Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > [LZK] Installation par-dessus Jessie...
Dernier post

[LZK] Installation par-dessus Jessie...

ouhena utilisateur non connecté France
...ça y est, je m' y attaque.
Petit pré-préliminaire: j' ai démarré un thread ici en me disant que ça pourrait servir de fil conducteur à d' autres ou de base pour une doc. olinuxx si tu préfères autrement, tu dis...

Préliminaire (c' est sympa les préliminaires): le but 'ultime' est d' avoir un système MAO plus complet et à jour qu' une Debian de base, en utilisant LXDE/Openbox comme gestionnaire de session de bureau d' une part parce qu' ils me conviennent bien et d' autre part parce qu' il est assez facile de personnaliser le menu d' Openbox et d' y rajouter des entrées qui simplifient la vie. Dans une deuxième temps je regarderai comment se rapprocher des particularités/fonctionnalités de LibraZiK.

Post-préliminaire (on y arrive!) et premières questions:
- j' ai installé à la main les paquets librazik-keyring et librazik-apt (et j' utilise aptitude pour la gestion des paquets). Surprise, librazik-apt installe dans /etc/apt/sources.list.d des entrées pour jessie, jessie/updates, jessie/security et jessie-backports en plus du dépôt LZK-PP-users. Pour les 3 premières ça fait doublon avec les entrées du sources.list de l' installation Debian et pour backports j' aurais préféré me le gérer moi-même (à moins qu' il n' y ait des dépendances nécessaires). Je comprends tout à fait l' utilité d' un tel paquet pour une install vierge, mais il me semble plus judicieux d' avoir un paquet librazik-apt qui n' installe que LZK-PP-users et un paquet librazik-apt-full(par exemple) qui dépende de librazik-apt et qui installe le reste.

- ton paquet ardour3 installe, si j' ai bien compris, un ardour5! Autant j' admets un paquet ardour qui installe la dernière version, tant pis pour le paquet ardour debian qui installe un 2.8, autant ça me titille un peu qu' un paquet estampillé '3' installe du '5'.

olinuxx utilisateur non connecté France
Citation :
et j' utilise aptitude pour la gestion des paquets


C'est pas conseillé, du coup, fait gaffe à la gestion des dépendances (et aussi, les suggests, recommends, ...). Tu me diras comment ça gère par curiosité. Ceci dit, l'utilisation de Synaptic est conseillée comme écrit dans la documentation de LibraZiK .

Citation :
librazik-apt installe dans /etc/apt/sources.list.d des entrées pour jessie, jessie/updates, jessie/security et jessie-backports en plus du dépôt LZK-PP-users. Pour les 3 premières ça fait doublon avec les entrées du sources.list de l' installation Debian


Il est écrit dans la documentation de LibraZiK comment supprimer ces doublons en 3 clics .

Citation :
et pour backports j' aurais préféré me le gérer moi-même (à moins qu' il n' y ait des dépendances nécessaires).


Que veux-tu dire par "gérer toi même" ? Si tu as peur qu'il n'y ait des paquets de backport d'installés sans ton consentement, alors soit rassuré : les adresses de dépôts sont installés, mais les paquets ne sont pas installés automatiquement car il faut une action spécial de l'utilisateur pour installer un paquet provenant de backport.

Citation :
Je comprends tout à fait l' utilité d' un tel paquet pour une install vierge, mais il me semble plus judicieux d' avoir un paquet librazik-apt qui n' installe que LZK-PP-users et un paquet librazik-apt-full(par exemple) qui dépende de librazik-apt et qui installe le reste.


C'est vrai. L'idée générale étant que de cette façon, je m'assure d'avoir les dépôts nécessaires pour que LibraZiK fonctionne correctement. Faire un apt différent pour le live ou pour une install par debian+dépôt est un détail qui n'est pas très haut dans la liste de mes priorités actuellement. Ceci dit, c'est une bonne idée et je la note pour plus tard, merci.

En attendant, en tant que contournement, tu peux suivre la doc citée au dessus, et tu décoches 3 ou 4 cases dans la gestion des dépôts.

Citation :
ton paquet ardour3 installe, si j' ai bien compris, un ardour5! Autant j' admets un paquet ardour qui installe la dernière version, tant pis pour le paquet ardour debian qui installe un 2.8, autant ça me titille un peu qu' un paquet estampillé '3' installe du '5'.


Ça n'est pas "mon" paquet ardour3, ça vient de debian, et c'est la même chose pour les dérivées de debian (ubuntu, mint, LZK, ...). L'histoire du truc si je me souviens bien, c'est qu'à l'époque du passage de ardour 2 à ardour 3, les développeurs debian ont voulu permettre à l'utilisateur d'installer soit ardour 2, soit ardour 3, soit les deux. Le paquet "ardour" installait le 2, le paquet ardour3, le 3. Mais maintenant, nous sommes passés à ardour 4 puis ardour5. L'idée de permettre l'installation de plusieurs ardour a été abandonnée, et les paquets ont été refait. Le paquet "ardour3" qui "tire" ardour n'est en fait qu'un "méta-paquet" qui sert à la transition de quelqu'un qui aurait un ardour3 d'installé pour qu'il puisse se mettre à jour pour un ardour plus moderne.

D'ailleurs, le paquet "ardour3" a comme définition : "transitional dummy package for ardour - This is a transitional dummy package. It can safely be removed." ce qui se traduit par "paquet factice de transition pour ardour - Ceci est un paquet factice de transition. Il peut être retiré sans crainte."

Merci pour ce retour !

ouhena utilisateur non connecté France
Citation :
C'est pas conseillé, du coup, fait gaffe à la gestion des dépendances (et aussi, les suggests, recommends, ...)
Pour les Depends, ça fait le boulot normalement (encore heureux), pour les Suggests t' as une étape avant qu' aptitude fasse effectivement ce que t' as demandé où il te présente la liste des actions à faire (paquets à supprimer/purger, paquets à installer/mettrajour, paquets supplémentaires installés pour cause de dépendances, etc...) et donc il présente aussi les suggestions des nouveaux paquets à installer et tu peux choisir s' il y en a que tu veux installer, pour les Recommends le comportement par défaut est de les installer automatiquement mais ça peut se dévalider auquel cas ils sont présentés comme pour les suggestions et tu choisis si t' en veux ou pas avant de lancer les opérations. C' est comme ça que je l'utilise.

Citation :
Il est écrit dans la documentation de LibraZiK comment supprimer ces doublons en 3 clics.
Encore un (moi) qui ouvre sa grande bouche avant de lire les docs :-). Ceci dit c' est pas un doublon tout à fait dans le même sens. Je m' explique: lors de l' installation de jessie j' ai configuré l' utilisation du mirroir ftp.fr.debian.org pour apt, donc je n' ai pas à strictement parler des entrées identiques en double, par contre c' est pas la peine d' aller chercher des listes de paquets sur ftp.fr.debian.org (paramétré à l' install) et sur deb.debian.org (ajouté par librazik-apt) puisque ce sont les mêmes listes. J' ai supprimé le paquet librazik-apt et j' ai rajouté la liste LZK-PP-users 'à la main'. C' est la même idée pour les backports, C' est pas la gestion des paquets en eux-mêmes, c' est l' ajout du dépôt aux listes d' apt que je préfère gérer moi-même.

Citation :
Ça n'est pas "mon" paquet ardour3, ça vient de debian,

Pour 'ardour3' aptitude me présente deux versions installables:
- 3.5.403~dfsg-3 qui est le paquet présent dans la Jessie standard et qui installe effectivement la version 3.5.403
- 1:5.3~dfsg-1librazik1 qui avec un nom pareil doit bien venir du dépôt LibraZiK! Celui-ci vient de la recompil' du paquet source d' Ardour 5.3. Et là c' est pas de ta faute si les devs debian ont changé d' optique dans leur façon de gérer les versions d' Ardour. Je regarderai si je peux faire cohabiter les deux versions (ça m' arrangerait).

Pour l' instant je m' attèle à la fabrication d' un paquet qui utilise l' alternative 'x-session-manager' pour pouvoir facilement switcher d' environnement de bureau entre mon LXDE et MATE par exemple, je regarderai plus en détail l' histoire Ardour après.

olinuxx utilisateur non connecté France
OK pour l'explication concernant aptitude. Tu me tiendras au jus s'il y a un soucis.

le deb.debian.org est un serveur qui donne automatiquement le serveur le plus rapide à la machine, c'est pour cela que je le mets. Il est plus intéressant à mon avis. Tu es libre de le virer (décocher/commenter) si tu veux.

Oui, y'a bien un ardour3 fabriqué par LibraZiK, c'est normal. Mais si je ne le mettais pas, il se pourrait que quelqu'un ayant installé le paquet ardour3 sur un système Debian et ajoutant les dépôts LibraZiK n'ai pas de proposition de mise à jour. Encore une fois, c'est une décision prise par debian, et il n'y a rien de plus intelligent à faire que ce que je fais là en suivant la méthode debian.

Par curiosité, pour quelle raison cela t'arrangerai-t'il d'installer un Ardour 3 et un autre (ardour 3 n'est plus supporté par les devs d'ardour, et tu peux importer une session ardour3 dans ardour 5) ?

Tiens moi au jus avec ton histoire de LXDE.

ouhena utilisateur non connecté France
Disons plutôt que "arranger", ça me rassurerait d' avoir un ardour3 opérationnel, au moins au départ, le temps de m' assurer que je récupère convenablement mes projets.

olinuxx utilisateur non connecté France
OK. Normalement, ardour 5.3 (celui présent sur LibraZiK au moment de l'écriture de ce message) peut ouvrir les sessions faites avec ardour 3 en faisant une nouvelle copie de la session et en te sauvegardant l'ancienne automatiquement. Fait un essai, tu devrais être rassuré.

ouhena utilisateur non connecté France
Bon en fait pour l' instant je suis parti à l' envers de ce que je veux faire au final :-)

J' ai fait une install normale de LZK à partir du DVD librazik-64bits-20160703, puis j' ai mis à jour avec Synaptic. A l' install j' ai dévalidé la connexion root (mdp vierge). Sans rien installer de particulier ya un petit problème avec 'lshw-gtk'. Quand j' essaie de le lancer depuis le menu Outils système > Listeur de matériel j' ai bien une fenêtre de saisie de mon mdp qui s' ouvre mais il est systématiquement refusé. En lançant depuis un terminal
sudo lshw-gtk
je rentre mon mdp et lswh-gtk se lance. Comme en mode 'graphique' la fenêtre de saisie a l' air d' être liée à l' utilitaire KDE de gestion d' authentification, j' ai installé, pour voir, gksu. Et là ça marche. Sans avoir rien paramétré de particulier, en allant chercher lshw-gtk depuis le menu j' ai la fenêtre de saisie de gksu qui s' ouvre et mon mdp est accepté sans difficulté et lshw-gtk se lance bien. Cerise sur le gâteau j' ai maintenant aussi une entrée Outils système > Terminal Administrateur qui permet après authentification d' avoir un terminal en tant que root. Je ne sais pas au final ce qui serait impacté, mais considérer l' installation du paquet gksu comme gestionnaire graphique d' authentification serait p'têt' pas idiot.

Deuxième point, j' ai installé le paquet lxde qui tire tout le nécessaire pour une session LXDE complète. Installation sans accroc, et dans les choix de session de LightDM j' ai bien MATE/LXDE/Openbox. En choisissant LXDE je retrouve le fond d' écran de LibraZik mais pas l' organisation des menus, mais j' eûs été fort étonné si ç' avait été le cas. Je ne m' attendais même pas à retrouver le fond d' écran. Ceci dit, sur l' organisation du menu Son et vidéo, le dispatch en sous-catégories (Accordeurs, Effets, Enregistreurs, etc...) est du fait de MATE ou c' est toi qui l' as mis en place? De base sous LXDE tout y est en vrac, mais c 'est vachement bien classé sous MATE :-)

olinuxx utilisateur non connecté France
ouhena écrit :
...être liée à l' utilitaire KDE ...


Juste pour confirmer la compréhension de ce que tu voulais dire, tu parles bien de GTK et pas de KDE ici ?


ouhena écrit :
l' installation du paquet gksu comme gestionnaire graphique d' authentification serait p'têt' pas idiot.


Bonne remarque, je le note pour le prochain live.

Citation :
l' organisation du menu Son et vidéo, le dispatch en sous-catégories (Accordeurs, Effets, Enregistreurs, etc...) est du fait de MATE ou c' est toi qui l' as mis en place


Les deux. C'est une configuration LibraZiK qui est faite sur MATE. Ou, autrement dit, c'est moi qui personnalise les fichiers de configuration du menu de MATE. Si tu trouves l'équivalent de cette configuration (sous MATE, c'est un ensemble de fichier qui gère l'organisation des menus), je suis partant pour rendre LibraZiK compatible MATE/LXDE. Tiens moi au jus.

ouhena utilisateur non connecté France
Citation :
Juste pour confirmer la compréhension de ce que tu voulais dire, tu parles bien de GTK et pas de KDE ici

Le titre de la fenêtre de saisie du mdp c' est Exécuter en tant que "root" — KDE su. En y réfléchissant je pense que c' est justement parceque j' ai fait une install avec un compte root non loggable que ça marche pas. J' ai pris cette habitude-là, n' ayant jamais été vraiment convaincu ni dans un sens ni dans l' autre entre les détracteurs et les pros 'sudo'. Bref, avec un compte root désactivé tu ne peux plus faire de 'su', qui demande le mdp root et cherche à ouvrir une session root. 'gksu' peut se paramétrer pour avoir un comportement soit à la 'su' soit à la 'sudo', vraisemblablement ça doit pouvoir se faire aussi avec kdesu, mais j' ai pas trouvé comment, et comme lshw_gtk...je m' en fiche un peu...voilà! C' est pas un gros bug mais ça mérite d' y réfléchir pour une prochaine release.

Pour les menus je regarderai plus en détail. De ce que j' en ai compris pour l' instant c' est que n' importe quelle description de menu aux standards freedesktop.org doit pouvoir s' utiliser avec n' importe quel gestionnaire de menu. Donc vraisemblablement que ta customisation doit pouvoir marcher telle quelle avec à peu près tous, ou en tout cas y doit y avoir moyen de. A suivre...

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour les précisions à propos de KDE/GTK/...

Citation :
Donc vraisemblablement que ta customisation doit pouvoir marcher telle quelle avec à peu près tous, ou en tout cas y doit y avoir moyen de. A suivre...


Pas vraiment. Enfin à moitié. La façon dont les menus sont faits, c'est un ensemble de fichier desktop (qui eux fonctionneront avec tout gestionnaire d'environnement compatible freedesktop), et avec un ensemble de fichiers de menu qui les place là où ça va bien. Cet ensemble de fichier de menu (qui fait apparaître les éléments de menu où je le décide) est spécifique à mate. Je suppose qu'il y a un équivalent dans chaque gestionnaire d'environnement.

Il me semble qu'à terme, un ensemble de mots-clef présent dans les fichiers desktop devraient permettre une création automatique des menus dans tous les différents gestionnaire d'environnement, mais je n'ai pas l'impression que ce soit très fonctionnel pour l'instant.

Si tu fais des recherches là dessus, n'hésites pas à me tenir au courant car, comme laissé entendre plus haut, ça m'intéresse de pouvoir proposer le choix d'autres environnement de bureau sous LibraZiK.

ouhena utilisateur non connecté France
Citation :
Il me semble qu'à terme, un ensemble de mots-clef présent dans les fichiers desktop devraient permettre une création automatique des menus dans tous les différents gestionnaire d'environnement, mais je n'ai pas l'impression que ce soit très fonctionnel pour l'instant.

A priori, les répertoires $XDG_CONFIG_DIRS/menus/applications-merged/ servent à ça en y mettant des fichiers .menu. L' apprentissage va se faire à coup d' essais parce que j' ai un peu de mal à bien saisir la doc de freedesktop :-). Je crains un peu aussi que selon les environnements cette fonctionnalité soit +/- bien implémentée, si elle l' est...' va bien voir!

olinuxx utilisateur non connecté France
Citation :
Je crains un peu aussi que selon les environnements cette fonctionnalité soit +/- bien implémentée, si elle l' est...' va bien voir!


C'est bien ce que je pense aussi. Tes retours de tests seront utiles ici ! Tu peux même changer le titre du fil de discussion en éditant le premier message du fil, ou bien ouvrir un autre fil de discussion à ce propos ailleurs.

Conseil : (si ça n'est pas déjà fait) tu peux regarder le paquet "librazik-menu" et les fichiers qu'il installe.

ouhena utilisateur non connecté France
Je vais garder le titre de ce fil, outre cette histoire avec les menus ya aura certainement d' autres sujets abordés. Après on peut ouvrir un autre fil pour discuter des menus, tu diras...

Le résultat des courses pour le moment est pas terrible. J' ai pas réussi à isoler ta structure du menu Multimédia dans un fichier séparé pour pouvoir la récupérer dans n' importe quel DE sans devoir faire un menu spécifique pour chaque DE. J' ai toujours pas saisi si la spec freedesktop le permet ou pas et j' ai pas trouvé de tuto sur l' utilisation avancée des menus. Ajouter une nouvelle entrée pour tous c' est facile, modifier la présentation d' une seule catégorie sans toucher aux fichiers fournis par la distribution...c' est une autre paire de manches. Du coup j' ai essayé de partir dans la même optique que ton paquet 'librazik-menu' à savoir créer un fichier /usr/share/librazik-menu/menus/lxde-applications.menu sur la base de ton mate-applications.menu en adaptant les fichiers .directory à prendre en compte. Là je me retrouve confronté à un problème avec LXDE, c' est que la variable XDG_CONFIG_DIRS est surchargée dans mon dos. Dans la session LXDE j' ai:
$echo $XDG_CONFIG_DIRS
/etc/xdg:/usr/share/librazik-menu/:/etc/xdg/
J' ai remarqué en faisant mes essais qu' en fait si la variable ne commence pas explicitement par '/etc/xdg' elle est systématiquement réécrite, comme s' il y avait qquepart (je sais pas encore où) un
export XDG_CONFIG_DIRS=/etc/xdg:$XDG_CONFIG_DIRS
et du coup bien sûr c' est le fichier /etc/xdg/menus/lxde-applications.menu qui est pris en compte. Qu' à cela ne tienne, me dis-je, je vais jouer alors avec la variable XDG_MENU_PREFIX! Je renomme mon fichier /usr/share/librazik-menu/menus/lxde-applications.menu en /usr/share/librazik-menu/menus/lzk-applications.menu et je modifie /usr/bin/startlxde pour qu' il fasse un 'export XDG_MENU_PREFIX=lzk-'. Déception, je me retrouve avec:
$echo $XDG_MENU_PREFIX
lxde-

J' affirmerai pas encore, mais j' ai l' impression que lxsession surcharge ces variables. Si c' est le cas, ça veut dire que, au moins pour jessie, il faut patcher/recompiler/fabriquer lxsession pour pouvoir modifier le menu. Perso je préférerais éviter, et je suppose que de ton point de vue de mainteneur de la distro tu préférerais encore plus :-)

To be continued, comme ils disent.

olinuxx utilisateur non connecté France
ouhena écrit :
Après on peut ouvrir un autre fil pour discuter des menus, tu diras...


Si tu veux, en tout cas, comme dit sur les forums de discussion, sur linuxmao on essaie de se tenir au "un question = un fil". Histoire de ne pas tout mélanger. En plusse, les fils longs, je trouve ça relou (perso).

Je te laisse donc ouvrir un autre fil pour ça avant de te répondre.

ouhena utilisateur non connecté France
J' ai ouvert ce fil pour continuer sur le menu. J' ai hésité entre les forums Les distributions et les noyaux et Développer/Traduire/etc ...

J' ai bien conscience que l'utilisation d' un fil est un peu bâtarde (cf. mon premier message), d' autant que j' ai pas un plan de bataille très strict.

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, super.

olinuxx utilisateur non connecté France
Pour info : gksu est maintenant intégré de base dans LibraZiK.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 12:40, dim. 11 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à seagull31 et à agaelus cool
olinuxx, 13:08, sam. 10 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à hhhve et à Largol cool
sub26nico, 17:38, ven. 09 Apr 2021: Salut et bienvenue à arnaoned, Tripayou et zoulou3 :-)
olinuxx, 13:46, jeu. 08 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à kpoman cool
sub26nico, 22:06, mer. 07 Apr 2021: @stratojaune, ouvres un fil de forum pour ça
stratojaune, 18:54, mer. 07 Apr 2021: c'est pour avoir 4 pistes en REC au lieu de 2, j'ai oublié de dire ça aussi, comme Félicie !
stratojaune, 18:51, mer. 07 Apr 2021: sans latence, j'ai oublié de le dire !
stratojaune, 18:48, mer. 07 Apr 2021: je cherche de l'aide pour synchroniser une carte son de carte mère et une autre PCI dans Ardour sur AVLinux
olinuxx, 21:26, mar. 06 Apr 2021: Hisse et ho, hisse et ho ! Santiaahannno
sub26nico, 20:59, mar. 06 Apr 2021: Et même Toto sur son radeau en suivant les oiseaux :-)
allany, 12:32, mar. 06 Apr 2021: Alors j'y cours, à vélo, à moto, en auto ou en bateau !!!
olinuxx, 12:26, mar. 06 Apr 2021: Y'a que les poireaux, les pipos et les molos qui ne lisent pas l'édito !