Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


ardour 8.4 attention

hello,

ce matin je vois que la version 8.4 de ardour est dispo... Moi bete et c..., même en lisant le sujet des correctifs que je comprends à ,moitie, j'installe direct... et puis ça marche sauf que.... mes greffons comp EQ10 en GUI ne s'affiche plus, mon calf analyser ne s'affiche plus en GUI et je pense que ce n'est pas fini...
j'ai réinstallé immadiatement ma version 8.2 et ça remarche normale.

je suis sur debian KDE avec en serveur graphique x11....

faudra que j'envoie un signalement d'erreur le site d'ardour mais comme c'est surtout en anglais , je prendrai mon temps pour le rediger et le faire traduire par google...

du coup je voulais le signaler rapidement pour une mise en garde sur linuxmao..

... et je vais attendre un peu quelques semaines pour re essayer la version 8.4 (cest dommage il y avait un nouveau theme de couleur que j'aime bien😊
France
Je viens d'en causer avec Robin Gareus sur IRC, et les interfaces à base de GTK ne sont plus supportés.
Robien Gareus écrit:
Les interfaces utilisateur GTK ne sont plus prises en charge
calf devrait être supprimé de debian et d'autres distros (qui abandonnent GTK2)
cela fait 12 ans que nous disons à ces développeurs d'abandonner GTK. certains l'ont fait, notamment guitarix.
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=967281 and https://github.com/calf-studio-gear/calf/issues/248
l y a donc un côté positif à la suppression de GTK2

j'avais vu ça dans les explications de la nouvelle version mais je n'avais pas compris ce que ça impliquait...
alors ça veut dire tant pis pour calf et aussi eq10q ... dommage... de même avec la nouvelle version mon greffons IR était perdu (j'ai pas encore testé les greffons x42, j'espère que ça passera avec la 8.4.
ça va faire un sacré ménage
j'imagine qu'il y a des raisons techniques en terme de développement pour abandonner cela...
tant pis... il est vrai que la suite lsp fait bien le taf aussi mais je n'ai pas de substitut natif linux a calf analyser.... on trouvera bien...
C'est problématique, calf fait de super plugins. Va falloir qu'ils évoluent.
je trouve ça quand même dommage... pour calf il y a bien la solution batarde avec jack de lancer en standalone les greffons calf et d'envoyer des départs externes avec ardour mais c'est dommage (outre que ça obligerait à utiliser un gestionnaire des session )... et les greffons eq10q en lv2, je peux leur dire au revoir (parce que je n'ai pas l'impression que leur développement continue) ... tant pis... vraiment la suite lsp est super complete donc il y a moyen de creuser là dessus (je viens de voir que je peux avoir la fonction goniometre avec l'oscilloscope de lsp donc je peux sans doute remplacer mon calf analyser)
c'est dommage parce que ça précipite l'obsolescence de greffons qui sont toujours parfaitement utilisables.
Tiens je connaissais pas vraiment lsp et c'est dispo sur fedora, jev ais tester, en tout cas ça présente bien
France
Les greffons Calfs ne sont plus développés depuis plusieurs années il me semble. Et puisque ils n'ont pas pu/su se passer de GTK, leur obsolescence était inévitable.
Perso je ne les utilise plus depuis longtemps (trop de plantages), les greffons lsp-plugins ou les Zam-Plugins (ces 2 développeurs ont contribué aux Calfs) les remplaceront très bien la plupart du temps même si certains Calfs sont assez singuliers.
France
Et j'oubliais, pour les égaliseurs, compresseurs, limiteurs et les outils d'analyse, les greffons x42-plugins sont vraiment efficaces. Avec moins d'options de réglages que les lsp, donc moins polyvalents, mais ce qu'ils font, ils le font très bien.
France
J'ajoute un peu de contexte à la discussion.


> j'imagine qu'il y a des raisons techniques en terme de développement pour abandonner cela...

Les raisons techniques sont principalement que les développeurs n'ont pas portés ces greffons vers une autre boite à outils graphique que GTK2. Et que personne d'autre n'a voulu le faire à leur place pour l'instant. C'est du logiciel libre, donc c'est toujours possible.



> C'est problématique, calf fait de super plugins. Va falloir qu'ils évoluent.

Pas tant que ça. Les CALF ont eu (et en bénéficient toujours) une belle réputation, notamment parce qu'ils ont été le premier ensemble vaste de greffons avec des chouettes interfaces graphiques pour linux.

Cependant, ils sont également connus pour avoir des gros problèmes de traitement du son, et notamment des possibilités de te péter les membranes. Des casques/enceintes dans le meilleur des cas, de tes oreilles dans des cas plus embêtants.

Comme le dit sub26nico, plusieurs développeurs/contributeurs des CALF ont choisi de développer leurs propres ensembles de greffons. Peut être était-ce, techniquement parlant, plus facile de repartir de zéro plutôt que de corriger les problèmes dans les CALF, je ne sais pas, mais je ne peux m'empêcher de penser que si c'était trivial à corriger, quelqu'un l'aurait déjà fait depuis 10 ans.

C'est dommage, je suis d'accord, les interfaces graphiques sont chouettes, mais bon ça ne fait pas tout 😎.
Je fais un up, sous fedora 39 vient d'être diffuser ardour 8.4.0 et aucun soucis d'affichage des plugins calf.
France
Complément rapide pour l'historique, boomshop (l'un des devs de CALF) avait démarré un kit de développement graphique pour CALF Image il y a plusieurs années. Ce projet n'a pas été jusqu'au bout.

Info : je suis en train de tester un paquet pour le nouveau ardour 8.4 pour LZK4 (probablement disponible pour les utilisateurs dans le courant de la semaine prochaine à priori), et les IGU des CALF et des EQ10Q fonctionnent.
Pour eq10, j'en avais parlé ici
J'ai du bloquer la version de quelques paquets sur ma debian pour continuer à m'en servir.
Je trouve les EQ LSP moins ergonomiques.