Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[RESOLU] ray session ne fonctionne pas sur ma librazik 3

Bonjour,

Je post ce problème pour savoir si d'autres personnes on ce problème.

après le lancement de de ray session j'essaie de créer une nouvelle session en cliquant sur nouveau et en nommant celle-ci.

mais rien n'est créé. le fichier de la session n'existe pas dans le répertoire défini dans les paramètres.

J'ai lancé l'application via un terminal pour voir si j'avais une erreur au moment de la création de la session mais rien.
je pense qu'il y a vraiment un soucis avec la gestion du réseau car si je coupe le wifi et le lan dans les paramètres de ray session et que je clique sur ouvrir une session il n'arrive pas à lister les sessions !
étrange comme comportement.
France
Talion écrit:
non j'ai juste 127.0.0.1 la ligne 127.0.1.1 c'est un bug debian si tu es sous gnome.


Je suis sous KDE, sans avoir installé d'autre DE.


j
Talion écrit:
e pense qu'il y a vraiment un soucis avec la gestion du réseau car si je coupe le wifi et le lan dans les paramètres de ray session et que je clique sur ouvrir une session il n'arrive pas à lister les sessions !


Il n'y a pas de "paramètres de ray session" pour ça, mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Cependant je suis surpris, tu veux dire qu'avant il ne voulait pas créer une session mais il arrivait à lister les sessions ???

J'aimerais comprendre un peu mieux ce qui se passe. Peux-tu poster le contenu du terminal quand tu fais
Copy to clipboard
raysession --debug-only -r /tmp/rs

sans ouvrir de session.

évidemment tu peux changer par sécurité les noms de machines et quelques numéros d'ip, chez moi ça donne à peu près ça:


Copy to clipboard
OSC::daemon sends ('/ray/gui/server/announce', '0.10.1', 0, 364, '/tmp/rs', 1) OSC::daemon sends ('/ray/gui/server/status', 0) OSC::daemon sends ('/ray/gui/session/name', '', '') OSC::daemon sends ('/ray/gui/session/notes', '') OSC::daemon sends ('/ray/gui/favorites/added', 'Ardour', 'ardour', 1) OSC::daemon sends ('/ray/gui/favorites/added', 'Guitarix', 'gx_head', 1) [ray-daemon]GUI connected at osc.udp://chez-moi:10829/ OSC::gui_receives /ray/gui/server/announce, siisi, ['0.10.1', 0, 364, '/tmp/rs', 1], osc.udp://127.0.0.1:16187/ OSC::gui_receives /ray/gui/server/status, i, [0], osc.udp://127.0.0.1:16187/ OSC::gui_receives /ray/gui/session/name, ss, ['', ''], osc.udp://127.0.0.1:16187/ OSC::gui_receives /ray/gui/session/notes, s, [''], osc.udp://127.0.0.1:16187/ OSC::gui_receives /ray/gui/favorites/added, ssi, ['Ardour', 'ardour', 1], osc.udp://127.0.0.1:16187/ OSC::gui_receives /ray/gui/favorites/added, ssi, ['Guitarix', 'gx_head', 1], osc.udp://127.0.0.1:16187/ [ray-daemon]url : osc.udp://192.168.1.18:16187/ [ray-daemon] osc.udp://chez-moi:16187/ [ray-daemon]ROOT: /tmp/rs OSC::gui sends ('/ray/server/quit',) OSC::daemon_receives /ray/server/quit, , [], osc.udp://127.0.0.1:10829/ OSC::daemon sends ('/ray/gui/server/status', 0) OSC::gui_receives /ray/gui/server/status, i, [0], osc.udp://127.0.0.1:16187/ [ray-daemon]Bye Bye... OSC::daemon sends ('/reply', '/ray/server/quit', 'Bye Bye...') OSC::daemon sends ('/ray/gui/server/disannounce',) OSC::gui_receives /reply, ss, ['/ray/server/quit', 'Bye Bye...'], osc.udp://127.0.0.1:16187/ OSC::gui_receives /ray/gui/server/disannounce, , [], osc.udp://127.0.0.1:16187/

j'ai fais un raccourci malheureux, je voulais dire dans le gestionnaire réseau de mate pas dans ray session.
Capture Du 2021 02 09 21 12 31
France
Talion écrit:
non j'ai juste 127.0.0.1 la ligne 127.0.1.1 c'est un bug debian si tu es sous gnome.


???
j'ai MATE ici, et :
Copy to clipboard
$ cat /etc/hosts 127.0.0.1 localhost 127.0.1.1 nom-de-ma-machine ::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback ff02::1 ip6-allnodes ff02::2 ip6-allrouters

France
OK, c'est un contournement dans Debian pour un bogue lié à Gnome.

C'était pas clair avec "non j'ai juste 127.0.0.1 la ligne 127.0.1.1 c'est un bogue debian si tu es sous gnome." que j'avais lu comme "c'est un bug de l'empaquetage de Gnome dans debian".
France
Talion, c'est bien ce que je pensais. L'interface graphique ne reçoit absolument rien en provenance du démon. Je ne vois vraiment pas pourquoi, mais sachant que tu es sous librazik et que ça marche pour tout le monde jusqu'ici, il faudrait chercher dans les modifications réseau que tu as effectuées sur ton système. Je serais intéressé de connaître le problème si tu le trouves.

Pourrais-tu par curiosité installer le paquet new-session-manager, et tester la commande
Copy to clipboard
nsm-legacy-gui
, je suis pratiquement sûr que ça ne fonctionnera pas mieux, mais j'aimerais en avoir le coeur net.
Merci.
je vais tester ta commande mais je précise que j'avais ce problème bien avant de modifier le nom d'hôte de la machine.

Je n'ai absolument rien modifié d'autre.

je suis connecté à mon LAN via le wifi de l'ordinateur (conf faite via le gestionnaire réseau graphique de mate)

Houston peux-tu m'expliquer comment marche le démon de ray session, notamment pourquoi il n'arrive plus à lister les sessions si je coupe les interfaces réseaux dans le gestionnaire réseau de mate.

quand je fais ça et que je clique sur ouvrir une session dans ray session l'appli mouline et ne me trouve pas les sessions sauvegardées.

Donc il y a forcément un paramétrage qui fait que le client appel l'url du daemon via l'ip distante et pas le localhost.

je vais tester nsm et je posterai les résultats
France
Talion écrit:
je suis connecté à mon LAN via le wifi de l'ordinateur (conf faite via le gestionnaire réseau graphique de mate)


C'est à dire ? Rien de plus normal non ?

Le démarrage normal, c'est: raysession (l'interface) lance le démon avec l'url de l'interface en argument. Le démon se connecte à l'interface (grâce à l'url donnée en argument) en OSC (protocole en UDP ici), après les deux se tapent la causette dès qu'ils ont quelque chose à se raconter.

Quand tu auras testé nsm, je regarderais si je peux modifier ça en donnant un port et non une url en argument (c'est pas très compliqué, mais pas si simple). Dans tous les cas, il faudrait que l'interface affiche un message d'erreur si le démon ne se connecte pas au bout d'un certain temps.
même constat avec NSM, rien ne se passe dans la fenêtre du gui, je ne peux même pas cliquer sur créer une session et le seul message d'erreur (entouré en rouge) que j'ai ne semble pas trop lié à notre problème.

Capture Du 2021 02 11 21 01 57

ah oui information supplémentaire, j'ai paramétré un nom de domaine à l'installation, c'est peut-être ça que ray session et NSM n'aiment pas
France
Talion écrit:
ah oui information supplémentaire, j'ai paramétré un nom de domaine à l'installation, c'est peut-être ça que ray session et NSM n'aiment pas


Ton nom de domaine doit aussi apparaître dans ton /etc/hosts:
{CODE}ip hote hote.mon.domaine{CODE}
France
Talion, je suis désolé, je ne vois vraiment pas comment t'aider pour ce problème en l'état. Je vais tâcher de me renseigner.
Je vais retenté une installation via le live avec un autre disque dur sans mettre de nom de domaine.

Du coup quelqu'un a déjà installé une librazik 3 avec le live et utilise ray session ?
France
Tu devrais ajouter ton nom de domaine dans ton /etc/hosts avant de tout réinstaller.
Copy to clipboard
127.0.1.1 mamachine mamachine.mon.domaine


Ray Session fonctionne chez moi avec LZK3. Installée depuis debian ou depuis le live. Mais j'ajoute toujours mes noms d'hôtes de et de domaine dans mon /etc/hosts à la main (je suis de la vieille école).
bda j'avais déjà le fqdn dans mon fichier host.

Le problème est maintenant résolu.

Je pense savoir ce qui cloche.

réinstallation faite deux fois.

sur un disque qui traîner et sur mon sdd.

Cette fois je suis passé par l'installation sans lancer la session live, alors qu'initialement j'avais procédé à celle-ci via l'utilitaire graphique d'installation dans mate.

Je suspect cet installeur de foirer.

Si des personnes on le courage de tenter une installation via ce biais pour confirmer mes suspicions. je les laisses faire.

je passe le sujet en résolu.

Merci à tous pour votre aide
Page: 2/2
1  2