Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


Plug-in power pour micro

Bonjour,

Bon, z'allez voir : ma question montre mon niveau 0 en mao...que je ne pratique pas...

=> En fait, j'utilise Audacity sur Ubuntu pour réaliser des enregistrements nocturnes que j'analyse ensuite : le but est de suivre la migration des oiseaux.

=> Pour le moment, je branche un zoom h1 par USB (il devient alors une carte son) et je programme l'enregistrement sur Audacity.

=> Je vais essayer maintenant d'automatiser tout ça, en utilisant un micro (EM272) connecté par jack à une carte son. Mais mais mais...

=> Ce micro a besoin une alim' de 5v par le jack (plug-in power) : il me faut donc une carte son qui puisse faire ça...et je ne trouve pas l'info...

=> C'est un truc de série sur les cartes son ? Et sur les anciennes cartes son aussi ? Je parle de cartes son externe.

Si vous avez 5min...

Ah...rien à voir mais quand j'écris ce post, pas moyen de me corriger : si je me remets là où j'ai fait une fôte, ça écrit qd même à la suite de mon texte...
France
Bonjour,

S'il s'agit bien de ce microphone Primo EM272 Omni Electret Condenser Microphone, c'est en fait d'une capsule à laquelle il faut associer quelques composants électroniques (fiche technique).
Les cartes audio ne peuvent pas le faire. Au mieux, il est possible de récupérer une tension de 5V sur l'ordinateur via une prise USB mais il faudra tout de même prévoir un petit montage électronique (résistance + condensateur).
France
Ok, je comprends mieux. Je pense qu'il faut suivre ce qui est préconisé et acheter un adaptateur jack -> XLR qui en plus convertit l'alimentation fantôme (48V) en 5V comme le RODE VXLR+. Ensuite il faut utiliser une interface audio avec une entrée XLR disposant d'une alimentation fantôme.
Ah...pas moyen qu'une carte son envoie 5v par l'entrée micro alors...zut...
France
Ce n'est pas quelque chose de standard. Généralement ce type de micro est soit intégré dans un boîtier doté d'une partie alimentation, soit connecté à un boîtier d'alimentation spécifique. La seule alimentation 'générique' est le 48V sur connecteur XLR.
Je comprends...Je m'étais dit que ça devait être jouable car mes enregistreurs numériques (Tascam dr-05x et Zoom h1) ont cette possibilité.
Bon ben tant pis, 'faut que je revois mon système...
Merci !
France
Je pense que pour ces enregistreurs nomades il s'agit d'une fonctionnalité qui a été intégrée pour prendre en charge des micros cravate et autres micros dans le cadre d'un usage en reportage (notamment vidéo) et simplifier la conception des micros. Pourquoi ne continuer d'utiliser le Zoom H1 comme interface audio ?
=> Je compte installer un ordi dédié aux enregistrements nocturnes chez une connaissance qui habite là où il y a + de passage migratoire que chez moi.
=> L'idée est d'allumer cet ordi à distance (WOL), de le prendre en main et de programmer les enregistrements qd les conditions sont bonnes.
=> Entre 2 enregistrements, l'ordi serait éteint, donc le zoom aussi (relié par USB) : or celui-ci ne redémarre pas dans l'état où il était avant de s'éteindre, il faut choisir manuellement le mode "carte son". Et moi, je veux éviter qu'il y ait des manips à faire sur place...car je n'y suis pas et ça va être pénible pour le gars qui héberge tout ça...
France
Dans ce cas, il ne reste que l'interface audio avec un adaptateur XLR adapté ou un montage électronique alimenté par exemple par un chargeur USB ou par une prise USB du PC. Sinon, j'ai lu qu'avec une pile bouton (CR2032), l'alimentation pouvait tenir 300h (DiY : une alimentation pour micro électret).

Quelques précisions sur l'alimentation des micros électret : Alimentation Microphone à electret
=> Je passe mon tour pour le montage électronique : je vais suivre l'option VXLR+ avec une interface audio... d'ailleurs...
=> j'en cherche une compatible avec les ordi "pas d'hier", sous windows 7 et/ou Ubuntu, qui soit toute simple et sur laquelle il n'y ait rien à faire une fois installée, même si elle a été éteinte. J'ai vu la tascam us122 : ça pourrait le faire ?
=> Sinon...je réfléchis à autre chose...
=> Mon zoom h1 a pris un peu cher avec le temps : il n'a pas trop aimé passer du temps dehors, en hiver, dans l'humidité... Sur pile, il me fait des
parasites qd l'écran se met en veille, etc.
=> Par contre, pas de souci en USB. Je me demandais donc si je ne pourrais pas...:
-bricoler une alim' constante : relier les 2 bornes d'alim' de la prise USB (ds le boitier) à un câble allant à un chargeur usb
-ne garder que les bornes "info" d'un autre câble USB et le relier à l'ordi

=> Autre possibilité : modifier le micrologiciel du zoom pour qu'il démarre en mode carte son qd il s'allume... mais ça, ce serait de la sorcellerie...
Bon...j'ai trouvé beauuuuuuucoup plus simple...j'ai honte : en fait, le port USB reste alimenté en veille, donc l'enregistreur reste en mode carte son.
A voir maintenant si y'a pas moyen de faire pareil quand l'ordi est éteint, histoire de ne pas laisser l'ordi en veille h24 (mais de toute façon, l'interface l'aurait été).
France
Bonjour,
J'arrive tard sur le sujet...
Mais une raspberry pi pourrait prendre la place du PC et rester 100% du temps en marche, non?
Un PC en veille, avec fonction WoL, consomme presque autant d'énergie qu'une raspberry pi 2 en marche.

Pour alimenter en 5V, il existe des câbles en Y tout prêt.
Bonjour,
J'avais envisagé le raspberry, et laissé de côté pour le moment car j'ai un vieil ordi que j'aurai voulu recycler. Mais c'est vrai qu'il consomme bcp plus... à voir...