Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


Audient iD22 - Pas d'envoi dans les sorties

Bonjour tout le monde,

(Pavé en approche, mais j'ai fait quelques recherches et déjà tenté des trucs avant de poster ici donc je vais essayer d'être le plus concis possible mais en restant précis sur ma situation...)

Infos système :

Distribution : Ubuntu Studio 22.04
Noyau : 5.19.0-1027-lowlatency
Setup : Intel i7-6700, 32Go de RAM



J'ai acheté tout récemment une interface Audient iD22 pour remplacer ma Steinberg UR22 (qui fonctionne très bien mais je voulais une interface avec 4 sorties au moins pour pouvoir faire passer le son dans des racks externes).

J'ai longtemps hésité sur l'interface à prendre, mais la bonne pub que m'a fait un pote de cette série combinée à l'optimisme quant à sa comptabilité Linux (https://linuxmao.org/Audient+iD22) m'ont fait franchir le pas.

Je branche la carte, elle s'allume, elle est détectée sans souci par Jack avec toutes ses entrées et ses sorties (voir image du patch de Carla).

Screenshot 20230624 205521

Les deux entrées intégrées fonctionnent sans souci, ça module correctement et j'ai pas de craquement ou de coupures (sur mes tests rapides en tout cas).

Quand je balance un media, ça module sur les vu-mètres de la carte, et j'ai du son sur la sortie casque.

MAIS : aucun son sur les sorties principales !

C'est une interface qui, comme les Focusrite, passe habituellement par une mixette logicielle pour être contrôlée, j'imagine que le souci vient de là : les sorties doivent être baissées ou mutées logiciellement dans la carte.

Le souci c'est que je n'arrive pas à accéder à ce réglage. J'ai essayé :


1) De passer par le logiciel officiel en l'installant dans Wine

Mais je suis bloqué sur une erreur 1603.

Screenshot 20230624 210449

Ça semble être lié à un souci d'installation des msi (https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/application-management/msi-installation-error-1603) contenus dans le .exe fourni par Audient, mais les solutions proposées par Microsoft (genre installer ailleurs) ne me sont pas accessibles dans l'installeur.

msiexec /i ne donne rien (pas de réaction)

Peut-être un souci de config de Wine qui a des accès bloqués ? Je suis un peu perdu avec ce truc...


2) De passer par les solutions intégrées à Ubuntu Studio (alsamixer ou le device mixer de Studio Control).

Mais là je reçois une erreur quand je choisir la iD22 : Relais brisé (pipe) (voir image du device mixer et retour de alsamixer quand je choisis la iD22 ci-dessous).

Copy to clipboard
michel@michel-ms7996:~$ sudo -s [sudo] Mot de passe de michel : root@michel-ms7996:/home/michel# alsamixer les contrôles de mixage ne peuvent pas être chargés: Relais brisé (pipe)


Screenshot 20230624 211325


Bref, comme vous l'imaginez je suis au 36e dessous de ne pas pouvoir me la péter en faisant passer mes pistes dans des racks analogique pour avoir toute la chaleur si caractéristique qu'on ne retrouve pas dans les petits (multi)cœurs froids des ordinateurs (je rigole, en réalité c'est juste pour m'amuser et parce que j'aime bien voire des vu-mètres bouger).

Ce qui est particulièrement frustrant c'est que je suis persuadé que le souci est tout con et qu'il faut juste que je puisse accéder à la mixette interne de la carte pour m'en sortir...

Donc si vous avez des idées soit pour débloquer l'install du logiciel sur Wine ou pour faire se réconcilier alsa et la carte, je suis preneur ! Je manque sans doute de méthodologie à ce sujet...

Merci par avance !


EDIT : quelques heures après avoir posté ce message et étant à court d'idée, j'ai testé un peu au pif dans Jack de changer la fréquence d'échantillonnage. Eh ben pour une raison qui m'échappe, ça a décoincé les sorties principales ! Je peux donc maintenant écouter ce que j'envoie de mon ordi sur mes enceintes : super.
Cependant le problème persiste pour les sorties 3/4, je n'ai aucun son provenant de ces sorties, même si je les lie à la sortie pulse_out dans Carla.
Si tu branches un instrument en entrée une par exemple et que tu route directement à une sortie, as tu du son?
Essaye sur chaque sortie. En direct!
Quelles sont les fréquences que tu avais et quelles sont celles que tu utilises qui ont débloqué la situation?
Pipewire ou pas?
Salut Benfco, merci pour ta réponse

Benfco écrit:
Si tu branches un instrument en entrée une par exemple et que tu route directement à une sortie, as tu du son?


Il se produit exactement la même chose que pour la sortie pulse_out, c'est à dire que j'ai du son sur les sorties 1 (L) et/ou 2 (R) selon mes connexions, mais rien dans les sorties 3 et 4.
Ça semble cohérent avec un scénario du type "sorties mutées dans l'interface".


Benfco écrit:
Quelles sont les fréquences que tu avais et quelles sont celles que tu utilises qui ont débloqué la situation?


Ça s'est débloqué quand je suis passé de 48000 à 44100 mais c'est apparemment le fait même de changer de fréquence d'échantillonnage qui a décoincé parce que maintenant je peux naviguer sans souci entre l'une et l'autre et ça marche (pour les sorties 1 et 2).


Benfco écrit:
Pipewire ou pas?


Non pas PipeWire, il est fourni à partir de la 22.10 si je ne m'abuse et je ne l'ai pas installé de mon côté (j'ai vu une vidéo d'Unfa qui avait l'air assez mitigé quant à son utilisation avec Ardour, j'ai pas voulu me prendre la tête avec ça).
France
le plus simple serait de passer par le logiciel de contrôle de la carte sur un OS proprio (Windows ou Mac), de régler les routages dans l'appli puis ensuite de re-essayer sur ta machine.
Hello!
Question à 2 balles : lorsque tu tentes de passer par Alsamixer, Jack est-il démarré? idem pour l'installation via Wine. L'histoire du "Relais brisé (pipe)" est étrange...

Sinon tu peux aussi tenter le logiciel proprio dans une machine virtuelle, avec windows par exemple...
Salut sub26nico et minimoineau, merci pour vos réponses


minimoineau écrit:
Question à 2 balles : lorsque tu tentes de passer par Alsamixer, Jack est-il démarré? idem pour l'installation via Wine. L'histoire du "Relais brisé (pipe)" est étrange...


J'ai testé avec et sans Jack lancé : même résultat.


sub26nico écrit:
le plus simple serait de passer par le logiciel de contrôle de la carte sur un OS proprio (Windows ou Mac), de régler les routages dans l'appli puis ensuite de re-essayer sur ta machine.


minimoineau écrit:
Sinon tu peux aussi tenter le logiciel proprio dans une machine virtuelle, avec windows par exemple...


Oui je voulais faire ça (pas eu le temps de me mettre sur une machine Windows), j'avais pas pensé à la machine virtuelle, je vais tester.
Ce qui m'inquiète c'est qu'apparemment cette carte a la même maladie que les Focusrite, qui est qu'elle a tendance à réinitialiser automatiquement ses réglages.
Ça implique qu'il faut que je fasse la manip à chaque fois, c'est pas bien pratique surtout si je bosse sur un ordi qui n'a pas de machine virtuelle installée.
J'ai vu qu'il y avait des scripts python qui circulaient pour les Focusrite pour forcer l'application d'un preset de routing mais j'ai rien trouvé pour les Audient.


Je remarque une autre chose qui peut-être ne sert à rien mais dans le doute :

Quand je branche la UR22, j'ai en plus des entrées et sorties "system" un groupe "USB1,0,0-in" et "USB2,0,0-out".
"usb1" étant bien le label que donne jack à la UR22.


Screenshot 20230626 132909


Et quand je branche la iD22, j'ai en plus des entrées et sorties "system" un groupe "PCH,0,0-in" et "PCH,0,0-out"

Screenshot 20230626 133040

PCH,0,0 étant l'interface qui apparaît à défaut d'usb

Screenshot 20230626 133647

NB sur ce screen : j'ai aussi testé de basculer les "main output ports" vers l'ensemble des autres lignes que 1 et 2, sans succès. Quand je choisis "2" alors la sortie 2 passe à gauche et j'ai rien à droite, puis à partie de "3" je n'ai plus rien du tout.


Est-ce que ça veut dire que Jack ne reconnaît pas la iD22 comme interface USB ? Est-ce que ça peut expliquer l'histoire de relai cassé ?


EDIT : j'ai tenté l'install d'une machine virtuelle sous Windows 10 mais je n'arrive pas à faire fonctionner l'USB (j'ai installé le pack d'extension et fait la manip préconisée ici mais ma machine ne voit aucun périphérique USB.
Conséquence : la machine virtuelle ne sait pas que la carte son est branchée dessus et je ne peux donc pas y accéder avec le logiciel de contrôle.
Je teste en passant pas un pc avec Windows demain...
Avoir plusieurs cartes son avec jack, j'ai trouvé ça galère (sauf depuis que je suis passé a pipewire).
Si tu ne gardes que l'ID22 que se passe-t-il?
Re-salut Benfco,

Je n'utilise pas plusieurs cartes son, l'iD22 a vocation à remplacer et non à compléter ma UR22. Les deux captures avec les deux cartes dans Carla que j'ai postés au-dessus c'est pour montrer les différences d'affichage que j'ai quand je branche la Steinberg ou la Audient.

Tous les éléments que j'ai présentés depuis le début c'est en ne gardant que l'iD22, la UR22 n'était pas connectée (sauf pour mon message précédent comme indiqué).

En fait à aucun moment les deux cartes n'ont été branchées en même temps (même par inadvertance : j'ai un seul câble USB-B tiré depuis mon ordi).



Je profite de ta réponse pour faire une mise à jour de mon post :


J'ai réussi à faire marcher l'USB sur ma machine virtuelle (j'avais tout bien fait, juste oublié de redémarrer l'ordi hôte...).
Ca m'a donc permis d'envoyer la Audient dans Windows et de la faire discuter avec son logiciel de contrôle. Et comme je l'imaginais, le fader des sorties 3/4 était à -inf.

Je l'ai donc remis à 0, et après quelques essais/erreurs le temps de comprendre le routing, j'ai réussi à faire ce que je voulais : mes sorties 3/4 fonctionnent, et indépendamment de mes sorties 1/2 (principales). Mon petit preset est sauvegardé.

Que ce soit dans Jack ou dans Ardour, je peux choisir d'envoyer des choses en 1/2 et/ou en 3/4 et seules les sorties concernées s'activent.

Ouf !

J'ai pas encore pu tester l'ADAT (pas d'interface sous la main) mais il ne devrait pas y avoir de souci a priori.

Cependant, comme prévu et comme dans le cas des Focusrite, la config de la carte se réinitialise à chaque mise hors tension.

Si je veux pouvoir utiliser les sorties 3/4, il faut donc systématiquement que je passe par la machine virtuelle pour que la carte entre en contact avec le logiciel et charge le preset (cela se fait automatiquement lorsque j'active l'Audient dans ma machine virtuelle).

Ce n'est pas obligatoire pour une utilisation courante cependant (multimédia ou mix sans passage par des modules "out of the box").

On pourrait considérer que le problème est "résolu" mais c'est une question de point de vue : selon moi il ne l'est pas dans la mesure où le souci c'était exactement ce que j'avais pré-senti (cf. mon premier message), mais que la solution pour le régler n'est pas vraiment satisfaisante puisqu'elle implique au "mieux" de laisser l'interface sous tension H24, sinon une machine virtuelle ou au "pire" un autre ordi sous Windows ou Mac à chaque utilisation : pas ouf en terme de souplesse d'utilisation.

On peut cependant considérer qu'il y a là une solution "à court terme" pour faire marcher correctement cette interface. Sans doute que ça mériterait d'aller dans la page qui lui est dédiée à l'occasion ?

Sauf si on me le demande à la modération, je vais donc laisser ce post ouvert et continuer de creuser pour trouver des solutions qui seraient, par ordre décroissant de préférence :


- un moyen de faire en sorte que le preset de routing reste de manière permanente dans l'interface (mais je crains que ce ne ne soit impossible en raison de sa conception)

- un moyen de pouvoir piloter la carte via une solution libre type alsamixer (en commençant par solutionner le "broken pipe") ou équivalent

- un moyen de débloquer l'installation du logiciel Audient dans Wine (je confirme que c'est bien le msi qui bloque, l'install dans Wine plante pile au moment où une pop-up d'install pour ce msi s'affiche dans la machine virtuelle)
Effectivement, les quelques recherches que j'ai mené m'ont amené à ce que tu dis, notamment laisser allumé...
As tu essayé pavucontrol?
Je viens de tester avec Pavucontrol

Quand Jack est actif, sans surprise il ne voit que la sortie jack_sink.

Quand Jack est coupé il se débrouille mieux que alsamixer, parce qu'il m'identifie bien 10 canaux d'entrée (2 entrées sur la carte + 8 entrées ADAT) et 14 canaux de sortie (les sorties jack 1-2-3-4, la sortie casque 5-6 + 8 sorties ADAT).

Les entrées :
Screenshot 20230627 233025

Les sorties :
Screenshot 20230627 232953


Les intitulés me font me dire qu'il ne comprend pas très bien ce qu'est la iD22 et qu'il l'interprète comme un périphérique surround générique. En outre il ne comprend pas les paires stéréo (par exemple 1+2 / 3+4, 5+6). Soit je contrôle tous les canaux d'un coup via un master, soit tous les canaux séparément comme dans mes captures mais je ne peux pas les grouper.

Je viens de tester après avoir appliqué mon preset dans iD software : ça marche sans souci, les sorties 3 et 4 sont bien respectivement pilotées par les faders "arrière gauche" et "arrière droit".

Par contre si je débranche/rebranche la carte, tout se réinitialise et les sorties 3-4 ne donnent plus de son puisqu'elles sont mutées dans la mixette logicielle.

J'en suis donc au même point, qui est que ça marche mais qu'il faut que je trouve une solution pour que ce preset reste dans la carte ou que je puisse au moins l'appliquer sans passer par la machine virtuelle (via un script ? Mais je sais pas faire...)

En tout cas j'ai fouillé un peu le logiciel et les options sont assez limitées, je n'ai rien trouvé qui permette de charger par défaut un preset fabriqué.

Je pense que je vais essayer d'attaquer aussi les forums d'Audient afin de savoir si je suis passé à côté de quelque chose ou s'il est possible de suggérer l'implémentation de cette fonction dans de futures mises à jour du logiciel de contrôle (on peut toujours rêver ❗.

Je vais aussi essayer de me renseigner sur la manière dont certaines personnes utilisent des scripts pour leurs Focusrite pour voir si j'arrive à comprendre la méthode... Parce qu'en soi le fichier de preset, je l'ai, il existe.
S'il existait un moyen de juste l'envoyer à travers l'usb vers la carte son en bypassant le logiciel de contrôle ce serait parfait...
A toutes fins utiles et en complément de mon message précédent, je stocke ici le fichier de config que j'ai exporté d'iD Software :

https://www.dropbox.com/s/psg2c76vnrwvh60/iD22_preset_daw_thru?dl=0

Pour info, le réglage c'est :

- toutes les sorties en daw thru, donc qui bypassent les réglages de la mixette, sauf 1/2 et 5/6 (sorties principales et casque) pour ne pas perdre le contrôle du volume au potard

- bouton 1 : mono
- bouton 2 : inversion de polarité sur l'un des canaux (active le mono)
- bouton 3 : envoi vers la sortie "alt. speaker" (inutile car je n'ai rien de paramétré dessus)

Si quelqu'un se sent de tenter un truc un jour, au moins le fichier à envoyer dans la carte est dispo. Il est sans extension : c'est comme ça que le logiciel l'exporte.
Le point positif, c'est qu'apparemment avec pavucontrol tu n'es pas obligé de manipuler via une VM pour mettre du volume au 3 et 4.
Je pense qu'au contraire ta carte est parfaitement reconnue car c'est que permet le chipset: un contrôle fin de chaque canal.

Une possibilité est de voir ce que tu peux passer en option au module? Ça serait intéressant de voir justement lequel pilote ton id22.
Merci Benfco pour ton assiduité,

On ne s'est pas bien compris, j'ai dû mal m'expliquer :


Benfco écrit:
Le point positif, c'est qu'apparemment avec pavucontrol tu n'es pas obligé de manipuler via une VM pour mettre du volume au 3 et 4.


Non, justement !
Comme je le dis dans mon message, je ne peux contrôler les niveaux que si je suis préalablement passé par la mixette dans ma machine virtuelle pour appliquer mon preset de routing.
Si je ne lance pas iD Software, alors les sorties 3/4 restent mutées et rien ne sort.


Benfco écrit:
Je pense qu'au contraire ta carte est parfaitement reconnue car c'est que permet le chipset: un contrôle fin de chaque canal.


Je n'ai pas dit que ma carte n'était pas reconnue, c'est même la première chose que j'ai constatée en la branchant et dont j'étais absolument convaincu, c'est cela qui m'a tout de suite orienté vers l'hypothèse du canal muté dans la mixette logicielle interne.

J'ai simplement dit qu'elle semblait être interprétée comme un périphérique surround générique par Pavucontrol compte tenu des noms attribués aux différentes entrées et sorties qui n'ont aucun sens sauf pour un ampli/mixeur effectivement surround. Mais je ne connais pas assez Pavucontrol : peut-être qu'il attribue ces intitulés pour toutes les cartes. En outre c'est une remarque que je faisais en passant et qui, en effet, n'implique aucun souci en particulier (d'autant que de fait je ne vais jamais utiliser Pavucontrol pour faire mes balances mais uniquement Ardour).
Pavucontrol aurait été intéressant pour moi s'il s'était substitué à la mixette interne mais ce n'est pas le cas.


Benfco écrit:
Une possibilité est de voir ce que tu peux passer en option au module? Ça serait intéressant de voir justement lequel pilote ton id22.


Pardon mais j'ai po compris la question 😑 Que veux-tu que je fasse exactement ?
Au temps pour moi j'avais cru que tu pouvais retirer le mute avec pavucontrol. Comme en plus on voit l'icone pour muter.. Ca n'a aucun effet?
Le fait que des sorties soient nommées surround n'est juste qu'un problème de label, j'avais pareil avec ma m-audio delta.
Enfin pour le module, dans un premier temps sors nous un
Copy to clipboard
$ lsmod | grep -i snd

et
Copy to clipboard
$ lsusb

Benfco écrit:
Au temps pour moi j'avais cru que tu pouvais retirer le mute avec pavucontrol. Comme en plus on voit l'icone pour muter.. Ca n'a aucun effet?


Si, ça a l'effet de muter ou démuter l'ensemble des sorties mais dans une couche supérieure à celle de la mixette, qui, elle, intervient au plus près du hardware. C'est comme si j'ai le potard de sortie à 0 : que je mute ou non les sorties correspondantes, dans tous les cas je n'aurai pas de son puisqu'il sera bloqué plus loin dans le trajet.

Voici pour le retour des commandes :

Copy to clipboard
michel@michel-ms7996:~$ lsmod | grep -i snd snd_seq_dummy 16384 2 snd_hrtimer 16384 1 snd_hda_codec_realtek 163840 1 snd_hda_codec_generic 102400 1 snd_hda_codec_realtek ledtrig_audio 16384 1 snd_hda_codec_generic snd_hda_codec_hdmi 86016 1 snd_usb_audio 376832 5 snd_hda_intel 53248 2 snd_usbmidi_lib 45056 1 snd_usb_audio snd_intel_dspcfg 36864 1 snd_hda_intel snd_intel_sdw_acpi 20480 1 snd_intel_dspcfg snd_seq_midi 20480 2 snd_hda_codec 176128 4 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec_realtek snd_seq_midi_event 16384 1 snd_seq_midi snd_hda_core 114688 5 snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_codec_realtek snd_rawmidi 45056 2 snd_seq_midi,snd_usbmidi_lib mc 65536 1 snd_usb_audio snd_hwdep 20480 2 snd_usb_audio,snd_hda_codec snd_seq 77824 10 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event,snd_seq_dummy snd_pcm 163840 9 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel,snd_usb_audio,snd_hda_codec,snd_hda_core snd_seq_device 16384 3 snd_seq,snd_seq_midi,snd_rawmidi snd_timer 40960 3 snd_seq,snd_hrtimer,snd_pcm snd 114688 20 snd_hda_codec_generic,snd_seq,snd_seq_device,snd_hda_codec_hdmi,snd_hwdep,snd_hda_intel,snd_usb_audio,snd_usbmidi_lib,snd_hda_codec,snd_hda_codec_realtek,snd_timer,snd_pcm,snd_rawmidi soundcore 16384 1 snd



Copy to clipboard
michel@michel-ms7996:~$ lsusb Bus 002 Device 005: ID 05e3:0626 Genesys Logic, Inc. USB3.1 Hub Bus 002 Device 004: ID 0781:cfc9 SanDisk Corp. SDDR-489 ImageMate Pro Reader Bus 002 Device 003: ID 0bda:0409 Realtek Semiconductor Corp. 4-Port USB 3.0 Hub Bus 002 Device 002: ID 1058:2621 Western Digital Technologies, Inc. Elements 2621 Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 001 Device 009: ID 0763:0150 M-Audio M-Audio Uno Bus 001 Device 008: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. Hub Bus 001 Device 006: ID 0bda:5409 Realtek Semiconductor Corp. 4-Port USB 2.0 Hub Bus 001 Device 005: ID 1d57:ad17 Xenta ZELOTES GAME MOUSE Bus 001 Device 004: ID 046d:c31c Logitech, Inc. Keyboard K120 Bus 001 Device 003: ID 0bc2:231a Seagate RSS LLC Expansion Portable Bus 001 Device 002: ID 2708:0001 Audient Audient iD22 Bus 001 Device 010: ID 04e8:4001 Samsung Electronics Co., Ltd PSSD T7 Bus 001 Device 007: ID 05e3:0745 Genesys Logic, Inc. Logilink CR0012 Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub



De ce que je comprends c'est le module USB qui pilote la carte ? Comme son intutilé n'apparaît pas dans la première commande ?
Oui le module est le pilote. Et dans certains cas, on peut lui passer certaines options. (Ex ma m-audio fast track pro est par défaut en 16 bits, et face aux options je la passe en 24 bits).

Le module en question est snd_usb_audio, et je vais voir s'il existe des options pour ta carte "2708:0001 Audient"

edit, je pense faire fausse route avec le module. Apres en cherchant, il y a sur git le programme mymixer, mais je ne sais pas bien si ça répond à ce que tu cherches
Hello Benfco,

Mymixer semble en effet être pile ce que je cherche : une alternative libre à iD Control Software. Mais pour la iD14, donc même si ça fonctionne, il devrait manquer notamment le contrôle des sorties 3/4 pour mon cas.

Pour l'instant j'ai des erreurs à la compilation, faudra que je me penche dessus de plus près et que je teste tout ça. Mais c'est assez prometteur s'il existe un jour une version pour la iD22 (je n'ai malheureusement aucune compétence de code pour la créer moi-même).

Pour snd_usb_audio : pour l'instant je ne comprends pas ce que je dois faire avec ce module pour accéder à ses réglages mais j'ai commencé à lire à ce sujet et je m'y collerai pour de vrai dès que j'aurai un peu de temps.

J'en ai profité pour modifier le sous-titre de ce thread et le faire correspondre à ma problématique actuelle. Je laisse le titre tel qu'il est parce qu'il me semble que ça constitue une bonne porte d'entrée (a priori, quelqu'un qui branche sa carte sur son PC linux sera nécessairement confronté à l'absence de son sur les sorties 3/4).

Re-merci pour ton assiduité en tout cas !