Skip to main content

5 - Les serveurs son : JACK, PipeWire, PulseAudio et autres...


Problème de son avec guitarix

Bonjour, je fais de la guitare en utilisant guitarix comme ampli virtuel. Depuis la mise à niveau j'ai ce problème de son. Je sens bien qui'il a quelques chose à voir avec l'échantillonnage, car je constate des différences, ça empire ou ça s'améliore suivant que je joue sur la fréquence d'échantillonnage et le nombre d'échantillons par périodes...

Mais je ne comprends par comment la mise à niveau m'a confronté à ce problème. Je précise aussi que je suis sur un vieux Eeepc Asus, et j'ilise une carte son externe m-audio m-track plus.

[Modération jujudusud] pour la compréhension, je copie ici les infos fournies par l'auteur:
"Le son de la guitare s'accompagne d'un crissement saccadé fort et génant depuis une mise à niveau entre ubuntu studio 14.4 et ubuntu studio 18.04."
Bonjour,
il faudrait commencer par nous dire quelle distribution tu utilises, et qu'est ce que tu as mis à jour.
Fréquence d'échantillonnage : 48000Hz
échantillonage/période : 256
Période/tampon : 2
J'ai dit mas distrib dans le résumé. Tout allait bien avant que je passe de ubuntu studio 14.04 a ubuntu studio 18.04 récemment. Donc j'ai rien de vraiment à jour...
Essaye la période/tampon a 3.
J'avais eu un soucis de son a la sortie de je ne sais plus quel noyau et il suffisait d'augmenter le tampon. C'était lié a la'prise en charge du rt par le noyau qui a changé.
France
Est ce que tu ne voudrais pas essayer la dernière version à jour ?
J'utilise un vieux Eeepc... j'ai peur que si je met le dernier ubuntu studio, mon ordi n'arrive pas à suivre.
Je viens de comprendre un truc. On dirait que le problème vient plutôt de guitarix. Quand j'utilise le son clair, je n'ai plus le craquement dégueu que j'ai dès que je mets de presets overdrive metal. Pourtant, les changement en échantillonages font bien des différences. Autre observation, en son clair, j'ai du baisser les gains car j'avais très facilement une saturation quand je grattaisun peu fort. Mais avant la mise à niveau j'avais pas ça.
Mais bon, je n'ai toujours pas clairement identifié la source du problème, ni ne l'ai résolu.

Mettre la période tampon a 3 n'a pas spécialement aidé.
est ce que tu as des xruns dans jack ?
Bon je viens de faire top sur le terminal pour voir l'utilisation du CPU, et guitarix crève le plafond. Mon matériel est clairement trop obsolète maintenant, et c'est devenu manifeste depuis la mise à niveau. JE crois que la seule solution c'est de revenir à unversion d'ubuntu ou ça fonctionnait (14.04).