Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > Ardour+greffon calf: comment enregistrer l'effet?
Dernier post

Ardour+greffon calf: comment enregistrer l'effet?

JBouille utilisateur non connecté
Bonjour,biggrin

Depuis deux semaines je travaille ma MAO sous linux et j'avance à petits pas... Doucement mais sûrement dira-t-on. Mon problemetwisted : J'ai une piste de guitare sur laquelle j'aimerai mettre un effet de reverb. J'ai choisi le greffon calf pour commencer et me faire la main sur les greffons, un peu au pif.
J'arrive bien à connecter mon effet dans Jack pour avoir son effet, et le son (=résultat) de celui-ci sur mes enceintes ( ardour en lecture...). Mais... Comment fait-on pour enregistrer celui-ci? Il le lit en lecture mais je veux qu'il le "grave", l'enregistre définitivement, sur ma piste. Je voudrais que cet effet, lorsque je ferme Ardour, soit enregistré... enfin vous voyez?mrgreen

Autre chose, petite question annexe... Est-il normal que toutes les pistes soient gérées et doivent être connectées dans Jack? J'imagine que oui, afin de permettre toutes les configurations et possibilités mais je voudrai avoir confirmation... ( Je me dis que c'est cela qui notamment permet de pouvoir placer un effet via un greffon... C'est cela nan? )

Merci pour votre aide!smile

JB

doosc utilisateur non connecté
Salut JB,

Oui tu as bien pigé le truc avec jack cool

Pour ce qui est de "graver" l'effet, deux solutions :

- soit tu appliques l'effet à partir d'un wav (ou équivalent), ça tu peux le faire avec Audacity ou Rezound (dans les menus d'effets tu vas retrouver tes greffons).

- soit tu enregistres en live la sortie jack qui t'intéresse en la branchant par exemple sur Jack TimeMachine.

Et voilà le travail wink

DoosC

JBouille utilisateur non connecté
OK! Merci!smile

Pour l'enregistrement, je passe par un autre procédé ( une boite à rythme... ce qui me permet de sampler ma musique plus facilement et directement...) mais je vais jeter un oeil.

Pour audacity, je vais tester la solution. Mais suis un peu déçu.frown J'avais espéré pouvoir faire tout cela depuis ardour. Plus simple, plus rapide... Audacity pousse ma ram à 90% sans rasion en plus! Et Rezound, j'ai essayé mais cela m'a laissé plutot comme ça : twistedeektwistedrolleyes Bref! Merci bien pour ta réponse!

JB

JBouille utilisateur non connecté
Bon je viens de tester sur audacity. En effet le greffon est reconnu sans Jack. Car audacity ne fonctionne pas en lecture si jack est connecté.rolleyes

Merci!

JBouille utilisateur non connecté
Par contre, je viens de me rendre compte que calf est le seul des greffons que j'ai ( je viens d'en installer une bonne pelletée ), qui doit se connecter sous Jack. Alors c'est vrai, impressionnant d'avoir tous ces effets sur audacity. Cela change vraiment la donne!biggrin

Mais ou se trouvent ces greffons sur Ardour...? Pourrais tu me l'indiquer stp?

Merci!

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Bon, petite explcation :
pour avoir accès à tes greffons avec ardour :
alt+M pour ouvrir la table de mix d'ardour. Dans le carré noir sous le fader de ta piste, double cliquer pour faire apparaitre le gestionnaire de greffons.
sélectionner le/les greffons et valider.
Si le greffon est entre parenthèses dans ce cadre noir, il est désactivé (bypass). Clic milieu sur le nom du greffon pour activer/désactiver.

Un greffon, ne sait pas fonctionner tout seul, il lui faut un logiciel hote qui est généralement leséquenceur (ardour, qtractor, etc.). Dans ton cas, tu dois surement utiliser l'hote dédié de calf que tu relies ensuite à ardour. Mais avec la méthode au dessus, tu utiliseras directement ardour comme hote. Note au passage que les greffons calf sont aussi accessible via le gestionnaire de greffon d'ardour. En effet les developpeurs de calf on créé différentes versions : une version qui marche toute seule avec son propre logiciel hote, une version LADSPA et une version LV2 (pour la jolie interface graphique) afin d'utiliser d'autres logiciels comme hotes.

Un mot sur ardour, c'est un éditeur non destructif, c'est à dire que tu peux ajouter et enlever des greffons, couper ta musique, bref faire ce que tu veux, mais les fichiers d'origine sont toujours là, et tu peux toujours y revenir, c'est ça qui fait la force du machin. Imagine que tu mixes tranquille, pour te rendre compte le lendemain que c'est tout pourri, avec un éditeur "destructif" (comme audacity ou rezound) impossible de revenir en arrière (pas de greffon de dé-reverb à ma connaissance), alors qu'il est toujours possible de modifier ton travail après grace à ardour.

J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésite pas à me faire préciser les points si t'as pas compris qq chose. Bonne musique

JBouille utilisateur non connecté
Bonjour, Samuel : UN GRAND MERCI!!!biggrinbiggrinbiggrin

J'ai tout compris! Je vais pouvoir faire exactement ( ou presque... va falloir tendre l'oreille quand même... ) ce que je voulais! Je suis donc bien à arriver à placer, et désactiver mes greffons depuis Ardour. En fait, ça y est, j'ai tout sous la main. Très puissant Ardour en effet... On ne dirai (peut etre) pas comme cela mais très réactif, de multiples possibilités... Il faut que je m'immerge dans ce logiciel. Pour Calf, je t'ai bien suivi, et vais m'empresser de jeter le raccourci bureau! Sans compter le temps de gagner à ne plus connecter ardour sous Jack!razz Enfin, pour la dernière partie de ton post, je te suis bien maintenant. Tout est toujours midifiable au poil de ... près, jusqu'au dernier moment, et même encore longtemps après... C'est en effet bien mieux comme cela.

J'ai tout ce qu'il me faut avec ardour! Je suis bien heureux!lol

Merci encore Samuel!

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Ah super que ça marche bien comme ça.
En effet, ardour est bien puissant ! Et encore une toute petite astuce :
Avec SHIFT+E, tu ouvres une tranche de console à gauche de tes pistes. Elle indique la piste/bus sélectionnée, pratique pour faire des réglages sans avoir à toujours repasser par la table de mix.
Ah et encore un truc : sous le fader, tu as un bouton qui change entre entrée/pre/post, explications :
entrée : tu vois le signal qui arrive en entrée sur la piste, ton micro ou ta guitare en gros. Il s'active automatiquement quand tu armes la piste pour enregistrement. Indispensable pour faire ses niveaux avant d'enregistrer.
pre : signal en pre-fader
Post, signal en post-fader, qu'on utilise généralement le plus, sauf en enregistrement.

Bonne musique

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olof, 09:15, jeu. 28 mai 2020: Ardour 6 est sorti.
olinuxx, 16:40, mar. 26 mai 2020: Bonjour et bienvenue à Jean Emberger et à JazzAddict cool
Sahaathyva, 23:49, lun. 25 mai 2020: ok pour la 1.3 , celle qui est censée supporter l'audio ;) @r1: lmms est mis de coté pour ma part à l'heure actuelle. là j'essaie d'aider Alex pour ZRythm mais dans la mesure de mes simples compétences
r1, 22:47, lun. 25 mai 2020: @Sahaathyva : Pour accélérer le mouvement, tu peux aussi participer au développement de lmms ! :-)
r1, 22:45, lun. 25 mai 2020: Excellente nouvelle pour lmms ! Et pour Ardour aussi d'ailleurs :-D
sub26nico, 21:21, lun. 25 mai 2020: ardour.org semble être redevenu fonctionnel, mais pas encore le forum
ycollet, 20:44, lun. 25 mai 2020: Aucune idée ... J'imagine plutôt une 1.3.0
Sahaathyva, 18:01, lun. 25 mai 2020: Desole pour les fautes de frappe je hais les claviers tactiles. Sinon ycollet c est annonce pour la 1.2.2 les lv2?
Sahaathyva, 15:40, lun. 25 mai 2020: C est possible sue le srv deconne leur forumme fait des blagues. Sinonycollet tres bonne nouvelle pout lmms il est quand meme temps pour un soft parti de linux de travailler avec des greffons linux natifs autres que ladspa
ycollet, 14:48, lun. 25 mai 2020: Le support LV2 vient d'être mergé dans la branche master de LMMS ...
Samuel, 13:57, lun. 25 mai 2020: @minimoineau. Ouais, c'est fatiguant, le serveur ne doit probablement pas bien tenir la charge en téléchargement
minimoineau, 13:14, lun. 25 mai 2020: Aaarf! Le site d'Ardour déconne... Hâte de l'essayer!