Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - Le MIDI

> Forums de discussion > 6 - Le MIDI > Soundfont Qsynth et Rosegarden
Dernier post

Soundfont Qsynth et Rosegarden

HardBlues utilisateur non connecté France
Bonjour à tous,

Je patauge un peu dans l'utilisation des soudfonts, chargées dans Qsynth, avec Rosegarden.
J'arrive bien à avoir du son donc tout semble correctement connecté, mais je ne comprend pas la logique de sélection des banques et des soudfonts à partir de Rosegarden.

Si quelqu'un peu m'expliquer ou me donner un lien qui va bien, merci d'avance.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
J'utilise : RoseGarden, JackD, Qsynth et zynadd...
Voilà comment je procède pour connecter Qsynth avec Rose :

Qsynth :
-dans le setup de "l'engin" j'attribue un numéro de MIDI channel, et je vérifie que je suis en "alsa-seq"
-je change aussi le nom du "midi client" ex : TOTO.
-Je charge la SoundFont.
-dans les "channels" je vérifie que le ou les instruments sont bien en place.

RoseGarden :
dans "Studio

xzu utilisateur non connecté France
[Sujet déplacé ici]


Salut!

Heu, a part ça c'est une excellente question car se sujet n'est pas assez documenté. redface

EDIT:

Et d'ailleurs si c'est résolu, lit conseil forum, et tu nous fait une p'tit tuto?? santa

HardBlues utilisateur non connecté France
Merci pour la réponse.
Ok pour Qsynth j'avais bon jusqu'au "Midi client name..."
Une fois celui-ci renseigné je le retrouve dans Rosgarden, c'est déjà plus clair.
En revanche dans Rosegarden le nom des instruments n'apparait pas.
Par exemple je dois sélectionner "#1" pour avoir l'instrument "Garcia Dist Guitar" correspondant, pas très pratique non?

cm35 utilisateur non connecté France
Salut,

Il faut indiquer à Rosegarden que ton périphérique a une banque MIDI et là, tu retrouves la liste.

Attention parfois la liste des instruments commence à 0, parfois à 1.

Christophe

xzu utilisateur non connecté France
Avec la version de Tango j'évite d'utiliser:
'périphérique général midi' qui me change la configuration des canaux dans qsynth. sad

Je n'utilise que des ajouté 'à la main', comme ça:
Image

Et je choisi seulement avec périphérique et numéro d'instrument.

Du coup, 'paramètre d'instrument' n'a plus la même gueule, d'ailleurs ça faisait un peut doublon je trouve, ou alors y'a un truc que j'ai pas pigé avec le GM.

@cm35: je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire??

Et tu ne saurait pas par hasard comment lui dire de chopper le son#3 de la bank 2 pour une sound font déterminée? (donc une SF qui a plusieurs bank) Je ne vois pas les banques..

cm35 utilisateur non connecté France
Salut,

@xzu je ne fais pas tout à fait la même méthode que toi : j'opte pour un périph général MIDI que je connecte à Qsynth et je ne lui laisse que la banque MIDI.
Si je dois chercher dans un autre échantillon SF2, je lance un 2e Qsynth (avec le "+" en vert en bas à gauche), et, dans Rosegarden toujours dans les périph midi, apparaît un qsynth2:0 dans la liste des sorties disponibles.

Ensuite, je nomme mes pistes avec le nom de l'instrument (en MIDI le choix se fait dans Paramètres d'instruments -> Programme)

Pour ce qui est de la liste des sons, certains programmes comme Rosegarden commencent la liste avec le Grand Piano en n°1 jusqu'au Coup de Feu en n°128, d'autres comme Lmms commence avec le Piano en n°0 jusqu'au Coup de Feu en n°127. Ca peut être un peu déroutant quand on est habitué à un certain classement.

Christophe

xzu utilisateur non connecté France
@cm35: je me suis clairement mal exprimé.

Dans 'gestion de périphériques midi':
Si on crée un 'périf GM' dans 'paramètre spéciaux', on as effectivement 'paramètres d'instruments' qui permet de tout contrôler depuis là.
D'ailleurs cela modifie directement la config de 'chanels' de Qsynth.
Et 'clavicordes' chez rosegarden s'appelle 'clavinet' chez Qsynth.
Bon, OK.

Mais le truc c'est que comme toi, j'aime bien utiliser plusieurs Sound Fonts 'séparées' . (2e Qsynth (avec le "+" en vert en bas à gauche))
Et quand j'ajoute un nouveau périphérique dans 'gestion de périphériques midi', je n'ai plus les contrôles dans 'paramètres d'instruments'.
Je peut choisir le canal mais plus les banques du coup..

Pas moyen d'avoir deux périphérique GM? (c'est ça que je n'ai pas compris)

Et puis, même en GM, par ex avec titanic, si tu va dans Qsynth, il propose 9 banques. Mais dans 'paramètres d'instruments', rose garden n'en propose que 4?

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@xzu @cm35

Je précise que j'utilise la carte son d'origine de la machine.

Il semblerait que dans Rosegarden on ne puisse pas charger deux banques de sons dans deux périphériques d'exécution différents pour les faire jouer ensemble, même en tripotant les numéros. Avec timidity j'ai deux ports actifs que j'avais attribué à deux périphériques (cuivres et clavier) : J'ai tenté de joué un avec une banque de cuivres et l'autre avec une banque de pianos. C'était l'un ou l'autre mais jamais les deux ensembles, c'est pour ça que je tente d'utiliser Qsynth.

Dans mes essais j'ai utilisé 4 banques (réduites pour la place en RAM), une dans Rosegarden jouée par timidity et trois dans Qsynth sur trois "engins".

J'ai remarqué dans mes tests, que si on indiquait une banque dans RoseGarden pour le port QSynth et si dans Qsynth on chargeait une banque aussi en initialisant les "channels" : c'est la banque chargée dans Rosegarden pour le port Qsynth qui jouait. Par contre si on supprime cette banque, celle de Qsynth joue, mais il faut "fixé" le canal dans paramètres instruments (sinon il prend ce qu'il veut). Mais pour le fixage il me semble qu'il y a un bug, les cases de dialogues n'ont pas l'air de provoquer une mise à jour. J'étais dessus hier et j'avais trouvé un "truc" pour que ça marche (il faut passé en fixe, puis en auto et revenir en fixe), je continue demain mes essais sur la connexion Qsynth-Rosegarden.

@xzu : je n'arrive pas à retrouver ta page où tu m'as dit de mettre les remarques sur Rosegarden (c'est balot je ne l'ai pas marqué).

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@hardblues 30 sept
C'est vrai, que c'est ennuyeux, mais il y a surement un truc à trouver. Pour l'instant, de mon coté, j'ouvre le channel correspondant pour retrouver les noms des intruments et le N° de canal indiqué dans Rosegarden doit être 2 si le channel de l'instrument joué est 1.
Il faut aussi "fixé" le canal pour que Qsynth obéisse. Surtout ne pas modifier ces canaux pendant que ça joue sinon on retrouve plus ces petits.
Pour voir comment ça se passe, laisse la fenêtre channel de qsynth ouverte et joue le morceau, tu verras les leds à gauche s'allumées à l'activation des canaux.

xzu utilisateur non connecté France
"
Citation :
Il semblerait que dans Rosegarden on ne puisse pas charger deux banques de sons dans deux périphériques d'exécution différents
"

MMh.."deux périphériques d'exécution différents" tu veut dire deux logiciels? avec deux qsynth ça marche.

@ardoisebleue: c'est là:tikiwiki/tiki-view_forum_thread.php?forumId=1&comments_parentId=40188

[mode modéro]: juste un conseil évite le bouton répondre au milieu d'un message, ça passe souvent inaperçu; Mieux vaut poster une nouvelle réponse adressée s'il faut avec un @ !

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@xzu 4 Oct
Je voulais dire qu'avec deux ports Midi dans timidity je crée un périphérique "piano" connecté sur le 129:0 et un autre périphérique "cuivre" connecté sur le 129:1. J'importe une banque (ex:"cuivre.sf2" numérotée 0:0) pour le périphérique cuivre et j'importe une autre banque (ex:"clavier.sf2" renumérotée 0:2) pour le périphérique piano.
Je crée deux pistes : une orgue->periphérique-piano et l'autre trompette->périphérique-cuivre ; quand je les joue c'est tout piano ou tout trompette, suivant l'endroit où je démarre, la banque utilisée étant celle de la première note jouée après le curseur.( mais ce problème peut aussi venir de timidity ).
Par contre, avec Qsynth, j'arrive à avoir dans un même Qsynth 3 engins (je n'ai pas été plus loin pour l'instant) avec chacun sa propre banque dans Qsynth, ce qui me donne 3 ports dans RG qui sont connectés à 3 périphériques d'exécution auxquels je n'ai pas attribué de banque dans RG. Si j'ajoute une périphérique d'exécution "standard" connecté au port 0 de timidity avec une banque de donnée dans RG : aucun problème, tout baigne, j'ai même ajouté un zynadd, qui a son périphérique d'exécution dans RG et pour qui j'ai créé (pas importé) une banque de sons en écrivant dans la BD les noms des instruments des canaux enablisé dans ZY. Eh ben tout ça, ça fonctionne sans problème (sauf les décalages de piste qu'il faut anticiper mais ce n'est rien à faire).

Quand à lancer deux qsynth connecté à deux périphériques d'exécution qui ont chacun une banque attribuée dans RG, ça je n'ai pas essayé. Ce que je vais faire sitôt ce post parti.

A+
Daniel

xzu utilisateur non connecté France
Mouai timidity date, c'est possible qu'il ne tourne pas au top, j'ai eu d'autres problème avec et tout résolu en utilisant Qsynth.

Moi je vous propose un exemple concret: Rosegarden-qsynth-titanic,
puisqu'on peut tous choper la titanic.
Qsynth relié en tant que périphérique général midi, comme le propose cm35.

La question est que la relation entre les deux semble complexe pour certain programmes:

Qsynth:
Image

donc dans qsynth>chanels, on a 9 bank:
0 - 128 programmes en GM
1 - 20 programmes (rangés de 5 à 124)
2 - 11 programmes (rangés de 0 à 115)
3 - 2 programmes
4 - 2 programmes
5 - 4 programmes
8 - 4 programmes
10 - 2 programmes
128 - 20 kits (rangés de 0 à 56)


rosegarden:
Image

On sait que le numéro de prog de rosegarden et de qsynth diffère de 1: +1 pour rose et -1 pour qsynth, et que les nom diffèrent en fonction d'une traduction plus ou moins hasardeuse: ok.

Dans "paramètres spéciaux" > "paramètres d'instruments" on a:
4 banques: Gm, bank 0:8, banque 0:9, bank 0:16:
GM: 128 progs = bank 0 de qsynth en GM donc OK

Mais a partir de là, ça se complique:

bank 0:8: 28 progs répartis comme suis:
progs 5,6,81 = bank 8 de qsynth, mais sans le programme 1!(synth brass3)
tous les autres= bank 0 de Qsynth, donc GM.

banque 0:9 1prog n°126 = prog n°125 bank 0 de Qsynth.

bank 0:16: 1prog n°26 = prog n°25 bank 0 de Qsynth.

Puis, si on clique sur "percussion":
on obtient une seule banque 1:0, mais 31 kits correspondant à la bank 128 de qsynth.
Mais la répartition des prog est encore mystérieuse:
kits 1 à 7 = kits 0 à 6 de qsynth
kit 8 = kits 0 de qsynth
kit 9(room) = kit 8(room) de qsynth
kits 10 à 16 = kits 0 de qsynth
kits 17 à 20 = kits 16 à 19 de qsynth
kit 25 = kit 24 de qsynth


Conclusion: je ne comprend pas la logique de rosegarden pour la gestion de banques, et selon les banques, pour la répartition de programmes.
Le problème que cela pose est que l'on n'accède pas à beaucoup de programme du coup: ceux des bank 1 à 5, ce qui fait en fait tout de même 40! (sans compter les kits)

Par exemple, j'ai voulu choper le prog 1 de la bank 8 de qsynth: "Synth brass 3"
Et bien j'ai l'impression que ce n'est pas possible depuis rosegarden, selon cette méthode.

J'espère que c'est seulement un truc que je n'ai pas compris!

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@xzu :
Je commence à y voir clair.
Voilà les premiers résultats :
Dans Qsynth j'ai créé un engin #5 (je n'ai pas voulu viré mes autres engins) avec la soundfont titanic. Rien fait d'autres.
J'ai tout viré dans Gestion périphérique et j'ai créé un périphérique d'exécution (titanic), je lui attribue une banque, et pour avoir les bon N° je fais :
- créer une banque et la renommer Banque 0:0.
- je clique sur le numéro 0 de la banque (tout est vide c'est normal) qui devient 1.
- puis importer une banque (titanic) mais je coche "fusionner les banques" j'aurai donc une liste des noms sans 0.

J'ai donc toutes les désignations titanic sauf en 1 qui est EOP (????) le renomme (comme ce doit être)

Ensuite, j'attribue à la piste existante l'instrument #1 à qui je paramètre l'instrument 4 honky-tonk ET JE FIXE LE CANAL
je créé d'autres pistes en procédant de même.
J'ai mis des notes par ci par là.
Et en jounat le morceaux, je regarde channel de titanic et je vois les leds correspondantes s'allumer et dans les channels, s'affichent les instruments choisis dans RoseGarden. Si on remplace le fixé par auto c'est la débacle, noël dans les loupiotes...

Essayez ce genre de truc pour voir.

J'en conclu que RG envoit les ordres à Qsynth pour initialiser les canaux à sa demande, et donc le contenu de channel ne reflète pas la banque dans QSynth mais les pistes de RG.
Et en réalité la banque chargée dans RG ne contient que les noms des patchs pour établir une correspondance et éviter ce que je faisais avant : ouvrir channel pour faire correspondre les pistes.

Je continue pour voir ce qui se passe en bricolant les banques

A+
Daniel

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@xzu :
Je continue :
pour la renumératation des patches ça foire, RG revient à l'origine.
J'ai repris ton post pas à pas :

Tu as des banques 0:9 0:16 ?

De mon coté j'ai la même chose que dans Qsynth 00 01 02 03 04 05 08 10 128
J'ai donc vérifié avec swami et ce sont bien les numéros.

J'ai vérifié comme tu as fait et ici j'ai la bonne correspondance entre Qsynth et RG et la traduction correspond aussi entre la liste banque RG et l'indication dans "Paramètres spéciaux"

Par contre, j'ai fait un autre essai en supprimant toutes les banques, en important une banque allègée bricolé par moi, et j'ai importé dessus titanic en fusion. C'est la foire...

Il faut que la banque dans RG soit la même que celle de QSynth.

Avec tout ces tests, je vais pouvoir virer timidity et utiliser Qsynth en plusieurs engins et avec mes petits bouts de banques.

A+
Daniel

xzu utilisateur non connecté France
  • "
    Citation :
    Avec tout ces tests, je vais pouvoir virer timidity et utiliser Qsynth en plusieurs engins et avec mes petits bouts de banques.
    "
Ça semble une bonne idée.


Pour mon problème, je ne vois pas du tout d'où ça peut venir..?
J'ai testé sur un autre système avec une autre version (plus récente), c'était absolument pareil!

Citation :
Tu as des banques 0:9 0:16 ?

ben oui cf mon screen-shot.

Vraiment chelou ça, il doit y avoir un paramètre à la con, car on à bien tout les deux le même cas dans Qsynth? (cf screen-shot)


Bon du coup pour toi c'est royale!wink

EDIT:
Je suis allé voir ça: http://rosegardenmusic.com/wiki/doc:bankEditorDialog-en
regarde les numéros de banques.. exactement comme moi.
Toi tu n'as pas ça? tu n'as rien paramétré?

Ha, et j'avais pas vu que tu avait répondu deux fois..

xzu utilisateur non connecté France
  • "
    Citation :
    J'ai tout viré dans Gestion périphérique et j'ai créé un périphérique d'exécution (titanic), je lui attribue une banque, et pour avoir les bon N° je fais :
    - créer une banque et la renommer Banque 0:0.
    - je clique sur le numéro 0 de la banque (tout est vide c'est normal) qui devient 1.
    - puis importer une banque (titanic) mais je coche "fusionner les banques" j'aurai donc une liste des noms sans 0.
    "

Nom de diou!!eek C'est exactement ça qu'il fallait faire!!
A il prend de la gueule le tuto en gestation..wink
Comment as tu trouvé ces infos? (le screen-shot de mon lien est de fait un mauvais exemple!)

MORTEL!


  • "
    Citation :
    J'ai donc toutes les désignations titanic sauf en 1 qui est EOP (????) le renomme (comme ce doit être).
    "

Bah pas chez moi, avec tango en tout cas.

Mais en tous cas, cela prend du sens, le problème que j'évoque (dans mon exemple) est surement un histoire de "standard General Midi", qui doit aussi avoir un protocole particulier dans la répartition des banques, etc.. et qui de doit pas être respecté par la titanic plus que sur la banque n°1.

Bon. Super! biggrin
et merci!

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 17:17, mar. 07 Apr 2020: Bonjour et bienvenu à Paco, SavageWolf/Savage_Wolf, et market cool
olinuxx, 17:14, mar. 07 Apr 2020: @pierrotlo : ba... si ? 7
pierrotlo, 11:13, mar. 07 Apr 2020: tiens, il n'y a plus le nimp ?
allany, 19:56, dim. 05 Apr 2020: :-D
r1, 19:56, dim. 05 Apr 2020: @allany : ouais !!! c'est noël ! Quelle équipe hallucinante ! :-D
allany, 19:28, dim. 05 Apr 2020: L'édito, c'est le bon topo, les cocos ! [Lien]
olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
olinuxx, 20:13, mar. 31 mars 2020: Bonjour et bienvenue à sethi1cool
Nolwen, 22:46, lun. 30 mars 2020: Sortie d'Hydrogen 1.0.0-beta 2 ce 30 mars 2020. [Lien]
olinuxx, 17:39, lun. 30 mars 2020: Bonjour et bienvenue à JulienRadio cool
sub26nico, 23:48, dim. 29 mars 2020: Salut et bienvenue à Chihiro49130, Gigi, Ptilou, yudas, FF63, mimifloch, mvvl et tophque :-)
malt, 15:55, dim. 29 mars 2020: @Sahaathyva. Je n'avais pas vu ton post!