Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

9 - Synthèse sonore et Banques de sons

> Forums de discussion > 9 - Synthèse sonore et Banques de sons > Hydrogen - création collective d'un ensemble de motifs de base
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Hydrogen - création collective d'un ensemble de motifs de base

olinuxx utilisateur non connecté France
Après une suggestion de gbetous Image , une discussion rapide entre admins, et une relance du même gbetous Image voici l'idée de base.

Nous sommes quasi-certain que bon nombre d'entre nous a déjà composé un motif rythmique (ou plusieurs) sur Hydrogen en se disant "tiens, c'est bête qu'un motif aussi basique n'existe pas déjà dans Hydrogen".

L'idée dans un premier temps serait de récupérer un ensemble de motifs basiques (un rock 4/4, un ternaire de valse, une rythmique clavée typée Amérique du Sud, ...etc) pour Hydrogen pour que quelqu'un cherchant un rythme basique pour s'accompagner puisse ouvrir Hydrogen, sélectionner le rythme, et jouer.

Précision : il ne s'agit pas pour l'instant de créer des morceaux (fichier *.h2song) mais des motifs d'une mesure (fichier *.h2pattern) . (nous pourrons envisager plus tard de fabriquer des morceaux à l'aide de ses motifs)

Étant donné que je (olinuxx) collabore souvent avec l'équipe d'Hydrogen, je pourrais leur soumettre à la fin de ce travail l'ensemble de ces motifs pour qu'ils soient incorporés dans Hydrogen directement pour pouvoir bénéficier à tout le monde. Il faudra donc évidemment que chacun des motifs soit en licence libre pour pouvoir être redistribué et nous utiliserons une double licence : GPL v2 (la même qu'Hydrogen pour faciliter l'intégration dans Hydrogen), et une licence Art Libre 1.3 Image

S'il y a des motivés, vous pouvez commencer à faire vos motifs, puis vous pourrez en faire une archive que vous pouvez téléverser dans la galerie de linuxmao.org. Disons que je ramasse les copies le lundi 30 Avril 2018 pour cette première partie dédiée à la création des motifs pour Hydrogen. (on pourra lancer une deuxième étape de fabrication des morceaux ensuite)

Choses à penser :
  • joindre dans l'archive un fichier texte expliquant rapidement le but et le style de chaque motif, ainsi que votre nom/prénom
  • tenir les gens au courant de ce que vous faites ici (histoire de ne pas être 10 à faire le même poum-tchak de base)
  • pour les histoires de compatibilité entre kits de batterie Hydrogen, les motifs doivent être fait avec le GMkit, ce qui leur permettra d'être compatibles avec tous les kits de batterie de norme GM MIDI

Prêt, feu, partez !

sub26nico utilisateur non connecté France
J'ai téléversé quelques motifs basiques faits pour mes cours, rien de foufou:

1) Poum tchack basic : un simple 4/4, peut convenir pour du Rock, de la Chanson, du Hip Hop, etc...
2) The Wall rocks : un simple 4/4 avec un coup de charleston ouvert sur la dernière croche de la mesure, ('à la The Wall').
3) syncoped hat: un simple 4/4 avec les coups de charleston uniquement sur les contretemps. (Rock, Disco)
4) funcky drummer : 4/4 'à la James Brown' (Funk, Disco, Hip Hop)
5) 6-8 meter : un rythme basique en 6/8 (Blues, Ballade)
6) 6-8 meter#2 : variation du pattern précédent
7) 5-4 meter : rythme pour mesure à 5 temps (5/4)

olof utilisateur non connecté
ça fait un bail que j'attends ce type de choses :-)
mais en cherchant si ça existait dèjà je me suis retrouvé face à pas mal de commentaires sur la question.
un des plus interessant avait trait à la façon de nommer les motifs.
y' a t'il une "normalisation" qu'on puisse suivre à cet effet ?
d'autre part, quel set instrumental est utilisé ? parceque un motif donné donne des choses completement différentes selon le set dans hydrogen, les instruments pouvant etre totalement différents d'un set à l'autre sur la meme note ?

gbetous utilisateur non connecté
bonne question la "normalisation". je pense que c'est justement en produisant qu'on se rendra vite compte si il y a besoin de gérer ce type de soucis.

Imposons-nous déjà que les patterns fonctionnent avec les kits de base de Hydrogen, ce sera déjà pas mal.

sri_raoul utilisateur non connecté
olinuxx écrit :
pour les histoires de compatibilité entre kits de batterie Hydrogen, les motifs doivent être fait avec le GMkit, ce qui leur permettra d'être compatibles avec tous les kits de batterie de norme GM MIDI


sub26nico utilisateur non connecté France
J'ai remis mon archive en corrigeant le pattern 5/4 pour qu'il soit compatible
avec le GMkit, merci pour le signalement de cette erreur
(je l'avais fait sur le YamahaVintageKit)

olinuxx utilisateur non connecté France
De rien pour le signalement sub26nico et merci pour la correction rapide !

olof écrit :
mais en cherchant si ça existait dèjà je me suis retrouvé face à pas mal de commentaires sur la question.
un des plus interessant avait trait à la façon de nommer les motifs.


Ne nous embêtons pas trop avec ça pour l'instant. Je suggère que chacun jette un œil sur la façon dont les autres ont nommé les leurs et essaie de rester dans l'idée (il y a une manière de catégoriser les motifs en développement de mémoire - un genre de tag si je me souviens bien). Bref, on pourra faire ça plus tard.

Car si ça n'existe pas encore ce genre de chose, c'est probablement parce que les gens ont souvent tendance à davantage commenter qu'à faire (les joies de l'internet, youpi ! biggrin ), alors faisons ! cool

olof utilisateur non connecté
bon, eh bien je m'y mets, ok.

pour faire ça il y a aussi la possibilité de récupérer des patterns dans des songs, et la piste de la conversion de fichiers midi en format hydrogen est sérieusement à explorer, car il existe des banques de fichiers midi de boucles de batterie vraiement conséquentes.

olof utilisateur non connecté
Bon, je reviens quand même à la charge avec des questions de coordination et de normalisation :

je ne veux pas être obligé de repasser sur tout mon boulot bêtement parceque ce que j'aurai chois comme norme ne convient pas.

bon, les noms des patterns peuvent etre changés apres coup, ok, mais les dynamiques, c'est plus embêtant :

pour ma part j'ai l'habitude avec mes patterns hydrogen de mettre les dynamiques en moyenne au milieu, et non aux valeurs mises par défaut (je les baisse donc quasi systematiquement)

mais est ce une bonne idée ?

il faudrait à mon avis définir 3 ou 4 dynamiques auxquelles on mettrait les différents hits dans les patterns, correspondant, par exemple à :
  • accentué
  • normal
  • doux
  • note fantome

y'a t'il des batteurs parmi nous pour confirmer cette répartition ? et quelles vélocités faire correspondre ? (je joue un peu de batterie, mais ne suis pas un pro de la question)

olinuxx utilisateur non connecté France
Le "doux" me paraît inutile. Une séparation entre accentué/normale/note-fantôme me paraît suffisant.

Cependant, il faut faire attention à ne pas aller chercher trop loin. Explication.

Nous faisons un travail de rédaction de plusieurs motifs pouvant être réutilisés. Nous les faisons à base de GMKit car c'est le kit de base d'hydrogen et il est compatible avec la norme General Midi ce qui permet d'être compatible avec tous les kits de batterie de la même norme (la ligne de grosse-caisse reste la ligne de grosse caisse, la caisse-claire reste la caisse-claire, ...etc).

Mais admettons que l'on utiliser un motif fait avec GMKit et que l'on utilise un autre kit de norme GM, rien ne garanti que les échantillons utilisés seront de même dynamique. Et pour quelqu'un qui voudra obtenir une sonorité en adéquation avec ce qu'il a en tête, il lui faudra tout de même retravailler les dynamiques, le panoramiques, les effets appliqués, ...

Une séparation en 3 puissances (accentué/normale/note-fantôme) me paraît un bon compromis pour fabriquer des motifs un peu chiadé.

olof utilisateur non connecté
ça me va pour ma part.
bon, je considèrerai donc dans mes futurs patterns que la dynamique par défaut donnée par hydrogen à la saisie est la forte, je mettrai la normale au milieu, et les fantomes au quart.
si on peut normaliser ça, ça fera en tout cas des patterns qui seront enchainables sans sautes de puissances desagreables quelque soient leurs origines, et donc une certaine cohérence à la banque créée.

olinuxx utilisateur non connecté France
J'aurai plutôt tendance à penser que la vélocité de base dans Hydrogen est la "normale" car on peut l'augmenter dans la gestion de la vélocité pour en faire une plus forte.

olof utilisateur non connecté
hmmm, sur l'echelle de velocité, celle par défaut est à 8/10.
en jeu de batterie courant, justement, trop de batteurs amateurs ont tendance à suivre ce shéma, et à jouer toujours autour des 8/10 de la puissance max de jeu, autrement dit à taper comme des brutes sans aucune nuance, obligeant les autres à pousser leur son aussi.
pour moi ne garder que 2/10 de puissance en réserve sous le pied, c'est trop peu, mais peut être suis vraiment trop influencé par le style jazz au balais que je pratique le plus à la batterie, fait pour laisser la place à des soufflants sans amplification, mais en tout etat de cause, mettre un accent sur un rythme, ça ne veut pas dire jouer le plus fort possible, or avec le son de base à 8/10, l'accent ne peut qu'être à 10/10.
j'aurais plus vu des valeurs style 3, 6 et 8.
le kit gm n'a qu'un son par element si j'ai bien vu, et c'est bien pauvre, mais si on regarde du coté d'un bon kit comme le black-pearl, il y a 5 couches, en mettant la dynamique de base à la hauteur par défaut, elle est dans la même zone dynamique que l'accentué, la plus haute, juste en bas de cette zone, mais dedans.
je songe sérieusement à faire un nouveau mapping avec les sons du kit black pearl qui soit compatible avec la norme general midi afin de palier à l'extreme pauvreté du GMkit, d'ailleurs.

zebassprophet utilisateur non connecté
super initiative
je crois que sub26nico a tout pété, il a envoyé le necessaire directement ;)

au besoin chuis pas loin

olof utilisateur non connecté
bon, je viens d'envoyer un fichier assez consequend, mais c'est un debut.

j'ai suivi les 3 dynamiques, accent à 8, normal à 5 et notes fantomes à 2.

la plupart des patterns tournent sur 2 mesures et sont donc nupmerotés 007A et 007B par exemple, mais ils sont interchangeables avec d'autres numeros dans le meme style la plupart du temps. les 007F sont les fills de fin de carrures.

je nomme les fichiers selon la date et les mettrai a jour de temps en temps
dites moi ce que vous en pensez

olinuxx utilisateur non connecté France
Wahou, super boulot olof ! J'en ai écouté une paire, et c'est vraiment une beau travail, merci !

Sylv_01 utilisateur non connecté
Salut les gars,
ça m'aurait bien intéressé d'écouter vos créations, sauf que chez moi ça ne fonctionne pas..
J'ai téléchargé plusieurs archives tar.gz, je les ai décompressée pour récupérer les fichiers en .h2pattern et lorsque je les charge dans Hydrogen (Menu "Projet" puis "Charger un motif"), je n'ai rien...
Je suis par défaut sur le drumkit GMKit, faut-il charger une autre bibliothèque de drums ?
J'ai fait l'essai hier soir sur ma machine MAO, et j'ai refait l'essai sur ma Librazik2 dans une VB sur mon PC Pro, tout pareil...

olinuxx utilisateur non connecté France
Sylv_01 écrit :
ça m'aurait bien intéressé d'écouter vos créations, sauf que chez moi ça ne fonctionne pas..
J'ai téléchargé plusieurs archives tar.gz, je les ai décompressée pour récupérer les fichiers en .h2pattern et lorsque je les charge dans Hydrogen (Menu "Projet" puis "Charger un motif"), je n'ai rien...


Lorsqu'Hydrogen importe un nouveau motif, il le met systématiquement en bas de la liste des motifs. Si la fenêtre d'Hydrogen est trop petite, on ne voit donc pas ce nouveau motif et il faut scroller vers le bas.

Image

Image

Sylv_01 utilisateur non connecté
Oh punaise, bien vu !
Désolé pour le dérangement redface

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette toutes ses premières contributions. N'hésitez pas à participer, ce projet est encore ouvert pour plusieurs semaines.

@zebassprophet : tu n'as pas besoin d'attendre qu'on te demande pour participer ! wink Je suis sûr que tes contributions seront intéressantes.

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:07, dim. 21 Oct 2018: Salut et bienvenue à adjohjonathan et jojogen :-)
sub26nico, 14:21, sam. 20 Oct 2018: Salut et bienvenue à dam59500 :-)
protein, 11:56, jeu. 18 Oct 2018: Hello les linuxiens. J'ai participé à l'Open Source Music FM Synthesizer Challenge. Il y a des choses tres interessantes. Bonnes écoutes. [Lien]
sub26nico, 21:39, dim. 14 Oct 2018: Salut et bienvenue à blastedpingin :-)
jipeL, 09:42, dim. 14 Oct 2018: Un petit coucou en passant !
sub26nico, 21:05, jeu. 11 Oct 2018: Salut et bienvenue à open_jobxxi et DJPaolo :-)
jipeL, 16:29, jeu. 11 Oct 2018: Bonjour, je viens de soumettre une création dans le forum, dites moi ce que vous en pensez. Merci.
olinuxx, 10:25, mer. 10 Oct 2018: Bonjour et bienvenue à Chico13, Bluedeauville, et à crap0 cool
olinuxx, 10:34, mar. 09 Oct 2018: Il reste une semaine pour tenter de remporter un Mod Duo avec : [Lien]
olinuxx, 10:33, mar. 09 Oct 2018: De la part de l'équipe de l'édito : merci Didier ! biggrin
bluedid29, 15:07, lun. 08 Oct 2018: Waou ! Super édito !!! Bravo l'équipe talentueuse ;-)
ycollet, 18:30, ven. 05 Oct 2018: Je ne vois pas où ça parle de danse dans l'édito ...