Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


M-Audio Oxygen Pro Mini

Bonjour à tous,

J'ouvre le sujet en vous informant que le clavier M-Audio Oxygen Pro Mini fonctionne bien avec Linux (Debian 12 et Ubuntu 22.04).

En préambule, il faudra vous plonger dans le manuel (et si vous êtes novice, acquérir quelques notions en MIDI) pour réussir à paramétrer vos propres pré-réglages dans la machine (la liste suivante m’a permis de m’y retrouver dans les CC : https://anotherproducer.com/online-tools-for-musicians/midi-cc-list/ ).
A noter que ça peut se faire directement sur le clavier.

Une fois ça de fait, je l'ai testé dans Renoise et Ardour.

Renoise 3.4.3 : c’est du plug’n’play. Vous branchez puis sélectionnez "Oxygen Pro Mini USB MIDI" et "Oxygen Pro Mini Mckie/HUI" (pour les touches de transport) dans "Preferences/MIDI". Les assignations dans le logiciel se font simplement et se maintiennent (vous allez comprendre pourquoi je dis ça...).


Ardour 7.3.0 : après branchement, une fois le clavier sélectionné (Edition/Préférences/Config de port MIDI), les touches clavier et la molette de pitch sont directement assignées au synthé de la piste MIDI mise en évidence (fonctionne avec ZynFusion et Surge, par exemple). Très bien.

Par contre, j’ai plus de mal à maintenir les assignations des potards.

Si je veux en assigner un à, par exemple, un filtre Ace High/Low Pass (via Automation et Controleur MIDI), je dois, pour se faire, au préalable :

- aller dans "Edition/Préférences/Surfaces de contrôle" ;
- sélectionner et mettre en évidence "Generic MIDI" dans la liste ;
- cliquer sur "Afficher les paramètres de protocole" ;
- dans "Incoming MIDI on :" sélectionner "Oxygen Pro Mini USB MIDI" à la place de "Disconnected".


A partir de là, je peux faire mon Ctrl + clic molette sur le filtre, tourner le potard et… ça marche !

Mais, si je sélectionne une autre piste MIDI, pour ensuite resélectionner la piste où mon potard était assigné à mon filtre : ça ne marche plus. Et pour cause, le "Incoming MIDI on :" est revenu à "Disconnected".
Je dois donc répéter toute l’opération.
Fastidieux.

Après, je ne maîtrise pas aussi bien Ardour que Renoise, donc si quelqu’un a une idée pour solutionner, ou contourner, le problème, je suis preneur.

Mise à jour (16/01/2024): J'ai pu résoudre le problème en cochant la case "Données de contrôle" pour les entrées dans "Config de Port MIDI".

Également, je n’ai pas réussi à faire fonctionner les touches de transport dans Ardour.
France
Bonjour et merci pour ce beau retour d’expérience.

Dans un premier temps je vais créer la page pour ce matériel dont tu nous dis qu'il est reconnu et fonctionnel.

M-Audio Oxygen Pro Mini

Puis, si tu veux tu pourra aller l'enrichir.
France
Merci zYm pour ce retour concernant ce matériel.
J'espère que quelqu'un pourra t'aider concernant ton soucis avec Ardour.
a+
Merci pour vos réponses.

Je m'occuperai de la page avec plaisir dés que j’aurai un peu de temps.

J’en profite pour vous dire que je l’ai également testé avec Mixxx : le clavier est reconnu (à condition de le brancher AVANT de lancer le logiciel) et toutes les assignations fonctionnent sans problème.
France
Salut zYm,

Tu vas dans -> préférences -> surfaces de contrôle -> Et tu "actives" en cochant "Generic MIDI".
Ensuite, tu ouvres les paramètres du protocole de contrôle et tu choisis ton clavier dans "incoming + Outgoing MIDI".
Enfin tu dois choisir dans "MIDI Bindings" un "M-audio Oxygen".

C'est bien ce que tu fais ?

Il y a des infos sur le mappage ici : Ardour 6 - Contrôleurs MIDI.
Salut jujudusud,

Alors oui et non, parce que je n’avais pas essayé de le choisir dans "Outgoing MIDI", idem pour les sorties dans "Config de Port", a priori pas nécessaires (et après test des deux, ça ne change rien).

Mais j’ai pu résoudre le souci en cochant simplement "Données de contrôles" pour les entrées dans "Config de Port MIDI".

Ça fonctionne maintenant ! 😊

Maudio Entrees
France
Et bien dit donc, c'est magnifique ça !

Ce serait vraiment chouette de pouvoir reporter ces informations dans les pages de wiki de LinuxMAO.

Et pour finir et clore ce fil, il faudra suivre les infos suivantes :

Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.


C'est fait pour la page. 😊

Par contre, ça m'a réglé le souci des assignations des potards et des faders, mais je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner les touches de transport dans Ardour (qui fonctionnent pourtant très bien dans Renoise et Mixxx).
Ça doit pas être compliqué et j'ai dû passer à côté d'un truc simple...
Je regarderai à ça demain avant de mettre le "RÉSOLU" (si tu n'y vois pas d'inconvénient).
France
Bonjour zYm.

Merci pour tout le monde à propos de la page, j'irai la lire avec intérêt.
Je te ferai sûrement un retour dessus. Et puis ensuite je demanderai qu'elle soit intégrée à la liste des matériels de la marque. Super ! 😊

Pour ce qui est de faire fonctionner les touches de transport, on (ou je) vais t'aider car je crois avoir compris comment ça fonctionne... Il y a des informations à donner à Ardour et ça passe par un fichier de configuration à sélectionner ou... À créer.

Ce qui fait que ça fonctionne dans les autres logiciels, c'est parce que quelqu'un a déjà fait ce travail pour ces logiciels là qui sont basés dans leur fonctionnement sur des claviers maîtres et des boutons de transport et de potentiomètre pour l'essentiel de leur fonctions. Mixxx, on comprends bien qu'il faut que ça fonctionne au branchement, sinon .. les utilisateurs vont aller sur un autre logiciel.

Concernant le "résolu", j'ai peut être été un peu rapide pour le demander et tant qu'il y a quelques chose à régler qui fait parti de la demande initiale, il n'y a aucune raison de le mettre en place. On a le temps, on règle d'abord tes problèmes et on apprend des choses sympas tous ensemble. 😉

J'essaie de revenir ici ce soir. En tout cas, cherches dans midi bindings et les autres paramètres MIDI d'Ardour.