Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


mise a jour librazic 2 [ contourné ]

Salut ,

tout à l'heure je regardais dans sinaptic quels sont les mises à jours qu'il me propose pour ma Librazic 2 , apparemment sinaptic me propose aussi le noyau .
Est ce que je peut tout mettre a jour sans trop de risque ou est ce qu'il vaut mieux ne pas sélectionner le noyaux ?
Merci de vos réponse ?
A+
France
Bonjour tongo.
Une lecture de la page noyau de la documentation de LibraZiK 2 Image me semble indiqué ici. Après lecture, n'hésite pas à demander des détails ici si tu en as besoin.

Bonne musique.
Salut ,

avant de poser ma question j'avais bien consulté cette page .
Mais un autre tour dessus plus attentif me donne ma réponse .
Sinaptic me propose :
linux-image-4.9.0-13-Amd64
Je vais pas le faire , il est lister ni pour librazic 2 ni pour librazic 3 , il ne doit pas êtres plus prévu que ça pour la mao .
La seule chose bizarre c'est que sinaptic ne m'avais pas proposer de mise à jour de noyaux jusqu'à maintenant ( ou je m'en suis pas rendu compte ).
comment je fais pour le retirer de la liste des mise a jours ?

A+
France
linux-image-4.9.0-13-Amd64 ? tu es bien sûr ?
Le dernier noyau de la série 4.9 est le linux-image-4.9.0-11 si je ne me trompe pas.
Sur .

Capture Du 2020 10 02 22 37 26

On doit le voir sur la capture d'écran .

A+
France
C'est un noyau Debian qui vient peut être des dépôts backports.
Lors des mises à jour, c'est un truc qu'il faut vérifier à chaque fois, surtout si on tourne sur un noyau plus ancien.
France
Exact, j'ai confondu les noyaux de la série 4.9.0 et ceux de la série actuelle de debian stable 4.19.0 .

Donc, le noyau linux-image-4.9.0-13-amd64 provient du dépôt normal (pas backports) de debian oldstable (stretch) puisque tu tournes toujours sous LibraZiK-2. Si tu l'installes, ton noyau sera plus sécurisé, mais par contre tu n'auras pas les optimisations spécifiques pour la MAO que j'appliquais à l'époque où je développais LibraZiK-2.

LibraZiK-2 n'est plus développée/maintenue sur mon temps libre car je suis passé au développement de LibraZiK-3. Je te conseille fortement d'installer une LibraZiK-3 si tu le peux.
Salut , merci pour votre temps .
T'a raison je pense que je vais surement passer sur Librazic 3 sous peu .
Super travail ces distribution , ça mérite d'êtres dit .

A+
J'aurai bien aimer trouver mieux comme idée qu'un don , mais dans l’immédiat j'espère que ça vous aidera à faire avancer les vôtres .

A+
France
C'est très bien comme idée un don. Si tous les utilisateurs et utilisatrices de LZK effectuaient un don, je me poserai certainement moins de questions quant à l'avenir de LibraZiK.

Merci !
Salut ,

à mon avis la principale chose à améliorer se situe particulièrement au niveau de la mise jour entre les nouvelles versions , c'est dommage de ne pas pouvoir upgrader sans réinstaller un nouvel os complet au risque d'être obligé d'abandonner son travail pour le reprendre plus tard sans être sur de pouvoir récupérer là ou on en était ( je pense sur surtout aux session raysession pour ma part ).
Je pense que si on arrivait à passer d'une versions à la suivantes plus simplement , des utilisateurs assidu seraient probablement plus intéressés , et serait surement plus enclin à donner , aprés , bien sur je ne sais pas si les dons viennent plutôt d'utilisateur qui ont dépassé la phase de test ou plutôt de nouveau utilisateur .
Enfin bref , tout ça c'est que le fruit de ma réflexion et pas une suggestion car je n'ai pas la moindre idée du travail que ça représente ni de la manière d'y arriver ( je sais même pas si c'est faisable ) .

A+
France
Tongo, apparemment...
En conservant le répertoire RaySession et le .configs/RaySession/, ça a l'air de garder les sessions en "travaux".
Je me tâte aussi pour passer de LBZ2 à LBZ3 sur ma station MAO, mais j'ai beaucoup de projets en cours (je suis du genre à commencer un truc aujourd'hui, et à le reprendre dans 3 mois) ce qui me rend frileux.
J'ai fait un test en installant LBZ3 dans VirtualBox, sur mon PC de bureau, et y ai transféré le ~/.configs/raysession, ainsi qu'un projet du répertoire ~/RaySession/
Le RaySession de LBZ3 l'accepte bien et lance les programmes. Il réclame évidemment ceux qui ne sont pas installés (en test sous VirtualBox, je n'ai pas tout installé), Qsynth me réclame ma soundfont habituelle (normal, elle n'y est pas), mais ça a l'air compatible... Évidemment, la gestion du rt est calamiteuse en virtualisation, mais c'était attendu !
Mes Soundfonts, presets de Synthés virtuels, échantillons, etc, étant tous dans mon dossier ~/Banques/ il faudrait installer Buster en conservant mon /home. Ça doit bien être possible (ça l'est avec Ubuntu et Mageia au stade du formatage...) !
J'aime bien être rassuré pour des trucs risqués comme ça, alors si quelqu'un a essuyé les plâtres, retour bienvenu ! Merci d'avance.
Salut ,

merci pour ton retour , je pense aussi qu'en bidouillant d'une manière ou d'une autres , on doit pouvoir faire passer ses sauvegardes raysession d'une distribution à la suivante , à condition de respecter la disposition des logiciel utilisé , l'adresse des sons , ...
Quand je faisait des sons sous windows j'ai régulièrement perdu mon travail aussi en passant de xp à 7 et aussi de 7 a 10 de 32 bit a 64 ... plus les bonnes adresses , pluggins plus compatibles ...
Du coup j'ai tester librazik sur un vieux PC portable , j'ai vu que ça tournait bien .
Par contre dans les docs de Librazik j'ai tout de suite vu qu'on pouvait pas passer de 1 à 2 par mises à jours .
Donc je me suis trouvé une tour , j'ai mis un ssd dedans et installer Librazik 2 , pour l'instant j'ai encore des projets non finalisés sur librazik 2 , il tourne encore très bien , je ne lui ferait donc plus aucune mise à jour ni modifs quelconques , il va rester figer comme ça pour longtemps j'espère et je vais continuer mes projets dessus .
Quand je vais passer a librazik 3 je ferait l'investissement d'un nouveau SSD , et je repartirais sur des projet différent à ce moment là pour ma part .
J'espère qu'en faisant comme ça je pourrait limiter le temps consacré au bidouillage informatique et faire du son à la place tout en pouvant revenir sur mes anciens projet quand ça me chantera .
L'avenir me le dira .
A+
France
Salut tongo.

Je comprends bien que de pouvoir faire une mise à jour en un clic serait super pour tout le monde (y compris pour moi). Cependant, pour que l'utilisateur final puisse pouvoir cliquer pour mettre à jour, partir faire autre chose pendant que ça turbine tout seul, puis revenir constater que tout c'est bien passé, il faut des dizaines, voire des centaines d'heures de boulot de mon côté. Tant que les gens ne contribueront que 15€/semaine au projet, ça ne pourra pas se faire.

En attendant, ce que dit Geis007 au dessus devrait fonctionner. Dans tous les cas, si tu effectues une mise à jour de LZK-2 vers LZK-3, prends soin de faire des sauvegardes auparavant.

En sortant de ses considérations économico-techniques, bonne musique à toi !
France
@tongo et @minimoineau (et à toutes les lectrices et tous les lecteurs), j'ai déplacé la suite de la discussion hors-sujet dans un fil de discussion dédié : LibraZiK et financement.