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9 - Synthèse sonore et Banques de sons

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recherche un son de trombone qui supporte les détachés rapides

olicha utilisateur non connecté France
Bonjour,
Tout est dans le titre. Le son "trombone staccato" de la Sonatina reste le moins pire de ce que j'ai essayé, mais ça broute quand même dès que je veux faire un truc un peu rythmé. On dirait qu'il attaque sans coup de langue.
Quelqu'un aurait-il déjà cherché (et trouvé) des sons de cuivres plus "percussifs"? Pour l'instant j'ai un problème avec le trombone, mais j'aurai sûrement un jour le même problème avec la trompette.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Comme je suis en plein dans la bricole pour fabriquer de la SF2 j'ai tenté un essai : récupération de l'échantillon d'un trombone dans une soundfont, adaptation de ce sample et récréation d'une soundfont en paramètrant.
(Et tout ça en ne sachant pas exactement ce que tu voulais, mais c'est ça le fun)
Si tu veux essayer tu peux télécharger à partir de mon nuage :
essai-trombone stac-sf2

Il n'y a que les notes de 48 à 59.

Si c'est orienté vers ce que tu veux, je te détaillerai comme j'ai fait.

olicha utilisateur non connecté France
Effectivement, j'entends les coups de langue. Le son global est trop synthétique pour moi mais je suppose que c'est conforme au son d'origine et que ton intervention porte uniquement sur l'attaque. Oui ça m'intéresse de savoir comment on fait ça (même si , avec la quantité de trucs que j'ai dû ingurgiter depuis un an sans avoir l'impression de maîtriser complètement ce que je fais, j'aurais préféré arrêter quelques temps de tirer sur le fil de la pelotte).
Penses-tu que ta technique sera adaptable à du sfz?

ardoisebleue utilisateur non connecté France
En ce qui concerne le paramètrage, La SFZ est quasiment la réplique de la SF2, avec en plus, la possibilité d'ajouter des paramètres dans la SFZ. Ce qui veut dire qu'on peut aller de SF2 vers SFZ mais pas forcèment l'inverse.
Ici les Wav des notes trombone que j'ai récupéré pour adapter.
Tu écouteras ces échantillons s'ils te semblent corrects.
Ici une soudnfont SF2 de trombone dont les sons semblent plus réels.
Je vais te faire un petit laïus sur comment j'ai procèdé, et faire des tests pour créer une SFZ avec les paramètres d'une SF2.
A tout de suite

olicha utilisateur non connecté France
Ca c'est un vrai trombone! Mais les deux liens sont identiques, non? Je n'ai pas pu récupérer la sf2

programLyrique utilisateur non connecté France
@ardoisebleue :

tu modifies l'enveloppe ADSR (attaque delay, sustain, release), c'est ça ?

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@programLyrique : J'ai d'abord bricolé le Wav pour avoir une attaque franche, j'ai amplifié fortement deux ou trois ondes au début, puis réduit la taille, mais j'ai mis trop de fondu en fermeture, puis j'ai appliqué le filtre Q et le cutoff pour avoir un son plus sourd, ajouter un peu de reverb (ça c'est pas une bonne idée), et mis toute l'enveloppe de volume à zéro, sauf le release ou j'en ai mis un peu (mais c'est encore trop). J'ai travaillé avec Swami et Audacity.

@olicha : Je te renvoie les deux liens. Pour le trombone qui a un vrai son, j'ai l'adresse du site mais ce sont des fichiers compressés avec sfark :

Les waves de base sur lesquels j'ai travaillé ; Ces sons doivent provenir de la PC51.
La SF2 des "vrais" trombones dont voici l'adresse du site où il y a aussi de "vrais" trompettes.
Mais je vais tester quelque chose (à partir d'ici on a droit qu'à une seule plaisanterie par intervenant...) : superposer deux sons, un coup de langue dans le trombone dont voici le fichier wave que je viens de créer et un wave avec une attack abrupte. Tu me diras si le coup de langue est valable, reste à savoir où je dois le mettre. Vient-il au début de l'attaque, ou après, juste avant le sustain ? J'ai jamais soufflé dans un trombone, par contre j'ai déjà soufflé dans des bouteilles (vides) en faisant : touf touf touf pour avoir un rythme (genre musique de Louisianne). c'est ce que je vais essayé de faire.
Je fais mon tests et je t'envoie le résultat avant de rédiger la méthode.
A+

programLyrique utilisateur non connecté France
Si ça peut intéresser, cette vidéo présente entre autre la façon de gérer les enveloppes pour le format sfz (montré dans Plogue Sforzando, mais c'est la même chose pour linuxsampler).

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Ici j'ai fait une SF2  pour le trombone avec un genre de coup de langue. J'ai aussi donner un effet de départ de pitch. Comme dans un violon, on n'a pas la note juste au démarrage, il y a toujours un lèger décalage dans la hauteur presque imperceptible.
Essaye cette SF et si c'est ok je fais le rapport. Les notes vont de 44 à 55, j'ai fais utilisé deux samples "long" et deux "court" pour l'intervalle de notes.
A+

olicha utilisateur non connecté France
Effectivement le coup de langue est pas mal réaliste, même si un peu trop prononcé (c'est du moins ce que dirait sans doute un prof de trombone à son élève, pas moi à quelqu'un capable de bidouiller un son pour en travailler l'attaque aussi finement).
Bon ben s'il faut que je m'y mette, va me falloir l'explication. Puis pas mal de temps...

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Pas de problème : je vais décrire la manipulation des samples que j'ai effectué avec Audacity, puis ce sera la création de la soundfont en SF2 avec Swami, et la conversion vers un SFZ si nécessaire.
Je vais utiliser les deux premières phases pour étoffer mon tuto sur la création de banques SF2.
Si tout va bien tu devrais avoir tout ça demain dans la soirée.
Et tu t'apercevras que si au premier sample ça patauge un peu, pour le reste ça va très vite. Là où ça sera long c'est dans le réglage fin, c'est suivant la "parfaititude" que tu souhaites. (mais tu ne dois jamais oublier que la soundfont tu peux la corriger quand tu le souhaites sans grandes difficultés)
A bientôt

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@olicha : J'ai fabriqué un SFZ, à partir des données du SF2, mais je ne peux pas l'essayer, linuxsampler ne veut pas se connecter à RoseGarden (je verrai ça plus tard).
Voilà les liens pour télécharger le nécessaire :
le fichier sfz :
http://ubuntuone.com/3n91DJE2VltG2nIZloe6fC
le flac du trombone court :
http://ubuntuone.com/01xPGVf36mNv7vGFIfhAiw
le flac du trombone long :
http://ubuntuone.com/3GVurzrTLFewuacqBrQZje

@programlyrique : si tu peux essayer pour voir si j'ai fait ce fichier correctement ?

Pour adapter, il faut changer les valeurs dans le fichier sfz avec gedit ça marche sans problème.

A+

programLyrique utilisateur non connecté France
Il y avait quelques erreurs dans le sfz.

Il faut mettre le group avant les region : il y a une sorte de principe d'héritage par précédence.

Il y avait aussi une erreur de frappe : likey au lieu de hikey, ce qui donnait des résultats très bizarres.


Donc après correction, ça donne ceci pour le sfz :

sfz écrit :
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/// fichier de définition SFZ
/// création Daniel Génon
/// copyright copie pleure
/// -------------------------
/// trombone clapé


// en dessous groupe pour valeurs communes aux deux samples

loopmode=no_loop
pitch_keycenter=53
lokey=49
hikey=64
filtype=hpf_1p
cutoff=3500
resonance=3.5
// ATTENTION : pas de reverb sous linuxsampler
effect1=2


// premier sample pour jouer la note

sample=F2trombonelong.flac
// dénote pour le désaccord de départ
tune=-40
// enveloppe de volume
ampeg_attack=0.02
ampeg_hold=0.02
ampeg_decay=0.02
//enveloppe de modulation pour rattraper la bonne hauteur de note
pitcheg_delay=0.04
pitcheg_attack=0.04
pitcheg_hold=0.06
pitcheg_decay=0.02
pitcheg_depth=40


// deuxième sample superposer pour le clap de langue

sample=F2trombonecoup.flac
// valeur de delai pour entendre le clap décaler (ici valeur défaut)
ampeg_delay=0.001


olicha utilisateur non connecté France
Merci ardoisebleue. Je suis momentanément au fin fond de la Bretagne avec un internet intermittent et j'ai du mal à suivre le fil. Je viens de télécharger les fichiers. J'écoute ça aujourd'hui.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@programlyrique : merci pour la correction je suis en cours d'essai, j'ai réussi à démarrer Linuxsampler avec la sfz de trombone, par contre, quand j'utilise les fichiers flac, c'est du souffle, je les ai reconvertis en wav et maintenant ça marche.
J'ai monté la sf2 et la sfz et l'effet semble identique, sauf qu'il y a une grande différence de volume.
J'utilise jsampler.
Je continue mes tests

olicha utilisateur non connecté France
Quand je charge la sfz de trombone, il n'y a aucune touche du clavier JSampler "d'allumeé" pour tester le son sans séquenceur. Qu'est-ce qui manque?

programLyrique utilisateur non connecté France
J'utilise jsampler aussi.

Pour le flac, c'est à peu près normal : en principe, sfz n'est censé géré que le .wav et le .ogg. Mais dans une des dernières versions svn de linuxsampler, ils ont rajouté le support de tout un tas de formats, dont flac.


@olicha : quelle est ta version de linuxsampler (et jsampler) ?

As-tu pris la version corrigée du sfz ?

ardoisebleue utilisateur non connecté France
@olicha : ( j'utilise JSampler version 0.9 ) Tu as peut-être un pb de "sfz engine".
Pour placer la sfz, j'ai d'abord cliquez sur "gig engine" pour mettre SFZ engine, puis j'ai chargé la banque sfz, et là tu devrais avoir 9 notes au centre d'allumées. Si tu fais l'inverse y a pas moyen.
Sinon comme j'avais un autre instrument en-dessous, j'ai cliqué dessus pour "l'allumer" puis en revenant sur mon sfz et en cliquant dessus, le clavier s'est remis en ordre de marche.
Mais bon, je viens juste de le démarrer, alors...
Par contre Qsampler Y veut pas de sfz ou sfé, que de la GIG.

olicha utilisateur non connecté France
JSampler 0.9
j'ai corrigé le sfz en fonction des indications ci-dessus.
J'ai bien commencé par indiquer sfz et rien ne s'allume.

programLyrique utilisateur non connecté France
Et la version de linuxsampler ? (tape linuxsampler --version dans un terminal) ?

Tu as bien mis les deux .flac mis en lien dans le même répertoire que le .sfz ?

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r1, 19:56, dim. 05 Apr 2020: @allany : ouais !!! c'est noël ! Quelle équipe hallucinante ! :-D
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