Skip to main content

1 - Présentation


Largol, un petit ourson qui aimerait chanter en fa en si en sol :)

Bonjour à toutes et à tous,
je vais tenter de me présenter:

  • Qui je suis:
Un papa de trois enfants qui adore la musique, les sports de glisse, etc....bercé trop près des montagnes, le petit ourson a grandi près de celles-ci.

  • ce que tu fais dans la vie:
Je suis ingé électro-petit-chien & banc de test mais je préfère le hardware au software (sic)!
Bref, rien ne remplace l'expérience, il faut manger du code, de la carte, du dépannage, de la conception, etc... Faire et défaire 100 fois pour arriver au bon résultat.

  • quels instruments pratiques-tu?:
Tout d'abord cela a commencé avec le violon pendant de longue années (merci Maman) puis à 28 ans environ l'envie de ce mettre à la guitare sèche d'abord et électrique en suite, car les vieux vinyls de blues (T-Bone Walker, Clarence "Gatemouth Brown" )et de jazz de mes parents sur une super chaîne qui tourne toujours m'ont fait basculer du coté obscure de la musique 😊
un peu d'harmonica car le souffle et les instruments à vents sont magnifiques aussi: Merci à JJ Milteau et Sonny Rollins 😊

  • quelles musiques écoutes/pratiques-tu ?:
du blues, du rock principalement, du Jazz avec Django....un peu.

  • connais-tu déjà un peu GNU/Linux ?:
oui, à l'iut grçce à Jean-Pierre Charasse, mon prof d'électronique. Mais on jouais à Doom (pas ma tasse de thé) entre midi et deux sur windaube et ses écrans bleus!
Bien plus tard, dans les années 2000, je suis retourner à linux sous Ubuntu (un peu flemard) et j'ai viré dès le premier jour Windows 8 en faisant un format C: qui va bien! Depuis adieux la base registre de clés à la con, défragmentation du disque dur, virus, malwares, et le bouton démarrer pour en fait arrêter son ordi!

J'ai encore beaucoup à apprendre sous Linux en général mais il y a de la doc, de la réflexion et de l'entraide. Pas un sale con nommé Bill Gates qui refourge sa merde de système d'exploitation au monde entier, pique le code des autres, fait imprimer les documentations de Windows et presser les CD sur le dos des constructeurs de PC!

  • connais-tu déjà un peu la MAO?:
très peu en fait, je suis plutôt guitare et l'achat d'un multi-effet BOss GT-100 me fais m'intéresser au domaine car je voulais gérer les patches de chaines d'effet plus facilement. Merci à Colin Willcocks aka Gumtownbass pour son logiciel fxfloorboard 😊
Un peu d'audacity, mais mes connaissance s'arrêtent la pour le moment!

  • quelle distribution utilises-tu?:
Ubuntu 20.04.2 LTS avec un noyau 5.4.0-71-generic pour l'instant.

  • quels logiciels de MAO connais/utilises-tu?:
fxfloorboard, audacity, hydrogen(très modestement).

  • ce que tu recherches?:
étendre mes connaissances et pourquoi pas créer des backing tracks (piste d'accompagnement, en bon français!) pour jouer par dessus. Un synthé sur l'ordi, etc....

Merci à toutes et à tous pour votre accueil 😊
France
Bonjour Largol,

Bienvenue. Je ne vais peut-être pas t'être d'un grand secours en guitare et multi-effet mais je pense que si on vient ici c'est aussi par curiosité et ouverture d'esprit.
Au sujet des backing tracks, je ne suis pas un spécialiste de la synthèse musicale. Je me contente de trouver les fichiers Midi qui me conviennent et que j'exploite avec une banque de sons standard. J'arrive également à trouver des accompagnements audio ou je les enregistre moi-même.

Cordialement,
Eric
exactement l'ouverture d'esprit et l'entraide 😊

Je pioche des backing-tracks à droite et a gauche mais je dois avouer qu'Hydrogen (batterie) + une ligne de clavier midi + une ligne de basse + l'enregistrement d'autres instruments (acoustiques mais peut-importe) peut déboucher sur quelque chose de chouette 😊

Cordialement,
Colin.
France
Bonjour largol,

Bienvenu sur LinuxMAO !

Et bien j'ai vu que avais déjà créé un fil de discussion dans lequel tu parles de ton pédalier et des interactions possible avec Linux... C'est chouette !

On se retrouve dans le forum pour de folles aventures et je te souhaite d'y trouver tout ce que tu recherches.

A bientôt !
France
Bonjour @Largol.

Nul doute que linuxmao.org est un endroit comprenant de la doc, de la réflexion et de l'entraide où tu trouveras probablement ta place. Alors bienvenue à toi sur linuxmao.org !