Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[Résolu] Migration vers autre distrib pour pec interface Audient Evo 4

Bonjour,

Je rencontre d'énormes soucis pour faire fonctionner mon interface usb Audient Evo 4 sur MX Linux.

Je me pose la question de changer de distribution, mais je ne suis pas un crack en informatique.

Est-il possible de "migrer" MX Linux vers par exemple Librazik? Est-ce que j'ai plus de chance que mon interface usb soit prise en charge?

J'ai lu sur la page Librazik une manip à faire à partir d'un environnement bureau "mate" et je suis sous "xfce" (je ne sais pas le changer), est-ce que du coup c'est faisable?

Merci
Allemagne
Bonjour,
il est possible de migrer, de changer de d'environnement de bureau etc. Mais honnêtement, c'est toujours un peu risqué, il y a des fichiers de configurations qui restent et mettent des fois le bazar etc.
J'ai passé chez quelqu'un une kubuntu à un environnement mate et ça fonctionne, mais ce n'est pas la panacée. Une nouvelle installation est à mon sens clairement plus rapide et propre.
peut etre pourrais tu tester dans un premier des images iso live de distribution sur clef usb (sans installation donc) pour tester si une de ces distributions peuvent déjà reconnaitre ta carte son en lecture / enregistrement... genre tester une clef usb de ubuntu studio.... puis une de linux mint (moi j'ai manjaro; on peut tester aussi )... par contre je crois qu'il n'existe pas encore de clef live de librazik (me trompes-je?)

à titre perso, j'ai une clef usb de 32go avec le logiciel ventoy que j'ai installé qui permet de booter avec plusieurs images iso sur ma clef usb

avec librazik je crois que ça suppose de faire une installation complète pour se rendre compte. mais si tu es parti de toute pour tout réinstaller, peut etre peux tu commencer par essayer l'installation de librazik, quitte si ça ne marche pas à recommencer avec une installation type ubuntu ou mint...(suggestion perso)

+1 pour eviter la migration comme le dit samuel... vaut mieux parfois repartir à zero sur des bases saines.
Merci,

Je vais tester tout ce que je peux avec ma distrib et si je n'arrive pas à faire fonctionner mon Evo 4 je tenterai les iso live sur clés et Librazik (j'avoue être un peu perplexe sur l'installation de cette distrib, je verrai de plus près si je dois en arriver là!)
France
Les idées qui me viennent (en vrac):

As-tu essayé de voir si tu pouvais paramétrer ta carte en lançant alsamixer (utilitaire de config de Alsa) dans un terminal. (F6 pour choisir ta carte)

Pulseaudio et jack ne font pas bon ménage. Il faut pas qu'ils soient actifs en même temps sur la même carte.

As-tu essayé d'enregistrer avec un autre logiciel ?
Dans Alsamixer j'arrive avec F6 à passer sur la Evo 4, dois-je faire quelque chose à ce stade?

Capture D’écran 2023 03 07 21 21 05

Comment je fais pour savoir si Pulseaudio et Jack sont actifs en même temps sur ma carte?

Non, je n'ai pas essayé avec d'autres logiciels de faire d'enregistrement.
Quel logiciel simple d'approche je pourrai installer pour faire un essai d'enregistrement?

Merci
France
Dans Alsamixer, les touches F3 pour lecture (du son) et F4 pour la capture (du son)
Tu te déplaces avec les flèches de droite et gauche pour sélectionner et touches haut et bas pour augmenter / diminuer les volumes

Dans ta copie d'écran il me semble (je suis pas un grand spécialiste) que presque tout est à zero sauf mic avant qui est assez bas (24/100) et mono. Il faut modifier ca si c'est possible. Idem pour la capture (enregistrement) si c'est à zero, essaies de modifier. La solution est peut-être là...
J'ai pu modifier certaines colonnes, voici ce que ça donne :
Capture D’écran 2023 03 08 17 02 57
Les autres colonnes je ne parviens pas à les modifier.

Mais toujours aucune restitution sonore.
J'enregistre bien une "onde" dans Audacity, mais rien en lecture...
France
Salut,
Ta copie d'écran montre ta carte en lecture. Qu'en est-il pour la capture ? (touche F4) Tu as regardé aussi ?
Si oui, je sais plus quoi te dire..
Oupsss, voilà :
Capture D’écran 2023 03 08 17 24 30
France
Désolé, mais je donne ma langue au chat.
Tu peux effectivement comme dit plus haut voir avec une autre distri. Avec les clef live, c'est facile et çà te donne une bonne idée de la distri.
Allemagne
Bon c'est sur que la carte est compatible.
Tu sais dire quelle est la version du firmware ? Audient a mis à jour son firmware pour les EVO4, et peut être que ça règle le problème, si tu pouvais être sur que tu as bien la dernière version ?

Que se passe-t-il si tu montes les barres EVo4 Avant et EVO4 arrière dans alsamixer ?

Tu es situé où ?
Au pire, envoie moi un message et on essaie de faire une session debugging en direct.
Le firmware est le 1.4.8, je viens de le mettre (merci windows...), c'est la dernière version.

Dans Alsamixer, si je monte la barre Evo4 avant, il y a en simultanée les leds du potard de l'interface qui s'allument.

Je n'arrive par contre pas à faire bouger les colonnes de Evo4 arrière dans Alsamixer.

Je suis en Ardèche, du côté d'Aubenas.
Je vais essayer de t'envoyer un message mp
Je m'aperçois également que seule l'entrée "1" de l'interface permet d'avoir quelque chose (test monitiring) qui fonctionne dans Audacity...
Bonjour,

Avec l'aide de Samuel nous avons réussi à résoudre le problème! 😀

Sur l'interface, le bouton présentant 2 curseurs verticaux, la LED était tout à droite.
Il aura suffit de ramener la LED au milieu pour avoir du son.
Ca paraît con comme ça, mais on a bien galéré, je vous assure! 🙀

C'est un peu le problème de ce type d'interface avec peu de retours visuels où tout est piloté via le logiciel propriétaire sur OS Mac ou Windows.

Un GRAND MERCI à Samuel!
France
Merci pour le résolu.
Tu peux maintenant voir ce qu'il est possible d'ajouter dans la page Audient evo 4 qui pourrait aider les autres utilisateurs.