Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[ABANDONNÉ] Installer LibraZiK 3 sur un portable LDLC Aurore (Clevo NJ50CU) récalcitrant

Bonjour,

Je cherche à installer LibraZiK 3 sur un portable de chez LDLC.
J'ai suivi les instructions de création de clé USB sur la page de doc dédiée.

Impossible de faire reconnaître la clé par le PC. J'ai testé sur deux clés différentes (pas de clés USB3), insérées dans un port qui n'est pas USB3. J'ai testé Rufus, Unetbootin, 'dd' en ligne de commande, avec l'iso de LibraZiK comme avec l'iso de Ubuntu 20.04 LTS. J'ai même gravé l'iso de LibraZiK, rien.

L'UEFI "Insyde H2O" du PC a des options très basiques. Il ne semble pas permettre d'activer le mode 'Legacy'. J'ai bien désactivé le Secure Boot, ça n'a pas suffi.

Avec l'outil Ventoy, j'ai réussi à ce que ma clé soit reconnue, mais au lancement je ne vais pas plus loin que le message suivant :
Copy to clipboard
incompatible license Aborted. Press any key to exit.

Ce message semble venir de GRUB.

J'ai pu créer une clé d'installation de Windows 10 via l'iso disponible sur le site de Microsoft, puis installer Windows.

C'est un peu frustrant, d'autant que plusieurs clients LDLC mentionnent avoir installé Linux sans problème sur cette machine, avec plusieurs distributions. Peut-être la configuration du montage n'était-elle pas exactement identique à la mienne.

J'ai l'impression que l'enjeu est de créer une clé "EFI" pour qu'elle soit reconnue par la machine. Je ne sais pas si ça implique d'utiliser un outil plutôt qu'un autre, et/ou de modifier le contenu de fichiers de l'iso une fois qu'ils sont décompressés sur la clé. Ou encore autre chose...

Depuis Windows, msinfo32 indique bien "UEFI" comme mode de BIOS, et les propriétés du disque dur du PC indiquent "GPT" comme style de partition.

EDIT : ah ben tiens, je suis un peu con, j'ai publié en oubliant de poser une question, même si elle était sous-entendue...

Sauriez-vous m'aider ? 😀 Et que puis-je vous donner comme info supplémentaire pour aider à cerner et résoudre le problème ?
Merci beaucoup ! 😊
France
J'ai regardé dans le dépôt backport et il n'y pas le pilote, juste des micrologiciels plus récents pour le CPU.
À nouveau, merci pour les recherches, infos et conseils.

Par acquis de conscience, j'ai testé l'installation de l'iso non libre.
Depuis Windows, j'avais supprimé au préalable les deux partitions sur lesquelles était installée Debian. C'était plus simple pour moi que de configurer le partitionnement via l'installeur Debian.

Je n'ai effectivement pas eu à installer manuellement le firmware Realtek, mais je me suis retrouvé au même point, sans serveur graphique.

J'ai reproduit la même démarche avec l'iso 'testing' et 'nonfree' disponible ici :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/weekly-builds/

Là encore, c'était plus simple pour moi que d'apprendre à éditer le fichier sources.list en ligne de commande.

Premier progrès : le touchpad est reconnu lors de l'installation.
Un firmware manquant est signalé : iwl-debug-yoyo.bin. Une recherche rapide donne l'impression que si le wifi fonctionne, ce pourrait être une sorte de "faux positif".

Lors des installations précédentes, au moment de choisir un environnement de bureau, j'avais coché MATE, comme indiqué dans la doc d'installation de LibraZiK. Par contre je n'avais pas pris la peine de décocher "Debian desktop environment" et "GNOME", ce que j'ai fait cette fois-ci.

À la fin de l'installation, au redémarrage, j'ai l'impression de lire des infos à propos de firmwares manquants, mais elles disparaissent trop rapidement pour être lues.

Et je tombe enfin sur le bureau. Joie et félicité. 😊

Reste à savoir si ça va être stable, et si je ne vais pas tout casser en suivant les instructions de transformation de cette Debian en LibraZiK...

MERCI ! 😊
Hé hé, chaque nouvelle étape amène son lot de questions.

Donc, suivant les instructions d'installation de l'environnement LibraZik-3 :
- j'ai installé gdebi
- j'ai téléchargé et installé librazik-keyring
- j'ai téléchargé librazik-apt, mais...

Là j'ai un doute : je lis, si je comprends bien, que ce paquet va ajouter les dépôts officiels de Debian buster suivants :
- le 'main', je suppose, aucun nom particulier n'apparaissant dans la description de l'installation de librazik-apt pour ce dépôt
- le 'security'
- le 'backports'
- le 'updates'

Or, j'ai lu ceci sur la page wiki de DebianTesting :
Si vous avez déjà installé la version stable de Debian, pour la mettre à jour vers « testing » :

1. Modifiez vos sources apt en changeant « stable » (ou buster, l'actuel nom de « stable » par « testing » (ou bullseye, le nom actuel de la prochaine version « stable »).
2. Effacez, désactivez ou commentez vos sources apt de mise à jour de sécurité de la version stable (celles avec security.debian.org dedans).
3. Effacez, désactivez ou commentez toutes les autres lignes spécifiques telles que *-backports ou *-updates.
4. Vérifier que votre installation n'est pas verrouillée sur une version spécifique dans /etc/apt/apt.conf.d/00default-release


Les points 2. et 3. me mettent le doute. Est-ce que je ne vais pas mettre le bazar si je réactive des dépôts qu'il est conseillé de désactiver sur cette Debian 'testing' ?

Et du coup, de manière plus générale, puis-je espérer faire cohabiter LibraZiK-3 avec cette version Debian 'testing' ?

Pour revenir à l'installation de librazik-apt, devrais-je l'installer tout de même, mais désactiver dans sources.list tous ces nouveaux dépôts sauf le 'LibraZiK 3 users', avant de poursuivre les instructions d'installation de LibraZiK ?

Hormis les lignes commentées, mon fichier /etc/apt/sources.list contient pour l'instant ces lignes :
Copy to clipboard
deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye main non-free contrib deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye main non-free contrib deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib non-free deb-src http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib non-free


Merci de vos lumières. 😊
France
lmGuillaume écrit:
Et du coup, de manière plus générale, puis-je espérer faire cohabiter LibraZiK-3 avec cette version Debian 'testing' ?


Non. LibraZiK-3 est faite pour fonctionner avec Debian Buster. Si tu installes LibraZiK-3 sur une Debian Testing actuelle (= Bullseye), ça te fera un système cassé et non-fonctionnel.
France
Tu vas devoir, dans un premier temps, faire de la MAO avec ce qu'il y a avec Debian. Mais ne t'inquiètes pas il y a déjà de quoi faire.
En attendant que ton PC soit compatible avec la Debian stable actuelle ou que ta "testing" devienne stable et que LZK4 pointe le bout de son nez. Pour ça, je t'ai déjà dis comment encourager le développement de LibraZiK 😉
En relisant vos réponses, je réalise que vous m'aviez déjà dit que "pas de Debian, pas de LibraZiK". Désolé j'avais zappé l'info.

Ok, donc. 😊

Du coup il s'agit désormais plutôt d'un choix entre d'autres distributions. J'en ai donc profité pour faire un nouveau fil.
Page: 2/2
1  2