Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


enregistrement stéréo M/S

Bonjour,
j'ouvre ce fil afin de partager nos expériences sur le sujet.

j'ai mis la main sur un micro statique grande membrane avec figure 8.
J'ai donc repris mes essais d'enregistrement M/S. j'ai acheté une barre de couplage pour monter les 2 micros, comme ça c'est bien stable.
Dans ARDOUR, j'utilise le plugin MS2LR. J'ai bien vérifié que les voix M et S était bien connectés aux bonnes entrées.
Je suis assez déçu du résultat. L'idée était d'enregistrer une "room", mais la pièce est petite, et j'ai beaucoup de réflexions.
J'avais essayé le AB, mais pas mieux (d’où mon test en M/S). L’intérêt du MS est sa meilleure compatibilité en écoute mono, mais je n'entends pas vraiment de différence.
Et vous, avez vous testé la prise de son M/S ?
j'avais fait un enregistrement en Mid Side et j'en avait parlé dans le forum ici

après pour une room, j'imagine que ça doit etre plus chaud mais c'est plutot cool de tenter l'expérience...

moi je suis fan de cette technique.
Merci pour le lien, comme il n'y avait pas M/S dans le titre , je suis passé à coté.
Tu as utilisé la méthode traditionnelle 3 pistes (dont une S dupliquée et inversée). J'ai voulu tenté le greffon MS2LR. Il est très bien. il faut juste faie attention de mettre le M et le S sur les bonnes entrées.
Comme c'est pour une room batterie, je vais tenté d'utiliser les pistes M et S pour recentrer la grosse caisse et la caisse claire, et écarter les toms et les cymbales.
Du coup, j'hésite à en faire une room, car pour cela il faudra fortement compresser le résultat, et le rendre très crade!
Note modération : message modéré pour violation de la Charte de bonne conduite.

Salut marjos,
est ce que tu peux nous en dire plus ? Sur quel type d'instrument par exemple ? Est ce que tu utilises le plugin MS2LR ?
J'ai continué mes tests en room batterie. L'enregistrement principal se fait avec 3 micros (2 OVH en recordman et un grosse caisse). J'ai une belle image stéréo, que je peux mettre très large Mais la room en M/S apporte une touche supplémentaire très intéressante. La stéréo est moins large, mais plus réaliste, elle apporte plus de profondeur.
Je fais un test avec un analyseur stéréo, et on a un beau nuage de points bien répartis, là ou les autres micros me donnent une droite à 45°.
marjos écrit:
Bonjour. J'ai aussi essayé le micro M/S. Dans l’ensemble, je pense que c’est une bonne méthode d’enregistrement, mais elle a ses limites comme ici.


Note aux modérateurs: le lien est frauduleux.
France
sri_raoul, merci pour ta vigilance.