Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


ARDOUR sans tête

Bonjour,
je mixe à l'aide d'ardour sur ma machine principale qui commence à devenir poussive pour cet usage. Je vais bientôt avoir accès à un serveur survitaminé, sans affichage.
J'ai donc cherché une solution pour faire fonctionner ardour en Headless Image (sans écran), et je suis tombé sur ce projet
https://github.com/linuxserver/docker-ardour

Ardour tourne sur le serveur, ainsi qu'un serveur VNC. On se connecte dessus via un navigateur.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé ?
France
J'ai pas essayé mais ça peut-être une bonne solution pour toi dans ta situation.
France
Et pourquoi pas une session X à distance ? (ssh -X etc..)
Tu installes Ardour à distance et tu t'en sers avec la partie graphique sur le client local et la partie séquenceur sur le serveur.
Cette méthode est déconseillée sur les forums car trop lente.
Pour avoir utilisé ssh -X par le passé, ça ne m'étonne pas.
Le container proposé utilise VNC. Il est conseillé d'avoir une carte radeon dans le serveur pour profiter de l’accélération graphique. Je ne pense pas que ssh -X sache faire ça.
Pour le moment, mon serveur n'a pas de carte graphique. Il va me falloir une radeon pour VNC, et une nvidia récente pour OLLAMA 😊
J'ai pas essayé exactement ce que tu veux faire , mais par contre j'ai déjà fait une install de librazik sur un serveur que j'avais récupérer pour par cher , dedans il y avait 64 gb de ram ecc en ddr2 et 2 xeon 4 cœur 8 tread qui tournés dans les 3 ghz , ça permettais de faire tourner des projets mao trés lourd avec énormément de pistes et des greffons à la pelle mais point de vue de la latence c'était pas ouf .
J'entends par là que dans mon cas si je réglais la latence jack autour de 10 ms en sortie qui donne 20 ms entrés plus sortie je pouvais faire tourner n'importe quoi mais qu'en dessous de 10 ms même des petits projets ne tournaient pas terrible .
A voir dans ton cas ce que ça donneras , en tout cas je suis curieux .
A+
Dans mon cas, c'est uniquement pour du mix, donc la latence n'a pas d'importance.
Je dois augmenter la RAM, je n'ai que 20 giga.
Pour l'instant j'ai mis une debian desusu pour preuve de concept, et je fais tourner des containers pour le domotique (de l'IA). Ce serait mieux avec un GPU AMD. Je vais aussi rajouter une carte AMD pour faire trourner VNC et ardour en container.
et je vais investir en panneaux solaire, le serveur consomme déja 200W. Notre passion n'est pas très économe en énergie. On est loin du guitariste/chanteur autour de feu de camp 😊
Premier tests, la config:
- Systeme hôte, une debian 12
- gestionnaire de container: incus (remplaçant de LXD)
- instance LXC: debian 12, qui fait tourner postman pour lancer les containers docker, dont ardour.

J'arrive bien à me connecter a ardour dans son container (ça à l'air extrêmement réactif!). Je bloque pour l'instant sur le son. Déjà pour lancer ardour, je n'ai pas de gestionnaire de son disponible dans le container. Il faudra ensuite que je fasse passer le son à travers 2 containers, le système hôte, le LAN, et enfin la machine cliente sur lequel je travaille.
encore pas mal de boulot !