Chargement...
 
Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


[RÉSOLU] Appui sur une touche clavier -> ça joue un son

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et je n'y connais pas grand chose en MAO.

Je cherche à faire avec mon ordi ce que les gens dans la musique électronique appellent apparemment un pad, ou un sampler, ou quelque chose comme ça. C’est une espèce de boite, avec sur le dessus des rectangles brillamment colorés, et s’ils appuient dessus pouf ! ça joue un son préinstallé. Je voudrais refaire ça avec le clavier de mon ordinateur. Si j’appuie, par exemple, sur le A, ça joue deux notes de trompette que j'aurais dans un fichier son, si j’appuie sur le B, le miaulement d’un chat, le C le bruit d’un moteur de voiture qui démarre, et ainsi de suite. Et je voudrais que tout se mélange. Je parle du clavier, mais ça pourrait être je ne sais pas quoi avec la souris, il me semble que c'est mieux avec le clavier, mais je prends tout.

Mon ordinateur est sous Linux Mint 21.2 Victoria.

Avez-vous une idée de la façon de faire ça ?

Merci.
il y a pas mal de possibilités pour faire ça :
tu pourrais tester un clavier virtuel genre :
Mamba vkeybd VMPK
que tu connecte via midi a un lecteur d'échantillon :
Drumkv1 fabla par exemple ou un lecteur de sound font genre Calf-Fluidsynth par exemple .

Une fois que t'as sélectionné le clavier virtuel en cliquant dessus avec la souris tu joue sur ton clavier de pc et ça envoie des notes midi au lecteur d'échantillon que t'as préalablement connecté au clavier virtuel via midi .
Il me semble que mamba a même une fonction pour que le clavier virtuel reste accroché a ton clavier pc même si mamba n'est plus sélectionné .
Par contre tout ça c'est surtout bon pour jouer des échantillons courts .
A voir il faut tester , il me semble que fabla et capable de jouer des échantillons plus long que drumkv1 .
A+
Mille mercis !

Alors je n'y connais rien, "midi" je ne sais pas ce que c'est, à par que ce n'est pas minuit.

J'ai toutefois installé VMPK qui fonctionne très bien - j'entends une note de piano quand je clique sur une touche 😊 Il faudrait que j'entende un chant d'oiseau que j'y aurais associé.

Je ne comprends pas "connecte via midi à un lecteur d'échantillon". Je vois bien dans VMPK, au menu éditer, connexion MIDI, mais c'est des choses incompréhensibles.

J'ai un peu regardé, et dans les lecteurs d'échantillon que tu me proposes il n'y a que Drumkv1 qui est connu de ma logithèque.

Pour t'expliquer un peu, je voudrais avoir un ensemble d'échantillons de sons d'un espace, par exemple les sons d'une plage, qui pourraient être une vague, un oiseau, un touriste, un ballon, etc, et je me crée en appuyant sur les touches différentes ambiances sonores d'une plage. C'est moi qui fait ou trouve chaque son dans la plage. Donc c'est des sons assez courts, genre une minute. Mais il faut qu'ils se recouvrent, c'est à dire que je peux entendre à la fois un oiseau et un ballon si j'appuie successivement sur les touches correspondantes.
ok ,

j'ai une autre idée a te proposer , une minute c'est quand même des sons long .
Avec drumkv1 tu peux déjà essayer de mettre des sons dedans et de les jouer avec ta souris histoire de voir si ça vaut la peine de pousser plus loin mais je pense qu'une minute c'est trop long .

Une technique serait de créer des soundfonts dans laquelle tu réunis tes sons par thème ( tout les sons plage , tout les sons ville ... )
Ensuite tu charge la banque de son de ton choix dans Calf-Fluidsynth et tu connecte via midi un des clavier virtuel que je t'es cité plus haut .
Pour en savoir plus sur le midi : MIDI

Une autre technique avec ardour version 7 mini .
Depuis la version 7 il y a un mode cue qui ressemble un peu a Ableton , le principe est simple tu te mets en mode cue , tu glisse un sample de n'importe quelle longueur au milieu de la fenêtre du mode cue ça te créer une piste avec ton sample dedans .
Sous le sample que tu viens de glisser tu verra qu'il y a une dizaine d'emplacement libres pour en mettre d'autre .
tu peux créer d'autre pistes avec d'autres samples ..
Tu peux configurer tout les raccourcis clavier et donc déclencher un sample par touche de ton clavier de pc , ça fonctionne je l'ai déjà fait .
Par contre ça vas t'obliger a apprendre un temps soi peu a te servir d'ardour ce qui n'est pas plus simple que le reste ..
A+
(HSJ'aime beaucoup l'idée qu'un son assez court dure environ une minute)

Pour ce que tu veux faire une possibilité intéressante pourrait être de créer une banque son SF2 ou sfz par "espace" ou "univers" de sons. De cette façon tu pourras accéder via un clavier, virtuel ou pas à un son par touche/note.
De mémoire les logiciels permettant cela sont (à voir suivant ta distro) swami ou polyphone.

Cependant, les utiliser finira par requérir que tu acquières au moins une vague connaissance du Midi suffisante afin de connecter un port numéro N à un port numéro N correspondant, il faudra prévoir une bonne minute de lecture et tests à réserver à cette formation 😉
Pour faire simple, tu cherche un cartoucheur (en anglais : soundboard).
https://soundux.github.io/
https://github.com/dan0v/AmplitudeSoundboard
https://github.com/JupiterBroadcasting/CasterSoundboard

(Android, au cas où)
https://omgsoundboard.audio/

(En ligne parce que pourquoi pas)
https://timendus.github.io/soundboard/ https://github.com/Timendus/soundboard
http://soundboard.panictank.net/ https://github.com/tst/mlg-soundboard

Cordialement et bon tapotage de touches 😉
Et bien merci à tous je suis effectivement arrivé à faire une première maquette, ça marche super et vous m'avez donné plein de perspectives !...

J'ai fait avec soundux, et c'est parfait, même si j'ai l'impression que c'est un peu beugué.

Le principal problème est que le son du soundux sur mon linux est de nettement moins bonne qualité que ce que j'entends avec Celluloid ; autant que je puisse comprendre, soundux utiliserait PulseAudio, je ne sais pas si ça vient de là ?...

J'ai également essayé OMG SoundBoard sur mon android, mais là impossible, je ne comprends pas comment fonctionne ce logiciel ; pourtant ça serait vraiment bien que je puisse faire ça sur mon smartphone.

Et puis je découvre grâce à vous la notion de "banque de sons". J'ai regardé Calf-Fluidsynth, mais ça n'aboutit à rien chez moi, on dirait que c'est en fait une "banque de plugins", je ne sais pas ce qu'il faut faire ? Dans l'idéal, cette notion va tout à fait dans la bonne direction, mais comment est-ce qu'elle se place dans le processus ?... Est-ce que, si j'ai une "banque de sons" par thématique en bonne et due forme, je pourrais la faire jouer sur mon pc linux et sur mon smartphone android assez directement ?... Ou l'engager dans une connectique MIDI (que j'ai quand même regardée pour me documenter) ?

Par mon premier essai par soundux, j'ai, je suppose, une micro banque de sons. (un "onglet", chez eux, on dirait, et qui est un répertoire de fichiers sons pour tout le monde).

Enfin, pour l'affaire du son court qui dure une minute 😊, je confirme, mais c'est plutot une moyenne de 30 secondes. J'ai fait ma maquette avec une dizaine de sons, certains de une ou deux secondes, d'autres avec un peu moins d'1mn et ça fonctionne bien je trouve.

Encore merci pour votre aide.
France
@Laiqh : super si tu as trouvé ton bonheur. Un truc qui serait super chouette de ta part, c'est de lui créer une page sur le site car ce logiciel n'en a pas encore. N'hésite pas, tu ne peux pas faire de bêtise et d'autres personnes t'aideront dans ta démarche.

Calf-Fluidsynth est un "lecteur de banque de son", c'est à dire qu'il faut lui donner à lire des banques d'échantillons sonores préalablement enregistrées.

Est-ce que ta maquette est écoutable sur la toile ? Ça serait intéressant de pouvoir l'écouter pour voir ce que tu es parvenu à faire. Il y a même une section du forum dédié à cela sur le site : Vos créations.
Bonjour,

Ça y est, j'ai créé la page : Soundux. Pas sûr qu'elle passe à la postérité.

Mes "créations" ne sont pas écoutables !... En fait ça ne sont pas vraiment des créations, pour l'instant, peut-être ça le deviendra un jour, pour l'instant je cherche à valider le concept que tu peux "jouer" au sens de s'amuser, et ainsi créer une ambiance sonore. Si je mets plusieurs sons d'une manifestation, je crée une ambiance de manifestation, différente à chaque fois que je joue avec ces sons en appuyant sur des touches du clavier.

En tous les cas, merci de m'avoir aider à faire ce premier pas. S'il y en a un deuxième, je serai de toutes façons aidé par des gens qui s'y connaissent un peu mieux que moi.

Merci pour tout.
France
Bonjour

Qu'elle passe à la postérité ou pas, l'important est qu'elle existe. Elle pourra être améliorée au fur et à mesure par toute personne ayant un compte sur linuxmao.org . Alors merci à toi d'avoir initié cette page car elle enrichie ce trésor commun et partagé qu'est linuxmao.org

A bientôt alors.
En attendant, il est temps pour :

Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.


C'est fait. Merci !
C'est pas le truc que des personnes utilisent pour créer une ambiance sonore type hall de gare lorsqu'elles passent un appel téléphonique depuis une chambre d’hôtel ? 😊
" ne m'attends pas ce soir, je dois aller voir un client " ...:)