Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Effet en temps réel

Portugal
Bonsoir à tous,
Voilà ce que je fais jusqu'à présent: j'enregistre mes instruments et par la suite je rajoute les effets (reverb distortion ou autre).

Mais j'aimerai jouer de mes instruments et avoir l'effet directement quand je joue. Simplement comme si j'avais une pédale d'effet.

Donc j'ai mis sur la piste de l'instrument un plugin d'effet (la dragonfly reverb) mais lorsque je joue il n'y a pas l'effet de reverb.
Par contre, une fois mon instrument enregistré, en faisait rejoué mon enrgistrement dans Ardour... Et bien l'effet est bien appliqué alors que je n'ai rien changer.
Je suis sous Debian Buster et Ardour 5.

Est-possible d'avoir l'effet directement en temps réel?

En espèrant que vous pouvez un peu me comprendre 😊
J'ai l'impression de passer à coté d'un truc tout simple.
France
Il faut activer le monitoring en cliquant sur le bouton 'Entrée' dans la tranche de mixeur de ta piste.
Portugal
Merci je me disais bien que je passais à coté d'un truc tout bête. Je teste ça dès que je rentre chez moi.
Portugal
sub26nico écrit:
Il faut activer le monitoring en cliquant sur le bouton 'Entrée' dans la tranche de mixeur de ta piste.


Il se passe un truc très étrange. Les 2 sons sortes presque en même temps. Tout d'abord le son "naturel" et juste après (à vraiment un interval très courts) sort le son avec l'effet appliqué.
Sur un son percussif c'est flagrant, ca fait comme une sorte d'écho.

Quelqu'un a une idée?
France
Peut être qu'il faut désactiver le monitoring d'Ardour dans les préférences.
Ardour Flux Du Signal
Salut champi,

Je pense que tu as le monitoring matériel (écoute directe de ce qui entre dans ta carte son) et le monitoring logiciel d'Ardour (nécessaire pour entendre les effets des plugins en entrée). Il ne faut pas utiliser les 2 en même temps parce que non seulement, c'est inutile mais la latence est différente, ce qui crée ce son doublé et décalé.

Concernant la suggestion de sub26nico, cette option active le monitoring logiciel lorsqu'on clique sur le bouton "Enregistrer" de la piste, c'est la seule différence avec le fait de cliquer sur "Entrée". Donc si tu veux entendre les effets en t'enregistrant, tu mettre cette option sur Ardour. Sinon, tu peux la mettre sur "matériel audio" et cliquer sur les boutons "Entrée" des pistes au moment voulu.

Le problème vient plus probablement du réglage de ta carte son. Elle doit avoir un bouton permettant d'enlever le signal en entrée. Ça peut être un petit poussoir appelé "monitoring" ou un potentiomètre gérant la balance input/output, comme sur la mienne. Dans ce dernier cas, il faut mettre à fond sur output pour ne plus entendre l'entrée. Si tu ne trouves pas, donne-nous le modèle de ta carte.

Après ça, tu ne devrais plus entendre le son doublé. Il est cependant possible qu'il soit encore trop décalé par rapport à ton jeu. Ceci est dû à la latence. Tu peux la réduire en diminuant la taille du tampon dans Jack ou dans les réglages Audio d'Ardour. Je suppose que tu as déjà fait le réglage du temps réel que tu peux trouver dans le wiki (PAM). L'installation d'un noyau faible latence peut aussi être utile.
Portugal
Merci sub26nico et funkypou.
Je vais voir tout ça ce weekend. Je suis peu chez moi en ce moment et je dois organiser mon déménagement vers l'Allemagne pour mars et en ces temps de restrictions c'est bien compliqué et ça me stress pas mal. Du coup je n'ai pas eu le temps de checker tout ça. j'espère trouver le temps ce weekend et je vous dirai.
Ma carte son est une Steinberg UR44.
France
Alors alors ? des nouvelles champi ?
Portugal
jujudusud écrit:
Alors alors ? des nouvelles champi ?

Et bah non je n'y arrive toujours pas 😑
France
Et maintenant ?