Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Configuration UbuntuStudio puis TangoStudio + Presonus 1818vsl - RESOLU -

Hello,
j'espère poster au bon endroit !!!

après un premier post dans les présentations, j'enchaine directement dans ce qui m'amène parmi vous :

je ne connais que windows mais suis depuis longtemps très attiré par le logiciel libre, donc je saute le pas pour mon matériel de travail (cours de musique + perso) depuis une 15zaine de jours mais pour l'instant c'est dur ! 😁

Mon système :
portable ldlc avec un processeur intel i7, 16 Go de ram et 240 Go de SSD + 1,5 To de stockage. Autant dire que je ne pense pas que mes soucis viennent de l'ordi.
J'ai installé ubuntustudio 12.04 LTS 64 bits sans souci et acheté une carte son presonus 1818vsl

le choix de la carte (je sais, n'est pas dans la liste du forum) se base sur mes lectures de forums US ou autre et aussi sur la page "requirement" de Ardour. Elle est semble-t-il parfaitement reconnue pas le système, qui affiche 18 in et 18 out. Alsamixeur et jack la citant en toute lettre dans les menus déroulants.

Mon problème :
j'ai du son, j'arrive à peu près même si c'est encore plus que laborieux à router vers ma sortie casque ou master etc.
Mais le son qui sort est totalement hachuré, saturé et subit des arrêts de son réguliers ! 😐

Après avoir passé pas mal de temps sur ce site, que j'ai trouvé par la suite, je sais que normalement ubuntustudio a un noyau RT déjà configuré, PAM aussi du coup donc je ne me suis occupé de rien à ce niveau.
Je sais aussi que pulseAudio me pose des problèmes puisqu'il se pointe régulièrement dans ma baie de brassage sans que je ne lui ai rien demandé...
Jackql me semble bien configuré (j'ai suivi la page du site là-dessus en choisissant alsa et en mettant audiobox 1818vsl en interface audio + défaut pour les entrées et sorties). J'ai tout mis sur la 1818vsl au niveau de l'alsamixeur en cochant tous les icônes et la mettant comme carte son principale)

Je suis perdu sur tout ce qui concerne les lignes de commandes même si c'est un peu mieux depuis mes lectures. J'ai les yeux en carré à force de chercher des solutions qui sont pour l'instant hors de ma portée en terme de compréhension.

Qu'est-ce-que j'ai mal fait ou pas fait, Messieurs Dame ???

Avez-vous besoin des messages de jack (j'enlèverai la liste interminable des XRuns...) ?

Merci pour tout coup de main, je sais qu'en période de fêtes je n'aurai sans doute que peu de réponses avant quelques jours mais je vais suivre tout ça.

Bon réveillon ! 🎅
Salut

Bon déja pulseaudio est casiement l'ennemi de la MAO mais c'est est un choix d'ubuntu d'imposer sa présence ...

Commence par regarder dans jack le niveau de latence
Echatillons par périodes

Par de 1024 puis réduit le et vois ce que ça dit .

POur du travail sur de l'audio sans enregistrer il faudrait que ce soit au minimi à 1024 mais après cela varie en fonction des besoins sur le moment ...
comment être sûr que pulseaudio n'interfère pas ? Si je le désinstalle, un lecteur comme Audacious ne tournera plus, j'imagine. On peut être le configurer dans alsa ?

j'ai fait un essai rapide avec un échantillonage de 1024, latence d'environ 60 ms (8 ms avec 128 échantillons) mais toujours les mêmes crachotement / xruns/ coupures. Dès que je peux je met des extraits des messages de jack...

merci
@+
Hello !

Regarde peut-être ça...

A+
merci, ça a l'air intéressant. Je suis dans la famille donc pas trop le temps en ce moment. ça semble être une bonne solution. d'autant que je viens de lire qu'on peut patcher un simple lecteur directement dans jack (j'ai lu une rubrique sur audacious).

tout cela est plutôt complexe quand on ne connait pas ! merci du coup de main !
@+
France
Salut,
Audacious c'est vraiment un très mauvais exemple pour ton problème puisque il peut marcher avec n'importe quel serveur son (JACK, ALSA, OSS...). Il suffit de lui indiquer lequel utiliser dans les préference.
J'utilise moi aussi Ubuntu Studio et personnelement j'ai finit par désinstaller Pulse Audio. Tous marche plutôt bien car Pulse Audio est une surcouche à ALSA. Donc maintenant c'est ALSA qui fait tout chez moi. Le seul problème qu'il reste c'est le plug-in flash qui fait ce qu'il veut. Des fois je l'ai sur la carte son externe et des fois sur la carte son interne. C'est vraiment le seul truc qui me fait regretter PA parfois.

À ta place sur un ordi neuf je mettrais Tango Studio. Moi j'ai choisi Ubuntu Studio parce que Tango était encore baser sur Ubuntu 10.04 mais maintenant c'est Debian 7.2 donc plus récent. Je l'installerais si j'avais le courage de me risquer à une nouvelle installation (dual boot et tous ça j'ai pas envie de me prendre la tête maintenant que j'ai tous qui marche).

EDIT: Si tu choisi comme moi de rester sur Ubuntu Studio et de supprimer PA, cette discussion peut t'intérresser.
Je ne peux qu soutenir et préconiser l'installation de TangoStudio 2.1 et exit pulse audio point bar !!

@ workinProgress:
Pour le plugin flash perso j'ai plusieus cartes son sur mon pc donc ça ne me pose pas trop de soucis mais on peut le patcher directement sur jack :
regarde sur cette page (à adapter selon ta configue)
France
@utilisateur_anonyme : Ah les joies de canonical... asoundconf-gtk est dans les dépots mais pas asoundconf. C'est géniale 👻. Chaque jour me rapproche de mon passage à Tango on dirais...
EDIT : Merci à Mark Lesh pour son script qui regle le problème.
alors un problème en amène un autre :

pour mes cours je tourne depuis x-temps sur guitar pro. Hors sur le forum tango ( http://tangostudio.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=86&start=10 )
il ne tourne qu'en y réinstallant pulse audio !
d'un autre côté si je l'enlève d'ubuntu studio je vais avoir le même souci... J'ai 3 tonnes de fichiers perso en gp6, je pensais m'en servir facilement. Bien sûr je peux tourner avec tux au besoin pendant les cours mais ça sonne un peu pouët pouët... je crois avoir lu qu'il y avait des soundfonts pour ça... ce n'est pas une priorité pour l'instant.

pareil pour open office, est qu'il tourne sur tango ?

Dès que je rentre je dégage pulse suivant la méthode lue plus haut (mais je crois avoir lu qu'il fallait le refaire à chaque fois, c'est lourd) et on verra le résultat au niveau des xruns.
Merci à vous !
France
Bon dans l'ordre :
- Guitar Pro est un logiciel Windows tu ne peut donc pas t'attendre à le faire tourner simplement sur linux désolé.

- Tux Guitar est une assez bonne alternative. Si les sons ne te conviennent pas tu peut en effet changer la soundfont. Va voir ça. Note quand même que apparement il ne peut ouvrir que les fichier jusqu'a gp5. Mais ça dépend peut être des version.

- En ce qui concerne Open Office il marche évidament sur tous les linux mais il est dépassé. Maintenant tourne toi vers Libre Office qui est un fork de OO nait apprès le rachat du projet par Oracle. Je te fait pas le détail mais l'époque OpenOffice était la reférence du document libre s'achève.

- En fait la méthode du tuto ne dégage pas PA, elle le désactive temporairement. Cela dit il n'y à rien à recommencer. L'execution des commandes se fait au démarage et à l'arret de Jack automatiquement.
Sur la version de TangoStudio 2.1 libre office est installé d'office !

Ensuite le sujet que tu soulève sur le forum de tango studio serait à metre à jour car il s'agit là d'un sujet qui datte d'un ancienne version (sous ubuntu hors pulseaudio n'est pas installé sur la tango debian ...)
salut,
merci pour les précisions.
je viens de télécharger TangoStudio ; vu que je n'ai encore rien fait ou presque sur cet ordi ça ne me dérange pas de changer d'installation (un peu intimidé par la page d'instal mais avec de la méthode ça ira ❗.
je vais sans doute faire une croix sur gp6, en tout cas sur cet ordi. Je sais que tuxguitar importe du gp5, et gp6 peut faire des gp5 au besoin donc ça devrait aller.

sur ubuntu studio, alsamixeur et jack reconnaissent ma carte presonus 1818vsl, ça implique que ce sera pareil sous tangostudio je pense ?

j'ai déjà libreOffice chez moi, mais je l'appelle toujours openoffice par habitude... merci pour la correction.
France
WorkInProgress écrit:
En ce qui concerne Open Office il marche évidament sur tous les linux mais il est dépassé. Maintenant tourne toi vers Libre Office qui est un fork de OO nait apprès le rachat du projet par Oracle. Je te fait pas le détail mais l'époque OpenOffice était la reférence du document libre s'achève.


C'était le cas il y a 2 ans mais depuis 2011, Oracle a abandonné le projet et l'a entiérement laissé à la fondation Oracle. L'OpenOffice d'origine s'appelle maintenant Apache OpenOffice.
IBM a aussi libéré sa suite Lotus Symphony et l'objectif est de fusionner les deux.

Il y a donc deux successeurs à OpenOffice ; pour les différences, ce serait que celui qui a le plus de fonctionnalités est LibreOffice, celui qui a la meilleure compatibilité avec Microsoft Office est OpenOffice.
bon, j'ai installé tango studio et ça semble tourner sans problème. Je trouve l'ensemble très adapté c'est cool. Après démarrage d'ardour / jack, je n'ai absolument aucun xrun ; ça soulage...

il reconnait la presonus dans tout les menus déroulants.
je l'ai placé dans alsamixeur et coché tous les îcones.

par contre, je n'ai pour l'instant aucun son qui rentre ou sors par la 1818vsl puisque je n'obtiens en général in que le micro de l'ordi (celui de la caméra je pense) c'est à dire les sons ambiants ; tandis que le son sort par le HP de l'ordi (clic ardour).

Quand je vais dans système - préférences - default sound card j'ai d'affiché :

''intel
pch
loopback
vsl''

donc je sélectionne vsl et je quitte. Mais ça ne donne rien et quand je refais la même manipulation, intel est toujours sélectionné et pas vsl. C'est peut être le problème ? si c'est le cas quel manip pour fixer le truc ?
En fait ma question est dans l'utilisation du terminal. Je voudrais afficher les cartes sons vues par l'os et leur donner un ordre de priorité afin de placer la carte son externe systématiquement devant.

genre sudo montre moi les cartes
et sudo 1818vsl number one

Je me demande aussi si les chipset gérant l'usb sont adaptés / compétents pour la mao ; je crois savoir que les via sont pas très bons contrairement aux texas instrument... Y6A-T'il une manip dans le terminal ou ailleurs pour savoir lesquels sont installés dans le portable ?
ah ok je vais regarder ça.

dans mes recherches je constate un peu tard que j'ai peut être un problème de compatibilité avec le processeur de l'ordi qui est un intel (un site sur la mao que j'ai lu précisait de prendre du Intel car très facilement compatible...)

http://support.presonus.com/entries/21526164-Is-my-AudioBox-VSL-compatible-with-USB-3-0-

on dirait (en bas de la page) que la 1818vsl a de la distortion numérique sur les chipset intel...

faut-il changer de carte, ou autre chose si c'est le cas...
De la distortion numérique avec les processeurs intel ?
Après c'est peut être la conception des circuits de la carte son qui est mal foutue auquel cas revend la très vite et prend toi quelque chose qui est été testé et éprouvé par les membres de linuxmao.
Cartes son & Cartes son des membres
je vois pas grand chose il me faut 6 entrées physiques minimum ; il y a peut-être la M-Audio fast track ultra 8r, je pense aussi à la focusrite 18i20 qui semble être la même que la saffire pro 40 mais en version usb (à voir)
salut, mise à jours de mes recherches !

je ne trouve pas d'info fiable sur la 18i20 (ou même la 18i8) sur linux, je ne suis pas sûr aussi de sa viabilité sur un chipset intel hm86 (core i7), si quelqu'un a des infos dessus.
j'ai lu que la ultra 8r a des problème de bruit numérique également sur des i7, dans divers forum récents genre audiofanzine...

pas tant de cartes que ça finalement !! je passe tester une rme fireface chez quelqu'un lundi soir, en espérant que j'arrive à mettre cette carte en priorité dans l'os je n'ai pas encore testé la manip. pas évident le terminal. si elle marche c'est cool mais elle coûte un bras !

Une question en plus : j'ai installé tango Studio. Sur la page du site en téléchargement, sur cette page arpès le lie n il y a toute une liste de manipulations à faire. Toutefois lors de mon instal après avoir tapé mon login puis mot de passe, c'est reparti tout seul jusqu'à avoir le système à priori opérationnel. Il fallait faire les manip ou la version en téléchargement les inclue finalement ?

@+

PS : vends une presonus 1818vsl neuve ! 😁
PS : vends une presonus 1818vsl neuve !


La Broquante est là pour ça

Une question en plus : j'ai installé tango Studio. Sur la page du site en téléchargement, sur cette page arpès le lie n il y a toute une liste de manipulations à faire. Toutefois lors de mon instal après avoir tapé mon login puis mot de passe, c'est reparti tout seul jusqu'à avoir le système à priori opérationnel. Il fallait faire les manip ou la version en téléchargement les inclue finalement ?



Pourquoi tu l'as installer à l'ncienne (en ligne de commande?) ou bien tu l'as télécharger en iso?
http://sourceforge.net/projects/tangostudio/files/live-build/
Page: 1/3  [Suivant]
1  2  3