Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > [Joutes] Méta-fil
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

[Joutes] Méta-fil

programLyrique utilisateur non connecté France
Bonjour,



Certains ont exprimé des doutes envers le système de notation et de commentaire des joutes musicales. Plus généralement, ce fil est consacré à l'amélioration des joutes.

Pour un résumé du fonctionnement des joutes, je vous renvoie à la page du wiki. Il y a des fils historiques intéressants dedans, en particulier comment nous avions envisagé la philosophie de la notation des joutes.

tenryu écrit :
Les votes, à mon point de vue, privilégient les considérations techniques des musiques au dépend des considérations esthétiques, ce qui ne me convient pas.

C'est un débat tout à fait valable, mais j'aimerais bien que tenryu précise sa pensée, en particulier comment il envisagerait une notation qui dépendrait de considérations esthétiques.

Je pense qu'il est indéniable que la notation est principalement technique ; j'identifie plusieurs raisons :
  • il est difficile de juger objectivement de et selon des critères esthétiques
  • Linuxmao est un site orienté technique, le but des joutes est aussi de montrer qu'on peut faire de la musique sur Linux, et donc la méthode de travail, le processus de création, est aussi valorisée et nous intéresse beaucoup


Je voudrais finalement rappeler que je vois plutôt ces joutes comme une occasion bon enfant de créer de la musique, plutôt qu'une compétition acharnée. Les commentaires m'ont toujours semblé le plus important, plus que la note. La note permet de faire un classement sans grand enjeu, pour pimenter le tout, et le gagnant n'a finalement que le privilège de choisir le thème de la joute suivante.

Donc j'attends vos remarques, vos critiques, et vos propositions !

tenryu utilisateur non connecté France
Bonjour,
Je n'ai pas l'intention d'épiloguer, où alors en MP pour ne pas être conflictuel. Je ne critique pas les joutes, ni les modes de notations, ni les avis diverses qui sont parfaitement respectables. Ce que je dis, c'est que, au vu des notations et des commentaires, je ne partage à l'évidence pas les même goût que beaucoup de participants aux votes. Je ne souhaite plus que ma musique soit évaluée par un jury qu'au fond, je ne reconnais pas.

programLyrique utilisateur non connecté France
Très bien, merci pour les précisions !

J'ai aussi trouvé, et sub26nico aussi, qu'il y avait potentiellement d'autres choses à améliorer dans les joutes, pas forcément sur la notation et les commentaires, donc il ne faut pas te sentir viser par ce fil.

sub26nico utilisateur non connecté France
@tenryu: je plussoie le commentaire de programLyrique.
Au contraire, ta remarque m'a fait franchir le pas de remettre sur la table
(des admins) le déroulement des joutes. Ça faisait un bon moment que je me
questionnais là-dessus, mais je pensais au départ être seul à avoir un
problème avec ça. Mais au fil des joutes et de discussion avec d'autres membres,
il semble y avoir d'autres personnes qui partage cette 'gêne'.
Certes, un nombre réduit, mais qui prend du poids si on le compare aux
effectifs des participants.
Donc, ce fil est l'endroit idéal, non pas pour exprimer une rancoeur ou
pour faire une joute verbale, mais pour exprimer les raisons pour lesquelles
on participe(rait) aux joutes, et comment les rendre plus accessibles et
attractives.
Tes avis et opinions ont donc toutes leurs places ici, et sont même
ardemment souhaités wink, toi qui as participé à pas mal de joutes.

programLyrique utilisateur non connecté France
Pour les problèmes d'esthétique (ou de subjectivité des esthétiques) :

  • C'est peut-être un problème de notation pas assez précise, qui tend à mélanger plusieurs critères. Dans ce cas, on peut toujours affiner en ayant plusieurs critères.
  • Une autre façon serait de faire plusieurs catégories (et donc plusieurs gagnants) : classique, chanson française etc... Mais il n'y a pas assez de participants pour que ce soit intéressant je pense.
  • Ou finalement, on pourrait contraindre plus le thème en le limitant à chaque fois à une esthétique donnée.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Je pense aussi que les sujets sont trop arbitraires. Même si "jolis", ils ne sont pas du tout contraignant sur la forme à donner. Donc on peut faire tout et n'importe quoi, en gros.
Et c'est une boite de pandore pour la frustration, parce qu'il suffit d'un commentaire dur sur le côté artistique pour blesser quelqu'un qui a fait un morceau qu'il trouve réussi.

Je serais plutôt pour des contraintes d'ordre technique, comme c'est parfois proposé : faire un morceau rock. Tout le monde sait ce que c'est le rock.
Et ça aiderait peut être aussi à ce que d'autres utilisateurs s'investissent. Celui qui fait de l'électro participera pour les joutes plus synthétiques, d'autres sur d'autres sujets.

Et on peut élargir à d'autres domaines : mettre en ligne un enregistrement pourri et voir qui réussi la meilleure restauration audio. Ou bien faire un mix d'un groupe qui fourni ses pistes, ou bien réaliser une banque de son pour un synthé. Forcer à la collaboration, faire le jingle d'une radio fictive. Bref sortir du côté uniquement " morceau" où chacun s'enterre dans son style.
Parce que participer encore une fois à des thèmes poetico abstraits, je ne suis pas convaincu.

programLyrique utilisateur non connecté France
Ce sont des suggestions très pertinentes.

Il est déjà possible d'avoir des thèmes et des contraintes très précises dans le cadre des joutes mais j'imagine que l'historique des thèmes ne tend pas à faire penser que c'est possible.
J'ai aussi peur que ça éloigne des gens, qui se diraient qu'ils ne se sentent pas concernés par le sujet, qui serait trop précis justement.

Je pense que ce serait quand même bien de rester dans la création, donc pour moi, oui pour un jingle, oui pour composer dans le style de, ou sur telle grille, mais pas pour de la restauration audio , dans ce cadre en tout cas (pour moi, c'est un problème scientifique plutôt que musical ; ça revient à faire de la comparaison d'algo de restauration... il y en a un très bon fait par l'équipe de recherche de Rémi Gribonval à Rennes https://allgo.inria.fr/app/aspade ).
On pourrait par contre créer d'autres types de défis sonores où on ferait ce genre de choses.

olof utilisateur non connecté
voila une bonne idée, une joute artistique, et une joute technique, en parallèlle, même délais, et pourquoi pas avec un point commun...

... du style réaliser une soundfont de gaffophone, et créer un morceau illustrant une danse de fée avec cette soundfont mrgreen

olof utilisateur non connecté
et tant qu'on y est pourquoi ne pas fixer 4 joutes par an, une par saison, comme ça il y a assez de temps pour chaque participation ?

programLyrique utilisateur non connecté France
Pour la durée, je ne sais pas s'il faut fixer quelque chose dans le marbre...
D'habitude, dans les préparatifs, on demande combien de temps convient aux participants. Donc si une fois ou plusieurs, il faut tout un trimestre, pourquoi pas !

allany utilisateur non connecté
J'en avais parlé dans le fil sur la joute 12, à propos des commentaires mal ressentis cette fois-ci.

Pourquoi ne pas constituer un jury pour chaque édition composé, par exemple, de 2 ex-participants et de deux admin's ?
Ca permettrait de cadrer les commentaires aussi bien en matière de critères (technique, adéquation au thème, etc...) qu'en matière de courtoisie.

A+

xzu utilisateur non connecté France
samuel écrit :
Et on peut élargir à d'autres domaines : mettre en ligne un enregistrement pourri et voir qui réussi la meilleure restauration audio. Ou bien faire un mix d'un groupe qui fourni ses pistes, ou bien réaliser une banque de son pour un synthé. Forcer à la collaboration, faire le jingle d'une radio fictive.


A l'époque où je réfléchissais (avec tu sait qui) à ce genre de truc pour le site, la limitation draconienne venais de la taille des fichiers gérables en upload/download, trop petites pour de la MAO.
Je ne sais pas si cela a évolué. En tous cas j'ai du mal à penser à ce genre de chose en passant par un site externe.

calixtus06 utilisateur non connecté
Salut les amis, la musique provoque des émotions et nous les exprimons . Filtrer ces émotions/réactions ça me fait penser à la papamobile. Sauf que les émotions ne tuent personne.
Linux c'est un peu comme la franc maçonnerie, chacun s'exprime mais pas le droit de "répondre"sur les colonnes. Pour cela il y a les agapes !!
La vérité n'existe pas nous n'avons que des preuves et on peut prouver tout et son contraire et piocher ce qui nous arrange.
Donc moi je défend l'expression purement libre version Charlie Hebdo: no censure. Et un maximum de plaisir à jouer et partager, débutant ou pas , variétoche ou jazz.

olof utilisateur non connecté
je suis assez d'accord, mais liberté = responsabilité, les auteurs de charlie ont signé leurs articles et on connait les conséquences. le moins qu'on puisse faire c'est de signer aussi nos commentaires.

sub26nico utilisateur non connecté France
calixtus06 écrit :
Donc moi je défend l'expression purement libre version Charlie Hebdo: no censure. Et un maximum de plaisir à jouer et partager, débutant ou pas , variétoche ou jazz.


+1 avec le commentaire d'olof, la liberté n'exclut pas un minimum de respect. On a le droit de dire ce que l'on ressent, que l'on aime pas, ok.
Mais les commentaires du genre 'c'est pas de la musique', etc,
c'est pas de la liberté d'expression, c'est un total manque de respect,
et c'est incompatible avec le principe de partage ou de communauté.
Il ne faut donc pas s'étonner de voir des gens arrêter leur participation
ou pour ceux qui ne l'auraient jamais fait, ne pas tenter l'expérience.
La langue française est suffisamment riche pour exprimer une émotion
sans blesser personne.

calixtus06 utilisateur non connecté
Je pense que dans une relation on est deux et que le respect de l'un peut facilement devenir l'impolitesse de l'autre. Où est la frontière entre susceptibilité de l'un et manque de respect dans le sud " c'est pas de la musique" ? Si quelqu'un me juge son jugement lui appartient.

sub26nico utilisateur non connecté France
calixtus06 écrit :
le respect de l'un peut facilement devenir l'impolitesse de l'autre

Ben, là, je vois pas....

Pour avoir fait pas mal de jury d'auditions/examens/passage de cycle, je peux affirmer que ce genre
de propos, comme n'importe quelle critique non fondée/argumentée et pertinente, même minime et
non-violente en apparence, a un impact dévastateur sur les musiciens/apprentis-musiciens.
S'exposer à la critique quand on est pro fait partie du job, accepter la critique fait partie
de la vie, oui, mais demander d'accepter tout et n'importe quoi à quelqu'un qui fait de la musique sur
son temps libre et uniquement pour son plaisir, désolé, dans la réalité, ça tue des 'vocations',
amatrices soit-elle.
Mais si ça ne choque que moi, allez-y, je ne serai pas surpris du manque d'engouement pour ces joutes,
voilà tout...

tenryu utilisateur non connecté France
@ subnico : + 1

calixtus06 utilisateur non connecté
Effectivement si tu t'adresses à un môme ou à un musicien débutant, sur sensible à ses premières réactions ok.

Mais Daniel Guichard, Michael Franck aux orgueils surdimensionnés... doivent ils être surpris qu'on leur disent qu'ils pondent de la daube ?

Et que penser des gosses à qui on fait miroiter des talents qu'ils n'ont pas et qu'on expose en pâture ?

Je ne sais pas. Perso ça m'a plutôt rendu service de m'entendre dire que je faisais une daube pathos.

programLyrique utilisateur non connecté France
Peut-être que si c'est mauvais, c'est mieux de dire ce qu'il faut améliorer et donner des conseils techniques.

A la fin des concours de musique (pas les concours d'entrée, les concours avec prix), le jury explique souvent sa décision en pointant les défauts et les points à améliorer, ils disent rarement que c'est mauvais sans commentaire.

@calixtus06 : tu as une vision du compositeur, inspiré, doué d'un talent inné etc...
Je pense qu'avec du boulot et un long moment d'apprentissage, quelqu'un de normalement constitué peut composer des œuvres potables. Pas du Mozart, pas des œuvres géniales, mais techniquement bien faites et écoutables. Si on a ce second point de vue, on n'utilise pas le couperet du "c'est mauvais" point à la ligne, mais on pointe du doigt plutôt tout le travail qui reste à faire !! biggrin

calixtus06 utilisateur non connecté
Salut il me semblait que le point de départ de ce fil c'était la réaction de Tenryu.Donc Tenryu je te présente publiquement mes excuses si je t'ai blessé. Ce n'était absolument pas mon intention.

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 01:29, sam. 16 Dec 2017: Salut et bienvenue à oopac, Jecy88 et ggz :-)
sub26nico, 23:57, ven. 15 Dec 2017: Salut programLyrique !
olinuxx, 20:00, ven. 15 Dec 2017: @sovylab : tu as demandé une réinitialisation de ton mot de passe, mais ton adresse courriel de contact n'est pas (plus ?) valide. Contacte moi à info HATTE linuxmao POUING org .
programLyrique, 16:04, ven. 15 Dec 2017: organteq, une modélisation physique gratuite d'orgue par pianoteq [Lien]
sub26nico, 12:22, ven. 15 Dec 2017: Salut et bienvenue à courgain :-)
olinuxx, 17:38, jeu. 14 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à autumn :-)
sub26nico, 14:58, jeu. 14 Dec 2017: Salut et bienvenue à idens :-)
olinuxx, 19:39, mer. 13 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à LeZaz et ggz :-)
olinuxx, 15:00, mer. 13 Dec 2017: @Eternal_happ : l'adresse courriel que tu as utilisée pour ton inscription est invalide. Contacte moi à l'adresse info AROBAZE linuxmao POINGT org
olinuxx, 14:15, mer. 13 Dec 2017: Bonjour et bienvenue à Jazus :-)
olinuxx, 23:47, mar. 12 Dec 2017: @zebassprophet : ouh yeah cool
zebassprophet, 22:47, mar. 12 Dec 2017: y'a un librazik 2 alors? s'en passe des trucs pendant que je deprime dans mon coin ^^