Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Spin EP [Electronic]
Dernier post

Spin EP [Electronic]

kassoulet utilisateur non connecté France
L'idée de départ est de faire un mini-album, quatre morceaux de cinq minutes. Le tout dans une seule session Ardour. Le but étant de réutiliser les sons entre les morceaux et de faciliter le mixage. Au final difficile de conclure si c'était une vraie bonne idée, mais Ardour est lent avec de grosse sessions, et c’est vite pénible de naviguer dans vingt minutes. Pareil le temps gagné avec une grosse session doit être perdu avec les multiples ajustements/mixages pour que l’ensemble fonctionne. Bref je ne suis pas sur de retenter l'expérience de la même façon, mais ça paraissait être une bonne idée a la base. En tout cas pour faire de bons enchaînements c'était facile et diablement efficace.

Pour la musique, je sais a peu pret ce que je veux. On commence à la cool avec un peu de style ambient/nappes, on enchaîne avec un morceau plus prog. house, un autre plus rythmé encore, et on finit par un genre de drum&bass qui tabasse.

Donc je commence par préparer mes sons. Je choisi bien sur AVLdrums pour la batterie. Un plugin libre de cette qualité c’est juste fou. Les samples sont juste parfait, avec cinq niveaux de vélocité, que demander de plus...
Bon il y a juste un problème que je n’ai pas encore résolu correctement, c’est que sur le type de batterie que je veux a la fin il y a plutôt de la caisse claire, et celle de AVLdrums est légèrement sur le côté en sortie stereo. C’est fait exprès bien sur, et c’est la même chose avec les cymbales. Le problème ici étant que la caisse claire est ma percussion principale, et il est impossible de la laisser traîner sur le côté. Il y a bien le mode multi, avec un canal par percussion, mais je n’ai pas encore trouvé comment l’utiliser en vrai avec Ardour…
Bref ce que je fais d’habitude c’est tout simplement convertir en mono la piste de percussion.
Mais pas cette fois-ci, j’ai une bonne idée bien plus tordue : comme il y a deux plugins et donc deux batteries disponibles, je vais faire deux pistes, et je vais inverser droite/gauche sur une. Et bien ma foi je trouve le résultat bien sympa, hop dans la boîte.
Pour finir sur les percussions, j’utilise les plugins Calf sur un bus regroupant les deux pistes. A savoir un peu de saturation, un poil d’attaque en plus avec le transient designer, et un compresseur multibande pour gagner encore un peu de punch.

Ensuite les basses. J’ai utilisé deux presets de Helm, et une sub-basse encore avec Helm.
Niveau synthés j’aime bien Zyn, mais je me perds trop vite dedans. Trop complexe. Et du coup j’utilise Helm qui est parfait pour moi. Deux oscillateurs, plein de possibilités de modulation, et le tout tient dans une fenêtre. Simple, clair et puissant, que demander de plus ?
Helm est aussi utilisé pour deux sons de lead, encore une fois des presets de base de Helm, légèrement modifiés pour correspondre à ce que je veux.

Pour les nappes j’essaie pour la première fois Calf Organ. J’aime tellement les presets que je fini avec cinq couches juste avec lui, impossible de choisir tellement les presets sont géniaux. Et pour finir une piste avec Calf Monosynth et un preset avec un son rigolo. A ce stade j’en ai marre de naviguer dans les sons, il est grand temps de faire un peu de musique.

Pour finir avec la technique, je veux une sidechain assez agressive, surtout sur le premier morceau, ou il n’y a justement pas de percussion. Le rythme viens un peu de la mélodie, mais surtout du pompage de la sidechain. Donc j’ai les pistes d’Organ et de basses qui sont toutes redirigées sur un bus avec un compresseur à gros ratio et petit seuil. Sauf que j’ai un problème avec le compresseur de Calf : on entend la piste de sidechain qui fuite dans la sortie. Arg!! Finalement je fini par utiliser le compresseur d’Ardour, qui finalement fonctionne très bien. En plus on voit le niveau de compression dans la piste de mixage, c’est hyper mignon. Sur ce bus nous avons aussi un classique reverb/delay pour adoucir tout ça.
Les leads sont directement branchés sur le master, et du coup elles ont leur propre reverb/delay, assez agressifs, pour les adoucir elles aussi.
Il reste une dernière piste qui joue quelques samples (reverse hit, voix de communication de la nasa, etc..) tirés de la collection sur sampleswap.org. C’est la piste avec le plus d’effets, avec delay/reverb/rotary-speaker/multi-chorus, histoire de bien déformer et intégrer à la sonorité du reste, mais un peu perdu dans l’espace spatial.
Et pour finir sur le master bus un poil de reverb et un compresseur, mais vraiment au minimum, juste pour dire de bien lier tout le mix. Et un limiteur à 0db, pour avoir la conscience tranquille.

Avec le mastering commencent les problèmes. Impossible d’avoir les niveaux droites/gauches au même niveau. Ce qui est drôle c’est que je ne l’entend pas vraiment, mais je le vois dans le vu-mètre. Et l’examen de la sortie dans Audacity est sans appel : pas bon. En fait le son semble être plus “haut” en haut de zéro qu’en bas, et ce uniquement sur le côté gauche. WTF ? J’ai pas mal galéré pour trouver, mais il s'avère qu’en triturant les réglages de déphasages des générateurs de Calf Organ le problème finit par disparaître. Je ne sais pas si la solution est la bonne, mais le master me semble correct désormais.

Je génère une vidéo et j’envoie sur youtube.
Maintenant je dois faire des exports morceau par morceau et ce sera fini.

Le mini-album : https://www.youtube.com/watch?v=GoPjbtwlKmM

Audio to video : https://gist.github.com/kassoulet/11045af1153c322dc84b3954add95a0d
Station audio : https://ardour.org/
Plugins audio et synthés : https://calf-studio-gear.org/
Lead et basses : http://tytel.org/helm/
Percussions : https://x42-plugins.com/x42/x42-avldrums
Samples : https://sampleswap.org/

sub26nico utilisateur non connecté France
Très sympa l'album et bien réalisé, bravo et merci pour le partage.

Par rapport à tes commentaires sur Ardour, il y a des optimisations à faire
pour améliorer l'expérience utilisateur pour le procédé que tu as utilisé,
mais faut mettre le nez dans la doc et le cambouis.

Des marqueurs placés à chaque début de morceau et un raccourci clavier qui te permet
de passer de l'un à l'autre faciliterait la navigation par exemple.

Concernant les avl-drums, tu peux placer la panoramique de chaque élément comme bon te semble
en utilisant le greffon 'multi' (je ne sais pas si tu as utilisé le redzeppelin ou le blackpearl),
avec une configuration 9 canaux. puis sur ta piste midi, tu cliques-droit sur l'icône de couleur
dans ta tranche de mixeur et tu choisis, dans le menu qui apparaît, 'fan out to bus' ou
'fan out to track' selon si tu veux que tes éléments de batterie soient envoyés vers des bus
ou des pistes. Cela va te créer une piste/bus par élément que tu pourras mixer (traitement, pan)
comme tu veux et sont par défaut plein centre niveau panoramique.

Tu peux voir cela dans cette vidéo du développeur des greffons.

Encore bravo pour cet album.

kassoulet utilisateur non connecté France
Pour le déplacement, le problème est que naviguer a la souris devient vite pénible si la session est longue, pas assez de précision. La solution c'est de zoomer avec ctrl-molette et se déplacer avec shift-molette. La c'est utilisable convenablement, mais je ne suis pas encore hyper-fluide avec ca.
La navigation dans les pistes midi est tout de même pénible, il faut constamment zoomer/dézoomer les pistes, vu que tout est affiché dans la même vue.

En fait j'ai utilisé redzeppelin et blackpearl, avec une inversion droite/gauche pour l'un.

J'avais trouvé la version multi de AVLdrums, mais je ne trouvais pas quel plugin utiliser pour "retransformer" en stéréo. En fait c'est juste une fonction de Ardour un peu cachée, j’essayerai ca, merci !
C'est vraiment important d'ailleurs, car je n'ai pas précisé, mais comme j'ai une piste avec toutes les percussions, pour la sidechain j'ai une piste en plus avec uniquement le kick, muette, et qui ne sert qu'a alimenter la sidechain du compresseur.

sub26nico utilisateur non connecté France
Pour zoomer/dézoomer une région (MIDI ou Audio), tu peux utiliser la touche 'z' une fois
ta région sélectionnée wink.

r1 utilisateur non connecté France
Hello,

C'est chouette ! Merci pour le partage et les explications :-)

A+
Erwan

olof utilisateur non connecté
bonjour
merci pour le partage
c'est interessant cette cohérence entre les morceaux, le coté symphonie en 4 mouvements.
je pense que je vais aussi me pencher sur cet effet de pompage.

kassoulet utilisateur non connecté France
Pour le "pompage" je connaissais le principe, mais je n'arrivais pas a le reproduire.

Donc c'est un compresseur sur la piste/bus a modifier, et dans Ardour il faut ajouter un send qui vient du kick, et le brancher sur l'entrée "sidechain" du compresseur. Logique jusque la.

Sauf qu'avec un ratio de 2 ca "pompe" pas. Le truc est de vraiment monter a fond le ratio, et bien descendre le seuil. Et de la on peut ajuster pour obtenir l'effet escompté.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 13:00, sam. 23 Jun 2018: Bonjour et bienvenue à lamanoucheka :-)
sub26nico, 10:19, ven. 22 Jun 2018: Salut et bienvenue à mathious et shelek :-)
jipeL, 12:26, jeu. 21 Jun 2018: Merci pour vos commentaires, à bientôt ! ;-)
Papaast32, 23:25, mer. 20 Jun 2018: @sub26nico; Merci :-D
sub26nico, 23:06, mer. 20 Jun 2018: Salut et bienvenue à Papaast32 :-)
sub26nico, 08:18, mar. 19 Jun 2018: Salut et bienvenue à ThiuRii :-)
olinuxx, 07:25, lun. 18 Jun 2018: @BrnVrn; réponse courte (mégaphone oblige) : oui et non. Ouvre un sujet dans le forum pour des réponses plus longues.
sub26nico, 22:42, dim. 17 Jun 2018: Salut et bienvenue à BrnVrn :-)
BrnVrn, 20:07, dim. 17 Jun 2018: LADSPA est-il obsolete ? On trouve du LADSPA parce qu'il y a beaucoup de legacy ou c'est utilisé sur de nouveau projets ?
olinuxx, 11:22, sam. 16 Jun 2018: Une nouvelle version du MOD Duo est apparue : [Lien]
sub26nico, 20:17, ven. 15 Jun 2018: Un éditeur audio original multiplateforme : [Lien]
sub26nico, 13:45, ven. 15 Jun 2018: Salut et bienvenue à Onerrach :-)