Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Ubuntu 8.10 - Pas mal de problèmes

Salut à tous,

Je me suis fait plaisir pour Noël en achetant une carte ESI UGM96, qui fonctionne à peu près normalement sous Ubuntu 8.10. Malgré tout, j'ai quand même plusieurs problèmes qui rendent son utilisation plus pénible.

- Tout d'abord, il m'est impossible d'utiliser arecord ou jackd en 24bit / 96KHz, alors que la carte est censée supporter ce mode d'enregistrement. Sous arecord, je dois spécifier un format spécifique pour qu'elle marche en 24bit, "s24_3LE", mais dans ces conditions, je ne peux pas dépasser les 48KHz. En 16bit par contre, je peux monter jusque 96KHz sans problèmes. Sous Jack c'est pareil, si je veux le lancer en 24bit / 96KHz, il se lance, mais n'affiche que 48KHz. Une idée du problème? J'ai vu que pour la M-Audio Fastrack, il était nécessaire de desactiver les sorties en relançant le module alsa avec une configuration spécifique. J'ai essayé de recopier cette commande, mais elle ne semble pas marcher avec ma carte. Je précise qu'elle marche bien en USB2, que cat /proc/asound/card1/stream0 confirme que je peux enregistrer jusqu'en 96KHz, mais le format affiché est étrange : "0x2" ou "0x20". La qualité en 24/48 est déjà nettement supérieure à celle de mon ancienne carte, mais j'aurais voulu bénéficier d'un plus gros échantillonage parce que je comptais utiliser pas mal de plug-ins.

- Ensuite linux-rt me paraît vraiment buggué. Apparemment c'est parce que je suis sous Intrepid. Vous pouvez confirmer? J'ai dû désinstaller l'acceleration matérielle nvidia, l'extinction ne se fait plus normalement. De plus mon PC rame étrangement depuis que je l'ai installé, on dirait que je tourne sous... Windows! En effet, j'ai pas mal de plantages complets (normal avec linux-rt, mais là ça arrive assez souvent), mais surtout une gestion de la mémoire complétement folle, on dirait que le swap ne se vide pas... Alors même si je n'ai que 256mo de RAM, je n'ai rarement plus de 30mo de SWAP utilisés, car je ne lance jamais plus qu'une ou deux applications en même temps. Or ici, j'ai beau fermer firefox et avoir un bureau vide, j'ai toujours 250 mos de SWAP constamment occupés... Pour à peine 48 processus sous fluxbox, ça me paraît nettement exagéré d'avoir 400 mos de mémoire occupés. Passer sur Ubuntu Studio 8.04 me permettra-t-il de résoudre tous ces problèmes? En tout cas avec mon ancienne carte son, Ubuntu 8.04 avec le noyau RT ne présentait aucun de ces problèmes.

Enfin j'ai une question plus d'ordre technique qui concerne plus ma carte son (encore que, ça dépend de la réponse) : une carte USB entraîne-t-elle plus de latence qu'un chipset intégré? Car là encore avec Ubuntu 8.04 et mon ancien chipset, je n'avais même pas réglé jackd, et j'avais essayé Ardour en dilettante, et la latence était imperceptible à l'oreille, je crois qu'elle était de l'ordre des 2 ms. Ici je n'arrive pas à descendre en-dessous des 5 ms, et c'est moins confortable à l'écoute... l'USB fait office de goulot ou est-ce encore le noyau-RT qui plombe mes performances?
Oui le noyau RT de la 8.10 est déconseillé. Je pense que repasser en 8.04 ne pourra qu'améliorer les choses, après c'est sans garantie...

Pour la latence tu es sûr que tu sens la différence entre 2ms et 5ms ?! Ça me parait des latences toutes petites, insignifiantes, voire imperceptibles. Personnellement même à 10ms (voire jusqu'à 15-20) ça ne me pose aucun problème...
Ok merci, j'essayerai de télécharger la version 8.04 d'Ubuntu Studio.

Pour la latence, tu fais bien de préciser, c'est un peu supérieur à 5ms (8ms), mais elle augmente aussi dès lors que je veux utiliser des VST. Dans tous les cas, je la ressens dès lors que j'essaye de m'enregistrer, vu que sur le resultat final, il y a des problèmes légers de tempo. J'aurais apprécié la moindre amélioration vu que j'aimerais utiliser des VST assez gourmands.
J'ai résolu mon plus gros problème, celui du noyau, après quelques péripéties.

J'ai décidé de compiler un noyau zen, qui est un noyau qui contient les derniers drivers et quelques optimisations. Je l'ai compilé en mode low-latency, et je ne suis vraiment pas déçu. Je ne saurais être très précis, mais il me paraît être à peu près aussi performant que le noyau linux-rt d'Ubuntu 8.04. Il a surtout l'avantage de permettre une utilisation bureautique. J'ai réussi à descendre jusque 2.72ms de latence, avec firefox de lancé, ce qui est à mon avis très performant quand on tient compte de ma piètre configuration. Voilà qui semble augurer de bonnes avancées. Je conseille à toute personne motivée ou ayant déjà compilé un noyau à tenter cette aventure, car les performances sont au rendez-vous.
ça à l'air intéressant ce noyau zen. J'avais jamais entendu parler.
Tu peux me dire plus au moins comment t'as procédé et où t'as trouvé les infos? J'ai vu qu'il y avait des paquets deb pour ubuntu, c'est pas plus simple que de compiler?
merci
En fait l'auteur de la page wiki consacrée au Zen kernel avait l'air de l'utiliser pour la MAO, donc je me suis jeté à l'eau... Et j'ai suivi son wiki tout bêtement!

Alors l'adresse se trouve ici : https://wiki.ubuntu.com/ZenKernel.

Il y a eu jusqu'à quatre méthodes, et seules deux sont conseillées:
-La méthode par paquet deb n'existe plus, la personne qui s'en chargeait semble avoir abandonné.
-La méthode par script, apparemment assez crade
-En configurant tout toi-même
-En reprennant la configuration du noyau par défaut d'Ubuntu

La troisième m'a coûté cher en termes d'arrachages de cheveux. Et la dernière met tellement de temps (j'ai abandonné au bout de 3 heures), que j'ai opté pour un mix des deux : Je suis parti de la configuration du kernel de base, en ne modifiant que quelques options dans les options générales et liées aux processeur, notamment l'activation du mode low-latency (vaudrait mieux 😀), le choix de la famille de processeur, etc. J'ai pas trop touché aux configurations des drivers SCSI (en fait nécessaires pour les disques durs, qu'ils soient en PATA ou SATA, ce que je ne savais pas...), et en notant le resultat de la commande lshw, j'ai noté les drivers utilisés par les controlleurs AGP, USB et Ethernet. Enfin j'ai desactivé pas mal de choses qui me paraissaient inutiles pour mon utilisation MAO / Bureautique, entre autres le Bluetooth, l'IRDA, le support des imprimantes, des cartes ISA, etc.

Je me suis retrouvé avec un kernel tout de même beaucoup plus léger (40 mos, contre 100 je crois pour le générique). J'ai pu reinstaller le driver propriétaire nvidia (qui ne marchait pas avec le noyau RT), et j'ai d'excellentes performances avec JACK (tout au plus légérement moindres par rapport au noyau RT). J'ai juste rencontré un problème avec ma souris qui m'a fait perdre énormément de temps puisque... Il n'avait rien à voir avec une éventuelle option manquée lors de la configuration du noyau. Au cas ou ça t'arriverait, je te file le lien du sujet en question : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=288789.

Et si tu te lances, bah bonne chance. Moi ça m'a pris une grosse semaine, j'ai rencontré quelques kernel panic, mais si tu laisses décanter un petit peu et que tu lis bien les descriptions des options du kernel, tu devrais y parvenir sans trop de difficultés (c'était pour ma part la première fois que je me lançais dans cet exercice périlleux). Il faut juste ne pas chercher à avoir le kernel ultra-allégé et faire un bon compromis. La faible latence et les optimisations fournies sont les principaux avantages. Voilà, ce sera tout. 😉

[Edit]Sâche aussi qu'une fois que ton noyau marche, tu peux sauvegarder le fichier de configuration qui t'a permis de le compiler, pour le réemployer à chaque mise à jour. Tu n'as plus qu'à sélectionner -ou non- les nouvelles options apparues entre temps.
Merci pour ces détails!

Je vais essayer, j'aime bien m'arracher les cheveux 😁. Je vais juste attendre d'avoir un peu de temps devant moi 😉.