Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > Latence trop importante sur "rack d'effet" [RESOLU]
Dernier post

Latence trop importante sur "rack d'effet" [RESOLU]

questexclam utilisateur non connecté
Bonjour,smile

Cela fait déjà plusieurs jours que je cherche une solution sans succès. Alors je me résous à venir embêter la communauté pour voir si elle peut m'aider. biggrin

J'utilise une ubuntu studio 22-04 sur un Dell Latitude E5530. J'ai fait des essais avec une carte Echo audiofire 8 et une edirol Ua25 usb.

Je cherche à mettre en service un couple ordinateur portable/carte-son pour m'en servir comme rack d'effet pour ma basse et ma 6 cordes. Le problème est que j'ai une "latence" très gênante au point d'être inutilisable à cette fin. J'arrive à supprimer le son direct par exemple grâce au mixeur concerné, ce qui fait que je n'ai plus cet effet "reverb", mais j'ai toujours un décalage entre ce que je joue et ce que j'entends, ce qui rend injouable dans les faits.

J'ai appliqué ce que l'on trouve dans PAM, Temps-réel pour les processus IRQ et rtirq. Malgré ça, bien sûr que je suis prêt à tout reprendre puisque je ne trouve pas la solution.

Je me dis que si j'ai le même problème avec les deux carte-sons, il ne vient pas de celles-ci, mais de l'ordinateur ou de sa configuration. Comme je ne trouve pas comment supprimer cette latence, je me dis qu'il faudrait peut-être que j'essaie une autre distrib. Ce qui permettrait d'explorer un chemin allant dans le sens d'une solution au problème qui se situerait plutôt du côté de l'ordinateur ou de sa configuration.

Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque, mais après trois jours de recherche, je ne sais plus à quel saint me vouer. D'autant plus que j'ai déjà fait mieux avec ces carte-sons par le passé, mais pas avec cet ordinateur.

Une idée peut-être?smile

Vous remerciant par avance.

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut questexclam.

Pour supprimer le problème de la configuration de la distribution Linux, je te conseille d'utiliser une distribution qui est déjà complètement configurée pour la MAO et la basse latence quand on la met en route.

Celle que je préfère, c'est LibraZik.

Ensuite, lorsque tu utilisera un distribution dont on est sûrs quelle est configurée, on pourra passer aux autres éventuels problèmes.

questexclam utilisateur non connecté
Bonjour à tous,biggrin

Il m'avait pourtant semblé comprendre justement que Ubuntu Studio faisait partie de ce genre de distrib dont tu parles. Si je saisis bien ce que tu me dis, ce n'est pas le cas.

Installer LibraZik, pourquoi pas. Mais je me pose des questions sur cette nouvelle installation.lol

Ne vais-je pas avoir d'autres problèmes qui vont venir se créer par rapport à ça? Par exemple, j'utilise d'autres logiciels sur cet ordinateur, logiciels qui n'ont rien à voir avec la musique, comme CNCJS. Ne vais-je pas me retrouver confronté à de nouveaux problèmes?rolleyes

Tout ceci ne me semble pas aussi simple qu'il n'y paraît de prime abord.

Mais bon de toutes façons, tel que je le suggère dans mon message précédent, je pense que je vais devoir le faire.

Merci pour ta réponse et bonne journée à tous.smile

jujudusud utilisateur non connecté France
Rebonjour,

J'ai lu un peu trop vite ton premier message... Et j'ai zappé "studio"...
Bref, mes excuses pour ça.

Dans Ubuntu studio, tu n'as pas besoin de bidouiller et de régler PAM ou encore rtirq.
Ils utilisent un logiciel qu'ils ont développé pour régler tout ce qui a besoin de l'être. Il s'appelle Studio Controls jusqu'à la version 22.04.

Est ce que tu utilises ça ?

PS, la version 24.04 LTS va bientôt sortir. Elle permettra d'utiliser PipeWire en lieu et place de PulseAudio.

questexclam utilisateur non connecté
Pour ce qui est de Studio control, oui je l'utilise. Je sais bien que normalement on ne devrait rien avoir à toucher parce que la configuration se fait de manière automatique grâce à ce logiciel. Mais il n'est pas si automatique que cela. Il a fallu que j'aille lui dire d'utiliser ffado pour qu'il voit ma carte echo audiofire8.biggrin
Et ensuite, il l'a bien vu. Mais comme je l'explique, j'ai un décalage temporel entre le son direct et le son venant de Carla. Et je peux couper le son direct par le mixeur ffado, mais ça ne m'enlève tout de même pas le décalage temporel entre ce que je joue et ce qui sort.

Et j'ai le même problème avec une petite ua25.

Je suis en train de regarder pour installer une AV Linux pour voir ce que ça donne.

Bonne journée. biggrin

jujudusud utilisateur non connecté France
Le décalage temporel, qu'on appelle aussi latence, sera toujours présent.
Il est induit par le fait que tu utilises un ordinateur pour traiter le son et le restituer ensuite et que celui-ci a besoin de temps pour exécuter les tâches que tu lui demandes.

Cela dit, est ce que tu es bien sûr d'utiliser un noyau qui permette d'atteindre la basse latence ?

Quels sont tes réglages pour JACK ?

questexclam utilisateur non connecté
Je comprends tout à fait l'idée que l'ordinateur ait besoin d'un peu de temps pour faire ce qu'on lui demande. Néanmoins, je n'avais jamais eu jusqu'ici cette gêne à cause de cette latence.

Alors peut-être que c'est moi qui vais plus vite aujourd'hui. Ce qui m'étonnerait parce que l'âge venant, j'imagine que ça doit plutôt être le contraire.lol

Je pense donc que c'est probablement l'ordinateur qui n'est pas "réglé" comme il le faudrait.

Pour ce qui est des réglages de Jack, avant je savais très bien les trouver. Mais maintenant, avec Studio Control, je ne sais pas du tout comment on fait. Peut-être faut-il passer par la console. Je ne sais pas.

Et pour le noyau, il me semble que j'avais vérifié qu'il était bien prévu pour la basse latence. Mais je ne sais plus comment j'avais fait. A force de faire tout un tas de manipulation, on ne se souvient plus trop de ce qu'on a fait. J'irai revérifier demain, si dans la console, par exemple, j'arrive à retrouver la commande pour ça.

Bonne soirée.biggrin

questexclam utilisateur non connecté
Bonjour à tous,smile

Je pense que ta lecture était salutaire. Le paramètre qui m'a permis de considérablement améliorer les performances est le "CPU Governor" dans l'onglet "System Tweaks". Je l'ai mis sur "Performance" et là, je peux descendre la taille du buffer pour JACK à 256. Ce qui me donne une latence qui me semble tout à fait correcte. Je ne pouvais pas descendre cette taille à moins de 1024 avant sans avoir des Xruns à la pelle.

J'ai fait quelques essais et je peux dire qu'en laissant ou en coupant le son direct, je sens une différence sur la nature du son, mais pas sur sa temporalité. Je vais donc pouvoir reprendre mes essais pour améliorer et rechercher un son.smile

Je me suis rendu compte également que j'ai mal compris certaines de tes questions.

Pour celle-ci:
Jujudusud écrit :
Cela dit, est ce que tu es bien sûr d'utiliser un noyau qui permette d'atteindre la basse latence ?

Après un
uname -a
et un
cat /proc/version
J'obtiens ceci :
francois@francois-5530:~$ uname -a
Linux francois-5530 6.5.0-26-lowlatency #26.1~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed Mar 13 10:41:42 UTC x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
francois@francois-5530:~$ cat /proc/version
Linux version 6.5.0-26-lowlatency (buildd@lcy02-amd64-109) (x86_64-linux-gnu-gcc-12 (Ubuntu 12.3.0-1ubuntu1~22.04) 12.3.0, GNU ld (GNU Binutils for Ubuntu) 2.38) #26.1~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed Mar 13 10:41:42 UTC


Pour celle-là:
Jujudusud écrit :
Quels sont tes réglages pour JACK ?


Voici la copie d'écran que je peux montrer aujourd'hui:

Image

Je te remercie pour ton aide et vais marquer le sujet en "RESOLU"

Bonne fin de Dimanche.wink

jujudusud utilisateur non connecté France
Ah ! Voilà des informations qui vont me permettre de t'expliquer de nouvelles choses.

Avec un noyau comme celui que tu utilises en ce moment il y a des spécificités qui n'existaient pas avec les noyaux plus anciens. Ce que tu as lu dans les pages de linux n'est plus forcément à jour.
Ton noyau est en version 6.5 et il utilise donc le nouvel ordonnanceur des tâches.
Cet ordonnanceur permet de classer les tâches par ordre d'urgence au niveau de l'exécution du noyau. Le noyau va donc faire les tâches primordiale pour le système puis on va lui demander de traiter le son en priorité ensuite.
Tu vois que le noyau est compilé pour être utilisé en mode préemption dynamique.
Il faut vérifier si le noyau est lancé avec l'option 'preempt=full' lors de l'amorçage.
Je reviens plus tard regarde si tu vois quelque chose dans la page noyau qui parle de ça

questexclam utilisateur non connecté
Je ne comprends pas ce que tu me dis avec
Jujudusud écrit :
Je reviens plus tard regarde si tu vois quelque chose dans la page noyau qui parle de ça


Qu'est-ce que la "page noyau"?wink

Un peu plus de temps de réflexion plus tard, je crois comprendre que tu veux me parler de la "page noyau" qui parle de ce sujet sur le site Linuxmao. Je vais regarder ça.wink

Sur ce.... A la prochaine incompréhension (ou compréhension) et bonne fin de Dimanche biggrin

jujudusud utilisateur non connecté France
Oui c'est ça. Mais il n'y a rien d'intéressant dedans pour ce qui nous concerne ici.
Alors, pour vérifier la préemption, il faut regarder dans les message du noyau en tapant cette commande dans le terminal :
sudo dmesg | grep preempt


questexclam utilisateur non connecté
Bonjour à tous, smile

J'ai essayé cette commande et voici ce que ça me donne:
francois@francois-5530:~$ sudo dmesg | grep preempt
[sudo] Mot de passe de francois : 
francois@francois-5530:~$

Autant dire que l'analyse est vite faite. smile
Je suis allé relire cette page. Et là, je dois dire que les choses ne sont pas très claires pour moi. On parle de trois types de noyaux et j'en compte quatre dans l'énumération qui est faite. De plus, je ne vois pas trop la différence entre les deux derniers types.
J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé cette page .
Si je tape la commande
awk -F\' '/menuentry |submenu / {print $1 $2}' /boot/grub/grub.cfg
qui est citée dans cette page, voici ce que j'obtiens:
francois@francois-5530:~$ awk -F\' '/menuentry |submenu / {print $1 $2}' /boot/grub/grub.cfg
menuentry Ubuntu (lowlatency)
submenu Advanced options for Ubuntu
        menuentry Ubuntu, with Linux 6.5.0-26-lowlatency
        menuentry Ubuntu, with Linux 6.5.0-26-lowlatency (recovery mode)
        menuentry Ubuntu, with Linux 6.5.0-25-lowlatency
        menuentry Ubuntu, with Linux 6.5.0-25-lowlatency (recovery mode)
        menuentry Ubuntu, with Linux 6.2.0-1016-lowlatency
        menuentry Ubuntu, with Linux 6.2.0-1016-lowlatency (recovery mode)
        menuentry Ubuntu, with Linux 5.19.0-1030-lowlatency
        menuentry Ubuntu, with Linux 5.19.0-1030-lowlatency (recovery mode)
menuentry Windows Boot Manager (on /dev/sda1)
menuentry UEFI Firmware Settings
francois@francois-5530:~$


Alors que dois-je faire? Pour moi c'est mystère et boule de gomme. Je ne vois pas de noyau RT listé comme dans l'exemple trouvé sur cette page. Je ne sais donc pas dire si le noyau utilisé sur mon ordinateur est RT ou RT Kernel ou je ne sais quoi d'autre. biggrin

Bonne journée

questexclam utilisateur non connecté
J'ai trouvé également cette page qui me semble intéressante. Le problème est que à chaque fois que j'ai voulu entreprendre ce genre de manipulation, je me suis rarement vu la mener au bout.biggrin
A chaque fois, il y a eu une étape qui m'a mené dans une impasse à cause d'un élément qui a été oublié de citer ou une mise à jour du tuto qui n'a pas été faite.biggrin
Le résultat à chaque fois est que je doive faire marche arrière en allant rechercher la dernière image disque que j'ai faite avec Clonezilla. Ca ça marche bien Clonezilla et heureusement. Ca m'a sauvé la mise plus d'une fois. smile
Allez.... je continue mes recherches.smile

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut,
C'est ce que je te disais en parlant du fait que les pages qui parlent de noyau ne sont pas forcément à jour des dernières avancées.
Une chose est sûre, tu n'as pas besoin, pour l'instant, d'un noyau RT. Le noyau que tu utilises est largement suffisant pour atteindre des latences jouables.
Je vais essayer de me pencher sur la mise à jour de ces pages... Dès que j'ai du temps. Mais l'info à retenir, c'est qu'avec le noyau que tu as, c'est ok.

La deuxième commande sert à savoir quels sont les noyaux installés sur ton système et qui sont configurés pour te permettre de les choisir au démarrage de ton système. Par défaut, il prend sûrement le plus récent.

Ton noyau est un noyau standard avec des réglages spécifiques pour la basse latence.

Ne te prends pas plus la tête que ça tes réglages doivent te permettre d'enregistrer en direct.
Ensuite tu peux augmenter la valeur de jack buffer size à 1024 quand tu ne fais que du mixage et de l'écoute.

questexclam utilisateur non connecté
Je te remercie pour ces précisions.smile
Oui je comprends bien que pour le mixage ou l'écoute, je n'ai pas besoin d'une latence 0.
Je vais m'occuper de chercher des sons qui me conviennent maintenant.
Bonne continuation.wink

jujudusud utilisateur non connecté France
Avec plaisir.
Tes questions me servent à trouver les informations qui ne doivent subir un dépoussiérage sur le site. Du coup n'hésites pas à en poser d'autres :-)

Reviens dans un autre fil de discussion si tu as des questions sur le sons, les instruments virtuels, les synthés etc...

olinuxx utilisateur non connecté France
sudo dmesg | grep preempt


->
sudo dmesg | grep PREEMPT
ou
sudo dmesg | grep -i preempt


piratebab utilisateur non connecté
Bonjour,
je me permet d'ajouter un point sur la latence "en live". Suivant les effets que tu ajoutes pour sculpter ton son, tu va rajouter plus ou moins de latence. Il faut les choisir avec soin, et ne pas en mettre trop.
Idem pour l'hote de greffon. Privilégie un hote minimaliste qui ne va pas charger la machine avec des fonctions inutiles (par ex ardour qui est bien plus qu'un hote de greffon).
Perso j'ai laissé tomber cette approche trop de latence lorsque les tempi montent. Je suis passé sur un systeme à DSP (non libre, non configurable à outrance ...).
juju m'avait proposé un OS sur RPI spécialisé dans les effets, mais je n'ai pas testé (et j'ai perdu le lien).

jujudusud utilisateur non connecté France
Du nouveau ici @questexclam ?

piratebab utilisateur non connecté
jujudusud, est ce que tu te rappelle le nom de l'OS sur RPI que tu m'avais donné ? Il me semble que tu t'en servait pour faire des effets de guitare.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 13:55, ven. 12 Jul 2024: Merci à tout le monde ici :[Lien]
allany, 09:09, ven. 12 Jul 2024: Une pause dans les festivals : l'éditorial, bien sûr !!! [Lien]
calixtus06, 10:24, mer. 10 Jul 2024: Bonjour et bienvenue à mariajonas345@outlook.com :-)
calixtus06, 20:20, dim. 07 Jul 2024: Bonjour et bienvenue à frads :-)
calixtus06, 18:31, dim. 07 Jul 2024: Bonjour et bienvenue à manchot_maoiste et Nad75 :-)
calixtus06, 11:06, lun. 01 Jul 2024: Bonjour et bienvenue à myrddin, Michel-Michel et Jano :-)
olinuxx, 19:46, lun. 24 Jun 2024: Un résumé des derniers mois d'efforts de traductions liés au projet LibraZiK : [Lien]
allany, 08:34, mar. 11 Jun 2024: Météo à peine estivale MAIS y'a l'éditorial !!! [Lien]
calixtus06, 15:07, ven. 07 Jun 2024: Bonjour et bienvenue à placroix2a, Horace310 et LeLord1967 :-)
calixtus06, 07:44, mer. 05 Jun 2024: Bonjour et bienvenue à krodelabestiole :-)
olinuxx, 19:58, lun. 03 Jun 2024: Bonjour et bienvenue à onider cool
bluedid29, 21:43, sam. 18 mai 2024: Merci pour l'édito :-)