Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > [LZK2] [LZK3] [Solution] linux-live, boot efi et autre truc
Dernier post

[LZK2] [LZK3] [Solution] linux-live, boot efi et autre truc

yruama utilisateur non connecté
Il y'a quelque jour j'ai essayé de faire une clé live avec persistance en suivant ce tutoriel et de la démarrer sur une machine efi : ca ne marche pas, ya bien un grub qui démarre, mais il n'affiche rien à part une invite de commande. Après de nombreuse recherche j'ai trouvé ce qu'il faut faire pour que ca marche : en gros réinstaller grub correctement. J'ai effectué les opérations suivante sous debian testing:

1) installer les paquets grub2-common, grub-efi-amd64-bin et grub-efi-ia32-bin. Attention au nom des paquet pour ne pas flinguer le grub de votre machine.

sudo apt-get install grub2-common grub-efi-amd64-bin grub-efi-ia32-bin


2) monter la premiere partion de la clé (fat32)
sudo mkdir -p /mnt/LZK
sudo mount /dev/sdX1 /mnt/LZK


remplacer X par la lettre qui correspond à la clé USB

3) installer grub pour les pc x86_64-efi et i386-efi

sudo grub-install --target=x86_64-efi --removable --boot-directory=/mnt/LZK/boot/ --efi-directory=/media/amaury/LIBRAZIK-2
sudo grub-install --target=i386-efi --removable --boot-directory=/mnt/LZK/boot/ --efi-directory=/media/amaury/LIBRAZIK-2

EDIT: remplacer "amaury" par votre nom d'utilisateur

4) correction de certain chemin si vous avez renommé le dossier "isolinux" en "syslinux"

dans le fichier boot/grub/live-theme/theme.txt remplacer les occurence de "isolinux" par "syslinux"
dans le fichier boot/grub/grub.cfg remplacer les occurence de "isolinux" par "syslinux"

5) ajout de la persistance
Je suppose que vous avez déjà fait le tutoriel d'origine . Allez dans le fichier boot/grub/grub.cfg, rechercher menuentry "Live system" et menuentry "Live system (fail-safe mode)" et sur la ligne en dessous ajouter "persistence" à la fin des option de boot (boot=...)

6) supprimer les bip lors du démarrage sur la clé

ouvrir le fichier le fichier /syslinux/menu.cfg avec gvim ou vi et supprimer le caractère "^G", Il sagit du caractère ASCII non imprimable "bell". Cela supprimeras le bip avec les machine equipé des anciens bios

ouvrir le fichier /boot/grub/grub.cfg et ajouter un "#" au début de la ligne qui commence par "play" pour la commenter. Cela supprimeras les bip avec les machine efi

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour le retour et le partage de solution. J'ai mis un lien vers ici dans le dernier paragraphe du tuto.

yruama utilisateur non connecté
@olinuxx : Je crois que la partie réinstaller un grub efi (1 à 3) peux être faite sur l'iso que tu distribue. Je n'ai pas essayé, mais avec l'iso actuel, je ne pense pas qu'il soit non plus possible de booter en EFI quand la clé live est faite avec la méthode classique ( cp iso /dev/sdX )

bluedid29 utilisateur non connecté France
Merci yruama pour les tests et super infos ! smile (pouvant servir beaucoup sur les ordinateurs portables récents n'ayant plus du tout de Bios paramétrables et surtout plus de mode "legacy" mais uniquement efi).

fidz utilisateur non connecté
Hello,

Pour info, cela a marché pour moi avec LZK-3 sur un Asus X55V.

Un petit complément pour ceux comme moi qui ne comprendraient pas "directement" les lignes de commandes, dans l'instruction
sudo grub-install --target=x86_64-efi --removable --boot-directory=/mnt/LZK/boot/ --efi-directory=/media/amaury/LIBRAZIK-2


"amaury" correspond au nom d'utilisateur du système en cours : il faut donc remplacer "amaury" par votre_nom_utilisateur. Et bien sûr il faut remplacer "LIBRAZIK-2" par "LibraZiK-3" (ou l'étiquette en question si vous n'avez pas suivi le tuto "à la lettre").

Autre point : dans les modifs du fichier boot/grub/grub.cfg j'ai ajouté "persistence" à la fin des options de boot des lignes encore en dessous de celles citées (notamment la ligne juste en dessous de menuentry "Live system, kernel 4.19.0-12-lzk-bl-amd64" car c'est ce noyau que je voulais utiliser).


J'ai pu installer un logiciel (Lingot), créé un fichier texte et je l'ai retrouvé au démarrage.


Un bémol cependant est que le système était très lent (je me serais cru sous Windows ^^), mais je pense que cela vient du matériel utilisé (clé Datatraveler 100G3 64GB 3.0) car j'ai ce "problème" systématiquement quand je crée un live persistant sur cette clé (avec rufus), en EFI ou MBR... Si quelqu'un teste un live linux persistant (en non persistant le systeme n'est pas lent) sur ce même modèle de clé, ça m’intéresse de savoir si c'est lent aussi afin que je sache si c'est le modèle qui convient pas ou simplement ma clé qui aurait un soucis !

Et dernier point, je l'ai faite à partir d'une autre clé live persistante ubuntu (créée facilement sous windows avec le logiciel Rufus) car l'ordi n'était pas à moi et n'avait que Windows. => C'est possible de vous faire une clé persistence LZK même si vous n'avez pas un Linux installé sur votre ordi.

Voilà, bonne zik !

yruama utilisateur non connecté
fidz écrit :
"amaury" correspond au nom d'utilisateur du système en cours

bien vu, j'aurais du le mentionner, je regarde si je peux faire un edit.

Pour la lenteur de la persistance, j'y ai eu droit à chaque fois que j'ai essayé. Du coup, c'est quelque chose que je n'ai jamais réellement utilisé.

fidz utilisateur non connecté
Citation :
bien vu, j'aurais du le mentionner,


C'etait juste un complément, tes instructions étaient très claires :-)


En MBR, avec une sandisk 2.0, le live LZK-3 persistant est très fluide chez moi, même avec la persistance.

Et j'ai une autre clé Ubuntu-studio EFI persistante sandisk 2.0 : c'est presque aussi fluide que sur le PC. J'ai fait cette vidéo avec, y compris le montage, et j'ai pas eu beaucoup de bugs.

Si j'y pense, j'essaierai tes instructions EFI avec une clé sandisk la prochaine fois que j'emprunte un ordi EFI !

Bonne soirée

olinuxx utilisateur non connecté France
(j'ai changé le titre du fil de discussion pour y ajouter LZK-3)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 18:22, sam. 16 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à witold et à Toctoc cool
olinuxx, 21:11, ven. 15 Jan 2021: Pas de soucis.
louiesauvage, 19:44, ven. 15 Jan 2021: ok désolé olinuxx
olinuxx, 19:40, ven. 15 Jan 2021: Pareil pour toi @louisauvage, si tu as une question, utilise le forum.
olinuxx, 19:40, ven. 15 Jan 2021: Bonjour et bienvenue @Polo cool. Utilise les forums pour les questions (lien dans le menu en haut du site).
louiesauvage, 19:39, ven. 15 Jan 2021: bonjour quelqu'un à essayé les cartes son antelope audio?
Polo, 16:24, ven. 15 Jan 2021: Bonjour, Je voudrais connecter un clavier M-audio keysattion mini 32 MK3 sur un ordinateur avec Ubuntu 20.04 et Ubuntu Studio- Installer. J'ai installé le module audio mais cela ne marche pas. Quelqu'un peut m'aider ? En fait je n'ai plus de son ..
olinuxx, 14:49, jeu. 14 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à SERGIO SOLIBEL cool
olinuxx, 13:35, mer. 13 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à alfa cool
olinuxx, 13:25, mar. 12 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à Robotophe cool
olinuxx, 12:52, lun. 11 Jan 2021: merci Bluedid cool
olinuxx, 12:51, lun. 11 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à hugodoko et neijlu cool