Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


accorder rosegarden ou Qsynth

Bonjour,

Mon probleme est simple : je veux jouer de la flute tout en etant accompagné par rosegarden qui joue un fichier midi.

Le problème est que la flute est un poil trop grave et je ne peux pas la rendre plus aigue (l'inverse est possible).

C'est donc rosegarden (ou Qsynth ?) qui doit s'adapter en jouant légèrement plus grave (au comma pres: on est en tout cas en dessous du demi ton): il faut modifier la fréquence des notes de pas grand chose pour que ce soit bien accordé...

Je suis surpris de ne pas trouver la solution par une simple recherche sur internet... et dans rosegarden je n'ai pas vu d'outil permettant de transposer de moins d'1 demi ton...

il y a aussi un testeur de justesse mais il ne semble pas ouvrir autre chose que l'editeur de partition dans lequel je n'ai pas trouvé comment faire pour ajuster la fréquence

si quelqu'un connait la manoeuvre bien merci d'avance !
Oui, tu peux faire autrement, si tu utilises en sortie un synthé logiciel au lieu d'un lecteur de soundfont comme qsynth, tu pourras régler finement la fréquence dans le synthé (helm, synthv1 ou dexed permettent ça par exemple).

Sinon je vois aussi que tu peux régler dans l'éditeur matriciel de rosegarden le "pitchbend", il suffit de jouer avec ça pour t'accorder avec ta flûte, mais modifier directement l'instrument me semble plus pratique.
OK merci pour les tuyaux , mais je n'y connais rien en synthés logiciels ... ils ne lisent pas des soundfonts comme Qsynth ? et si non d'ou tirent ils les sons de qualité des vrais instruments ?

J'avais repéré le pitchbend sous rosegarden mais n'avais pas reussi à l'utiliser... je vais insister de ce coté là, ... merci encore
pour le pitchbend, il suffit de rajouter un point sur la piste d'automation en bas :

Pitch

Si ton fichier midi est sur une seule piste, ou que la piste est d'un seul tenant, ça limitera le nombre de points à rajouter, sinon ça sera fastidieux.

Les synthés logiciels permettent de modéliser tout type de sons. Par contre pour simuler les instruments acoustiques, ça risque d'être moins fidèle que des soundfont. Pour répéter ça peut être suffisant, sinon tu peux enregistrer tes pistes midi dans ardour ou audacity et modifier le pitch général dedans.
OK, cette derniere voie me semble bonne: tu veux dire que je joue le fichier midi dans rosegarden+qsynth+banque de sons et que j'enregistre la musique produite avec audacity dans un fichier audio.
Ensuite je peux rejouer ce fichier audio dans audacity en modifiant le pitch, c'est cela ?

car sinon il faudrait interfacer audacity avec qsynth pour qu'audacity puisse jouer le fichier midi avec des sons corrects ...
une fois tes pistes midi (rosegarden, qsynth et soundfonts) exportée en fichier audio dans audacity, tu ne pourras plus revenir dessus (sauf tout réenregistrer), audacity est comme un magnétophone, il ne pourra pas être piloté avec qsynth, ou alors j'ai mal compris ta question.

Une fois le morceau enregistré, va dans "changer la hauteur", et tu pourras régler ça finement, sans modifier le tempo. Et tu sauvegardes le fichier en mp3 ou autre, pour travailler avec.
OK, merci , c'est donc bien ce que j'avais compris