Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] Fabriquer de la musique ! (complètement perdu)

Je viens de changer le titre du sujet pour qu'il corresponde plus à ma vraie problématique, et toute aide sera appréciée... Je laisse la discussion commencée si dessous.

Toute aide sera grandement appréciée !!!!

Quelle est mon objectif, et qu'est-ce que je n'arrive pas à faire :

C'est tout bête. J'aimerais simplement créer des pistes grâce à des intruments virtuels (genre zynadsubfx ou hydrogen) pour créer des morceaux. Une fois ces pistes créer (donc en « clip »), j'aimerais traiter le son (spatialiser, rajouter une reverb à droite, un phaser à gauche), pouvoir ajouter des pistes audio au besoin (ne serait-ce que pour une ligne de voix) et enfin masteriser tout ça et en sortir un fichier wave, correspondant à mon morceau.

Sauf, qu'étant un pus produit du tout en un, je ne comprend rien aux connexions/synchronisations et autre interactions barbares entre les différents logiciels. Dans quel ordre dois-je faire les choses ? Quels logiciels connecter entre eux et comment ?

Je n'ai pas de carte son externe, je n'ai pas de contrôleur midi externe, je n'ai que des ressources logiciels, mais si j'ai réussi à faire de la musique avec Cubase et Komplete sur ce PC, je devrais aussi y arriver avec les paquets sur linux !

J'ai besoin d'aide !

Merci,

Valentin

_

Bonjour à tous !

Grand habitué de Cubase et travaillant quasiment exclusivement avec des synthés virtuels, je me suis naturellement dirigé vers Rosegarden.

Mais une chose me turlupine vraiment.

J'ai, disons, trois pistes, une basse (zyn), un lead (zyn) et une rythmique (hydrogen).

J'aimerais, mettons, appliquer une reverb' sur ma rythmique, spatialiser un peu le tout, régler les niveaux, ajouter et essayer es effets sur mes pistes, en bref, ce que j'appel « traiter mes pistes ». JE N'ARRIVE ABSOLUMENT A RIEN ! 😊

A quel niveau dois-je agir ? Directement au niveau des synthés logiciels ? Au niveau de Rosegarden ? Dois-je passer par l'intermédiaire d'un rack genre jack-rack, et si oui comment (aucun tutoriel disponible ❗.

Bref, comment traiter la musique que je viens de composer ?

Merci d'avance pour votre aide,

Valentin
France
Salut

Si c'est pour traiter des sons de Zyn et de hydrogen, Rosegarden est un sequencer tu ne peux pas traiter le son des synthe branchés en MIDI. Pour cela il vaut mieux utiliser Ardour ou qtractor qui eux peuvent traiter le son. Dans Zyn et hydrogen tu as des effets integrés.

Bonne musique
Pour une raison que je ne m'explique pas, les effets d'hydrogen n'ont aucun effet, et sur zyn, la banque est vide.

C'est dommage, je trouve quand même très appréciable de pouvoir traiter une piste MIDI comme de l'audio, et du moment que Rosegarden est également un enregistreur audio, il me semblait logique qu'il puisse s'en occuper...

Ça complique nettement le schmilblick.
France
C'est etonnant que les effets de Hydrogen ne fonctionnent pas!! Ce sont les effets LADSPA.
Normalement tu peux assigner 4 effets differents que tu peux moduler par son. Tu es allé ici?
mixage
Pour Zyn tu dois avoir les effets integrés!!
Quelle distribution utilises tu? Les effets ne sont peut etre pas installés???

Mais si tu peux utiliser jackrack c'est que les effets sont installés. Et donc oui tu peux utiliser jack rack.

Par contre pour Rosegarden je ne suis pas sure que ce soit un enregistreur. Il peut traiter de l'audio. C'est à dire que tu dois importer un fichier audio et à ce moment là tu peux traiter le son. Pour enregistrer, il vaut mieux utiliser Qtractor ou Ardour. L'avantage de Qtractor c'est qu'il fait tout : audio (enregistrement, traitement), MIDI.

A+
My bad, j'ai bien trouvé les effets sur Zyn, et réussi à m'en servir. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas user friendly, mais ça on est au courant dès l'ouverture du logiciel 😀 !

Par contre, dans hydrogen, aucun moyen de faire fonctionner les effets, je vais encore fouiller un peu.

Jack-Rack, pour être honnête, j'ai jamais réussi à m'en servir non plus, donc effectivement, peut-être que le problème vient de là !

Ma distribution est ubuntu 11.04, je n'aime pas les distributions spécialisées pour la simple raison que mon ordinateur me sert à... tout ! Et pas uniquement faire de la musique.

Je dois dire que Qtractor ne me fait pas du tout envie... A peine je l'ouvre, j'ai envie de le refermer... Je pense que je préfèrerais encore synchroniser Ardour et Rosegarden, sachant que l'outil ultime, concernant ma façon de travailler seraient Ardour 3.



Je vais chercher un tuto Qtractor, et pour revenir à ma question de base, on installe comment les effets ? ^^

A bientôt !
France
Tu vas dans systeme/administration/synaptic et tu tapes LADSPA. Tu coches les differents effets ainsi que caps, tap-plugins, invada et autres effets interessants.

Qtractor est assez simple à utiliser. Tu devrais y arriver.

A+
Finalement, j'ai téléchargé les paquets ubuntustudio-audio et ubuntustudio-audio-plugins, qui sont sensé recouvrir à peu près tout ce qui est disponible.

Ceci dit, les effets sur hydrogen ne fonctionnent toujours pas, je vais aller fouiller dans la doc.

Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas de logiciel qui soit un séquenceur capable de travailler le signal audio de la séquence qu'on programme... Peut-être que la solution réside dans l'exportation audio d'une séquence et la réimportation dans un autre logiciel, comme Ardour par exemple... à voir.

A bientôt !
France
ces logiciels existent bien (cf ardour), mais tu obtiendra surement un meilleur résultat en utilisant directement les effets de zynaddsubfx au départ, plutot que d'enregistrer et traiter la piste avec un greffon qui peut potentiellement être une copie des effets de zynaddsubFX tellement ils sont mauvais 😉
en général, mieux vaut travailler le son à la source.

oliv', facteur de piano
Allemagne
Je dirais que c'est à toi de trouver ta manière de travailler sous linux. Synchroniser rosegarden et ardour est un jeu d'enfant, et ensuite tu n'as même pas besoin d'exporter depuis rosegarden pour importer dans ardour vu que les sorties audio de rosegarden vont directement dans des pistes (ou des bus) ardour. Si tu as compris le routage dans jack, les connecter est aussi facile. Si tu fais les connexions dans ardour, elles seront rappelées avec le projet.
Pour les effets, s'il s'agit d'effets qui font parti du son, je serais d'avis de les ajouter via zyn dès le départ. Par contre je m'occuperais du mixage uniquement dans ardour et uniquement une fois que j'ai tout mon matériel enregistré (ou synchronisé et routé).
Jack rack est dans ton cas inutile.

Pour les effets dans hydrogen, il faut ajouter un effet dans le slot de la table de mixage, monter le volume return général de l'effet, puis doser le niveau d'envoi vers cet effet spécifique à partir d'un des quatre potars de la piste elle même. Finalement ca fonctionne exactement comme les aux/send sur une table de mixage live normale.
Samuel écrit:
Finalement ca fonctionne exactement comme les aux/send sur une table de mixage live normale.


Je cite ce passage en particulier, parce que ça fait un moment que je soupçonne ma quasi-absence de pratique dans le « non-virtuel » pour être une source de difficulté à appréhender le fonctionnement de a MAO sous linux.

Merci en tout cas pour votre aide à tous, je vous tiens au courant de ce que j'arrive à faire !

Valentin
Je pense savoir comment arriver à ce que j'aimerais pour travailler, à savoir, créer la partie MIDI (ou synthé virtuel) de mon morceau sur mon séquenceur Rosegarden, puis enregistrer chaque l'audio correspondant à chaque piste indépendamment (mais j'ai cru voir dans la gestion des pistes sur Ardour, qu'une piste Ardour pouvait n'enregistrer la sortie que d'une seule piste Rosegarden, ce qui serait nettement plus pratique), tout cela en ayant travailler mes effets en amont.

Après quoi, je rajouterais d'éventuelles pistes audio, directement sur Ardour, puis je mix et enfin je masterise, mais c'est une autre histoire.

Petit bémol, j'ai beau connecter les sorties audio de Rosegarden sur les pistes de Ardour, aucun signal ne parvient à Ardour (j'ai suivi le tutoriel de synchronisation Rosegarden/Ardour).

Si quelqu'un a une petite idée à ce propos, elle est la bienvenue !

A bientôt,

Valentin
Je continue avec mes questions et digressions... J'ai découvert que Rosegarden, en tant que tel, ne produisait aucune musique, et ne jouait que son rôle de séquenceur en faisant jouer les différents instruments virtuels, et que c'est la sortie audio de ceux-ci que j'écoutais dans mon casque.

Donc, plutôt que de connecter la sortie audio de rosegarden (ou de chaque piste de rosegarden) qui ne produit aucun signal, à l'entrée de Ardour, j'ai connecté la sortie audio des instruments eux-même à l'entrée de Ardour.

Déception tout de même, quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas séparer les différents canaux midi (j'enregistre zyn, et tout zyn, ou pas de zyn du tout).

Je ne pense pas que cette solution soit la meilleure, donc si vous avez mieux à me proposer (comme par exemple Rosegarden produisant l'audio correspondant aux pistes synthé dessinées... Ce seait parfait ❗, n'hésitez, une nouvelle fois, pas !

A bientôt, et bonne nuit !

Valentin

P.-S. Les effets sur Hydrogen... Quatre boutons obscures et inquiétants sur une mixette, et pourtant pas une légende pour indiquer à quoi il servent... Pour info, c'est celui d'en haut à gauche qu'il faut tourner. Si je savais coder, je corrigerais bien ça !