Chargement...
 
Skip to main content

2 - Vos créations


Un titre Funky?

Salut, voici un titre que je viens de terminer. Encore très content de travailler sous Linux Mint avec des logiciels libres. J'ai organisé les pistes midi et les wave sur LMMS, très pratique pour gérer les entrées et sorties. Pour les prises j'ouvre Ardour et fais les exports. A chaque nouvelle version et réouverture dans LMMS, les fichiers sont en place automatiquement. Par contre je n'ai vu qu'à la fin que les fichiers son peuvent être enregistrés en 24 bits. Ce sera pour la prochaine fois. Pour les sons de batterie, j'ai pris les fichiers sur universalsound. Pour la basse: phasebass de Watsyn dans LMMS où j'ai un peu enlevé de saturation pour la rendre plus ronde. La guitare c'est une SG GIBSON sur l'ampli Beast de LABOGA en prise ligne. Les voix sont faites avec un micro ASTON modèle Origin et EDIROL pour la carte son. Le tout qui tourne sous Jack évidemment. Je voulais essayer de tout faire sur Ardour, ce qui m'aurait éviter des aller-retours, mais la configuration des instrus midi de la version 5 n'est pas assez claire pour moi. Quand à la version 8, l'installation plante, je pense que mon PC portable est un peu trop petit.
Je suis assez content du résultat final, j'espère que ça vous fera passer un moment agréable.


https://youtu.be/q55ygwzC70U
France
Salut,

merci pour ce partage d'un titre qui rappelle la pop française des années 80.

Côté technique, je trouve la voix un peu sèche ce qui fait qu'elle sonne un peu en dehors du mix.
Probablement qu'un peu de glue en appliquant une réverb permettra de l'intégrer davantage dans le mixage.

En tout cas, bravo !

PS : je note qu'il n'y a pas d'indication concernant la licence à appliquer à ce morceau. En as-tu une ?
Effectivement, des souvenirs des années 80 😊
Pour mes maquettes, j’utilise LMMS, Qtractor (ou autre séquenceur), et Hydrogen pour la Batterie. Le tout est synchronisé par Jack.
Mais je rentre tout ça ces sons "bruts" dans Ardour, et j'applique du traitement sur chaque piste, comme si je mixais des prise audio.
Et évidement un petit compresseur type LA2A sur le bus master, suivi d'une chaîne de mastering que je n'utilise qu'a la fin du mixage pour monter la sonie.
Je trouve que se contenter de séquenceurs, sans passer le tout dans Ardour ne sonne pas bien. Mais c'est peu étre parse que je mixe principalement des prises live
France
FREMO, ta vidéo n'est plus disponible visiblement...
Merci pour vos retours. Olinux, du coup j'ai remixé avec une reverb sur la voix. J'ai l'impression que c'est mieux.
Ce qui fait étrange dans ce mix, c'est la voix féminine des chœurs. Je trouve qu'elle ne s’intègre pas bien au reste du mix. Tu l'as décalée d'un coté, c'est peut étre ça qui donne cette impression.
Quand à la voix principale, tout dépend du style que tu veux donner au morceau.
Soit tu l'intégres au mix comme un instrument, soit tu la mets carrément au dessus type chanson à texte.
Là je trouve qu'elle est un peu entre les 2, elle hésite à choisir son camp.