Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Avez vous essayé AIDA-X

Articles: 333
salut,
je viens de voir passer ça sur kx studio AIDA-X et je l'ai installé... mais je ne sais pas m'en servir. En plus la doc est en anglais.....

Si je comprends bien on peut émuler un son d'ampli avec des captations et donc créer éventuellement ses propres simulation de son de guitare et d'ampli....

quelqu'un a essayé?

quelle est la bonne démarche pour créer son ampli avec ce logiciel? quel micro utiliseriez vous (j'ai un sm58 et un tbone sct-2000)
Articles: 254
je connaissais pas celui la, je vais essayer de suite dans ardour.

Bon, j'ai testé, pour l'instant pas trop fan. Le Manuel d'AIDA est plutot bien fait, et on peut trouver des presets en plus. Il propose de jeter un oeil à son forum, qui propose plein d'ampli, mais je n'ai pas testé. Le plugin semble assez efficace, mais niveau ergo, je suis pas fana
Articles: 254
A quel moment te retrouve tu bloquer avec aida? il suffit de l'utiliser via ardour ou carla. c=Chez moi ça marche de suite, apres comme dit, il faut telecharger des fichoier json et wav pour avoir d'autres type d'ampli dont le lien est fourni sur leur site github que je donne juste ci dessus. Par contre creer son ampli, je n'ai pas vu comment faire.
Articles: 5046 France
Je l'ai essayé, avec le pré-réglage d'usine et le son est déjà très intéressant. Malheureusement, dans les sessions Ardour, à chaque lancement du projet, la piste sur laquelle il se trouve est mutée, avec le vu mètre dans le rouge. Je le mets donc de côté pour le moment. Mais niveau sonore, il est très intéressant.
Articles: 254
Ayant actuellement des problème avec ardour 7.4 sous fedora (de maniere global), j'ai fait mon test avec ardour 6.9 et je n'ai pas rencontré de problème avec aida
Articles: 333
pour répondre à @benfco... en fait je n'ai pas de problème avec aida-x.... je ne l'avais pas trop testé et entre temps j'ai compris que sur leur forum il y avait des presets en .json et j'ai essayé ... et c'est assez bluffant en première utilisation.... je me dis même que , moi qui ai acheté tonelib gfx, j'aurais presque pu m'en passé avec ce logiciel....

je ne l'ai pas encore testé avec ardour, j'en suis encore aux tests de sons avec carla (en rack) simplement.

j'ai une question: j'ai bien vu qu'il y avait une communauté qui mettait leur preset en ligne en .json.... mais je ne sais pas où trouver des preset de cabinets en .wav.... quelqu'un a des idées là dessus?

et puis pour moi la capture d'ampli et de son reste obscure comme mis en ligne ici https://mod.audio/aida-x-modelling-guide/
est ce que il y a des trucs et astuces à connaitre?
Articles: 333
je complète mon post ci dessus...
je viens de récuperer des fichiers de cabinet IR gratuit. et j'ai fait des essais avec aida_x et carla (en rajoutant une petite reverb ou un delay airwindows de ci de la) et je suis assez emballé par le son.... un petit fichier .json d'ampli orange crunch avec un haut parleur IR approprié: c'est un délice!
Articles: 2789 France
Salut, Je viens de faire la connaissance de ce joli modeleur.
Je l'utilise dans "mod", le logiciel qui sert de pédalier guitare.
Il est disponible dans la bibliothèque et il suffit de prendre des modélisation et de les charger.

Je n'ai pas essayé de modéliser mon matériel.

J'utilise un raspberry pi avec un carte son prévue pour lui qui s'appelle pisound de chez blokas labs.
La dedans je charge la version de l'os basée sur raspbian (qui ne s'appelle plus comme ça je crois).
Les gens de blokas labs ont ajouté tout ce qu'il faut pour mettre facilement le module logiciel qui s'appelle modep et qui est le même logiciel que celui de "moddevices".
Voilà, je retourner jouer avec ! 😊
Articles: 93 France
Bonjour,

rien que le son de base est déjà bcp plus intéressant et riche que pas mal de trucs. J'ai deux questions

1) y a-t-il un endroit précis où l'on doit mettre les json et les wav téléchargés depuis leur forum?

2) ils disent qu'on peut l'utiliser en standalone maos il n'apparaît nulle part en tant qu'application.

Merci.

J'ai essayé quelques amplis, ils demandent tous un peu de boulot, mais j'ai trouvé un Fireball qui est plutôt cool en gros son y a un victory pas mal. Mais je suis limité par le fait que je n'ai as trouvé où étaient les IR, donc je suis avec celle de base.
Articles: 2789 France
Je viens d'installer le paquet "aida-x-standalone-1.0.0-1" dans archlinux.

Pour l'instant, il n'y a qu'un fichier binaire exécutable qui s'appelle "AIDA-X".
Donc en tapant son nom, en majuscules, dans un terminal, il s'ouvre.
J'ai vu dans le dépôt github du logiciel qu'une discussion a eu lieu pour ajouter une icône et tout ce qu'il faut pour freedesktop. donc ça devrait venir bientôt.

On peut voir s'il est possible de rajouter une icône, un raccourci dans les applications... etc.

Une fois ouvert, je n'ai pas accès au chargement de modèle neural ou de réponse impulsionnelle dans la version "standalone".
Par contre dans la version LV2 ça fonctionne au travers d'Ardour 8.1, tout du moins.
Articles: 333
pour ma part avec ardour ou carla ça me va et ça me suffit bien....

à noter que je vous invite à ouvrir aussi l'interface non graphique... car dans la GUI de aidax on a accès aux potards d'aigu, grave et de médium... mais dans l'interface plus détaillé, on a accès à du "semi paramétrique" en plus pour ces 3 bandes de fréquence.
RÉGLAGE MARS JVM
Articles: 2789 France
Je remonte ce fil de discussion, je vais me plonger un peu plus profondément dans Aida-x pour explorer ses sons.
Articles: 1393
Salut juju, en mix j'utilise le plugin IR de Tom Szilagyi, et des capture IR de divers cabinet /micro suivant le syle que je veux donner. Je l'utilise sur des prises guitares en DI en sortie de pedalboard.
Si j'ai bien compris, Aida-X est là pour remplacer le préampli ou le pedalboard, avec possibilité de réglages (contrairement a une IR). C'est bien ça ?
Articles: 333
non non! .... dans aida-x, tu rentres ton emulation au fichier aida x d'ampli.... et tu peux aussi rentrer une IR d'enceinte (cabinet).... par contre du coup en faisant ça tu ne peux pas chainer des effets entre l'emulation d'ampli et l'emulation d'enceinte. Et puis tu n'as pas de parametre de confid de ton enceinte IR... Moi maintenant je suis passé au genome (logiciel propriétaire payant avec wine) mais dans mes essais précédents j'aimais beaucoup aida - x, y compris par rapport à un logiciel qui utilise des .nam
Articles: 1393
Quand tu parles d'ampli, tu inclus le préampli, avec ses réglages de tonalité et de saturation (voire reverb) ?

si tout ça est de simulé dans un ordi, ça reste jouable (latence) ?
Je n'arrive pas à faire jouer un guitariste avec plus de 3 à 5 ms de latence. Au delà, ils trouvent que quelque chose ne va pas.
Articles: 333
du coup vite fait je viens de faire une vidéo pour présenter très grossièrement ma façon d'utiliser -avant - aida-x. J'ai fait une erreur en disant à un moment que les fichiers d'ampli sont eu format .json....ils peuvent etre aussi au format .aidax

sinon je baraguine beaucoup , mais je n'ai pas fait de script et c'est en une seule prise donc désolé pour le coté je maugrée dans mon micro.

Sinon l'ensemble des simulation d'IR ainsi que les fichiers ;json et aidax, je les ai téléchargé gratuitement et librement (je ne sais plus où... peut etre tonehunt)

https://youtu.be/aPSoqhxy2vc
Articles: 1393
Merci beaucoup pour cette vidéo extrêmement claire.
Ca répond à beaucoup de mes questions.
Quand j'ai vu les lettres IA, je pensait qu'il y avait une vraie simulation de l'électronique de l'ampli, avec de nombreux réglage. Mais en fait ça ressemble plus à un EQ derrière une modélisation IR d'ampli ....
Ce serait pourtant faisable avec un réseau de neurones, mais l'apprentissage serait fastidieux.

Il faudra que tu m'expliques en off comment tu as installé patchance et carla sur ta debian . Je ne suis pas satisfait de mon installation ..
..