Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Augmenter le volume Ardour-Jamin sans dénaturer le son ?

Bonjour à tous,
je souhaiterais augmenter le volume sur l'une de mes compositions pour être au niveau "standard" de n'importe quel enregistrement (en prenant un morceau d'un artiste connu comme référence).

Ma question est simple: quelle est selon vous le meilleur moyen d'augmenter le volume sans dénaturer le son (le volume sous Ardourétant déjà à fond) ?

-En augmentant sous Jamin en entrée, j'ai l'impression que l'on altère la qualité
-En augmentant "aprés" enregistrement (sous Audacity par exemple) le fichier Audio, il me semble que lon rajoutera du souffle
-...autre solution ?

Merci pour vos réponses!
France
Si la normalisation fait apparaitre du souffle sur le master, il est peut-être judicieux de revenir sur la session Ardour et chercher quelles sont les pistes qui soufflent le plus quitte à les refaire. On peut aussi les exporter provisoirement et les traiter avec des algos anti-bruit pour les réimporter ensuite. Parfois une simple EQ sur une piste concernée permet de résoudre le pbm.
Il est possible aussi de découper les blancs ou d'utiliser un noise-gate.

Monter le volume en entrée de Jamin va faire réagir d'avantage le compresseur multibande et le limiteur et donc altérer la qualité mais à petite dose cela est sensé bien sonner. Tu peux régler les seuils (threshold) de chaque bande et le ratio pour éviter une altération trop marquée.

Merci pour le tuyau, je vais donc normaliser via Audacity, ce que je ne faisais pas jusqu'à maintenant, du coup je m'étais rendu compte que le son était trés altéré.
France
En fait, si tu arrives à bien utiliser Jamin, tu n'as théoriquement pas besoin de normaliser car le limiteur va raboter tout ce qui dépasse 0db. Donc le but est de frôler le 0db en sortie du compresseur multibande et les quelques pics accidentels de volume le dépassant seront rabotés gracieusement par le limiteur. Bref logiquement le fichier est déjà normalisé.


Ok, alors j'ai encore des progrés a faire, car pour l'instant, j'ai encore besoin de normaliser si je veux être au même niveau sonore qu'une production musicale "professionelle".

Concernant les bonnes pratiques en compression, il vaut mieux mettre un compresseur sur chaque piste Ardour ? C'est ce que j'ai fait, mais avant j'avais mis un plugin "Dyson Compressor" sur le master et ca rendait pas mal non plus.

Merci
France
Il n'y a pas de règle absolue mais perso j'ai tendance à vouloir mettre un compresseur sur chaque piste. Ceci dit j'utilise aussi le greffon CAPS AmpV avec le gain à 1,1 ou 1,2 car il tasse la dynamique tout en chauffant un peu le son, mais au prix d'une perte de transparence il est vrai. Un compresseur sur le master vaut mieux que ce soit un très bon compresseur, en général on fait ça au mastering en analogique ou alors avec un soft comme Jamin. En solution provisoire pour avoir un avant gout du mix pourquoi pas. Il m'arrive de mettre l'AmpV sur le master pour cet usage justement. Sur un bus par contre ça se fait souvent.