Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > Aeolus, orgue, claviers midi et qjackctl.
Dernier post

Aeolus, orgue, claviers midi et qjackctl.

mi utilisateur non connecté
Bonjour,
A partir d'un orgue "liturgique éléctronique" HS datant des années 70, je suis en train de réaliser un orgue virtuel basé sur aeolus et qjackctl.
J'utilise un PC portable ancien (15 ans) avec Linux Mint (version 2018).
J'ai réalisé à partir d'une carte Arduino et de matrices à diode la midification du double clavier (2 x 61 notes).
Le logiciel ttymidi me permet d'utiliser la sortie USB de la carte Arduino comme sortie MIDI.
Qjackctl me permet la gestion du son et aeolus la synthèse sonore.

Tout cela fonctionne bien, mais pour l'instant le lancement de tous ces logiciels se fait "à la main" et je peine à automatiser la séquence.

Je vais continuer à chercher sur le net et à lire les tutos avant de poster sur ce forum mes questions sans réponses.
Mon but final étant d'obtenir un ensemble monobloc incluant le PC (Raspberry pi ?), un petit ampli et 2 haut-parleurs.

Merci à ce site qui m'a déjà beaucoup aidé.

sub26nico utilisateur non connecté France
Chouette projet. Pour le lancement automatique des applications, Qjackctl permet de la faire il me semble dans l'onglet 'Session'. Sinon Ray Session peut être intéressant aussi.

bda utilisateur non connecté France
Sympa ce projet.
Sur ma Raspberry Pi 3B+ (j'attends une 4 demain), je n'utilise pas de gestionnaire de session.
Juste une config minimaliste avec connexion utilisateur automatique et lancement de X avec nodm .
Dans mon .xprofile ou .xinitrc, je lance un petit script qui charge, un à un, les applications souhaitées. Avec, si besoin un sleep entre deux pour attendre un peu entre chaque.
aj-snapshot s'occupe des connexions audio et MIDI. Jackd est configuré une première fois avec qjackctl puis lancé automatiquement via le contenu du fichier .jackdrc généré.

La raspberry pi, sans écran, fonctionne très bien ainsi avec zéro soucis. Avec le strict minimum. Avec beaucoup moins de problèmes qu'avec les gestionnaires de sessions comme qjackctl ou autre.

Avantage de la rpi face au PC dans ce cas précis? Les GPIO permettent à peu de frais, de ce faire deux ports MIDI (1 IN et un OUT). Moyennant un petit coup de fer à souder. Sans parler de conso d'énergie ou le vieux PC doit être complètement largué.

olinuxx utilisateur non connecté France
En complément, tu peux regarder la page Scripts Bash pour t'inspirer aussi.

mi utilisateur non connecté
Bonsoir,
Je suis arrivé à mes fins, c'est à dire un beau résultat audio, un lancement de l'application simple et un ensemble matériel pas compliqué.

Cela se compose de:
-Un PC portable ancien (HP Pavilion zv6000)
-Un clavier double de récupération midifié par une carte Arduino + un petit ampli + enceintes
-Linux MINT Xfce TARA (kernel 4.15)
-QjackCtl version 0.4.5
-Aeolus version 0.9.5
-ttyMIDI compilé par mes soins (je ne sais pas s'il est distribué).

On peut lancer tout cela en une seule fois en appelant QjackCtl, configuré comme il faut.

Le matériel, outre le PC portable se compose d'un double clavier midifié par une carte Arduino ainsi qu'un petit ampli 2X1W (alimenté par le port USB) et deux petites enceintes achetées 1 € chaque à la ressourcerie du coin. Il y a donc deux liaisons vers le PC: la liaison USB et la liaison audio.

Pour un coût total inférieur à 10 € j'ai un ensemble qui me permet de m'entraîner et qui est meilleur que mon Clavia NORD C2, du moins pour le son "orgue à tuyaux".
J'ai l'intention de détailler (ici ou sur ma page perso) cette réalisation.
Quand j'aurai un peu le temps...
Sinon, je suis prêt à fournir tous les renseignements voulus!
Et encore merci pour les gestionnaires de ce site qui m'a bien aidé

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette retour @mi, content que tu aies trouvé ton bonheur.
Un explicatif détaillé dans une page wiki serait vraiment super pour la communauté et son site.

Bonne musique à toi maintenant.

mi utilisateur non connecté
Bon, toujours plus... un Hammond B3
Je cherche à faire fonctionner Beatrix, mais il me jette car je n'ai pas /dev/dsp
Je n'ose pas trop bidouiller car ça marche bien pour Aeolus, je n'ai pas envie de bouziller la config actuelle qui lui va bien.
A moins que parmi vous il y a quelqu'un qui puisse me donner un tuyau (!) qui limite les risques.
Sinon je trouverai bien un PC ancien pour faire mes essais.

Modif de dernière minute:
Apparemment il y a setBfree, je regarde ça.

(suite)

J'ai regardé, c'est pas mal du tout. J'ai galéré et pas réussi à l'installer sur le PC qui a déjà Aeolus, ça m'a juste bien jardiné dans le PC et j'ai mis du temps à récupérer Aeolus. J'ai réussi sur un un autre PC plus récent. Mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Le son est bon, mais il faut installer d'autres logiciels (a2jmidid, qmidiroute, ...) et modifier les paramètres de qjackctl. J'ai des questions pour les spécialistes:
-A priori, est-qu'il y a des incompatibilités pour faire fonctionner sur un même PC Aeolus et setBfree (pas en même temps, bien sûr)?
-setBfree avec la GUI (inutile pour moi) peut-il fonctionner sur du matériel ancien (10 ans)? La version sans GUI?
-Librazik-2 peut-il être installé sur un PC ancien? Sur le dernier Rpi4 ?

(re suite)

setBfreeUI (avec interface graphique) sur mon vieux PC me donne une "segmentation fault". Mais sans la GUI, il fonctionne. Il faut juste lancer dans le bon ordre et le bon timing qjackctl, ttymidi, a2jmidid et setBfree. Ensuite recharger le bon "patchbay" de qjackctl. Le son est vraiment bon, ça fait plaisir.
Je n'ai pas réussi à installer Librazik-2 sur un PC ancien (2004) , ça rame trop.
Je vais tenter maintenant de faire cohabiter setBfree et Aeolus.
Sinon (mais pour plus tard) je vais me faire une interface de commandes MIDI en I2C. Je pourrai ainsi la raccorder à mon Arduino qui gère actuellement mon double clavier et par la suite être relié au Rpi éventuel qui contiendra la future distribution Librazik-2-rpi qui ne manquera pas d'être proposée ici ...

(re-re suite)

setBfree fonctionne sur un raspberry pi modèle 2. Ca n'a pas été facile d'installer, configurer et lancer tout ça en mode console et ssh.
Mais c'est donc faisable. Il ne faut pas non plus être difficile sur le nombre de notes à jouer en même temps sans avoir de décrochages (xruns). J'ai overclocké au maximum, je ne vois pas trop ce que je peux enlever en tâches inutiles qui prennent du temps. J'imagine que ça doit être parfait avec le dernier rpi modèle 4.

mi utilisateur non connecté
Pédalier 32 notes ajouté, en utilisant des capteurs optiques et une carte Arduino. Un PC plus récent (2009) a été indispensable, à cause de l'ajout des jeux du pédalier.
Les 2 cartes Arduino (ATMEGA2560) sont vues en "ttyUSB0" et "ttyUSB1". J'utilise ttyMIDI pour les transformer en entrées MIDI.
Toujours Aeolus, j'ai pas trouvé mieux.
Par contre si quelqu'un a une idée comment enregistrer les réglages audio, je suis preneur!
Pareil pour le format du fichier "definitions" que j'ai créé par tâtonnement.
Et re-pareil pour les commandes MIDI, en particulier celles qui incrémentent/décrémentent les presets de jeux.

mi utilisateur non connecté
Modification des logiciels des 2 cartes Arduino mega2560 qui lisent les contacts des touches (celle du pédalier et celle des claviers manuels).
En standard la sortie USB des cartes Arduino est en "tty", il y a la possibilité de reprogrammer le 8u2 pour le faire voir comme une interface MIDI. Ceci à condition d'avoir le 8u2 (ou le 16u2) et non pas le CH340 comme interface USB. Pas si simple, il faut donc faire attention en commandant et il faut avoir un programmateur (USBasp).
Une fois fait, le PC ne voit plus que deux interfaces MIDI, plus besoin de ttymidi.

olinuxx utilisateur non connecté France
Rapidement, simplement pour te dire que c'est très intéressant de pouvoir lire tes avancées ici. Merci de prendre le temps pour ça, et bonne continuation.

PS : j'ai ajouté un lien vers ici dans la page les ordi-cartes.

jujudusud utilisateur non connecté France
Merci pour ce retour @mi. je vois que tu écris que tu es content d'avoir pu t'appuyer sur LinuxMAO pour avancer, et ça, ça fait vraiment plaisir !

Si en plus, tu veux filer un coup de pouce à l'organisation, tu peux te diriger vers l'article qui parle des Dons pour LinuxMAO.

Voilà voilà. je suis ton fil en tout cas.

mi utilisateur non connecté
Pour l'instant je m'arrête là! Les essais avec le raspberry pi 4b (2 Go) sont assez décevants, la connectique utilisée est très fragile, la mise au point nécessite un écran hdmi donc géant (ssh est lourdingue) et les interfaces hdmi-VGA fonctionnent mal, même en améliorant leur alimentation. Avec un pc portable même ancien, ça marche très bien et en plus je peux mettre mes partitions à l'écran.

mi utilisateur non connecté
Suite, toujours.
setBfree fonctionne sur le raspberry pi 4b en mode "headless". Tout est fait par ssh. C'est pas simple d'installer jackd, a2jmidid puis setBfree de manière à ce que les wagons s'accrochent. En plus il faut éteindre proprement le raspberry pi. Enfin c'est fait, et le résultat est pas mal. Pour l'instant avec une "carte son" qui est un petit dongle USB pas cher. J'ai une carte iqaudio, mais malheureusement c'est celle qui a des sorties pour haut-parleur et c'est incompatible avec des sorties casque ou pour table de mixage à cause des sorties en pont (BTL) des amplis.
Donc le raspberry pi peut donner un (très) bon son Hammond avec juste une "carte son" USB.
Actuellement c'est relié à un clavier récupéré sans ses contacts d'origine. J'ai réalisé des contacts à "aiguilles" à l'aide de fil en inox. Ils sont reliés à des interfaces d'entrées I2C et une carte Arduino Leonardo. Sortie MIDI USB.

Quant à Aeolus, je m'en lasse. J'ai maintenant l'accès à de vrais orgues facilement. C'est quand même autre chose...
Si ça en intéresse, je suis prêt à donner plus de précisions sur mes travaux.

Mais ça intéresse qui à part quelques ingénieurs retraités comme moi?

olinuxx utilisateur non connecté France
Ça intéresse les gens qui lisent ce forum !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

ykrons


Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 18:36, jeu. 22 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à nikartri et rckloar :-)
calixtus06, 10:15, mer. 14 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à smonff, Alphascorpii, tadumtss et letoII :-)
calixtus06, 11:14, lun. 12 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à Lenaye, laiqh :-)
olinuxx, 20:32, mar. 06 Feb 2024: À l'ombre du poêle, bonne lecture de l'éditorial !
allany, 16:12, lun. 05 Feb 2024: Pas de trêve hivernale pour l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 22:47, sam. 03 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à GTof cool
olinuxx, 20:25, jeu. 01 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à krisden cool
calixtus06, 22:06, ven. 26 Jan 2024: bonjour et bienvenue à Darknours :-)
bluedid29, 19:34, mar. 23 Jan 2024: Meilleur voeux et grand merci Olinuxx, top distribution MAO LibraZiK :-)
pierrotlo, 15:20, sam. 20 Jan 2024: Meilleurs voeux à toute l'équipe. Je ne suis pas très présent parce qu'en préparation de ma retraite. Ça arrive à tout le monde, eh oui !
olinuxx, 11:22, jeu. 18 Jan 2024: [ANNONCE] LibraZiK-4 dispose à présent d'un live ! [Lien] cool
olinuxx, 11:21, jeu. 18 Jan 2024: Bonjour et bienvenue à thomasl cool