Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

SplitVinyl est un utilitaire permettant d'automatiser le découpage d'un fichier audio issu de l'enregistrement des faces d'un disque vinyle.

Image




Informations


Site web officiel : https://sites.google.com/site/splitvinyl/home Image .
Version actuelle : 1.01 du 2011 11 16.
Licence : GNU GPL v3.
Plateforme : GNU/Linux.
Développeurs : cjpsimon.


Description


Ce projet est une tentative d'automatiser le découpage d'un fichier audio issu de l'enregistrement des faces d'un disque vinyle.
Le but final est de créer autant de fichiers audio que de titres de l'album (face par face). Chaque enregistrement étant pourvu des informations sur l'auteur, le titre, l'album, la date, etc...

Il y a donc plusieurs phases dans le production des fichiers audio :
  1. enregistrement des informations de l'album,
  2. numérisation de l'album,
  3. découpage de l'album,
  4. association des informations avec chaque fichier.


Utilisation


Enregistrement des informations pour chaque titre


  • Album.
  • Artiste(s).
  • Date.
  • Commentaire général.
  • Titre (piste).
  • Durée.
  • Nom du fichier du titre.
  • Format du titre.

Ces informations peuvent être collectées à différents moments suivant leur nature.

Peuvent être inscrits sur l'enregistrement de la face au moment de sa sauvegarde par le logiciel d'enregistrement ou dans le fichier d'information :

  • Album.
  • Artiste(s).
  • Date.
  • Commentaire général.


Peuvent être enregistrés dans le fichier d'information pour chaque titre dans l'ordre de l'enregistrement :

  • Titres.
  • Auteur du titre (ajouté au commentaire général).
  • Artistes du titre (ajouté au commentaire général).
  • Nom du fichier du titre.
  • Format du titre.

Peuvent être enregistrés dans chaque fichier audio :

  • Durées (calculées par le logiciel SplitVinyl).

Remarques : les formats d'enregistrements n'acceptent pas tous l'insertion de ces informations. Il y aura des choix à faire.


numérisation de l'album


L'album est numérisé par un logiciel. Pour l'instant le choix s'est porté sur Audacity car c'est le logiciel fournit par nombre de vendeurs de platines vinyle USB, mais d'autres logiciels sont possibles bien entendu. Le choix du format d'enregistrement doit être reconnu par la bibliothèque de lecture, par exemple libsndfile utilisé dans le premier développement.

L'étape de numérisation est importante car de sa qualité dépendra la qualité du résultat. Un format sans compression comme WAV sera préférable. Si la taille de l'enregistrement est critique le format OGG est le plus performant tout en conservant une qualité intacte en dessous de 20 khz si l'on en croit http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/ Image .

Il y a cinq étapes dans la numérisation :

  1. Nettoyage du disque vinyle : voir http://www.homemedia.fr/tests-guides/101-Enregistrer-vos-vinyles-en-MP3-grace-a-l-USB-3.html
  2. tests d'enregistrement pour faire le réglage du niveau d'enregistrement.
  3. Enregistrement de la face du disque avec audacity.
  4. Vérification de l'enregistrement.
  5. Sauvegarde de l'enregistrement avec renseignement (facultatif : on peut aussi fournir ces renseignements dans le fichier d'information) des information générales.


découpage de l'album


Le découpage de l'album en autant de fichiers que de titres se fait avec SplitVinyl à partir de l'enregistrement audio et du fichier des informations particulières aux titres.
Cette opération demande de fournir des valeurs comme la durée minimum de blanc entre chaque titre ainsi que le niveau sonore maxi du blanc (un blanc n'est jamais tout blanc).
SplitVinyl se charge de nettoyer les plages blanches des craquements du disque vinyle. De plus, il permet d'ajouter une zone blanche d'une durée à fournir en début et en fin de titre.
Le but n'est pas de nettoyer l'enregistrement mais seulement de permettre le découpage du disque. Pour le nettoyage voire GWC ou autre. Bien sûr, un saut de sillon ne pourra pas être reconnu/réparé frown.


État d'avancement


Un premier jet de programme à titre de preuve du concept permet le découpage d'une face d'un disque en autant de fichier que de titres. Ce résultat n'est possible actuellement qu'en jouant sur deux paramètres : le plafond de blanc (la valeur de niveau de son en dessous de laquelle on considère qu'il s'agit d'un blanc) et de la durée minimale des blancs du disque. Un algorithme simple a été développé et testé. Pour que le résultat soit exploitable, il faut faire des essais pour trouver le bon paramétrage et cela pour chaque face de chaque disque à traiter.


Changelog

[+]

Notes


Outils utilisés


Le développement actuel est basé sur la bibliothèque libsndfile qui est portable sur de nombreux systèmes et est d'une grande simplicité d'utilisation. Cette bibliothèque permet de lire, d'écrire, et de modifier un fichier son. D'autres alternatives peuvent être envisagées.

D'autre part, la bibliothèque mxml est utilisée pour le codage en XML du fichier d'informations qui contient les tags générés dans les fichiers son de chaque titre. Le fichier d'informations est à créer et remplir à l'aide d'un éditeur de texte standard. Voir un exemple dans le fichier readme sur le site https://sites.google.com/site/splitvinyl/ Image rubrique code version v 0.03.


Développement en cours


La version ligne de commande fonctionne sur des tests de fichiers .wav, je prévois de faire des tests pour les formats OGG et FLAC afin de valider les tags qui sont partiels dans le format .wav .

Le développement est fait sous Eclipse en C mais n'est pas dépendant d'Eclipse.

L'IHM graphique est en cours de spécification, une maquette est en cours de développement basée sur GTK : https://sites.google.com/site/splitvinyl/home/images Image .


À faire

  • Tester le fonctionnement sur plusieurs fichiers son et corriger les anomalies détectées par ces tests.
  • Permettre d'enregistrer les titres dans un format autre que celui du fichier source.
  • Développer l'IHM graphique.
  • Voir si des améliorations sont nécessaires et possibles.
  • Réfléchir à une restructuration pour une version finale.

Le nombre de lignes de code source est actuellement 2118 pour 15 fichiers.

Claude Simon

Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , xzu , pianolivier et cjpsimon .
Page dernièrement modifiée le Dimanche 01 juillet 2018 16:22:39 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 01:59, sam. 20 Jul 2019: Salut et bienvenue à ToFshepa :-)
bda, 19:53, ven. 19 Jul 2019: @favardin: J'ai voulu l'essayer mais il n'est pas compatible ARM/Raspberry Pi. Donc pas pour moi...
farvardin, 18:10, ven. 19 Jul 2019: @bda super chouette le synthé Surge, par contre l'interface rame à mort chez moi... :-(
sub26nico, 10:43, ven. 19 Jul 2019: Salut et bienvenue à Philip-007 :-)
sub26nico, 22:33, jeu. 18 Jul 2019: @CRAZY84, encore une fois, ouvres un fil dans les forums pour ce genre de demande, le mégaphone n'est pas fait pour cela.
CRAZY84, 22:14, jeu. 18 Jul 2019: quel carte son externe choisir pour bancher un casque et des enceinte monitoring
bda, 19:33, jeu. 18 Jul 2019: Synthé soustractif hybride: [Lien] Ancien produit commercial désormais en GPL. Je vais essayer ça sous peu :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: Salut et bienvenue à anonym et anolinux :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: @CRAZY84, ouvres un fil dans les forums, ça sera plus simple pour pouvoir t'aider ;-)
CRAZY84, 05:57, mar. 16 Jul 2019: bonjour je ny comprend rien
CRAZY84, 05:56, mar. 16 Jul 2019: qui pourra me dire comment installer amsynthé et Kxstudio
sub26nico, 19:03, lun. 15 Jul 2019: Salut et bienvenue à pat1964 et CRAZY84 :-)