Skip to main content

Commentaires

  • FAQ USB
    olinuxx Wed 01 Aug 2012 18:06

    repris du fil de discussion Edirol UA-25 dans jack: problème MIDI/Audio en duplex :
    je peux vivement recommander cette interface. Le seul point négatif coté son (rapporté déjà par d'autres mais pas génant dans mon cas) est un son parasite produit par l'alimentation USB quand certains amplis, ou l'audio laptop sont branchés....(des boucles de masse?). J'ai branché des claviers dessus et je n'ai pas de problèmes du tout.
  • Re USB
    Dominique Sat 01 Jun 2013 12:36

    Les entrées MIDI sont toujours isolées électriquement avec des optos-coupleurs, c'est une exigence de la norme. Il n'y a donc pas de masse commune entre les deux cotés d'un circuit MIDI. Pour l'audio pas contre, à moins de mettre un transformateur de séparation, ce n'est pas le cas. En audio, il est toujurs possible de couper la masse d'un câble. Il faut la couper que d'un seul côté et c'est une solution à éviter car cela à tendance à provoquer d'autres bruits de fond que ceux que l'on cherche à supprimer. Mais bon, on a pas toujours un transfo sous la main.
  • Mesure du signal d'une guitare
    Dominique Mon 03 Jun 2013 08:50

    Le signal d'une guitare électrique n'est pas àbident à mesurer. Une analyzte avec un oscilloscope à mémoire révèle q'il a des charactéristique de timbre différente pendant l'attaque, le sustain et le release. Pour savoir si une carte son va tenir, seul l'attaque est déterminante. Ce qui implique que si une telle mesure est faite avec un multimètre, il faut impérativement que celui-ci soit un True RMS (qu'il indique la valeur efficace du signal pas seulement avec n'importe quelle forme de signal) et que la fonction de maintien soit en sevice (mémorisation des valeurs maximales).

    Pendant l'attaque, le signal d'une guitare électrique peut présenter des flans très raide, deux maximums pendant la même demi période, et son amplitude diminue rapidement en même temps que son contenu harmonique change. Bref on a affaire à un contenu harmonique capable de paumer quasiment n'importe quel multimètre du marché. Donc, personellement c'est une mesure que je ferais à l'oscilloscope. N'importe quel atelier de réparation possède des oscilloscopes, et c'est une mesure rapide à faire.
    • Noavatar

      re Mesure du signal d'une guitare
      utilisateur_anonyme2 Mon 03 Jun 2013 11:10

      Replied to Le signal... Salut Dominique
      Ce tuto s'adresse surtout aux débutants il faudrait donc songer à adapter les renseignement sque tu apporte de manière à ce qu'ils soit accessibles à n'importe qui .
      Je t'invit à suivre ce fil pour comprendre le dénouement de notre action sur cette page ;D

      utilisateur_anonyme
      • Les micros
        Dominique Mon 10 Jun 2013 16:17

        L'article de Pittman mis en lien sur les micros est très bien. Une seule remarque, ce qui caractérise le bruit de fond d'un tube est beaucoup plus compliqué que sa seule tension de chauffage. Par exemple, pour reprendre le tube qu'il cite, la double triode 12AX7, on en trouve à tous les prix de 1 ou 2 euros à plus de 50 euros. Et s'ils sont interchangeables, le son produit par ces tubes sera complètement différent d'une fabrication à une autre, et il ne faudra pas espérer obtenir un aussi bon son d'un noname bon marché que d'un Golden Dragon, même si tous les deux sont fabriqués en Chine.
    • supression
      Dominique Sat 12 Aug 2023 18:51

      Replied to Le signal... J'ai supprimé le bout de phrase qui disait d'utiliser un multimètre avec la touche hold pour mesurer les pointes du signal d'une guitare. Ce genre de multimètres ont des fréquences de mesure (d’échantillonnage) très basse. Ce n'est donc pas une mesure fiable car lors de l'attaque d'une note, il y a un contenu harmonique intense dans les aiguës, ce qui se traduit par des pointes très importantes et très brèves qui ont toutes les chances de passer entre deux mesures.
  • bande passante
    Dominique Sat 20 mai 2023 11:51

    paragraphe sur la bande passnte

    La 1ère ligne est OK:
    Bande passante : 20 Hz à 20 kHz (en règle générale, l'audio est transmis et reçu dans cette plage de fréquences)

    Après je comprends plus rien...
    Cette ligne est fausse car 1,72 kHz, on est dans les médiums soit là où l'oreille est la plus sensible:
    20 Hz ou moins = ondes émises par un tremblement de terre et l'oreille ne perçoit quasiment plus rien au-delà de 1,720 kHz, à titre d'illustration...

    La suite semble OK. Dans la pratique, la fréquence maximum d'un convertisseur dépend de sa fréquence de Nyquist, soit la moitié de sa fréquence d'échantillonnage. Donc 22,05 kHz à 44,1 kHz et 24 kHz à 48 kHz dans JACK. En pratique, le son ne peut pas être ramener à ses seules fréquences, les déphasages entre les différentes fréquences qui constituent un son sont une des caractéristiques du timbre et pour avoir un déphasage correct dans les aigües, c'est mieux à 48 kHz qu'à 44,1 kHz. Il faut aussi voir les déphasages dans la partie analogique, d'où l'utilité de cartes sons capables de reproduire les fréquences inaudibles.

    Plus rarement on trouve des cartes qui ont la capacité d'enregistrer de 10 Hz à 20 voire 22 kHz.