Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


[RÉSOLU] RaySession - comment renommer les ports

Articles: 63
Hello,
J'ai une interface audio avec plein d'entrée/sortie et c'est top avec RaySession je retrouve tout de brancher à la ré-ouverture.

Est ce qu'il y aurait une "combine" pour renommer les ports, un peu comme dans Catia mais qui garderait le nom à la ré-ouverture de session et quelque soit le projet tant qu'à faire...
Articles: 343 France
Tu ne peux pas renommer les ports depuis RaySession hélas. J'ajouterai probablement cette fonctionnalité un jour, mais c'est une question assez complexe si le renommage doit se faire par les métadonnées de JACK. Il n'est pas écrit dans ces métadonnées quel programme a écrit ces métadonnées, et automatiser le renommage risque de donner lieu à des renommages qui ne sont pas voulus par l'utilisateur.

Ceci dit, RaySession (comme Patchance, et même comme QJackCtl) est capable de lire ces métadonnées.
Pour renommer les ports matériels, tu peux le faire en lançant un script après le lancement de JACK (ou PipeWire).

Accroche toi c'est un peu coton.

Pour renommer un port dans la baie de RS, tu vas devoir écrire une métadonnée JACK "joli nom" sur chaque port que tu veux renommer. Et ce avec la commande suivante:

Copy to clipboard
jack_property --port "Nom du client:nom du port" http://jackaudio.org/metadata/pretty-name "quel joli nom"


Évidemment il faut remplacer "Nom du client:nom du port" par une valeur correcte, et sans changer le nom du client. Par exemple, le plus souvent ça ressemble à "system:capture_1". Tu peux obtenir cette chaîne de caractère en faisant clic droit -> informations sur un port dans RaySession. Ne pas oublier d'entourer par des guillemets si le nom contient des espaces.

Et tu remplaces "quel joli nom" par ce que tu veux évidemment.

Quand tu lances la commande le changement est immédiat dans RaySession s'il est ouvert.

Ensuite pour automatiser tout ça, tu mets toutes ces commandes à la suite dans un script shell, par exemple:

Copy to clipboard
#!/bin/bash jack_property --port system:capture_1 http://jackaudio.org/metadata/pretty-name guitare jack_property --port system:capture_2 http://jackaudio.org/metadata/pretty-name micro jack_property --port system:playback_1 http://jackaudio.org/metadata/pretty-name enceinte L jack_property --port system:playback_2 http://jackaudio.org/metadata/pretty-name enceinte R jack_property --port system:playback_3 http://jackaudio.org/metadata/pretty-name casque L jack_property --port system:playback_4 http://jackaudio.org/metadata/pretty-name casque R


Mets ce script en exécutable, et après il faut que tu t'arranges pour qu'il s’exécute une fois que JACK est lancé (faisable si tu utilises QJackCtl). Au pire des cas, tu peux mettre le script sur ton bureau et l'executer en un clic.
Articles: 63
J'ai testé dans un terminal et ça fonctionne !!!
Y a plus qu'à trouver comment démarrer tout ça. Je pense que je vais faire un contrab pour le lancer au démarrage. C'est top, merci beaucoup 😀
Articles: 63
J'ai essayé en tant que service ou crontab mais ça ne fonctionne pas comme je l'attendais.

Du coup, le plus simple a été d'utiliser le logiciel "Application au démarrage" de ma debian mate (système > centre de contrôle)

J'ai ajouté le démarrage de cadence, vu qu'en automatique ça ne fonctionnait pas.
+ mes interfaces pour m'y retrouver c'est top.
Articles: 63
ça fait le job c'est good, merci Houston4444
Articles: 343 France
Super ! Tu peux changer le titre du fil qui est trop vague, avec la mention [RÉSOLU], pour qu'il puisse être trouvé par quiconque chercherait plus ou moins la même chose.
Articles: 63
J'ai modifié le titre et le commentaire pour que ce soit plus parlant.
Articles: 1407
Très intéressant, je vais essayé de l'appliquer sue ma config "studio".
Mais pourquoi faut il passer par un site web http ?