Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

Dernier post

Du Metal

faquin utilisateur non connecté
Salut à tous,

J'ai crée deux compos qui se trouvent ici https://etsitradmon.bandcamp.com/releases (Ya moyen de télécharger en Flac pour ceux qui veulent).

C'est 100% du logiciel libre et du CC By :-)

J'ai fait un édit car j'ai attaché la charrue avant les bœuf (j'ai posté avant de lire les règles du forum)

Le setup software :

Une debian en sid avec un noyau temps réel compilé maison
Ardour pour l'enregistrement et le mixage
Guitarix pour l'ampli de guitare et basse
Helm pour le synthé
Pour la batterie c'est Fabla avec une AKAI MPD226 ainsi que les samples de chez breakTweaker (bon là, c'est pas libre, mais faut pas le dire trop fort ^^)
Et le reste, j'ai fait des prises au micro crayon pour violon, banjo, guitare classique et didgeridoo
Et du SM58 pour la voix.
Enfin, j'ai utilisé la suite Calf pour le traitement audio.

Niveau matériel

J'ai enregistré avec une focusrite scarlett 18i20. Mais, vu que j'aime pas ses préamplis, j'utilise ceux de ma table de mixage une mackie 1604-VLZ3. J'obtiens un son plus clair et cristallin et surtout ça me permet de de contrôler que je son que j'enregistre est à peu près aussi bon que si je l'écoute en directe sur la mackie.

J'utilise un petit laptop (un thinkpad x240) avec un core i5 dedans. Ça marche très bien, même si avec beaucoup de pistes je suis un peu limité côté latence.

Ma méthode de travail

Premier morceau

J'ai commencé par le premier morceau sans avoir nécessairement l'idée de faire une suite. C'est qu'une fois que je l'ai eu terminé que j'ai eu envie de rajouter un truc derrière.

Pour l'enregistrer j'ai en premier lieu enregistré un kick au clic puis rajouté petit à petit les instruments de la première partie en laissant libre court à mon improvisation. Une fois que j'ai eu une partie instrumentale cohérente, j'ai enrichit la batterie en rajoutant des breaks et thèmes différents.

J'ai ensuite bouclé sur le concept jusqu'à obtenir le morceau final.
C'est le second morceau que je travaille avec ma MPD pour créer de la batterie. Je trouve le processus très simple et intuitif. Je rajoute des couches de batteries les unes sur les autres sans avoir besoin de réfléchir à l'avance à ce que je vais faire. C'est très agréable.

Après le solo de guitare, on a un solo de banjo et un thème à la guitare électrique qui va boucler jusqu'au chant growl. Sur cette partie, c'est la batterie qui monte en puissance à chaque boucle de guitare, j'ai adoré faire cette partie là. C'est la première fois que je crée vraiment une partie de batterie.

Second morceau

Pour celui là, c'était plus dur. Je voulais absolument faire une suite au premier. Alors j'ai dupliqué ma session Ardour. Je voulais garder le même synthé, la même batterie etc.
Entre temps, j'ai progressé au violon et à la prise de son pour ce dernier. Je suis passé à un micro prodipe ST1. C'est plus facile de capter correctement avec, même si j'ai pas tout compris encore.

J'ai été beaucoup plus flemmard pour la batterie, mais j'ai rajouté plus de compresseurs sur les différentes pistes. J'ai la sensation de mieux maîtriser mon son. Même si je me suis parfois mélangé les pinceaux dans Ardour. Avec la tendance à mettre le compresseur après le fader. Bref ce genre de choses.

Pour ce morceau, un copain m'a prêté une basse. C'est la première fois que j'enregistre cet instrument. J'ai trouvé ça cool, ça rajoute de la profondeur. Par contre, je trouve que ça bave facilement dans les graves et j'ai encore du chemin à faire pour maîtriser la bestiole.

Ce que j'ai appris

J'ai beaucoup progressé dans ma composition et prise de son pour ces deux morceau. J'ai même commencé à chanter et growler !

Je commence à comprendre le rôle des compresseur et le genre d'effet sonore qu'ils peuvent apporter. Par exemple, dans le second morceau, avec le solo de guitare classique, j'ai rêglé un compresseur avec 0 attaque et plein de release, ça donne un effet ultra apaisant à la guitare. J'ai fait l'inverse sur la basse pour qu'elle soit punchy. Mais j'ai encore du chemin à parcourir pour avoir un son vraiment volumique sans une tendance à s'écrouler dès que le nombre d'instrus augmente.

Merci à ceux qui écouteront et j'attends vos retours avec impatience si certains veulent tenter l'aventure auditive :-)

@+

farvardin utilisateur non connecté
Les compositions sont bien (j'aime beaucoup le metal, black metal et folk en particulier), ça me rappelle un peu le groupe Allemand Menhir.

Tu joues plutôt bien du violon :-)

Par contre le mixage est assez catastrophique je trouve (comment dire ça de manière diplomatique ?).

On n'entend pas assez la batterie, en particulier le kick, en plus on a un peu l'impression qu'elle n'est pas bien mise en place (as-tu enregistré les parties en "live" ?) => conseil, utilise le greffon DrumGismo qui a des kits de batterie vraiment bons.

On dirait presque que tout est enregistré en monophonique, surtout dans les parties saturées => conseil, regarde sur youtube des conseils de "hardpanning". Là je pense que c'est trop timide dans la séparation stéréophonique.

Le son de guitare sonne à la fois presque pas assez saturé, et trop direct / trop de grain (comme une pédale de disto branchée dans l'enregistreur, sans HP). On a souvent ça dans guitarix, à mon avis tu devrais travailler plus le son, ça manque un peu de chaleur (même dans ce créneau de metal).

Je n'entends absolument pas la basse (après je suis juste avec de petits écouteurs en ce moment)

Par moment aussi il y a des variations de niveaux d'instruments, certains sonnent trop forts, d'autres pas assez, ce n'est pas assez équilibré.

Enfin, de manière générale, ça manque de pêche à cause du mixage, les fréquences des instruments sont les unes sur les autres ce qui rend le tout assez plat, "boueux", on entend peu distinctement les parties, et si on augmente le volume ça rajoute des fréquences médiums, une sorte de halo sonore indistinct. => là aussi recherche sur youtube à "frequency mixing tips", "frequency masking", ou encore en français "conflit de fréquence mixage", par exemple ça : https://www.youtube.com/watch?v=Pg6stSUWEiM

Étrangement dans les parties sans guitares saturées, acoustiques, violon, banjo, ça sonne plutôt correct. Je pense donc que les parties saturées occupent trop de fréquences sonores.

Désolé si mon commentaire est assez cru, d'autant plus que tu sembles avoir fait des recherches au niveau du mixage, en tout cas je pense qu'avec de petits réajustements tu réussiras à sortir quelque chose de bien mieux !

faquin utilisateur non connecté
Hello,

Ne t'inquiètes pas pour la diplomatie, c'est bien agréable une approche directe. Étant donné que j'ai fait du mieux que je pouvais, cette critique sur mon mixage me donne vraiment des axes à explorer et c'est vraiment ce dont j'ai besoin. Du coup, je te remercie sincèrement :-)

Et je suis vraiment content car, j'ai toujours le même problème quand je fais un morceau. J'ai toujours cette sensation que le son s'effondre. Donc c'est symptomatique de ma manière de travailler. Il me manque un truc à savoir c'est sur. Si je me cantonne à de l’acoustique pur, j'ai moins le problème. Sûrement lié au fait que les fréquences des instruments ne se marchent pas trop sur les pieds.

Bref, je vais pas avoir le temps cette semaine pour améliorer ça, mais c'est clair que ça sera mon prochain objectif, refaire le mixage.

Après pour la batterie, comme je disais, c'est fait au pad, avec des samples qui viennent de la librairie break tweaker. Je sais pas vraiment si je pourrai faire mieux dans l'immédiat. Mais une des raisons pour lesquelles elle est en retrait c'est à cause du mixage et de la soupe de bas medium que ça générait de la mettre trop forte.

Je vais commencer par regarder ces vidéos youtube dont tu parles, prendre du recul sur le premier morceau quitte à mettre le mix à la poubelle et repartir de zero. Et puis, je mettrai des mises à jour ici :-)

@+

farvardin utilisateur non connecté
bon, ça va alors :-)

J'ai réécouté tes musiques depuis mes enceintes de monitoring, déjà la bonne nouvelle c'est que ça sonne un peu mieux qu'avec le casque, on entend mieux même si ça manque encore un peu de définition. Néanmoins, le but d'un mixage réussi c'est que ça sonne correctement sur tout type de matériel. Dans les conseils de mixage qu'on peut lire, il est également noté qu'en cours de mix il est courant de tester la maquette sur divers matériels (écouteurs, autoradio etc), pour se rendre compte de ce qu'il est possible d'améliorer. Ça ne restera toujours qu'un compromis, mais ça évite les trop mauvaises surprises.

Par exemple mon autoradio sonne plutôt mal, du coup je travaille mes mix pour que ça soit juste correct dessus, et ça permet d'entendre des choses.

Je me suis amusé à essayer de reprendre le début de Lyk, de la manière dont j'enregistre habituellement. Attention, je suis loin d'être bon, et je ne prétends pas que ça sonne mieux, mais je pense que les diverses parties sont mieux définies, j'ai creusé dans l'eq de la basse la plage sonore du kick, et vice versa j'ai retiré dans la batterie les pics de la basse, j'ai enregistré 2 parties de guitare, une pour chaque oreille. Je ne suis pas ultra satisfait du rendu, mais ça me donne une base de mixage pour mon futur album de metal :-)

Y'a encore des fréquences qui me dérangent, va falloir que je regarde des tutos pour mixer du metal...

J'ai utilisé ce kit de batterie :
https://www.drumgizmo.org/wiki/doku.php?id=kits:muldjordkit

Et mon essai rapide (ardour, guitarix, drumgizmo...) : http://garvalf.online.fr/var/upload/temp/garvalf_-_reprise_ryk_etsitra_dmon.mp3

farvardin utilisateur non connecté
Un tuto que je suis en train d'écouter :

https://youtu.be/N1ey0xbjFzQ?t=555

Il y a été plus franchement que moi pour séparer les sons de guitare avec une équalisation inversée, ça sonne bien mieux (même si pas dans le même créneau musical). Une astuce : mixer au début en mono pour que la séparation gauche droite ne donne pas l'illusion que c'est distinct, ça sera encore meilleur au final.

sub26nico utilisateur non connecté France
@faquin, ton lien dans le premier message est périmé. Je l'édite pour mettre un lien fonctionnel.

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette démarche que la tienne @faquin.

Concernant le mixage, j'ajoute que les voix du premier morceau sonnent un peu en dehors du mix. Ça pourrait probablement s'améliorer avec un peu de réverb bien dosée.

En tout cas, continue à nous tenir ou courant de tes aventures !

faquin utilisateur non connecté
Hey,


La vache, qu'est-ce que c'est dur le mixage !

J'ai essayé de reprendre tout le mix de Reykur depuis le début. J'y ai passé trois jours à temps plein et le résultat est horrible ^^. J'ai essayé d'appliquer les tutos, mettre des EQ de partout, creuser les fréquences des pistes pour pas avoir cet effet de halo de medium.

Le plus dur, c'est que, j'arrive à avoir un résultat qui me plait localement, mais la partie une fois bonne n'est plus raccord aux autres, alors je me lance dans des boucles sans fin de mix, remix, retouche d'EQ jusqu'à avoir totalement dénaturé mon son. Bref, mauvaise piste.

J'ai réécouté mon premier mix. En fait, c'est quand même pas si pire (et je suis content que Favardin soit de cet avis sur des bonnes enceinte :-D).

Du coup, je vais partir de mon mix actuel et essaye d'appliquer quelques retouches. Notamment pour creuser les fréquences basses batterie comme tu le proposes. Demain, je m'y colle (en plus y pleut c'est parfait).

@Sub26nico, merci pour l'edit
@Olinux, le soucis avec les voix, c'est aussi qu'elle sont fausses et si je les détache trop, je me retrouve à vraiment entendre le côté faux. Mais je vais essayer la reverb et voir ce que ça dit.

En tout cas, merci pour vos retours.

@+

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


hhub54

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 17:17, mar. 07 Apr 2020: Bonjour et bienvenu à Paco, SavageWolf/Savage_Wolf, et market cool
olinuxx, 17:14, mar. 07 Apr 2020: @pierrotlo : ba... si ? 7
pierrotlo, 11:13, mar. 07 Apr 2020: tiens, il n'y a plus le nimp ?
allany, 19:56, dim. 05 Apr 2020: :-D
r1, 19:56, dim. 05 Apr 2020: @allany : ouais !!! c'est noël ! Quelle équipe hallucinante ! :-D
allany, 19:28, dim. 05 Apr 2020: L'édito, c'est le bon topo, les cocos ! [Lien]
olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
olinuxx, 20:13, mar. 31 mars 2020: Bonjour et bienvenue à sethi1cool
Nolwen, 22:46, lun. 30 mars 2020: Sortie d'Hydrogen 1.0.0-beta 2 ce 30 mars 2020. [Lien]
olinuxx, 17:39, lun. 30 mars 2020: Bonjour et bienvenue à JulienRadio cool
sub26nico, 23:48, dim. 29 mars 2020: Salut et bienvenue à Chihiro49130, Gigi, Ptilou, yudas, FF63, mimifloch, mvvl et tophque :-)
malt, 15:55, dim. 29 mars 2020: @Sahaathyva. Je n'avais pas vu ton post!