Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


[LinuxSampler] sortie audio mono

Articles: 384 France
Bonjour,
Je croyais avoir compris que les périphériques audio correspondaient au nombre de sorties audio que je voulais (et donc j'en crée autant que d'instruments si je veux mixer sous Ardour) et que leur nombre de ports correspondait au fait que chacun sortait en mono, stéréo, voire plus pour des usages qui m'échappent, comme beaucoup de choses sur le traitement audio.
"Pour voir", j'ai mis tous mes périphériques audio à un seul port et j'ai nommé le port avec le nom de l'instrument (c'est le même nom que le périphérique, mais avec une majuscule pour le périphérique et une minuscule pour le port).
Or, sous jack, si je développe chaque périphérique que je vois, ils ont tous deux sorties, une qui s'appelle "1", et la suivante qui porte le nom que j'ai attribué à l'unique port que je voulais.
C'est quoi ce "1"?
Articles: 7151
Bin il me semble que LS créer ses ports en stéréo non ?
Articles: 384 France
Donc j'ai toujours le même signal stéréo sur le nombre de ports que je veux pour chaque périphérique audio? A quoi ça sert? Je peux bien connecter plusieurs fois le même port à ce que je veux avec jack, non?
Et sous LinuxSampler, je ne vois qu'un seul port. C'est jack qui me signale le port 1 en plus.
Articles: 7151
Fait voir une capture d'écran que je vois mieux de quoi il s'agit avant de parler dans le vide 😉
Articles: 7151
Je viens de voir passer tes captures et à priori c'est bien ça on dirait que même si tu créer un port MONO dans tous les cas de figure LS sembler créer un port stéréo quand même mais je dirai qu'il n'y a rien qui transite dessus puisque tu créer des ports mono et dans ce cas ça ressemble à un bug de linuxsampler dans la mesure ou ce port stéréo ne devrait pas être créé ?
Articles: 384 France
Ci-après une capture de la partie Audio de Fantasia et une autre des connexions jack. Je n'y ai développé que quelques instruments mais ils ont tous le "1" en plus
Linuxsampler Jack
Tant qu'on y est, je n'ai jamais compris ce que je pouvais faire avec "IS_MIX_CHANNEL". J'avais intialement la même question avec "JACK_BIND..." mais maintenant que j'ai bien chargé l'animal, quand je passe le curseur dessus la moitié de mon écran est occupée par la liste des entrées d'Ardour, donc je suppose que ça m'informe des connexions audio en place.
Articles: 7151
Pour les connexions 1 j t'a répondu juste avant j'ai vu les capture depuis l'accueil du site.

JACK_BIND permet de connecter tes ports aux sorties matérielles.
IS_MIX_CHANNEL mystère 😡
Articles: 7151
IS MIX Channel LS
La fonction depuis qsampler impossible à activer ...
Articles: 384 France
Merci pour la réactivité.
Donc concernant les ports audio, j'avais bien compris qu'on parlait de mono ou stéréo. Juste par curiosité, à quoi ça sert de pouvoir sortir plus de 2 ports audio? Dans quoi on envoie ça?
Pour le JACK_BIND, a priori je connecte directement dans jack ou à partir de la fenêtre de routage audio d'Ardour, donc ça ne m'a jamais servi mais c'est sans doute utile dans d'autres configurations.
IS_MIX_CHANNEL semble plus clair avec qsampler, mais si c'est ce que je comprends, c'est déjà ce que je fais sans cocher et du coup je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il faut: je sors tous les instruments qui représentent différentes articulations du même instrument sur un même port audio: par exemple les violoncelles sustain, violoncelles staccato, violoncelles pizzicato sont des canaux différents mais vont tous sur le même périphérique audio.
Articles: 7151
Oui voilà je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour le mixage de tout sortir sur un seul port audio.

Par contre j'ai regardé pour l'histoire du port nommé et l'autre qui sort en 1
Si tu sélectionne le port 0 que tu le nome il s'affiche dans jack et si tu selectionne le port 1 et que tu pose ton curseur sur le mon et tu fait entrée alors ton port nommé _1_ est renommé aussi. Et je confirme que même si tu créer un port MONO systématique un port stéréo est créé.

LS Port 01 Jack

Pour le jack_bind avec une HDSP 9652:
LS Jackbind

L'idée est de pouvoir l'utiliser comme un expandeur virtuel et de mixer tout ça sur une vraie console (par exemple)
Articles: 384 France
Pour ce qui est d'envoyer toutes les articulations sur la même sortie audio, je ne vois pas où est ta réticence. Dans un vrai orchestre le violoncelle ne bouge pas quand il change d'articulation. Son placement dans l’espace est le même. Et il ne va faire qu'une articulation à la fois. Lorsque j'utilise l'astuce de superposer l'instrument staccato à l’instrument sustain pour avoir des attaques correctes en même temps que des tenues, j'équilibre les deux depuis Rosegarden avec le contrôle de volume de chaque piste. En fait je fais toujours une sorte de premier mixage sous Rosegarden pour quand même avoir une idée du rendu. Mais je trouve la gestion du volume assez pénible sous Rosegarden (comme tous les contrôles MIDI qui nécessiteraient de varier linéairement) et je préfère finaliser avec les volumes en automation sous Ardour.

Pour le nombre de sorties audio au-delà de 2, ça doit être trop loin de moi, je ne vois pas de quoi on parle. J'ai un expander Korg et il a une sortie stéréo, pas plus.
Articles: 7151
Mais je trouve la gestion du volume assez pénible sous Rosegarden (comme tous les contrôles MIDI qui nécessiteraient de varier linéairement) et je préfère finaliser avec les volumes en automation sous Ardour


Bin oui mais y'a aussi l'option d'utiliser la vélocité en midi . mais finalement ça reste aussi chiant à faire.
Pour le nombre de sorties audio au-delà de 2, ça doit être trop loin de moi, je ne vois pas de quoi on parle. J'ai un expander Korg et il a une sortie stéréo, pas plus.


Bin par exemple un sampleur matériel comme le mien (akai mpc 4000 ou équivalent en rack le Akai Z8 est doté de 8+2 sorties analogique t'as d'autres samplers pareils chez EMU
Articles: 7151
J'avais pas répondu à ceci:

Donc concernant les ports audio, j'avais bien compris qu'on parlait de mono ou stéréo. Juste par curiosité, à quoi ça sert de pouvoir sortir plus de 2 ports audio? Dans quoi on envoie ça?


A quoi ça sert ? Bin par exemple linuxsampler dans ardour sauf s'il est patché en 2 canaux mais sinon ça sert à faire en sorte que chaque instruent puisse être traité piste par piste par n'importe quel DAW. Par exemple selon mon tuto chaque instrument de lS est envoyé sur une piste dans ardour en vue d'être traité indépendamment pour juste ouvrir le mixage ou plutôt le rendre plus riche.

Si tu ouvrais juste deux port audio cela signifie que tous tes instrument sortirai en un flux stéréo et une fois exporté tu serait un peu dans la mouise pour retoucher un instrument parmi plusieurs instruments a vrai dire ta question me surprend car c'est tout l’intérêt de mon tutoriel.

Et si je puis me permettre une digressions: la fonction JACK_BIND correspond à ce qui s'affiche dans les connexions (sorties uniquement) de qjackctl donc de tout ce qui est accessible via jack (client en écriture entrées ou sorties matérielles )
Articles: 384 France
Ca c'est déjà ce que je fais. Chaque périphérique audio correspond à un instrument que j'envoie sur une piste d'Ardour pour pouvoir effectivement le retoucher. Mais l'envoyer sur plus de deux ports, je ne vois pas quoi en faire.

La velocité est bien plus facile à utiliser pour moi que les contrôles de volume etc. car on voit clairement sur quelle note on est. Là je viens de me prendre la tête avec des pitch bends pour remplacer les portamenti que LinuxSampler ne fait pas et ça ne tombe jamais où il faut par rapport au début de la note ou l'arrivée sur le temps. Ca se finit en mode texte à éditer les temps...
Articles: 7151
Mais l'envoyer sur plus de deux ports, je ne vois pas quoi en fair


Vu ta capture il me semble que LS sort sur plusieurs ports par contre après pour ajooter des ports là il faudrait utiliser LS avec le binaire et non pas avec le plugin lv2 pour avoir plus de port
Articles: 384 France
Juste pour voir jusqu'où on pouvait aller, j'ai essayé d'augmenter le nombre de ports d'un seul périphérique audio et je me suis arrêté à 24 parce que j'en avais marre.
Comme je me suis dit que ça ne servait à rien de multiplier les ports d'un périphérique si on ne pouvait pas les router par instrument, j'ai fini par remarquer un tout petit bouton "cr" dans la partie Audio Output d'un instrument. Je n'ai pas réussi à capturer la fenêtre déroulante (ça se referme dès que je passe sur Gimp) mais ça propose un tableau à deux colonnes, entrées audio et sorties audio.
LinuxSAmpler Ports
Je crois que je viens de comprendre que, côté audio comme côté MIDI, j'utilise LinuxSampler comme un sagouin depuis trois ans. Au lieu d'augmenter le nombre de périphériques il suffit d'augmenter le nombre de ports.
Je me demandais aussi pourquoi le premier périphérique Audio s'appelait toujours LinuxSampler et qu'il ne me laissait renommer que les suivants (j'ai quand même réussi en éditant le script, mais ça me paraissait curieux d'en arriver là). En plus, avec ma méthode, lors de mon essai avec claudia, je trouvais illogique de voir chacun de mes instruments comme un objet différent.
Au lieu d'avoir 16 périphériques audio comme maintenant, je devrais n'en avoir qu'un avec 16 ou 32 ports nommés selon les instruments qui sont routés dessus.
Je ne suis pas sur le bon ordinateur mais je me demande comment je les distingue côté Ardour. Il me semble que je ne vois que le nom du périphérique Audio sur la fenêtre de routage audio.
Articles: 7151
En fait ça revient au même que tu créer plusieurs ports et que chaque instrument soit routé sur un port dédié me fait dire que c'est plus pratique mais ça c'est bien pour la version autonome.

Tu peux donc très bien créer un ports qui contient 32 voies directement.
'ai fini par remarquer un tout petit bouton "cr" dans la partie Audio Output d'un instrument. Je n'ai pas réussi à capturer la fenêtre déroulante (ça se referme dès que je passe sur Gimp) mais ça propose un tableau à deux colonnes, entrées audio et sorties audio.


LinuxSampler LV2 A3 32-06.png
LinuxSampler LV2 A3 32-07.png

Il me semble pourtant que j'en parlais sur mon tuto Ardour 3 LinuxSampler LV2

Le but est justement dans le cas ou tu ne créer qu'un port à multiple sortie comme le fait la version lv2 finalement c'est ça le truc: L'instance du plugin fait appelle à linuxsampler en créant une session qui contient non pas 32 ports audio mais un seul port à 32 voies.
Ça tu peux le faire avec le binaire ça marche aussi.

En fait c'est moi qui avait mal saisi la question au sujet du nombre de ports audio désolé je t'ai fait perdre du temps.
Mais à mon avis dans un ca ou dans l'autre ces kif-kif-bourico: 16 ports audio en stéréo ou un port audio à 32 voies c'est pareil.
Articles: 384 France
Tu es loin de m'avoir fait perdre mon temps puisque tu m'as aidé à me poser des questions auxquelles j'ai fini par trouver des réponses. Et tu as parfaitement répondu à ma question initiale:
LinuxSampler ne sait pas descendre jusqu'à un seul port.
Et désolé si je n'avais pas tout capté à ton tuto que j'ai forcément lu.
Articles: 7151
LinuxSampler ne sait pas descendre jusqu'à un seul port.


En fait oui voilà il sait créer plusieurs client dans jack mais il sera toujours en stéréo.


Sinon t'inquiète y'a pas à être désolé c'est vrai que LS est très complexe à utiliser en multi-voies. Parfois on suis un tuto bêtement et comme ça marche après on ne réfléchi pas forcément à ce que l'on peut faire nous même.

Par contre c'est vrai qu'une partie du tuto pour être transposé dans un tuto orienté pour la version autonome.
Articles: 384 France
Il y a aussi le fait que je lis généralement les tuto quand j'aborde quelque chose que je ne connais pas. Du coup je n'en comprends pas la moitié mais ça me permet au moins de commencer. Après je me bats avec le logiciel à chaque nouveau problème et j'oublie l'existence du tuto qui contient pourtant plus que ce que j'en ai tiré initialement.
Je vais y jeter un oeil avant de poser la question suivante 😊
Articles: 7151
Bin tu sais je crois qu'on fait tous pareil sauf pour les petits génies qui comprennent ce que personne n'arrive à comprendre mais c'est vrai que le tuto concerne la version lv2 de linuxsampler et je viens de tester un truc en cherchant l'origine d'un bug (Ardour5 et LS en lv2) et j'ai mis au point un moyen simplifié qui ne marche qu'avec la version autonome ce qui implique un usage via ladish.

Enfin bon j'y reviendrai plus tard sur un tuto dédié.