Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


Lyon - 42 - Nautilus

Salut,
Je cherche vers Saint-étienne ou Lyon : une personne qui envisage de changer ou sauvegarder la carte SSD de son Nautilus.

3 choses :
- je cherche un novice en ce domaine, aussi bien qu'un technicien, peu importe;
- je peux avoir les SSD adaptés et le matériel;
- trouver quelqu'un qui sait cloner les disques sous Linux (le système du synthé);

Quels que soient vos indices (coupures de son, problèmes de mémoire, simple prudence) : vous avez dû entendre parler du Korg Nautilus et de son support SSD... c'est à dire une pièce de vie courte avant les premières défaillances.
Il est FOU de ne pas cloner celui de votre Nautilus, autant qu'il serait inconscient de n'avoir qu'un unique disque de votre PC...
Je vous informe aussi que le SSD "mSata" est un format en désuétude; bientôt on n'en trouvera plus en pièce de remplacement.

Ainsi, avant même d'acheter ma propre machine, ce que je cherche est :
- assister à un remplacement,
- ou aider quelqu'un à le faire.
C'est ensuite la première chose que je ferai moi-même après 6 mois de garantie.

1 -
Aucun risque pour vos données ni pour votre "disque"; il s'agit d'une opération de lecture avec un lecteur intermédiaire vers un ordi.
Le plus grand risque serait qu'en marchant dans la rue il glisse dans une bouche-d'égout...

Concernant le démontage, ça peut paraitre effrayant, mais je suis technicien et justement je veux le faire avec vous.
il s'agit de retourner l'engin, de quelques vis à retirer, 2 connecteurs à débrancher, vraiment rien de sorcier; on prendra tous le temps nécessaire pour réaliser délicatement ces quelques opérations qui sont finalement très simples.
On trouve une vidéo qui résume la situation (bien que la personne fasse un peu peur) :
https://www.youtube.com/watch?v=JKtZqYk84sE

2 -
LDLC ne fournit plus de choix pour les supports mSata (rares modèles, peut-être trop grands et trop récents par rapport à celui d'origine). J'ai trouvé quelques sites marchands qui proposent des nombreux choix mieux adaptés.
Ce que je souhaite (bien que je n'ai pas encore la machine) c'est acheter pour moi 1 ou 2 mSata de 60 Go (la capacité originelle) afin de faire des sauvegardes et avoir des cartes prêtes en cas de fin-de-vie de celle d'origine, + 1 ou 2 avec des capacités plus grandes (128 Go) et plus rapides, mais pas trop (car les gens qui ont changé leur carte ont parfois des désirs un peu puérils de "+ de mémoire" alors que se posent aussi des questions de rapport "densité-de-surface/fiabilité" de rapport "vitesse-et-chauffe") mais pour le prix, j'en prendrai plusieurs.
Du reste, le site a aussi des disques-durs HDD sata moins chers qu'ailleurs.
Et de toute façon j'achète aussi l'adaptateur (le lecteur) dont on a besoin pour un éventuel clonage entre un PC et votre nouveau disque récipiendaire.

La seule condition que je vous demande en échange : c'est de commander vous-même tous ces disques, car moi je suis un peu paranoïque sur les histoires de livraison, de paiement, etc.

3 -
Enfin, on peut trouver quelqu'un qui manipule bien Linux et qui sera intéressé pour le faire (en ce moment je cherche des contacts pour d'autres bricoles également) quitte à le défrayer de quelques euros.

Je suis vers Saint-étienne et je ne peux pas aller plus loin que Lyon.
Peut-être un peu dans l'autre sens vers le 43, et si le linuxien est vers Lyon, on s'arrangera.

Salutations.
Bonjour,

Si je résume, l'opération consiste à démonter un disque SSD d'une machine puis à cloner ce disque (même si l'appellation de disque est maintenant erronée) et ensuite à remonter un des disques sur la machine.

Bien qu'infinitésimal le risque n'est pas nul (le risque nul n'exista pas dans la vie).
Il faut quand même faire attention au moment du démontage/remontage.

Pour les plus joueurs tenter de faire ça avec la machine branchée sur une multiprise surchargée et posée sur une moquette synthétique en portant un sous-pull des 70's et des chaussures à semelles synthétiques un jour d'orage en suant comme un goret et en ayant les mains humides qui plus est un lendemain de cuite juste avant de partir pour un rendez-vous important, accompagné par quelqu'un qui n'y connait rien et qui ne veut surtout rien toucher pour ne pas prendre de risque mais qui te donne pleins de conseils contradictoires tout en flippant un max et dont l'intelligence est largement inférieure au niveau d’honnêteté et d'altruisme d'un homme politique.

Pour le clonage, il est possible de le faire avec n'importe quel système qui acceptera la connexion avec l'adaptateur (à tester avant, il ne faudrait pas qu'un adaptateur défaillant grille le disque). En effet on ne fait que copier, bit à bit, le contenu du disque. L'essentiel est d'avoir le bon logiciel pour cloner.

Perso, j'étiquetterais bien les disques avant l'opération (un peu comme Kevin Bacon dans Apollo 13 quand il met "Do not touch" -ou équivalent- sur un bouton). On pourrait dire que ce n'est pas grave si on recopie l'ancien disque avec son image, sauf que.... le risque nul n'existe pas (je sais je radote).

Avec 2 adaptateurs il serait même possible de cloner directement d'un disque sur l'autre, mais avec le risque de se tromper de sens.

Effectivement, techniquement ce n'est pas plus compliqué que de changer la mémoire sur un portable et/ou de faire un clonage habituel.
Il faut juste le faire avec méthode, en prenant le temps (avant et pendant).

Donc, pour la partie clonage tu peux surement te débrouiller sans problème (et éventuellement faire avant des tests à la fois du logiciel, de l'adaptateur et des disques qui seront les clones).
Pour le reste il semble que tu maîtrises.

Sinon, je ne suis pas du 42, 43, 69 et avant de lire ton post j'étais à 20 000 lieues de savoir que Nautilus était un modèle de chez Korg.

@+
JP.