Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Concerts/assoces/événements

> Forums de discussion > 5 - Concerts/assoces/événements > Autumn in Cantal première publication avec le logiciel sourceML
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Autumn in Cantal première publication avec le logiciel sourceML

gostaberling utilisateur non connecté
En fait, au delà du contenu musical de l'album proprement dit (qui vaut ce qu'il vaut), je profite surtout de ce post pour lancer l'application web de mon ami DJ3CT, SourceML, qui a été inventée, testée et éprouvée cet été sur le forum privé de musique-libre.org. Je vous invite à l'installer et le tester vous même : http://www.sourceml.com/
Le développeur et concepteur de cet outil crucial pour les musiciens qui publient sous licence libre et désirent partager leurs sources viendra causer avec nous sur ce forum m'a-t-il dit !


je recopie les textes de ma page d'accueil, ça ira plus vite :-)

AUTUMN IN CANTAL
http://outsiderland.com/autumn_in_cantal/

Cette collection de morceaux de musique a été enregistrée dans le Cantal, et mixé en octobre 2010, d'où le titre.

Il y a un an et demi j'avais publié un « Winter in Cantal » http://www.outsiderland.com/winter/ , intitulé ainsi pour des raisons qu'on devinera aisément.

Quelques remarques au sujet de ces enregistrements :

1. Ils sont composés ou plutôt bricolés à partir de sources très hétérogènes :

ce qu'on peut appeler sans doute de la Field Music, des sons captés lors de mes (nombreuses) randonnées dans les montagnes environnantes, grâce à mon fidèle Zoom H4 que m'avait offert mon ami Michel voici quelques années. (merci my friend (!)

de la musique enregistrée dans notre petit studio maison, le Capou Studio, des choses que j'ai jouées sur notre piano (il nous reste encore quelques années avant de rembourser l'emprunt qu'il nous a coûté, mais ça en valait la peine), ou sur ma guitare folk.

des chutes d'enregistrements de ces derniers mois, le Capou Studio ayant tendance surtout l'été à devenir le lieu de rendez vous de pas mal de musiciens et néanmoins amis qui se réunissent en général autour de mon amie Dephine Dora. Je mixe un peu le résultat de leurs recherches, et je récupère au passage quelques sons qui me plaisent bien.

pas mal de sons produits à partir de synthétiseurs émulés, notamment grâce aux logiciels YOSHIMI et BRISTOL, que j'ai découvert récemment et que je traficote quand l'envie m'en prend.

et enfin une ou deux boucles de batteries récupérées je ne sais plus où, et que donc je n'ai pas joint à la liste de mes sources.

2. Toute cette musique a été préparé sous Le système GNU Linux, d'abord avec une distribution Gentoo optimisée pour la Musique Assistée par ordinateur (MAO) et, ces dernières semaines avec la remarquable distribution TANGOSTUDIO, basée sur Ubuntu Lucid Lynx. Les applications dédiées à la Débuter - la MAO comptent parmi les fleurons du logiciel libre. N'hésitez pas à visiter le site LINUXMAO pour en savoir plus : on y trouve des personnes non seulement compétentes mais en plus extrêmement sympathiques.

3. Ce projet est publié avec ses sources. J'avais déjà essayé de faire ainsi pour « Winter in Cantal », mais l'entreprise s'était révélée fastidieuse et peu viable. Mais, grâce au travail de DJ3CT (connu sous le nom de Dead Joshua), travail que j'ai suivi avec passion cet été sur le forum privé de MUSIQUE-LIBRE.ORG, les musiciens qui ont fait le choix de publier sous licence libre disposent aujourd'hui d'un outil remarquable : SOURCEML : http://www.sourceml.com/ . « Autumn in Cantal » est un des tout premiers projets publié grâce à cette application et j'en suis pas peu fier ! Concrètement cela signifie que vous trouverez en parcourant les pages de ce site les sources de chacun des morceaux proposés, que tout cela est non seulement librement téléchargeable, mais que, de surcroît, vous êtes fortement invités à diffuser les morceaux, et à récupérer les sources, pour en faire ce que vous voudrez (tant que ça reste dans un cadre non-commercial : j'ai choisi une licence qui ne permet pas un usage commercial sans mon consentement, et de toutes façons, je ne donnerai pas mon consentement : il y a bien assez de bisness comme ça avec la musique, et bien assez de choses à vendre pour pas en rajouter). La licence choisie est un vieille licence très peu utilisée, la FREE PUBLIC MUSIC LICENCE, qui a été inventée par monsieur SAM RAMUDRALA dans les années 90, et pour laquelle j'ai une certaine affection, ce qui fait une bonne raison pour l'adopter.



Je vous souhaite une bonne écoute et espère que les sources de ces humbles compositions un peu zarbis sauront trouver un meilleur usage que celui auquel je les ai soumis.


merci beaucoup.

pianolivier utilisateur non connecté France
chouette tout ca !
"l'affaire de cussac".... héhé, ca me fait marrer parce que je connais bien cussac, il y'a plus d'une affaire...

si tu as deux minutes, je te propose de recopier ce topo sur "autumn in cantal" directement dans la partie "musique libre" du brouillon de l'édito de novembre
je compte sur toi wink

oliv'

gostaberling utilisateur non connecté
En fait, je me disais que plutôt que de parler de mes machins dans un édito (j'imagine qu'il doit y avoir une bonne centaine de scuds sous licence libre qui sortent ce mois-ci, et donc.. pourquoi parler de celui-là ?), ça serait plus intéressant de parler de sourceML, et même d'en faire une présentation succincte quelque part sur LINUXMAO.
Ce n'est pas une application pour faire du son, certes, mais pour le présenter, le diffuser. Sauf que, là où ça rejoint quand même les préoccupations des producteurs sonores que nous sommes à des degrés divers (très divers même :-), c'est surtout destiné à partager des pistes, du matériau sonore - dans la droite ligne de la philosophie originelle des licences libres, qui considérait tout de même au départ (c'est une chose trop oubliée de nos jours) à favoriser la collaboration et les échanges créatifs.
ce logiciel (open source bien sûr) est encore en développement, et son auteur est très à l'écoute (et même impatient) d'entendre les remarques des utilisateurs potentiels.
Donc pour l'édito, je veux bien faire une présentation de sourceML plutôt (en mentionnant à titre d'exemple mon machin in Cantal) ! Qu'en dis-tu ?

Sinon : comment connais-tu the affair of Cussac ?? Tu t'intéresses aux extra-terrestres (dans ce cas précis d'ailleurs : aux supposés extra-terrestres.. pour avoir discuté avec l'enfant - devenu grand d'ailleurs - qui a vécu cet événement, il affirme n'avoir jamais parlé d'extra-terrestres à l'époque. ET dont il n'avait jamais entendu parler d'ailleurs - zavaient même pas la télé au village..)

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Bonne idée ce logiciel. C'est les hébergeur qui vont raler avec toute cette musique sur les serveurs.
D'ailleurs, ça serait pas mal qu'on puisse voir la taille des fichiers.

gostaberling utilisateur non connecté
Oui. De fait : 1,5 go au total.
C'est the big problem, les espaces de stockage nécessaire. Je ne crois pas que l'hébergeur râle étant donné que je le paye mes gigaoctets :-) C'est plutôt mon porte monnaie qui risque de râler si je choisis de publier tous les pistes de chacun de mes morceaux passés et à venir :-)

pianolivier utilisateur non connecté France
en ce qui concerne les nouvelles/édito :

on a pas beaucoup de zik pour ce mois ci, et même si c'était le cas je y préfère mettre de la zik provenant de membres de linuxMAO, pour le reste comme tu le remarque justement il y a des sites mieux fournis pour cela

toute info valable est bienvenue dans l'édito (comme sourceML), le truc c'est que je n'ai pas le temps de m'occuper de tout et donc je me concentre sur les nouvelles versions, les MAJ du site et la musique libre
Je n'écrirai donc rien moi-même à propos de sourceML, mais si tu es motivé pour le faire ne te gêne pas bien au contraire ! Cependant pour rendre l'info plus visible/facilement retrouvable, c'est encore mieux d'en faire une nouvelle à part entière

donc tu vois, en gros on est plus ou moins d'accord, à quelques détails près et comme tout cela est très embrouillé on va faire ainsi : propose ce que tu veux en news et/ou dans l'édito, tant qu'au final tant que l'info est partagée et visible wink

oliv', qui rêve de voir des nouvelles fleurir sur LinuxMAO

dj3c1t utilisateur non connecté
Hello !

Un grand merci tout d'abord à Gostaberling, qui nous propose ici un bien bel album... Et qui en plus a eu le courage d'utiliser cette appli, sourceML, pour le proposer à la diffusion biggrin

J'ai fais ce que j'ai pu, à mon niveau, pour essayer de pas trop la truffer de bugs de l'espace pendant mes séances de codage. Mais le truc reste tout de même assez récent et le site http://outsiderland.com/autumn_in_cantal/ est à vrai dire la première install digne de ce nom !

Dans l'état actuel, l'appli demande surtout à être testée... d'où ma gratitude sans borne pour le courage de Gostaberling smile

Désolé sinon pour la présentation du code un peu au taquet, si des développeurs sont intéressés. Je suis pas sûr par exemple d'utiliser correctement les dossier truc / branche (etc) du svn ni d'être très au point sur les numéros de version... Enfin l'essentiel y est et les remarques, propositions d'évolution, de développement... sont les bienvenues.

Je vous garanti pas non plus que je pourrais TOUT faire ! Mais ce projet me tient à cœur et j'ai jamais autant progressé dessus que depuis que j'ai commencé à en parler dans les forums... Donc je serais ravi que les discussions continuent sur ce site aussi.

Bon c'est pas non plus Ze Big CMS de la mort, hein. Y'a à vrai dire pour le moment plus de fichiers pour le TinyMCE que pour le reste mrgreen

m'enfin c'est donc en GNU/GPL et vous êtes cordialement invités à le télécharger, à le triturer, à l'uploader, à le re-diffuser.... Les sources, Php ou musicales, sont faites pour être partagées exclaim

gostaberling utilisateur non connecté
Je vais essayer de faire quelque chose d'ici la fin de la matinée de demain (ben oui, là, ce soir, j'ai plus de cerveau, faut que me fasse une soirée séries américaines en vost ou dormir) pour l'édito de novembre : SITE_fonctionnement_brouillonedito
tu pourras y jeter un œil dj3ct, question que je ne fasse pas fausse route dans la présentation de l'appli ?

dj3c1t utilisateur non connecté
d'acc

faut que je me chope un cerveau aussi... et j'avoue être un peu impressionné à l'idée que cette appli puisse être présentée dans un édito ici. Je veux bien tenter une présentation, sinon. Mais à vrai dire, je suis pas sûr de bien savoir où la coller dans l'édito... Une simple news ne serait-elle pas plus appropriée ?

pianolivier utilisateur non connecté France
Citation :
Une simple news ne serait-elle pas plus appropriée ?

au regard de ces dernieres infos s'il te plait gostarberling, une news
menu contribuer > proposer une nouvelle, je repasserai dessus pour la mise en page et les détails ne t'embete pas trop wink

dj3c1t utilisateur non connecté
désolé, je débarque un peu ici à grand coup de smileys, etc... c'est surtout parce que je suis un peu gêné en fait et que je tenais à relativiser un peu l'histoire. sourceML est un prog que j'ai développé avec amour, mais c'est aussi et surtout un truc tout récent.

mon avis, pour ce qu'il vaut, serait que l'annonce de l'album AUTUMN IN CANTAL irait très bien dans l'édito, dans la partie Musique... Bon je pars en quête d'un cerveau...

gostaberling utilisateur non connecté
@pianooooooooolivier :
voilà j'ai soumis une petite news. Je ne me souviens plus de l'adresse où je l'ai expédiée et mise en attente pour relecture. Mais tu dois pouvoir accéder à ce genre de choses j'imagine..
je me suis pas embêté avec les détails (allez allez je file au boulot ! à plus (!)

yza utilisateur non connecté France
@dj3c1t : Ben moi je trouve que les 2 devraient être dans l'édito (tu es trop modeste dj3c1t cool) Ils seraient en résonance l'un avec l'autre : ça illustre bien l'esprit du libre, le partage, à mon avis.

Et puis ça peut booster encore plus le projet, non ? Après je pense qu'un descriptif plus complet pourrait trouver sa place dans une sous catégorie "du coin pas vraiment MAO ". Qu'en pensez-vous ?

jy_moustache utilisateur non connecté
perso je pense qu'il faudrait faire (si ce n'est pas déjà fait) une page sur les moyens de partager/diffuser sa musique et faire un topo...
parce qu'on n'est pas tous obligé de faire du myspace...

jy

gostaberling utilisateur non connecté
Bon. Ma news ressemble à ça sans la mise en forme et sans les liens :
Citation :
sourceML, application opensource pour la publication de projets musicaux et de leurs sources

L'application sourceML (http://www.sourceml.com/trac ) est un outil de publication de projets musicaux online, dont l'installation n'est pas plus compliquée que celle d'un blog, et qui permet non seulement de présenter des enregistrements, mais les sources de ces enregistrements (par exemple : les pistes pré-mixées d'un morceau, les samples et les boucles utilisées par l'auteur etc.)

Elle est destinée aux auteurs qui publient leurs œuvres sous licence de libre diffusion (et autorisant par défaut la modification de leurs œuvres, les remixes, les œuvres dérivées etc.). Chaque source publiée est dotée d'un fichier xml qui stocke des informations de base (nom de l'auteur, url de la publication) : quand un autre musicien copie la source en question, la transforme, et publie le résultat, l'information liée à l'œuvre originale est préservée et la nouvelle source y fait référence.

Ce logiciel open-source créé par DJ3CT, informaticien et musicien, est en développement et l'auteur attend vos remarques et vos suggestions.

Vous pouvez d'ores et déjà vous familiariser avec le principe du logiciel en prenant connaissance des premiers projets publiés avec sourceML :
Autumn in Cantal , par dana hilliot (donc : votre serviteur)
Unit , par Dead Joshua (alias DJ3CT)


salut Yza :-)

@jy_moustache
Citation :
perso je pense qu'il faudrait faire (si ce n'est pas déjà fait) une page sur les moyens de partager/diffuser sa musique et faire un topo...
parce qu'on n'est pas tous obligé de faire du myspace...

Je plussoie cette remarque
(surtout que je déteste myspace)
Autrefois il y a bien longtemps (heu.. dix ans ?) quand on voulait présenter quelque chose sur le net, fallait coder soi-même ses propres pages. Comme je suis un gros ringard, j'ai tendance à éprouver un sévère nostalgie pour ces temps heureux (avant myspace, facebook et twitter :-)
Mais bon : y'a moyen de faire les choses sans rien coder du tout, mais utiliser du logiciel libre quand même. Par exemple sourceML, dogmazic, archive.org, boxson, etc etc
ça pourrait être utile comme information. C'est toujours tristounet de voir un musicien qui publie de la musique sous licence libre réalisée sous Le système GNU Linux avec des applis opensource, et qui finit par présenter ses œuvres sur myspace : arggllll !

pianolivier utilisateur non connecté France
merci goooostarberling pour la proposition, je valide ca tout a l'heure

pour m'étendre un peu plus sur le sujet news/édito, je trouves que sourceML est encore trop en version bêta pour en parler dans l'édito, déjà qu'on me fait des remarques lorsque j'y place des changelogs d'appli mao de développement... voila pourquoi sourceML = une news (pour l'instant)

ensuite, je placerai un lien sur ton album dans l'édito de toute façon parce que c'est de la bonne cam, et je place d'habitude aussi des liens sur les nouvelles parues dans le mois car ca fait partie des "nouveautés sur linuxMAO", donc il y aura une ligne sur sourceML aussi.

en ce qui concerne l'intégration dans le wiki je vois ca comme ca :
  • sourceML ne mérites pas une page dédiée, car n'est pas un logiciel de mao, tout comme recordMyDesktop par exemple
  • une fois visible dans la partie "nouvelles", rien n'empeche qui que ce soit d'écrire une page sur la diffusion, en parlant dedans de sourceML (en se basant sur la nouvelle), c'est ce qui s'est passé pour recordMyDesktop wink (article et wiki)

gostaberling utilisateur non connecté
ça me paraît fort bien cette stratégie !
recordMyDEsktop étant aussi d'une certaine manière un outil d'aide à la publication (sourceML étant carrément un outil de publication)

dj3c1t utilisateur non connecté
Yes !

La news est nickel. merci !

...
salut Yza :-)

@jy_moustache
Citation :
on n'est pas tous obligé de faire du myspace...


Alors ça j'adore. Parce que outre le partage de source, c'est vraiment l'une des motivations premières de sourceML. S'affranchir de myspace et autres plateformes du même style. J'irais pas jusqu'à dire que les gig plateformes sont forcément le mal (parce que sinon je vais finir par me faire lyncher si je continue de poster dans le coin ^^). Je pense que c'est important d'avoir des points de rencontre, de référence, où on peut se retrouver, discuter, échanger... Mais dans mon rêve, Internet deviendrait une vrai toile, avec plein de petits (ou moins petits...) sites plus ou moins persos, mais interconnectés les uns aux autres. Des sites où chaque personne décide de ce qu'il veut publier ou pas et des conditions de ces publications. Bon c'est déjà le cas sur de nombreuses plateformes qui ont une éthique irréprochable. Mais j'aimerais que les internautes puissent se dire qu'ils ont le choix... et donc y compris celui de faire leur propre truc si ça leur chante.

Wééé :-)

j'suis content, tiens.

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou ici, je retombe sur ce fil qui me rend heureux de lire wink

Info : j'ai créé une page sourceML que j'ai placé dans le menu gauche, rubrique "Développer". Pour l'instant, c'est juste une espèce de page centralisatrice, oué .... on peut dire ça comme ça avec quelques infos que j'ai récupérée ça et là. Ensuite, je suis autant d'accord avec pinaoliv' qui dit que ça n'est pas un logiciel de MAO et qui propose de l'inclure quelque part, qu'avec yza qui pense qu'il qu'on pourrait le mettre dans les "pas vraiment MAO", qu'avec JY qui pense qu'il devrait y avoir une truc sur les moyens de partager / diffuser sa musique ... (d'ailleurs, y'a déjà ça sur linuxmao : diffusion libre qui est dispo dans le menu de gauche, rubrique Comprendre-Apprendre, Diffusion libre).

Voilou,
et puis surtout , merci d'ouvrir la voix/voie dj3c1t, c'est une super chouette idée wink
Olivier

gostaberling utilisateur non connecté
Ha ben oui
je vois bien un paragraphe supplémentaire dans la section "diffuser", style "diffuser avec les sources" ou "diffuser aussi les sources" etc

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


olof
xzu

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 13:43, lun. 26 Jun 2017: bonjour et bienvenue à emmanuelbriche :-)
olinuxx, 14:37, dim. 25 Jun 2017: bonjour et bienvenue à JamesBonze :-)
olinuxx, 09:24, sam. 24 Jun 2017: bonjour et bienvenue à DeuxMainsGauches :-)
Samuel, 15:58, ven. 23 Jun 2017: Et qui permet d'enregistrer les 24 canaux en autonome sur support usb
Samuel, 15:52, ven. 23 Jun 2017: Interface 24 canaux class compliant pour 375€[Lien]
sub26nico, 10:31, mar. 20 Jun 2017: Salut et bienvenue à Skys :-)
sub26nico, 18:39, dim. 18 Jun 2017: Salut et bienvenue à Nono480 :-)
bluedid29, 13:53, dim. 18 Jun 2017: Chouette thème pour la joute ! Bon dimanche :-)
sub26nico, 03:33, dim. 18 Jun 2017: Salut et bienvenue à guechi :-)
zebassprophet, 20:57, sam. 17 Jun 2017: bon bah y'apuka
programLyrique, 20:26, sam. 17 Jun 2017: C'est ce qu'on m'a demandé, de commencer dès maintenant !
zebassprophet, 20:11, sam. 17 Jun 2017: deja???