 1048576 fichiers ouverts Ardour: [INFO]: Chargement du fichier de configuration-système /etc/ardour6/system_config Ardour: [INFO]: Chargement du fichier de configuration-utilisateur /home/angeleandrieuxgallet/.config/ardour6/config liblrdf: error - - XML parser error: Specification mandates value for attribute y-si liblrdf: error - - XML parser error: attributes construct error liblrdf: error - - XML parser error: Couldn't find end of Start Tag Window line 192 liblrdf: error - - XML parser error: Premature end of data in tag UI line 160 Ardour: [ERROR]: Ardour : lecture du fichier de configuration "/home/angeleandrieuxgallet/.config/ardour6/config" impossible Ardour: [ERROR]: impossible d'initialiser Ardour. Erreur de segmentation (core dumped)


j'ai bcp cherché mais je n'y arrive vraiment pas, qqun pourrait-il m'aider ? merci bcp !
France
Note modération : merci d'utiliser la balise CODE lorsque tu copies/colles du code sur le site. Celles-ci permettent un meilleur affichage.
Lmao Code
Voir également cette page.

@dugalandco, j'ai édité ton message précédent pour qu'il s'affiche correctement, merci d'utiliser les balises code pour copier/coller les retours de terminal dans les fils de forum.
France
Quelle distribution ? Comment as tu installé Ardour ?
Aussi, tu peux essayer de virer (en le déplaçant dans un autre répertoire mais sans le supprimer) le dossier :
Copy to clipboard
~/.config/ardour6

puis en relançant ardour ensuite (qui va recréer ce dossier) et voir si ardour démarre normalement.
Bonjour et merci pour la réponse rapide ! ok, je n'avais pas saisi qu'il fallait mettre le code avec la balise.
Je suis sous ubuntu studio low latency (vs faut-il les ref exactes?)
et j'ai installé ardour 7 à partir du site https://ardour.org/
ds un terminal il y avait un msg disant qu'il fallait passer en mode Governor pour l'énergie, j'ai cherché partout mais n'ai pas trouvé comment faire, est-ce qu'il y a un rapport ?

Aussi, tu peux essayer de virer (en le déplaçant dans un autre répertoire mais sans le supprimer) le dossier : peux-tu m'indiquer les manips exactes ? sur un terminal ? merci bcp
France
ds un terminal il y avait un msg disant qu'il fallait passer en mode Governor pour l'énergie, j'ai cherché partout mais n'ai pas trouvé comment faire, est-ce qu'il y a un rapport ?
C'est probable que cela ait un impact sur les performances d'Ardour en cas d'utilisation même si je ne suis pas sûr que cela explique ton problème. Je te conseille d'aller voir dans les forums d'Ubuntu pour voir comment régler ce problème. Tu as installé Ubuntu Studio sur un fixe ou un portable ?

peux-tu m'indiquer les manips exactes ? sur un terminal ? merci bcp

Tu vas dans ton home et tu appuies sur 'ctrl+h' et tu devrais voir apparaître les dossiers cachés dont les noms commencent par un '.' et tu cherches le dossier '.config'. tu cliques dessus et tu verras plusieurs dossiers, il te faudra trouver 'ardour6' et couper ce dossier et le coller ailleurs (sur ton bureau par exemple pour le retrouver et le remettre à sa place en cas de besoin).
je l'ai installé sur un portable.
C'est fait. j'obtiens cette fenêtre :
Copy to clipboard
Impossible d'initialiser Ardour (probablement un fichier de config abîmé). Lancer Ardour dans un terminal pour plus d'information.

France
tape
Copy to clipboard
ardour

dans un terminal et copies/colles le retour du terminal ici (dans une boîte CODE).
Page: 1/5  [Suivant]
1  2  3  4  5