Chargement...
 
Skip to main content

2 - Vos créations


Elemental - Musique expérimentale

Canada
Un projet un peu fou! Composer à 100% en mode terminal.

Configuration rapide (Je détaille par la suite) :
Système d'exploitation : Arch Linux
Terminal : Blackbox
Langage de programmation : Csound
Éditeur de texte : Vim
Éditeur audio : Sox
Lecteur audio : Mpv
Oscilloscope : Scope-tui
Analyseur de spectre : Spectroterm


Arch Linux
Je suis sous Arch Linux depuis 2006. Déjà vingt ans l’an prochain. Que dire à propos? Simplement que Arch est de loin le meilleur système d’exploitation que j’ai utilisé. Élaboré selon le principe KISS (keep it simple, stupid). Arch Linux se veut facile à utiliser pour un utilisateur avancé. Étant une distribution en rolling release, les dernières versions des logiciels sont rapidement disponibles. Pour la MAO, une page “Professional audio” existe pour la configuration du système. Je roule avec Wayland, Gnome et Pipewire.

Blackbox
Blackbox est un émulateur de terminal de dernière génération en vte4 et Gtk4. Pour composer, je travaille en général avex six onglets simultannés.

Csound
Le langage de programmation audio Csound permet la création sonore au moyen de nombreux modules (Opcode). Bien qu’il soit possible de travailler en temps réel en envoyant le son vers la sortie DAC. Je préfère le mode compilation directement dans un fichier audio au format wav.

Vim
Vim est un éditeur de texte avancé en mode terminal. Un peu difficile à prendre en main au début, mais avec un peu de pratique, il se veut très agréable et rapide à utiliser. Évidemment, je l’utilise pour la programmation Csound.

Sox
Éditeur audio en ligne de commande. Il est vieux la dernière mise à jour date de 2015, mais le tout fonctionne encore à merveille. Je l’utilise pour le traitement des échantillons sonore. Principalement : remixage de stréreo vers mono, ré-échantillonnage, taillage, normalisation, conversion. Plus récent, il existe Ffmpeg qui permet le même genre de manipulations, mais les commandes de sox sont plus intuitives.

Mpv
Mpv est un puissant lecteur multimédia en ligne de commande. Il supporte nativement Pipewire. Il permet de démarrer la lecture à partir de x secondes. Il permet également la répétition de boucle

Scope-tui
Un simple oscilloscope en mode terminal. Bien pratique pour analyser les formes d’ondes.

Spectroterm
Un analyseur de spectre en mode terminal. Pratique pour repérer une plage de fréquences à travailler.

Musique
Je compose de la musique électroacoustique et ça s’adresse plutôt à un public averti. Tout de même voici ma première pièce 100% mode terminal.

Elemental

Licence
Creative Commons - Attribution 4.0 International


Conclusion
J’ai toujours aimé travailler en ligne de commande depuis mes débuts en informatique en 1981. C’est un peu comme conduire une voiture sportive à embrayage manuel au lieu d’une vulgaire familiale. Pour le moment, je suis bien motivé pour composer un album complet en mode terminal.
France
Salut

Chouette aventure que tu nous décris là.
C'est vrai que le style musical est très spécifique. Il m'a fait penser à des installations artistiques visuelles et sonores rencontrables dans des centres de créations artistiques et autres galeries d'art moderne par exemple.

Tu peux nous dire combien de temps et sur quel type de temporalité tu as travaillé ceci ? Quel est le ratio de "bidouille informatique" / "pratique artistique" pour produire ceci ?

Et merci et bravo pour l'utilisation et la mention de la licence libre CC BY-SA 4.0. Sais-tu qu'elle est équivalente à la Licence Art Libre 1.3 Image , qui est elle davantage internationale que la CC BY SA, car la LAL s'appuie sur la convention de Berne Image , norme juridique internationale sur la propriété littéraire et artistique, ratifiée par 176 pays en 1886 ?
Le site de la LAL : https://artlibre.org/ Image
Canada
Question de temps. Ça n’a pas été long à mettre en place. Dès que j’ai eu l’idée de remplacer Ardour et Audacity en moins de 2 heures, j’étais prêt à composer. J’utilisais déjà Vim et Blackbox avec Csound. Mpv était déjà installé, car je l’utilise avec Smplayer pour la video. Je connaissais déjà Sox et j’ai trouvé rapidement l’oscilloscope et l’analyseur de spectre dans les dépôts d’Arch. Coté bidouille, il y a juste Vim qui demande un peu d’amour avec l’ajout du plugin Csound et quelques manipulations du fichier de configuration.

Pour la pratique artistique, c’est génial, ça travaille plus rapidement qu’avec Ardour et Audacity. La première pièce m’a pris environ une quarantaine d’heures à composer.

Je connais la licence Art Libre. Mais ma licence n’est pas une CC-BY-SA c’est une CC-BY tout court. Donc, différent de l’Art Libre.
France
Merci pour l'explication. Comme quoi, ça peut aller vite de faire du son en ligne de commande. Es-tu informaticien de métier ?

J'ai été trop vite en besogne. Tu as raison, la CC BY n'est pas équivalente à la LAL.
Tu sembles bien connaître les licences, peux-tu expliquer le choix de cette CC BY plutôt qu'une autre ? As-tu hésité entre plusieurs ? Utilises-tu toujours celle-ci ou d'autres fois d'autres licences ?
Canada
Je suis de formation en programmation, mais j’ai travaillé très peu dans le domaine. Par contre, je suis utilisateur de Linux depuis 30 ans.


Pour la licence le choix de Creative Commons est surtout une question de popularité, mais aussi un hommage à Lawrence Lessig qui a fait beaucoup pour la culture libre. Le choix de la cc-by en particulier est tout simplement d’être le plus permissif possible tout en maintenant la reconnaissance de ma paternité. Et oui, j’utilise toujours la cc-by en toute connaissance de cause.
France
OK, j'en comprends que tu préfères être permissif, quitte à ce que quelqu'un utilises ton travail et referme le truc en changeant la licence pour le dérivé de ton travail. Ex : je reprends ton son, j'y ajoute un coincoin de canard en fond sonore, et je publie le tout en CC BY-NC-ND.
Canada
Effectivement, la cc-by permet de republier sous une licence moins permissive voir même sous copyright complet. Conséquemment, j’autorise tout type de projet qu’il soit libre ou non-libre, qu’il soit gratuit ou commercial.
France
Merci pour ces précisions qui pourront aider les lecteurs et lectrices à mieux comprendre les enjeux des licences.
je suis entrain d'ecouter c'est vraiment pas mal, 😉.

je suis sous endeavouros je suis intéressée par la manière dont tu fait de la zik,avec csound tu peux utiliser des vst ou un controlleur midi?(questions de newbie).
perso je fait de la musique bruitiste dispo aussi sur internet archive(on est plusieurs sur un netlabel)
sur le netlabel tarcreeper noise dis moi ce que tu en penses.
perso je travaille avec renoise depuis 2012 et mes sons créés au fils des années,et des effets vst mais pas de vsti.


julien
Canada
J’ai jeté un coup d’œil à ton label et écouté quelques extraits. C’est de la bonne noise bien variée.

Il existe plusieurs méthodes pour utiliser les VST avec Csound. Pour le midi par de problème c’est supporté en in et out.
sympa merci,


connais tu des mailing list pour csound que je puisse apprendre en lisant les travaux d'autres personnes.
pour sox j'y suis inscrit parce que j'aime bien lire cette mailing list même si je ne comprends pas tout,hihi!!
merci