Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [ABANDONNÉ] Désir d'achat, questionnement technique
Dernier post

[ABANDONNÉ] Désir d'achat, questionnement technique

philvl utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Je me suis récemment offert une chaine Hifi ayant une 2 entrées numériques (Optique et coaxial) au format SPDIF. La plupart de la musique que j'écoute viens de mon PC (MP3 beaucoup et FLAC, petit à petit ma bibliothèque grandit).

La carte de mon PC actuelle est déplorable, j'aimerai en changer et j'ai pensé à la M-Audio Audiophile 2496.
Je me pose cependant une question : La carte effectuera t'elle un ré-échantillonnage ou sur-échantillonnage à 96kHz de tout flux audio en provenance de mon PC ?

Merci d'avance.
;-)

jdlv utilisateur non connecté
Bonjour,

non elle ne sait faire ce genre de choses. Aqualung peut le faire mais ça mange soit beaucoup de processeur soit de la qualité de son. Mais essaye ça ne coute rien sauf du temps!

philvl utilisateur non connecté
Merci jdlv.

Je viens de me rendre compte que j'ai mal formulé ma question et je m'en excuse redface
Pour récapituler, le SPDIF est un protocole d'échange de données. Il supporte les fréquences d'échantillonnage suivantes :
- 44.1 kHz
- 48 kHz
- 96 kHz
(Merci wikipedia...)

Or les spécifications techniques de la carte M-Audio Audiophile 24/96 donnent :
"Lecture audio : 24 bits / 96 KHz"

Que signifie cela ?

Une partie de ma bibliothèque est au format FLAC (et donc 44.1kHz puisque c'est la fréquence d'échantillonnage d'un CD) les données numériques transmises à mon ampli (via coaxial) sont t'elle forcément à 96kHz ou seront t'elle adapté à la fréquence d'échantillonnage du flux de données audio du fichier lu (FLAC et MP3)?
Dans le cas ou les données numériques transmises à mon ampli sont au format 96kHz, comment est réalisée la conversion du FLAC (44.1kHz) au 96kHz ?

Encore merci d'avance.

jy_moustache utilisateur non connecté
Salut

Citation :
Or les spécifications techniques de la carte M-Audio Audiophile 24/96 donnent :
"Lecture audio : 24 bits / 96 KHz"

Que signifie cela ?


Ca te donne une info sur la qualité du signal. 24 bits indique que les informations d'amplitude sont bien conservées par le passage au numérique et 96 kHz t'indique que ton signal peut monter haut dans les aigus. Pour comparaison, le téléphone à des caractéristiques proches de 8bits/8kHz. Bref la m-audio peut supporter du son de très bonne qualité. En revanche ca ne dit pas si elle supporte le SPDIF

En effet, il faut distinguer ces caractéristiques du SPDIF. Le standard SPIDF est la langue dans laquelle ta carte son et ta hi-fi vont communiquer qui comprend notamment les infos 24bits/96kHz (c'est compris dans le standard). Si tu veux, 24bits/96kHz c'est comme la grammaire de la langue et le vocabulaire c'est ton signal sonore.
Si ta carte son ne gère pas le SPDIF, c'est comme si elle parlait chinois à ta hi-fi qui est allemande donc ca ne marchera pas. Nein ! biggrin

Citation :
Une partie de ma bibliothèque est au format FLAC (et donc 44.1kHz puisque c'est la fréquence d'échantillonnage d'un CD) les données numériques transmises à mon ampli (via coaxial) sont t'elle forcément à 96kHz ou seront t'elle adapté à la fréquence d'échantillonnage du flux de données audio du fichier lu (FLAC et MP3)?
Dans le cas ou les données numériques transmises à mon ampli sont au format 96kHz, comment est réalisée la conversion du FLAC (44.1kHz) au 96kHz


Bonne question, je ne suis pas sur que la carte son fasse la conversion. Elle saittravailler à 96kHz mais peut-elle convertir en temps-réel un signal 44,1 kHz en 96kHz? je ne sais pas mais j'aurai tendance à répondre non.
Ce genre de cartes est fait pour supporter des fréquences d'échantillonnage qui ne le sont pas par des cartes qu'on trouve par défaut dans les pc, pour travailler à 96kHz par exemple. elles sont pas vraiment faite pour "écouter" de la musique, plutot pour en faire. du coup elles ne gère en général pas les conversions de fréquence.


Quelle utilisation comptes-tu faire d'une telle carte son? Veux-tu t'en servir uniquement pour écouter de la musique ? veux-tu faire de la musique sur pc ?


jy

philvl utilisateur non connecté
Merci pour tes explications jy_moustache, c'est simple et claire

Citation :
Quelle utilisation comptes-tu faire d'une telle carte son? Veux-tu t'en servir uniquement pour écouter de la musique ? veux-tu faire de la musique sur pc ?


Je veux me servir de la carte son pour écouter de la musique uniquement. Suite à ta réponse, je vais vous solliciter pour m'orienter sur différentes capable de répondre a mes attentes.

--> Plus de détails sur mon Ampli.

Mon ampli est un Harman/kardon 3490, il s'agit d'un ampli stéréo uniquement.

Dans la notice technique , il est seulement affiché : entrées numériques : 1 coaxial et 1 optique (aucune autre donnée technique intéressante)
J'ai réussi à me procurer les schémas électroniques de l'ampli (je les fournis sur simple demande).

Apparemment, les entrées numériques sont compatible AES3, IEC60958, S/PDIF, EIAJ CP1201. Il est capable de détecter les fréquences d'échantillonnage suivantes : 32kHz, 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz (je vérifie l'exactitude de cela auprès du constructeur).

(Dans le cas ou le signal n'est pas échantillonné à 192kHz, un traitement mathématique d'interpolation est effectué pour atteindre un flux de 192kHz/24bit)

Ce que je recherche est une carte ayant des convertisseurs analogiques / numériques de qualités.
Il va de soit qu'elle soit compatible Linux (ubuntu 9.10)
Je ne sais pas si il existe des carte en PCI-expresse qui sont déjà géré par Linux mais pour la pérennité, je pense qu'il faut commencer à y songer.

Merci...

PS : impossible de faire des retours a la lignes, désolé...
édition olinuxx 15 octobre 2012 : mise en page corrigée


riton_lafouine utilisateur non connecté France
Brisons les idées recues, il n'y à aucun intérêt à travailler dans une résolution supérieure à la fréquence d'échantillonnage du support. Je dirai même qu'invoquer un suréchantillonnage ne rajoute que des données nulles à ton fichier, donc aucune amélioration, au pire une dégradation par abération de traitement. D'autant que certaines cartes sons / convertisseurs travaillent mieux dans des résolutions inférieures. Concernant les convertisseurs N/A de ta carte, ils n'est as nécessaire qu'il soit de bonne qualité, car ils ne seront tout bonnement pas utilisés !!! En effet, le SPDIF est un rotocole numérique, ce qui transite dans ton cable coaxial n'est qu'une bête série de 0 et de 1, elles ne passent pas ar la case conversion en sortie de carte son. C'est dans ton cas ton ampli qui s'en charge. Reste à savoir ... qui convertis le mieux ??? ta carte son ??? ton ampli ??? et vu qu'on peux faire à peu près tout (et n'importe quoi) en audio, on eux même utiliser un convertisseur entre ta carte et ton ampli, généralement quand même utilisés dans les applications de haute volée (utilisé en studio pro ou mastering) afin d'avoir une conversion irréprochable (on parle dans ce cas souvent de plusieurs 10 aines de milliers d'euros pour équiper un studio pro en convertisseurs autant en entrée qu'en sortie).

Le suréchantillonnage est rarement une opération en temps réel et demande beaucoup de ressources, la plupart des cartes son/logiciels se contenteront d'accélérer la lecture de ton fichiers de fréquence 44,1 kHz vitesse fois 2 si ta fréquence est définie à 88,2 kHz. Cette opération n'est utile que dans le cas où vous devriez mélanger des prises de sons avec des fréquences d'échantillonnage différentes. Dans un contexte de lecture, il est préférable de rester aux valeurs des fichiers à lire, soit 16 Bits 44,1 kHz.

Désolé, ma touche "P" déconne méchament !!!

Qui veux un topo sur les principes de base de l'audionumérique ???? (avec lein de P qui manquent !!!)

jy_moustache utilisateur non connecté
re-salut

je suis tout a fait d'accord avec riton la fouine!
Citation :
il n'y à aucun intérêt à travailler dans une résolution supérieure à la fréquence d'échantillonnage du support


très bon tuto d'ailleurs !! bravo. j'en profite pour corriger les "P" manquants :-)


ce qu'il faut savoir, c'est que le convertisseur numérique-analogique (CAN) est un élément essentiel de la chaine audio. Attention je parle pas de la chaine hi-fi mais de la chaine audio, du fichier mp3./FLAC aux enceintes c'est à dire l'ensemble des éléments qui assurent le transport et le traitement du son, qu'il soit numérique ou analogique (CAN, cables, ampli, enceintes, ...). Tu as donc raison de vouloir contourner celui de ta carte son PC (qui est probablement de qualité moyenne si tu as une carte standard). N'oublie pas qu'à chaque fois que le signal passe par un appareil, il est modifié/coloré/dégradé... donc un mauvais CAN, c'est une dégradation en début de chaîne.


2 solutions pour utiliser un meilleur CAN et avoir un meilleur son :

- utiliser le CAN de ta hi-fi. Seul soucis, il faut envoyer les infos à la hi-fi au bon format (SPDIF par exemple). d'une part, cela nécéssite l'achat d'une carte son supportant ce format. d'autre part en supposant que tu écoutes principalement des mp3 et FLAC en 24bits/41,5kHz, tu ne pourras donc pas vraiment profiter au maximum des 24bits/96kHz proposé par le SPDIF par exemple (ben oui il manque toujours les 54,5 kHz pour passer de l'un à l'autre et aucun appareil ne peut les inventer).

- utiliser un autre CAN, un CAN "externe". Il s'agit d'un appareil très simple dédié à la conversion numérique-analogique. Il ne sait faire que ça mais il le fait TRES BIEN. Du coup ca coute un peu cher mais le gain en qualité est (selon les dire) extraordinaire!! Ca se branche en USB et le son qui ressort du CAN est analogique donc à brancher directement sur l'ampli (entrée analogique de la hi-fi donc). L'avantage c'est que CAN étant un appareil dédié, il est vraiment d'une qualité exceptionnelle ; il ne nécessite pas de gérer des formats particuliers comme le SPDIF par exemple ; il gère tout seul les différents formats (24bits/41,5kHz ou 32bits/48kHZ par ex). Tous les composants sont de qualité et le traitement numérique est très soigné. pour faire une comparaison, c'est comme si pour ta voiture tu achetais un injecteur de F1 : ce seul élément essentiel va augmenter fortement les performances de ta voiture.

A mon avis ce que tu recherches, c'est plutot la deuxieme solution. La premiere est vraiment plus galere.

pour te faire une idée, il y un article comparatif de CAN externe sur le journal du geek (DAC = digital audio converter = CAN en francais). tu peux aussi poser des questions sur des forums audiophiles, c'est à dire de passioné de matériel hi-fi... et de musique aussi :-) Il y en a sur le journal du geek et sur generationMP3.Com. Ces meme forums pourraient t'aider à trouver une solution;

Voila je ne saurai trop te conseiller de prendre ton temps pour bien savoir ce que tu veux, ce que tu recherches, quelles sont tes attentes pour quel prix, etc... pour cibler au mieux le type de solution qui te conviendrait.

voila c'est tout pour aujourd'hui ... et c'est déjà pas mal biggrin

jy

minimoineau utilisateur non connecté
Salut!
Tout à fait d'accord avec riton la fouine et jy_moustache!
Le seul intérêt de rééchantillonner avec une fréquence supérieure est d'éviter une altération du signal trop importante si on veut lui faire subir des traitement audionumériques (plugins ou autres).

Je suppose qu'avec une liaison SPDIF (plutot répendue sur les cartes son), l'ampli devrait avoir un rendu correct sans avoir recours au moindre investissement, surtout pour des fichiers mp3. Il devrait se règler de lui même sur la fréquence et la résolution qui conviennent.
D'autre part, les fichiers audio en haute résolution (96kHz ; 24bit) sortent en général de supports spécifiques type SACD dont les lecteurs plutôt onéreux disposent en interne de convertisseurs d'excellente qualité. Il convient alors plutôt d'utiliser une liaison analogique avec l'ampli (en prenant des câbles de qualité!!!).

Dernière chose :
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la "haute définition" qui est surtout devenue un argument très vendeur... les différences de qualité de son entre deux simples lecteur CD (en 44.1 kHz) peuvent être hallucinantes selon les convertisseurs utilisés. Sans compter la médiocre qualité des systèmes d'amplification (analogique) et d'écoute vendus dans le commerce...

Il est important de se rappeler que l'ensemble de la chaîne de restitution compte : un bon lecteur avec un bon support dedans et de bons convertisseurs, un bon ampli et de bonnes enceintes!!! biggrin

Bref, qualité à chaque étage!!

philvl utilisateur non connecté
Bonjour, je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses.

Je me pose quelques dernières questions (je pense) pour orienter mon choix d'achat.
Ma seule exigence (hormis la qualité) est que la carte son dispose d'une sortie numérique (optique ou coaxial). Voici un schéma pour résumer, les liens entre les différents éléments :
PC -> Carte son (sortie numérique) -> Fibre optique -> Pré ampli -> Ampli -> Enceintes

Je pense que dans le cas de l'utilisation des sorties analogiques de la carte son, la qualité des composants utilisés est primordiale (DAC, Aop...) et que ce sont ces composants qui fond le prix de la carte.
En effet, la conversion du fichier s'effectue de la manière suivante :
Fichier audio (numérique) -> Carte son -> Digital to Analog Converter -> Signal analogique -> Ampli...

Dans le cas de l'utilisation de la sortie numérique de la carte son, comment se passe la conversion du fichier informatique (FLAC ou MP3) à la sortie numérique de la carte son ?


Nombreuses cartes son sont 5.1 voir 7.1 or mon ampli est un ampli stéréo. Qu'es ce que cela implique ?

Cordialement

jy_moustache utilisateur non connecté
salut

j'avais pas vu qu'on n'avait pas fini de discuter, désolé biggrin

Citation :
Dans le cas de l'utilisation de la sortie numérique de la carte son, comment se passe la conversion du fichier informatique (FLAC ou MP3) à la sortie numérique de la carte son ?


Je pense (mais je ne suis pas sur) que le flux numérique qui sort de la carte son est déjà décompressé. Il ne lui reste plus qu'à passer dans un DAC pour être envoyé vers l'ampli. C'est le pc qui gère la décompression du fichier avant de l'envoyer vers la carte son... tu as donc a ce niveau là un flux audio en numérique.

Citation :
Nombreuses cartes son sont 5.1 voir 7.1 or mon ampli est un ampli stéréo. Qu'es ce que cela implique ?


Ca implique que tu peux brancher un ampli 5.1 ou 7.1 sur ta carte.... mais également un ampli stéréo. C'est toujours un peu le principe du toujours plus. Mais aussi de qui peut le plus, peut le moins ! biggrin
Pour info, si tu ne connais pas, 5.1 = 5 enceintes aigus et médium + 1 caisson de basse.

voila

j'espere que ca répond a tes questions...

et désolé du retard !confused

jy

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 16:23, sam. 16 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à didremi, TiFred et à Cecile43 cool
bluedid29, 12:40, dim. 10 Oct 2021: A titre d'info, test interface audio Audient Di14 en cours sur Debian, Ubuntu... ...pour l'instant, que du bon ;-) Je tiens au courant pour plus de précisions dès que que possible...
bluedid29, 12:38, dim. 10 Oct 2021: Merci pour l'édito et bon dimanche sous le soleil :-)
sub26nico, 22:05, mer. 06 Oct 2021: Bien joué les potos, qu'il est bien, qu'il est beau l'édito !
r1, 15:33, mer. 06 Oct 2021: Les rhinos comme les chameaux, tous sont accros à l'édito !
allany, 09:06, mer. 06 Oct 2021: Pas besoin d'otorhino, c'est juste l'édito ! [Lien]
olinuxx, 20:38, mar. 05 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à Turtlebass6 et à FalCT60 cool
sub26nico, 23:39, lun. 04 Oct 2021: Bonjour et bienvenue à clem.radio et Scaviner56 :-)
sub26nico, 22:00, ven. 01 Oct 2021: funroad34, en éditant le titre. Dans l'encart de modération il y a un lien qui l'explique.
funroad34, 08:58, ven. 01 Oct 2021: Bonjour comment on marque un sujet resolu ?
Samuel, 17:55, jeu. 30 Sep 2021: LMMS 1.3 alpha commence à supporter les greffons LV2. ça c'est de la bonne nouvelle
olinuxx, 18:39, mer. 29 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à rosalie et à Tilie cool