Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Quatuor op.2 en la mineur
Dernier post

Quatuor op.2 en la mineur

draffin utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer l’avènement de mon second opus. Après la démesure de mon Requiem Athée, voici une partition plus légère : un quatuor à cordes (2 violons, un alto et un violoncelle). L'œuvre est composée de 4 mouvements et dure approximativement 40 minutes. On lire et écouter la partition directement sur le site de Musescore : https://musescore.com/draffin/sets/4911646 .
Côté langage, c'est franchement tonal, avec toujours quelques colorations atonales, quelques dissonances, quelques étrangetés chromatico-modales. Bref, c'est facilement écoutable, presque joyeux par moment.
J'ai écrit un petit texte en guise d'avant-propos :
Citation :
Mon cher Ludwig,

Ça fait bien trois siècles que tu n’as rien écrit de nouveau, mais on te joue toujours autant. Tes symphonies, tes quatuors, tes sonates, j’en passe. À tel point que tes petits camarades toujours en exercice peinent à se faire de la place sur les programmes de concert. Il faut dire que c’est un peu de leur faute : il faut voir les trucs qu’ils écrivent ! Pas le genre de pièces qui tendent la main au mélomane, qui le fassent monter à bord et qui l’invitent au voyage. Finie cette époque-là, mon vieux ! Maintenant, si on écrit une mélodie qui se retienne un peu facilement, c’est qu’on est un passéiste. Le paradoxe de la situation, c’est que les mélomanes continuent à écouter massivement Bach, Mozart, Haydn. Mais les compositeurs n’ont plus le droit d’écrire une cadence parfaite. Va comprendre !
Moi, je peux encore me permettre de m’amuser et d’écrire de la musique écoutable : j’ai l’excuse d’être autodidacte, en dehors de toute institution et de toute mode. Je fais ce que je veux. Du coup, histoire de m’exercer un peu à la grande forme, je t’ai piqué le plan d’une de tes symphonies pour composer ce petit quatuor. Même forme pour chaque mouvement, même nombre de mesures (ou de temps) pour chaque thème, même parcours tonal. L’auditeur attentif retrouvera facilement de quelle symphonie il s’agit : il y a une citation (mal) cachée dans le 1er mouvement qui donne la réponse.
Avec cette œuvre, ce second opus, mes prétentions étaient modestes : apprendre à bien développer mes thèmes, créer des mouvements plus homogènes que dans ma première œuvre, affirmer mon style musical. Je n’ai ni ton génie ni ta science mais comme je suis très obstiné, il m’arrive d’écrire des choses dont je n’ai pas à rougir. Tiens, par exemple, ce deuxième mouvement n’est pas mal envoyé, non ? Et je suis certain que le Giocoso final ferait son petit effet s’il était joué un jour. Bon, c’est vrai, il y a aussi pas mal de maladresses ; n’oublie pas que je reste un compositeur amateur…
Ludwig, mon ami, laisse-moi t’offrir ce petit quatuor. Je me doute bien qu’il ne t’aurait pas plu, mais toi et moi partageons un besoin irrépressible de composer et savons que notre musique ne plaira pas à nos contemporains. Certes, pour des raisons opposées, mais n’empêche.

À Sens, janvier 2018

PS 1 : J’ai tout de suite élevé mon quatuor au domaine public (licence CC-0). Toute utilisation, reproduction, modification, commercialisation autorisée, y compris sans l’accord du compositeur. Par contre, l’œuvre restera à jamais libre de droit.
PS 2 : L’œuvre est encore en attente de relecture. En utilisant la terminologie des développeurs informatiques, on pourrait dire qu’elle est au stade bêta 1. Il faudrait qu’elle soit relue par plus compétent que moi pour devenir une bêta 2. Elle devra ensuite passer l’épreuve du concert pour mériter un statut plus définitif.


Bonne écoute,

Denis R.

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette texte :-)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

Loki Harfagr


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 08:18, mar. 19 Jun 2018: Salut et bienvenue à ThiuRii :-)
olinuxx, 07:25, lun. 18 Jun 2018: @BrnVrn; réponse courte (mégaphone oblige) : oui et non. Ouvre un sujet dans le forum pour des réponses plus longues.
sub26nico, 22:42, dim. 17 Jun 2018: Salut et bienvenue à BrnVrn :-)
BrnVrn, 20:07, dim. 17 Jun 2018: LADSPA est-il obsolete ? On trouve du LADSPA parce qu'il y a beaucoup de legacy ou c'est utilisé sur de nouveau projets ?
olinuxx, 11:22, sam. 16 Jun 2018: Une nouvelle version du MOD Duo est apparue : [Lien]
sub26nico, 20:17, ven. 15 Jun 2018: Un éditeur audio original multiplateforme : [Lien]
sub26nico, 13:45, ven. 15 Jun 2018: Salut et bienvenue à Onerrach :-)
olinuxx, 19:23, mer. 13 Jun 2018: Bonjour et bienvenue à Zuardent :-)
sub26nico, 00:35, mer. 13 Jun 2018: Salut et bienvenue à milie :-)
sub26nico, 20:53, sam. 09 Jun 2018: @Nolwen, ça fonctionnait ici avec firefox
Nolwen, 18:46, sam. 09 Jun 2018: Bon, ce n'est pas que le son était de si mauvaise qualité, c'était surtout que FalkTX parlait tout bas (ou bien que son micro était trop loin de sa voix)...
Nolwen, 17:25, sam. 09 Jun 2018: Ah si, il faut un navigateur basé sur Chromium (Yandex en l'occurence). Firefox ESR ne fonctionne pas ! Youpi !