Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

Dernier post

Broken Roses

r1 utilisateur non connecté France
Hello,

Voici ma dernière bidouille !

Celle-çi a été réalisée sous Librazik2 sur une clef USB live persistante sur un coin de ma table de salon. Le portable utilisé est pas trop costaud (Quad core i5 avec 6 GB de RAM et sa carte son Intel intégrée). Comme quoi, il est possible de s'amuser avec "pas grand chose" :-)

Au niveau technique :
  • Ardour
  • Zynaddsubfx
  • Black Pearl multi-out lv2 plugin
  • Des plugins calf (compressor, limiter, Eq, delay, reverb).

Voici le bousin :
https://soundcloud.com/erwan-lerale/broken-roses

J'ai été vraiment impressionné par le fait qu'il soit possible d'utiliser un live USB persistant avec une config matériel raisonnable.

Merci à Olinuxx et les contributeurs pour l'excellent travail réalisé sur Librazik !

A+
Erwan

olinuxx utilisateur non connecté France
Sympa, merci pour le partage.

Et merci pour le merci ! Content que ça puisse servir.

r1 utilisateur non connecté France
Hello,

3 ans plus tard, je me remets sur ce morceau pas vraiment mixé à l'époque.

Concrètement, la structure du morceau et les notes n'ont pas changé. Par contre, pour diverses raisons, tous les sons de synthés sont nouveaux (toujours en provenance de zynaddsubfx mais une version plus récente).

Le morceau a été repris sur Librazik-3 avec :
  • Ardour
  • Zynaddsubfx (synthés)
  • Avldrums.lv2 avec Black Pearl multi-out (j'aime beaucoup ce plugin très léger qui permet d'exploser le kit sur plusieurs pistes audio)
  • ACE-compressor (compresseur inclus dans Ardour)
  • Fverb (reverb)
  • EQ10Q (équaliseur)
  • Squeezer (compresseur sur le bus master)
  • Dpl.lv2 (limiteur sur le bus master)

Voici le biniou :
https://soundcloud.com/erwan-lerale/broken-roses-ng
(j'ai volontairement laissé l'ancienne version afin de pouvoir comparer)

C'est mieux ? Si vous me dites "non", j'aurais raté ma vie :-D

A+
Erwan

sub26nico utilisateur non connecté France
Oui c'est mieux, beaucoup mieux dirai-je, même si je trouve que la batterie est encore un peu trop derrière.

tongo utilisateur non connecté
Salut , pareil , le son est globalement mieux c'est sur , mais a mon goût la batterie est trop en arrière plan .
Tu pourrais tester de la faire ressortir avec une gate .

A plus .

r1 utilisateur non connecté France
Hello,

Merci à tous les deux pour l'écoute et les commentaires.

C'est bizarre, de mon côté je n'ai pas ce ressenti. Par contre, si vous êtes deux à faire cette remarque au niveau de la batterie, c'est que vous devez avoir raison :-)

@tongo, je n'ai pas trop l'habitude de faire ce genre de traitement, aurais-tu stp quelques pistes à me donner vis à vis de la méthode ou peut-être les greffons que tu serais susceptible d'utiliser ?

Merci !
Erwan

tongo utilisateur non connecté
Salut ,

pour tenter l'expérience tu pourrais essayé zamgate c'est le plus facile à utiliser à mon sens pour piger comment ça marche .

pour faire sortir la batterie il faut :

créer un bus dans ardour mettre zamgate dessus , envoyer dans ce bus tout sauf la batterie et la basse couper tout ce que tu envoie dans ce bus dans le master et envoyer le bus dans le master .

ensuite dans le greffon tu peux faire un sidechain tu choisi comme source du sidechain ta piste de batterie , si la batterie est en canaux séparés il faut que tu la passe dans un bus à part que tu la coupe aussi dans le master et que tu envoie son bus dans le master .

Une fois que t'as les 2 bus et que t'as choisi le bus de batterie comme source de sidechain . il faut régler dans le pluggins l'attaque , le decay , le relase et le treshold et surtout penser a regarder dans l'interface du pluggins en bas a droite il y a un boutons rouge ou vert qui sert à inverser le sens de fonctionnement de la gate , pour toi il faut le mettre en vert de manière a ce que la gate se ferme au moment des impacts de batterie et se réouvre instantanément après .
Il faudra une attaque très courte , une relache très courte aussi , et monter le treshold pour percevoir l'effet .
ça fonctionne a peu prêts comme un compresseur en mode sidechain mais ça n'induit pas de distorsion .
Il y a d'autre gate mais zamgate est la plus simple à utiliser , je m'en sert assez souvent .
A Plus

r1 utilisateur non connecté France
Hello Tongo,

Merci pour cette explication très claire !

Je vais expérimenter et essayer de faire sonner ce morceau un peu mieux grâce à cette technique.

Je te tiens au courant !

Merci
Erwan

tongo utilisateur non connecté
Salut , on entends assez la différence sur la caisse claire et la grosse caisse qui ressortent mieux chez moi , le hithat reste assez en retrait , je trouve que cette nouvelle version sonne mieux .
En tout cas c'est cool d'avoir tester la méthode .

A bientôt .

r1 utilisateur non connecté France
@tongo,

Chouette si tu trouves que cela sonne mieux car moi aussi ! Par contre, j'ai volontairement laisser le HH un peu en arrière.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ce concept qui va me faciliter la vie à l'avenir (en particulier pour le kick que j'ai souvent du mal à faire ressortir en fonction des fréquences environnantes) !

Merci !
Erwan

tongo utilisateur non connecté
De rien et t'as raison c'est sur les kick que ça aide le plus .

A+

r1 utilisateur non connecté France
Hello,

Je vais supprimer la version de 2018 et la première version de 2021 sur mon soundcloud.

A+
Erwan

farvardin utilisateur non connecté
super chouette ! Je n'ai plus la version de 2018 pour comparer, mais ça sonne super bien, c'est le principal...

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Du bon boulot, ça sonne bien, mais je connais avec toi :-)

leyoy utilisateur non connecté France
Ça sonne bien :-)

r1 utilisateur non connecté France

Merci à tout le monde !

Ce morceau traînait depuis des années, je suis satisfait du résultat :-)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

Loki Harfagr


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 15:45, mer. 26 mars 2025: [ANNONCE] LibraZiK a fini de déménager depuis TuxFamily vers Ouvaton : [Lien] . Grand merci à toutes ces personnes qui ont aidé !
calixtus06, 10:29, lun. 24 mars 2025: Bonjour et bienvenue à adhooge :-)
allany, 20:52, sam. 22 mars 2025: @Milo : une fois connecté, tu peux joindre un membre par la messagerie via "mon linuxmao"
Milo, 12:11, sam. 22 mars 2025: Est-ce qu'il y a un moyen de contacter cette personne : dharanamrs Je trouve pas comment on se contacte entre utilisateur·ice du forum? Merci
calixtus06, 10:20, ven. 21 mars 2025: Bonjour et bienvenue à Milo, Soileh, Bot et Manfred :-)
sub26nico, 21:28, lun. 17 mars 2025: Bonjour Milo,Utilise le forum pour poser des questions, tu y trouveras plus de réponses.
Milo, 16:01, lun. 17 mars 2025: Bonjour, j'ai acheter 2 mini claviers un arturia et un akai je n'arrive pas à les configurer cherche de l'aide, svp Belle journée
olinuxx, 08:59, dim. 16 mars 2025: Bonjour Soileh. Utilise le forum pour poser des questions.
Soileh, 15:32, sam. 15 mars 2025: Bonjour, comment encoder l'ISRC qu'on nous a transmis pour un mp3 ou mp4 avant de les poster sur youtube, spotify etc? Ceci afin d'enfin peut-être un jour toucher des royalties...???! Merci
calixtus06, 20:10, lun. 10 mars 2025: Bonjour et bienvenue à ericmao91 :-)
bluedid29, 22:22, dim. 09 mars 2025: Merci pour l'édito !
allany, 21:15, dim. 09 mars 2025: Ben voilà... La vie c'est pas si mal tant qu'y a l'éditorial ! [Lien]