Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > io GNU/Linux... Bilan 2015, perspectives 2016
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

io GNU/Linux... Bilan 2015, perspectives 2016

MrKebab utilisateur non connecté
Bien le bonjour et meilleurs voeux à toutes et à tous wink


Un petit récapitulatif de l'année 2015 qui fut bien remplie du côté de io GNU/Linux

  • 3 versions mises en ligne, la dernière étant 2015.03 avec kernels 4.0.4 et 4.0.4-RT
  • Apparition d'un installeur (fait maison) qui vaut ce qu'il vaut, mais c'est toujours mieux que rien wink
  • De nouveaux paquets dans le dépôt
  • Un nouveau site internet
  • Et bien sur beaucoup de petites améliorations à droite à gauche wink

Au niveau des téléchargements, c'est pas trop mal non plus biggrin
4142 téléchargements c'est plutôt encourageant (avec très peu de publicité).
Image

Merci aux personnes qui auront encouragé le projet par un petit retour, un mail ou encore un message sur le channel IRC. (Peut-être un petit bémol au niveau du support financier (même si ce n'est pas le but premier, le développement de cette distrib c'est des heures et des heures de taf)... Bref un grand merci à Roger G. pour sa donation)

Pour 2016, je suis en train de me mettre à jour... pas toujours évident de suivre le rythme de Debian SID smile

Si possible on se passera de systemd pour les futures isos... Je tacherai de mettre quelque chose en ligne prochainement, la dernière version commence à dater un peu rolleyes

Voila voila vous saurez tout... à bientôt par la mrgreen

olinuxx utilisateur non connecté France
chouette, merci pour le résumé :-)

MrKebab utilisateur non connecté
Salut Olinuxx,

Merci à toi également ainsi qu'aux admins et tous ceux qui participent à la vie de LinuxMAO biggrin

Si des fois il y a des motivé(e)s qui veulent tester (si c'est pas déjà fait) io GNU/Linux, je suis preneur pour tout retour, idée d'amélioration... J'ai pas mal de trucs en tête, mais les avis extérieurs sont toujours bon à prendre.

Bonne fin de week-end wink

neilerua utilisateur non connecté France
Waw ! Je découvre IO gnu/Linux est c'est une distribution hyper performante et bien optimisé ! En tout cas j'obtiens des latences record sans Xruns avec des tailles de buffer trés basse et une FE de 48k (1,3ms avec une 2i2). Je suis loin de ces perfs avec kx studio, librazik ou mon Mint optimisé. Je suis assez bluffé, même si E18 est un peu déroutant pour moi. J'attends la sortie de av Linux 2016 pour fixer mon choix d'install fixe mais recevez tout mes encouragements pour le maintien du développement. Bravo!

neilerua utilisateur non connecté France
Bon ! Démarrée en mode 'persitence' ça se fige sur mon système,inutilisable malgrès moult essai... ç'est pas mal en mode live mais pas (ré)utilisable du coup... je claque ça demain sur un SSD fraîchement acheté pour faire de l'Audio uniquement avec Mixbus 3.1; Tracktion; Reaper (-usage: config d'appoint mon home studio étant basé sur winwin).

MrKebab utilisateur non connecté
Salut Neilerua smile


Merci pour le retour, content de voir que ça fonctionne bien pour le son au niveau des perfs... 1,3ms c'est plutôt pas mal biggrin

Un peu surprenant que le mode persistence ne soit pas utilisable chez toi, j'ai jamais rencontré de soucis (à part avec une clé usb un peu rapée qui me génère des erreurs d'entrées/sortie)... limite si tu peux m'en dire un peu plus ça serait bien (au boot tu peux rajouter debug à la liste d'arguments (Boot Options), ça va créer des fichiers dans /var/log/live/ qui pourront aider à cerner le problème)

A part ça, mise en ligne d'une iso 2016.01 sous peu... avec pas mal de nouveautés: kernels 4.4.2 et 4.4.2-rt, le bureau passe de e18 à e20 (0.20.5) et foison d'autres bonnes choses, je vais pas m'étendre aujourd'hui... biggrin

neilerua utilisateur non connecté France
Installé sur un ssd


1ère Suggestion: Pour de l'audio avec wine (reaper,vst) il manque un 'wineasio prêt à l'emploi dans i/o, au moins l'inclure dans les paquets...

Message d'erreur récurent tant au démarrage qu'à l'extinction: cpufreq_stat_notifier_trans: No policy found
Ça provoque un ralentissement d'extinction et de démarrage

La sauvegarde des paramètres xconf nvidia ne fonctionne pas via l'utilitaire graphique x server settings nvidia... Possible de le faire manuellement ceci dit...

Par contre je suis un peu ignorant, je comprend pas trop la schizophrénie pour le paramètrage du bureau entre les outils de Enlightenment et KDE (configuration du système du bureau) ... Sachant qu'à priori KDE n'a pas la main sur la conf non?

Ensuite, dans le cadre d'une installation fixe ( je comprend qu'a l'origine c'est une distri live) l'activation par défaut des dépôts instable sid n'est elle pas dangereuse pour la stabilité du système... Ça donne pas envie d'installer tel ou tel paquet qui ferait défaut... Au risque de casser le système ...

neilerua utilisateur non connecté France
Pour les soucis du persistence mode, j'ai pas eu le temps de creuser... Je ferais le test avec la prochaine image

Sinon une fois le système installé comment mettre à jour certain paquet sans prendre le risque de casser le bouzin... un truc bête mais j'ai besoin de drumgizmo ... bin il me propose d'installer un nombre fou de paquet, d'en mettre à jour et d'en virer d'autre . Je suis sur d'après -par expérience- que le système sera cassé ! un peu dans impasse quoi..

MrKebab utilisateur non connecté
Salut, alors pour répondre dans l'ordre:

Wineasio, effectivement c'est une lacune... je vais voir pour packager tout ça wink

Pour le cpufreq_stat_notifier_trans: No policy found: lors du boot avec le noyau -rt, un script colle les processeurs sur fréquence max... peut-être que le tient ne supporte pas cette option et provoque le ralentissement (juste une supposition, à voir avec une prochaine iso)

Au boot du système, si une carte nvidia est detectée, un fichier /etc/X11/xorg.conf.d/zz-live-config_xserver-xorg.conf est crée, si tu veux modifier les paramètres, j'te conseille de passer par NVIDIA X Server Settings (as root) et de sauvegarder à la place de /etc/X11/xorg.conf.d/zz-live-config_xserver-xorg.conf

Pour le paramètrage du bureau entre Enlightenment et KDE, tu parles de l'apparence des applications? si oui pour la future version tu peux changer ça via (menu principal) Configuration > Tout > Aspect > Applications thème ... (il faudra peut-être neanmoins modifier dans le panneau de config de KDE les couleurs si tu passes à un thème clair)

Pour l'utilisation des dépôts Sid, si tu fais des mises à jour relativement régulièrement il ne devrait pas y avoir de soucis, perso, je trouve ça plutôt stable pour le l'unstable biggrin. Après c'est sur que tenter de mettre à jour io 2015.03 ça se passe pas dans la douceur (des paquets ne sont plus dispo, Kde est passé à plasma 5... bref une mise à jour peut t'obliger à désinstaller la moitié du système... il vaut mieux attendre la nouvelle iso)

Voila voila tu sauras tout wink Merci pour le retour et les remarques biggrin

neilerua utilisateur non connecté France
Cool ! UN GRAND Merci pour ces réponses...
Donc effectivement, présentement je me suis préparer un système hyper fonctionnel avec mes softs habituels avec l'Iso de 2015.03. J'aurais peut être du attendre la prochaine iso mais faut croire que je suis de nature impatiente (l'audio fonctionnant tellement bien sur mon système avec IO ...)!

Mais du coup, les mises à jour posent problèmes, voire la simple install d'un soft qui fait défaut à cause des dépendances -que synaptic veut m'instaler et dés-installer au risque de casser le système. En gros je suis coincé à moins de recommencer une install avec la prochaine iso, ce qui me réjouit que moyennement. pas glop :-(

Est-ce possible de faire une mise à jour en bloquant des paquets (kde...) avec synaptic ?

MrKebab utilisateur non connecté
Ouai c'est possible j'imagine de faire une mise à jour partielle en bloquant des paquets... mais t'y passeras plus de temps que de refaire une install propre dès que l'iso sort (semaine qui vient... normalement), allez a tout casser c'est 30 minutes une installation + récuperer les dossiers de config des programmes que tu avais utilisés (.mozilla etc...)

neilerua utilisateur non connecté France
Ok ! je vais prendre mon mal en patience alors... j'attends la nouvelle image. J'espère que le nouveau noyau n'impactera pas les performances -sur mon système- que j'obtiens avec 2015.03
-J'utilise Mint au quotidien, j'avais essayer de le tweaker pour la MAO et je me suis aperçu en testant plusieurs noyaux que mon matériel n'encaisser pas le choc de la même façon= résultats meilleurs avec un Kernel 4.2 low latency qu'avec un 3.19 low latency mais pas assez satisfaisant encore... le top -pour moi- étant les RT sous Debian)

J'ai testé -entre temps- d'autres distros (en live USB) dont KX Studio et Future Studio... Aucune ne me fait sortir un son propre sans Xruns a des latences raisonnables ( < 5ms ). Et même après un essai d'install sur Future Studio, ça ne s'arrange pas vraiment. C'est le problème majeur de la MAO sous Linux je trouve, une distro qui marche sur un système peut s'avérer être une catastrophe sur un autre. Le choix/le paramétrage d'un système stable et performant devient un casse tête chronophage dont d'aucun aimerait bien se dispenser.

IO dans son paramétrage/performance me convient parfaitement, cependant reste ce problème -pour une install fixe- des mises à jour et de l'installation de paquet par l'utilisateur même. J'ai besoin de tenir certain soft à jour (Ardour) voir d'ajouter quelques repo pour avoir des softs spécifiques... Je pense surtout au Repo KxStudio qui sont très complet et compatible debian. C'est pour cette raison que je me demande si le choix de Sid est le meilleur pour faire ce peu.
Pas sûr que ce point soit facile à stabiliser avec IO sans que l'usager mette lui même les mains dans le camboui , mais bon je donne juste mon avis... c'est pas pour dévaloriser ton travail car c'est peut être le prix de la performance !

olinuxx utilisateur non connecté France
Citation :
Je pense surtout au Repo KxStudio qui sont très complet et compatible debian


Je me permets de glisser un petit mot concernant cette phrase pour les lecteurs éventuels. Autant d'un point de vue "compatibilité des binaires", c'est vrai, autant d'un point de vue "DFSG" c'est faux. Par exemple, les dépôts de KXstudio intègrent linuxsampler il me semble et linuxsampler n'est pas un logiciel libre.

Bref, je lis souvent que "KXstudio est compatible Debian" alors que ça n'est pas vrai. Je me permets donc de rétablir un bout de vérité ici.

Bonne continuation dans le monde libre :-)
Olivier

MrKebab utilisateur non connecté
Suspens... insoutenable... krkrkr mrgreen

Citation :
Je me permets de glisser un petit mot concernant cette phrase pour les lecteurs éventuels. Autant d'un point de vue "compatibilité des binaires", c'est vrai, autant d'un point de vue "DFSG" c'est faux. Par exemple, les dépôts de KXstudio intègrent linuxsampler il me semble et linuxsampler n'est pas un logiciel libre.

Bref, je lis souvent que "KXstudio est compatible Debian" alors que ça n'est pas vrai. Je me permets donc de rétablir un bout de vérité ici.


Compatible avec le système debian = oui bien sûr
Compatible avec la philosophie debian = non bien sûr

C'est juste une histoire de formule .

olinuxx utilisateur non connecté France
utilisateur_anonyme écrit :
Compatible avec le système debian = oui bien sûr
Compatible avec la philosophie debian = non bien sûr

C'est juste une histoire de formule .


Le "systeme Debian" est basé sur la "philosophie debian". Du coup, je pense que les mots que j'ai utilisé plus haut restent plus pertinents : KXstudio fourni des binaires compatibles avec les binaires debian. Ceci dit, ca n'est pas du debian puisque debian, ca n'est pas uniquement de la technique informatique.

sub26nico utilisateur non connecté France
Petite question, LinuxSampler est non libre mais pourtant quand on clique sur la page de LinuxMao on peut lire :

Citation :
LinuxSampler (ou LS) est un logiciel libre ayant pour objectif de proposer un lecteur d'échantillons de qualité professionnelle comparable aux versions commerciales destinées à Windows/Mac comme GigaStudio, mais allant plus loin encore que n'importe quel lecteur d'échantillons au monde.


En quoi n'est il pas libre?

olinuxx utilisateur non connecté France
mmmh nous sommes en train de piquer le fil de MrKebab avec ces histoires :-)

@sub26nico : je te propose d'ouvrir un autre fil de discussion dans la section "le nimp" pour que j'explique ceci. Je vais modifier la page linuxsampler de ce pas vu aue tu viens de reporter qu'une information fausse se trouve dedans.

@mrkebab, je déplace ton message dans le temps pour qu'il ne soit pas noyé pas les notres. Bravo pour IO !

Citation :
LinuxSampler (ou LS) est un logiciel libre ayant pour objectif de proposer un lecteur d'échantillons de qualité professionnelle comparable aux versions commerciales destinées à Windows/Mac comme GigaStudio, mais allant plus loin encore que n'importe quel lecteur d'échantillons au monde.


En quoi n'est il pas libre?


C'est du freeware pas du gpl.

Citation :
Le "systeme Debian" est basé sur la "philosophie debian". Du coup, je pense que les mots que j'ai utilisé plus haut restent plus pertinents : KXstudio fourni des binaires compatibles avec les binaires debian. Ceci dit, ca n'est pas du debian puisque debian, ca n'est pas uniquement de la technique informatique.


Le reste devient chipotage qui ne sert qu'à faire tourner les gens en rond. Même la fsf ne valide pas debian et encore moins ubuntu.

Disons que KXStudio est adaptable sur debian en tout cas chez moi ça fonctionne assez bien.

(désolé pour le hors sujet)

olinuxx utilisateur non connecté France
Je ne suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis utilisateur_anonyme. Ce n'est ni du freeware, ni du chipotage. Et je pense qu'une discussion là dessus, une discussion ouverte, peut intéresser sub26nico ainsi que pas mal d'autres personnes. C'est pour cela que je conseille d'ouvrir un nouveau sujet de discussion ailleurs que dans ce fil.

@mrkebab, je re-déplace ton message dans le temps :-)

MrKebab utilisateur non connecté
Ha oui c'est vrai que j'ai pas répondu... mais voila Olinuxx et utilisateur_anonyme ont tout dit wink

Allez hop, une petite capture d'écran du bureau avec quelques applis audio...

Image

Avec le kernel RT je descend a 2,7ms de latence en chargeant un peu la mule, hydorgen+effects + ardour4 + lebiniou... et tout ça avec la carte son interne d'un "vieux" asus core2duo avec 4Go de Ram surprised

io GNU/Linux 2016.01 32-bits dispo ici ... la 64-bits sera dispo courant d'aprem... c'est possible de s'abonner (voir: Keep me updated) pour recevoir un mail quand de nouvelles versions sont en ligne.

++ wink

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)
olinuxx, 15:38, mar. 26 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à jit cool
olinuxx, 10:41, lun. 25 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Rafy Martos et à vella 38 cool
olinuxx, 18:13, sam. 23 Nov 2019: @lila : va ici : [Lien]
olinuxx, 17:49, sam. 23 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à aa78 et à Michmech cool