Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > A la recherche de solution pour une Midi Thru Box DIY
Dernier post

A la recherche de solution pour une Midi Thru Box DIY

Lysergik utilisateur non connecté
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Korg Electribe 2 Sampler ainsi qu'une Volca Bass et une Volca Keys(et ma collection de volca pourra peut être s'entendre à l'avenir).

Si vous n'êtes pas familier avec ces machines, l'electribe est une groovebox, comportant 16 track et dans mon cas il ne s'agit pas synthèse mais d'un module échantillonnage assez puissant qui permet à l'instar d'une DAW de créer ces projet, liver ect.. Les volca elles sont une série de synthétiseur chacune spécialisée, le modèle bass est un clone de la tb 303, la keys elle est plutôt destinée à créer sont lead, une version sampler, synthé fm, boite à rythme ainsi que kick existe aussi.

Bref, j'ai décider de mettre de côté la MAO pour plutôt m'orienter sur la création sur machine.

Néanmoins, dans mon home studio naissant une chose me fait défaut. L'electribe dispose d'une sortie Midi/out, dont je me sert actuellement pour séquencer les volca. Le hic, les volca ne possède pas de port Midi/out(que du midi/in), donc je ne peux pas le brancher en série pour distribuer le signal est les séquencer toute les deux a partir de mon electribe. De plus, l'electribe offre la possibilité d'associer chacune des track disponible sur la machine à un canal midi pour ainsi pour contrôler jusqu'à 16 autres appareils midi. Avec donc chacun un signal différent. On peut donc en définitive piloter tout sont studio a partir de l'electribe et profiter du son analogique de ces machines. Mais pour pouvoir jouir de cette fonctionnalité il est nécessaire de disposer d'une boite midi thru.

Donc, j'ai rechercher sur le marché ce type de produit et il faut dépensser 40/50 euros pour en faire l'acquisition, pas donner pour quelque chose de plutôt simple. J'ai fait quelque recherche je suis tomber la dessus: https://sonicdetours.com/2014/06/22/4-x-midi-thru-box-simple-diy-project/

Ou bien ça aussi: https://steemit.com/music/@sferamusic/how-to-diy-hybrid-midi-thru-box-usb-midi-hub-using-raspberry-pi-and-midi-usb-to-din-5p-adapters

Je voudrais donc savoir si certain d'entre vous on eux même assemblé leur propre midi thru box, comme dans le premier liens. Et si possible que vous me décriviez le processus de fabrication. Car j'ai un fer à souder à la maison, mais il ne sert pas souvent et j'ai trouver assez peu de documentation sur comment s'y prendre précisément, les auteurs des thread résumant souvent au plan du PCB et du matériel nécessaire mais ne faisant pas de découpage étape par étape.

Si personne ne peut me répondre a ce sujet, ou bien qu'il s'avère un poil trop technique pour moi pour que je puisse le réaliser. Je souhaiterais savoir si il est possible à l'aide de hub USB, un raspberry pi 1(ou 3 si nécessaire), ainsi que d'adaptateur midi/usb de réaliser une midi thru box. Le second liens que j'ai mit plus haut explique comment faire, et je pense pouvoir réaliser le projet sans problème. Mais je n'ai pas compris si en utilisant cette méthode, si mon signal partant de l'electribe sur deux canaux midi différent serait bien différencier par le montage. Donc avoir le canal midi 1 sur ma première sortie midi et le deuxième canal midi sur la deuxième sortie. Me permettant ainsi de séquencer une ligne de basse et une mélodie a partir de mon electribe sur chacune des volca.Ou bien si le montage retransmet uniquement le signal du premier canal sur les deux sorties. Si cette méthode n'est pas effective pour arriver à mon but, je me demandais également si il est possible avec Jack de récupérer le signal midi de l'electribe, puis envoyer le canal midi 1 vers une première sortie, et puis le second vers une deuxième sortie midi. Une autre question concernant ce montage est celle de la latence, il aura-t-il une latence perceptible ? Faudra-t-il utiliser Jack et un noyau en temps réel pour en venir a bout ?

Personnellement, étant donné que j'ai déjà deux raspberry pi qui prennent la poussière, et que je suis plus familier avec le bidouillage logiciel que matériel je serait plus favorable pour le seconde option. Néanmoins, si le montage ne permet pas d'arriver au résultat voulus je serais quand même preneur d'un petit tuto sur comment assembler/souder une midi thru box soi même pour ne pas raquer 40/50 euros dans quelque chose qui pourrait m'en coûter que 15 ou 20.

Voilà, donc si certain d'entre vous on une expérience avec les midi thru box DIY je suis preneur.

Si vous je me fait mal comprendre sur le montage voulus voici une vidéo de quelqu'un montrant son setup(avec beaucoup plus de matériel que moi ^^): https://www.youtube.com/watch?v=LsXliOsSvxg

bda utilisateur non connecté France
Bonjour,

J'ai eu un Quadra Thru de MIDI Solutions. Très efficace.

Pour info, le MIDI OUT ne renvoi pas ce qui entre en MIDI IN sur une machine. C'est le MIDI THRU qui s'en charge (il transmet la totalité du signal).

Maintenant je fais ça avec ma Raspberry Pi 3B+ (qui fait aussi synthé). Le MIDI, c'est un port série. On est proche du 0ms de latence.

Je ne suis pas convaincu de l'avantage d'une rpi face à un boîtier MIDI THRU. La rpi, et tous les câbles / adaptateurs MIDI/USB vont vite faire monter le prix. Sans parler des risques niveau fiabilité (ça peut planter). Perso j'ai choisi cette option car j'aime bien bidouiller mes "bidules" et par ce que la rpi me sert à autre chose. Aussi car j'avais tout sous la main (interface MIDI et câbles USB/MIDI).

On peut réutiliser les IN et OUT du port série des GPIO des rpi mais ça ne fait qu'un seul IN et un seul OUT. Voir samplerbox

Lysergik utilisateur non connecté
Bonjour,

Merci de partager ton expérience. En soi ça se vaut un peu prés en terme de prix, mais certes il n'y à pas un grand gain je pensait qu'un adaptateur midi/usb serait un peu moins cher que ça, mais bon je garde l'information sous la main pour l'avenir.

Le seul moyen de vraiment de faire une économie et de fabriquer directement sa midi thru box. Je vais continuer d'avantage mes recherche sur le sujet. J'ai vu les différent produit proposer en terme de midi thru box, c'est juste que sa me choc de voir le prix de ce genre de produit pour ce qu'il y a l'intérieur, alors qu'avec quelque instruction et assez peu de matériel je pourais sensiblement arriver au même résultat. Bref, si personne ici peut me répondre sur ccette méthode j'irai sans doute aller demander à une association pas loin de chez moi axé sur le live sur machine, il me semble qu'il font leur propre boite midi thru, ou bien j'irais faire un tour au fablabs voir si on peut me guider un peu dans mon projet.

bda utilisateur non connecté France
Regarde sir le site ucapps ainsi que sur le forum midibox . Il y a pas mal d'info aussi sur muffwiggler.com .

Je suis d'accord sur le principe, mais je ne suis pas certain que ça soit économique d'en faire un soi même. Acheter les composants et connecteurs à l'unité est incomparable à une entreprise qui va en commander et en fabriquer en quantité industrielle. Mais ça peut être sympa à faire et on doit pouvoir adapter le nombre de port OUT. On peut aussi envisager un MIDI merge sur le IN.
Tout un tas de possibilité :-)

Actuellement, ma rpi3b+ a deux IN. Un venant de mon Octatrack et l'autre de mon mini clavier MIDI Kork NanoKey2. Un seul OUT vers l'Octatrack et des OUT "virtuels" pour les synthés Tal NoiseMaker et Calf MonoSynth.

Dernier avantage d'un boîtier THRU (en DIY ou non) est de démarrer instantanément contrairement à la rpi. Idem pour l'arrêter. Je suis en train de me faire un inter pour exécuter un shutdown sans écran ni réseau. Si on l'arrête brutalement, la SD n'aime pas trop.

Ça ne veut pas dire que je n'aime pas le DIY, au contraire. Mais c'est rarement économique. Par contre quel plaisir de faire quelque chose et surtout de comprendre.

Bon courage et bon amusement :-)

Lysergik utilisateur non connecté
Merci pour les liens ! Je vais regarder tout ça pour essayer de trouver mon bonheur.

olof utilisateur non connecté
dans la mesure où tu n'as pas besoin d'un vrai boitier midi thru puisqu'il te suffit de dupliquer integralement le message, un simple cable en Y midi (1 midi male, 2 midi femelles) te fera l'affaire sans souci, à une petite dizaine d'euros sur le net...

tongo utilisateur non connecté
Salut ,

moi j'ai truc qui pourrait correspondre à tes besoin c'est pas un boitier thru , mais c'est un boitier 1 in vers 4 out , on peut l'acheter tout fait ou pas , je l'avais payé moins de 30 euros a l'époque ,j'avais achetez la carte mais sans boitier .
Tu peut trouver ça sur ce cite :inerface z
tu rentres tes 16 canaux en in il ressort 4X16 canaux 16 par sortie , après t'a plus qu'a choisir le bon canal de réception sur tes machines , je m'en sers chez moi tous les jours et ça marche impec .
En plus c'est un site français , j'ai pas mis le lien de la page produit car j'ai la flemme de chercher , si tu trouve pas tu peux les appeler ils sont sympas .
J'espère que l'info arrive pas trop tard , et je sais pas si on a le droit de faire de la pub mais bon voilà .
Aplus .

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 13:52, jeu. 21 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Fab-DFK cool
ycollet, 23:18, mar. 19 Nov 2019: La prochaine version de vsxu sera ... closed sources ... Lu sur discord.
sub26nico, 17:23, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à Virginal et Geis007 :-)
sub26nico, 01:12, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à jhammen :-)
olinuxx, 12:45, sam. 16 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à romger cool
sub26nico, 23:47, mer. 13 Nov 2019: Salut et bienvenue à Laety_angel et jasongouzien :-)
sub26nico, 10:08, mar. 12 Nov 2019: Salut et bienvenue à Jacques Prat :-)
sub26nico, 22:51, ven. 08 Nov 2019: Salut et bienvenue à Lionel Bonnarde :-)
lila, 17:04, ven. 08 Nov 2019: Bonjour, j'ai bien eu vos messages, je dois partir en WE, je vous recontacte à mon retour et je vous dis tout ;D
olinuxx, 12:15, ven. 08 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à lila et Airelle cool Lila, j'appuie le conseil d'allany wink
allany, 07:32, ven. 08 Nov 2019: @lila : tu obtiendras davantage de réponses à ta question si tu postes dans le forum adéquat...
lila, 18:02, jeu. 07 Nov 2019: Bonjour, je suis donneur de voix et je veux faire évoluer mes enregistrements vers plus de qualité. Je voudrais savoir si la carte son audient id14 fonctionne sous linux. Je suis sur ubuntu